Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2009, à 11:04

strongrock10

Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

Bonjour

Depuis le gestionnaire de paquets Synaptic ça va ! Les trucs s'installent tout seuls, comme windows !
Mais alors j'ai toujours rien compris pour installer un truc téléchargé depuis Internet, j'y pige que dalle ! Je sais pas quoi choisir comme lien sur la page d'un site qui propose des logiciels linux, c'est jamais très clair du genre : "Télécharger winar maintenant", non, avec linux c'est toujours du genre :"Télécharger le scrip machin chouette bidule etc..." et après je sais pas où le mettre sur le disque dur, et alors pour finir, à chaque fois que j'ai voulu télécharger un truc et lancer son installation, j'ai jamais réussi !
Alors concrètement là je voudrais installer le jeu Quakeworld, j'ai trouvé ce jeu sur le site jeuxlinux.fr, section Jeux de tir, quand on veut installer ce jeu depuis le site, il y a un lien qui mène au site Sourceforge.net et là on trouve  ça :
fquake-linux-i386-2.27.tar.gz
Quand on clique sur ça, ça ouvre une fenêtre : "Ouverture de fquake-linux-i386-2.27.tar.gz" et elle me demande ce que Firefox doit faire avec ce fichier ? Je fais quoi là ? ouvrir avec le gestionnaire d'archives ou enregistrer le fichier ?
Si je fais ouvrir j'ai une fenêtre : "Téléchargements" qui s'ouvre ( j'ai toujours pas compris à quoi elle sert celle là ! mais bon ! ) et j'ai une fenêtre : fquake-linux-i386...lecture seule avec 2 fichiers, un : fquake-linux...91.6 kio inconnu et l'autre : readme 825 bytes document... et là je fais quoi ? parce que si je double clic sur fquake... ça bouge pas ! ( mais comme c'est marqué de type inconnu ça m'étonne pas ! ) alors venant de windows je rame grave mais j'aimerais bien piger comment linux fonctionne pour installer des programmes !
merci

Hors ligne

#2 Le 06/02/2009, à 11:09

slasher_fun

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

Bonjour,

Readme veut dire en anglais "lisez-moi" (attention message subliminal) wink

Hors ligne

#3 Le 06/02/2009, à 11:15

clapas34

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

Si tu ne lis pas  le grand breton, il y a aussi le français.

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_paquet

Bon courage, mais à la fin il vaut mieux lire le readme quand même pour s'adapter à chaque cas.

Dernière modification par clapas34 (Le 06/02/2009, à 11:18)

Hors ligne

#4 Le 06/02/2009, à 11:22

spatz

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

et puis l'install est décrite au chapitre 'installation" http://www.jeuxlinux.fr/a139-Quakeworld.html


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#5 Le 06/02/2009, à 11:26

Kanor

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

Depuis le gestionnaire de paquets Synaptic ça va ! Les trucs s'installent tout seuls, comme windows !

Mieux que windows...:rolleyes:

Mais alors j'ai toujours rien compris pour installer un truc téléchargé depuis Internet, j'y pige que dalle ! Je sais pas quoi choisir comme lien sur la page d'un site qui propose des logiciels linux, c'est jamais très clair du genre : "Télécharger winar maintenant", non, avec linux c'est toujours du genre :"Télécharger le scrip machin chouette bidule etc..." et après je sais pas où le mettre sur le disque dur, et alors pour finir, à chaque fois que j'ai voulu télécharger un truc et lancer son installation, j'ai jamais réussi !

Un logiciel peut étre sous différente forme compilé ou le code source
Si c'est une version stable et que c'est un logiciel connu tu a quasiment toujours la forme compilé mais il est fortement conseillé d'installer ce type de logiciel avec synaptic
Mais si tu le trouve pas et que tu veux vraiment l'installler essayer de trouver un "deb"qui est  le format des paquet pour les distribution qui viennent de debian comme Ubuntu.
Bon aprés réflexion je pense que cette page sera plus explicite
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_n … mpil%C3%A9
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _un_paquet

Alors concrètement là je voudrais installer le jeu Quakeworld, j'ai trouvé ce jeu sur le site jeuxlinux.fr, section Jeux de tir, quand on veut installer ce jeu depuis le site, il y a un lien qui mène au site Sourceforge.net et là on trouve  ça :
fquake-linux-i386-2.27.tar.gz
Quand on clique sur ça, ça ouvre une fenêtre : "Ouverture de fquake-linux-i386-2.27.tar.gz" et elle me demande ce que Firefox doit faire avec ce fichier ? Je fais quoi là ? ouvrir avec le gestionnaire d'archives ou enregistrer le fichier ?
Si je fais ouvrir j'ai une fenêtre : "Téléchargements" qui s'ouvre ( j'ai toujours pas compris à quoi elle sert celle là ! mais bon ! ) et j'ai une fenêtre : fquake-linux-i386...lecture seule avec 2 fichiers, un : fquake-linux...91.6 kio inconnu et l'autre : readme 825 bytes document... et là je fais quoi ? parce que si je double clic sur fquake... ça bouge pas ! ( mais comme c'est marqué de type inconnu ça m'étonne pas ! ) alors venant de windows je rame grave mais j'aimerais bien piger comment linux fonctionne pour installer des programmes !
merci

http://jeuxlinux.fr/a139-Quakeworld.html
C'est expliqué dans le lien roll

Edit : supprimé les [] dans le lien .http://doc.ubuntu-fr.org/installation_non_standard_de_logiciel?s[]=deb&s[]=compil%C3%A9
edit : Ok michel wink

