Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2009, à 17:09

jermil

[Résolu]Système de ghost [remastersys-Clonezilla]

Bonjour à tous,

Désolé de re-poser un enième topic sur le sujet mais j'ai creusé une bonne partie de la journée.

Je cherche un moyen de sauvegarder l'intégralité de mon système(et de sa config ; les donnés utilisateurs je m'en fou un peu un copier coller sur disk dur externe hop on en parle plus).

Le but étant que je puisse m'amuser à faire un peu tout et n'importe quoi sur la machine et à n'avoir qu'à faire une restauration si besoin est pour cause de gros plantage. ( en gros un système similaire à Norton Ghost ou acronis true image, mais en libre (au bois les solutions propriétaires!) ).

Je me suis donc renseigné, j'ai installé et configuré des choses, et j'arrive à rien.

1. j'ai tout d'abord installé partimage sur mon Gutsy, mais inutilisable car la partition principale ( et seul qui m'interresse, j'ai aucun autres os installé ). Bing, retour forum & site, téléchargement de RescueCD, gravue...

2. lancement de rescue CD, je suis la procédure http://www.sysresccd.org/Sysresccd-manu … ounting_it ; je passe meme pas la premier étape, j'ai beau mettre le parametre docache au boot impossible d'éjecter le cd de rescueCD, donc ça sert à rien d'aller plus loin, étant donné qu'il ne propose que de graver par la suite...

Bon vous l'aurez compris, je ne suis pas ubuntero depuis longtemps, mais j'aimerais avoir une partition fantome de rescue qui me permette au cas où je plante le système de tout restaurer fissa, ou au pire un CD/dvd bootable qui me restore tout le tintoin sans que j'ai à reinstaller mes config samba, lampp, etc. comme je le disais les données c'est pas important, j'en des sauvegardes à foisons à coter faites par des scripts.

Des pistes pour mon problèmes ?


PS : encore sorry d'être un noobish et de remettre cette question sur le tapis...

Dernière modification par jermil (Le 06/02/2009, à 12:57)


SciTE ForEVeR

Hors ligne

#2 Le 05/02/2009, à 17:32

sinbad83

Re : [Résolu]Système de ghost [remastersys-Clonezilla]

Bonjour,
la solution s'appelle partimage; Soit, tu utilises SystemRescueCD, mais cela n'a pas l'air de te plaire. Soit, tu démarres en LiveCD, tu installes partimage. Tu démontes la partition à sauvegarder. Tu montes une partition avec de l'espace libre pour  y sauvegader ton ghost (ou tu la crées à l'occasion avec Gparted) ou tu montes un disque externe ou une clé USB... Enfin, tu lances partimage.
Si tu veux, il y a un bout de tuto sur http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/serveur_linux#ghost_d_un_serveur.

Dernière modification par sinbad83 (Le 05/02/2009, à 18:55)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 05/02/2009, à 18:54

sebastien29800

Re : [Résolu]Système de ghost [remastersys-Clonezilla]

une autre solution qui marche même partition / montée :

rsync -vazxH --numeric-ids --delete --delete-after / repertoiredesauvegarde

à lancer en sudo

Hors ligne

#4 Le 05/02/2009, à 20:45

soupaloignon

Re : [Résolu]Système de ghost [remastersys-Clonezilla]

Ou bien un mix des 2 :
Partimage pour le system et rsync pour ton home (si ton home est sur une partition à part)

Partimage est présent également sur le live cd "partedmagic"


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#5 Le 06/02/2009, à 00:20

toutafai

Re : [Résolu]Système de ghost [remastersys-Clonezilla]

bonsoir,

il y a aussi clonezilla et clonezilla live

http://clonezilla.org/


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#6 Le 06/02/2009, à 09:38

jermil

Re : [Résolu]Système de ghost [remastersys-Clonezilla]

merci pour vos réponse, je vais voir clonezilla.

Les données de home je m'en contre fiche, elles sont synchronisées sur le serveur, c'est vraiement le système et la configuration qui m'interesse.


SciTE ForEVeR

Hors ligne

#7 Le 06/02/2009, à 09:51

clahor

Re : [Résolu]Système de ghost [remastersys-Clonezilla]

partimage estune bonne solution au debut on tatonne un peu ça ne fonctionne pas mais une fois qu'on maitrise ça sauve le systeme

Hors ligne

#8 Le 06/02/2009, à 10:13

jermil

Re : [Résolu]Système de ghost [remastersys-Clonezilla]

Bah j'ai pas tatonné longtemps avec clonezilla, une heure et demi et c'est torché, je viens de faire un restauration, nikkel !

J'aurai passé une journée sur partimage sans arriver à rien, je sis vraiment épaté par clonezilla c'est exactement ce que je cherchais, et c'est de plus vachement plus rapide à télécharger/graver que rescue CD.


SciTE ForEVeR

Hors ligne

#9 Le 06/02/2009, à 10:24

sebastien29800

Re : [Résolu]Système de ghost [remastersys-Clonezilla]

la commande que j'ai donnée ci-dessus marche tres bien pour le systeme et cela sans être obligé de la lancer via un live cd, on la lance directe dans son environnement
biensur, pour restaurer, on doit le faire via un live cd

Hors ligne

#10 Le 06/02/2009, à 12:55

jermil

Re : [Résolu]Système de ghost [remastersys-Clonezilla]

J'ai trouvé encore mieux ! remastersys !

Hallucinant ce programme, certe ça passe par un liveCD mais je comprends pas qu'il ne soit pas plus cité !

Pour résumer (à mon gout):

Partimage < Clonezilla < Remastersys


SciTE ForEVeR

Hors ligne

#11 Le 28/05/2009, à 12:29

freechelmi

Re : [Résolu]Système de ghost [remastersys-Clonezilla]

Salut jermil , j me permets de reprendre ce fil pour un besoin assez proche du tiens.

En tant qu' oem ( vendeurs de PC préinstallé Ubuntu) , Je customize une install Ubuntu ( jaunty dans le cas actuel ) puis je la bascule en mode OEM. Il n'est alors plus vraiment possible de la demarrer en gardant l'aspect " firstboot" ou le client va personnaliser son compte.


Aussi un fois l'image des deux partitions effectué. je cherches un moyen de génerer une ISO DVD qui contienne :

- Un mini Système Live type rescus/cloneZilla qui proposera une restauration d'un ou deux images et une selection des partitions avec un choix par defaut

- Les deux images a restaurer

bref je demande un peu du tout cuit , mais j'aimerais connaitre les expériences de chacun. Du coup j'ai l'impression que Remastersys n'est pas trop adapté à l'OEM puisqu'on créer l'iso a partir du sysème lui même et que de plus on ne peut pas vraiment envisager une resturation sans "installation" via  ce nouveau liveCD.

Hors ligne

#12 Le 28/05/2009, à 13:39

jermil

Re : [Résolu]Système de ghost [remastersys-Clonezilla]

oui...

Disons qu'hormi un systeme du genre norton ghost, je n'ai moi-meme pas creuser plus que ça la question meme si la finalité est la meme que la tienne.. Pour l'instant je me contente d'un DVD de restauration ( un pour chaque poste, avec la configuration du reseau, proxy, etc ) mais j'aimerais pouvoir créer une partition fantôme avec la meme finalité.

En libre j'ai pu tester les alternative, mais si qqn s'y connait sur le sujet.. on prend smile


SciTE ForEVeR

Hors ligne

#13 Le 28/05/2009, à 13:51

freechelmi

Re : [Résolu]Système de ghost [remastersys-Clonezilla]

Donc j'en conclut que le liveDVD que tu as crée, te sers a restaurer / voir même /home ?

Le menu te laisse le choix d'une ou deux partitions a restaurer ?

merci pour ton expérience.

Hors ligne