Dernière modification par michel2652 (Le 06/02/2009, à 11:40)

Hors ligne

#6 Le 06/02/2009, à 11:26

Angelius

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

Sous windows, les éditeurs font des exécutables et des installer windows (msi). On pourrait dire que c'est bien car on a qu'a appuyer 5 fois sur le bouton suivant pour que ca marche.
Or, les logiciels ont bien souvent besoin de librairies ou dépendances pour fonctionner, et sous windows, les applications sont fait pour en avoir le minimum ce qui les rend très peu optimiser pour ton système.

Sous linux, tu as plusieurs choix que je vais essayer de te présenter :
- Les .deb, qui sont des paquets pour débian ( ubuntu est un dérivé de débian ). Il s'agit d'un installer qui est adapté aux systèmes et qui se charge de tout mettre au bon endroit. Si tu peux, il faut que tu télécharges se genre de fichier car un double clic permet de les installer.
Pour preuve de leur utilisation, synaptic se base sur ses paquets, mais permet en plus de les télécharger

- Les fichiers sources : il s'agit du code source de l'application. On parle  compare souvent cela à des recettes de cuisines, mais pour utiliser le logiciel, et bien il faut encore le cuisiner tongue.
Les indications sont dans le readme, il faut généralement appeler des fichiers dans le répertoire ( make, make install, configure ) pour que cela fonctionne bien.
Les sources sont très portables et très optimisé, mais sont généralement plus compliqué à installer quand on a pas l'habitude et souvent réservé aux applications en développement.

- Les executables : d'extension .bin qui sont des logiciels déjà compilé et qui peuvent être comparé aux .exe de windows. Mais ils héritent des mêmes faiblesses et sont souvent réservé aux petites applications sous linux

Il faut ensuite faire attention aux dépendances ( faites automatiquement avec les .deb ), a la version de ton système ( tu peux faire un uname - a en console ou installer sysinfo pour avoir un mode graphique ) et a ton architecture matériel ( 32 ou 64 bit )

Je suis conscient que cela te change du monde windows, mais crois moi que l'installation sous linux est globalement plus simple et plus optimisé ( et transparente ) que sous windows.

Maintenant pour ton soucis, les tar.gz sont des fichiers compressé ( comme les .zip ), il te suffit de faire un clic droit et extraire ici. Tu dois donc l'enregistrer sur ton disque avec firefox puis l'extraire.
Ensuite, dis nous la nature de ce que tu obtient ( répertoire et son contenu; .deb ) ?
Après cela, je te conseil de lire le readme, sinon donne le lien et je ferais la procédure pour te répondre.

J'espère t'avoir un peu aiguiller


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#7 Le 06/02/2009, à 11:52

strongrock10

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

Merci Angelius, je sais que je dois chercher tout seul pour comprendre et que tout est marqué quelque part mais c'est pas facile !
Je savais déjà que tar c'était du compressé linux ! Après extraction j'obtiens 2 fichiers que je cite dans mon premier post et j'ai bien ouvert le fichier readme, je comprends l'anglais mais je ne sais absolument pas quoi faire avec ça ! :

INSTALL
execute the bash file.
~: bash fquake-linux-i386-2.27.bash

or make it executable,
~: chmod 755 fquake-linux-i386-2.27.bash
and then
~: ./fquake-linux-i386-2.27.bash

INSTALL
execute the bash file.
~: bash fquake-linux-i386-2.27.bash

or make it executable,
~: chmod 755 fquake-linux-i386-2.27.bash
and then
~: ./fquake-linux-i386-2.27.bash

Donc je voudrais savoir comment faire sous linux pour executer un ou une bash file !
Voilà, voilà, voilà !
++ smile

Hors ligne

#8 Le 06/02/2009, à 11:57

spatz

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

en l'éxécutant dans un terminal.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#9 Le 06/02/2009, à 12:03

strongrock10

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

ok mais on tape à partir d'où ? du "~" ou ":" ou "bash"
Je sais ça à l'air con mais mettez vous à la place d'un type qui n'a aucune connaissance linux !
++

Hors ligne

#10 Le 06/02/2009, à 12:04

spatz

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

à partir du bash


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#11 Le 06/02/2009, à 12:08

Angelius

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

Il est normal d'avoir un soutient pour faire cette transition, nous ne pouvons pas t'offrir tout sur un plateau mais juste t'aiguiller et t'aider à comprendre pour que tu puisses te débrouiller.
Tout est toujours marqué quelque part ^^ mais c'est le rôle de ceux qui le veulent dans la communauté de te guider.

Pour ce qui est de ce que tu dois faire, petite explication :
Sous ->Linux, les fichiers ne sont par défaut pas executable ( on peut les lire, ce qui suffit la plupart des cas ). Pour lancer un fichier, tu dois d'abord permettre de s'exécuter :
- Soit en tapant chmod +x nom du fichier dans le terminal
- Soit en fesant un clic droit sur le fichier, et dans permission dire de le rendre executable.

Ensuite, il te suffit de lancer le fichier soit dans le terminal en l'appelant :
Dans le répertoire où se trouve le fichier, tu tape ./nom_du_fichier
Soit avec un double clic sur le fichier, si il te demande comment tu veux le lancer, dis lui dans un terminal.

Dernière modification par Angelius (Le 06/02/2009, à 12:31)


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#12 Le 06/02/2009, à 12:13

spatz

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

Sous linux Angelius lol


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#13 Le 06/02/2009, à 12:28

strongrock10

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

bon ben je vais essayer tout ça, mais je suis sûr qu'un jour linux se rapprochera de la simplicité  pour faire basculer le plus grand nombre de son coté ! Pas mal de gens pourraient passer sous linux plutot que de payer un os, mais faudra d'abord que linux puisse faire tourner counter strike en deux clics d'install et sans un bug !
merci !
++ smile

Hors ligne

#14 Le 06/02/2009, à 12:33

Angelius

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

Ne dis pas cela ... le système de paquet bien plus simple que windows ( ils vont d'ailleurs s'en inspirer ) et convient dans 90% des cas. Pour 10% de cas restant, un .deb est bien plus simple et optimisé qu'un .exe

De plus, je trouve que les contraintes des .exe sont plus qu'agacante : Voulez vous installer la yahoo bar ? Voulez vous redemarrer maintenant ? Quel est le chemin d'installation ou les options ?

Sous linux, en deux clic ( et pas 10 clic sur le bouton suivant ), tout est installé au bonne endroit et adapté à ton système !


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#15 Le 06/02/2009, à 12:34

spatz

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

mais faudra d'abord que linux puisse faire tourner counter strike en deux clics d'install et sans un bug !

il n'existe pas de version linux donc on y peut rien


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#16 Le 06/02/2009, à 12:35

michel2652

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

Bonjour,

strongrock10 a écrit :

mais faudra d'abord que linux puisse faire tourner counter strike en deux clics d'install et sans un bug !

Si ce n'est pas le cas, GNU/Linux n'y est pour rien.
Contacte les développeurs de Counter Strike et demande leur une version pour GNU/Linux. ;-)

A+

#17 Le 06/02/2009, à 12:40

strongrock10

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

Oui je sais que linux n'y est pour rien, mais alors pourquoi les dévellopeurs de counter strike n'ont  pas sorti le jeu pour  linux ? et idem pour la plupart, je sais c'est une longue histoire !
Pour l'instant je continue d'apprendre le b-a ba sur intrepid et je m'amuse qd même !
++

Hors ligne

#18 Le 06/02/2009, à 12:41

slasher_fun

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

strongrock10 a écrit :

mais alors pourquoi les dévellopeurs de counter strike n'ont  pas sorti le jeu pour  linux ? et idem pour la plupart

C'est à eux qu'il faut poser la question roll

Hors ligne

#19 Le 06/02/2009, à 12:42

strongrock10

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

fab@fab-desktop:~$ bash fquake-linux-i386-2.27.bash
bash: fquake-linux-i386-2.27.bash: Aucun fichier ou dossier de ce type
fab@fab-desktop:~$
et ça continu ... ! smile
je dois être nul ! ou idiot ! ou trisomique ! ... smile

Hors ligne

#20 Le 06/02/2009, à 12:42

Angelius

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

Pas une grande part de marché et c'est un jeu propriétaire. Tout est dis smile

Mais pour ce qui est des applications natives ( elles sont nombreuses ), c'est beaucoup, beaucoup mieux que windows.
Et je te défie d'installer du linux sur du windows tongue


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#21 Le 06/02/2009, à 12:43

strongrock10

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

faut indiquer le dossier c'est ça !

Hors ligne

#22 Le 06/02/2009, à 12:44

strongrock10

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

c'est à dire /fab/documents/jeux/quake ...
pouf !

Hors ligne

#23 Le 06/02/2009, à 12:45

Angelius

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

Il faut te placer dans le répertoire où se trouve on fichier
fait la commande : pwd pour voir où tu es, ensuite, tu te déplaces avec la commande cd :
cd Bureau/monrepertoire/ par exemple

Sinon je t'ai donné la procédure graphique !


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#24 Le 06/02/2009, à 12:45

strongrock10

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

marre !
mais j'y arriverai un jour lol

Hors ligne

#25 Le 06/02/2009, à 12:45

spatz

Re : Pitié expliquez moi comment installer sous linux !

il faut que tu te place dans le dossier où tu as ton fichier avec le navigateur de fichiers et que tu fasse clic droit-> ouvrir un terminal. Si tu n'a pas cette option installe le paquet nautilus-open-terminal.
Tu peut aussi  faire un cd suivi du chemin vers ton dossier dans un terminal.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne