Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2009, à 11:41

Neal

Combiner Gimp dans Blender, possible ?

Bonjour,

Je suis depuis peu sur Ubuntu.
J'aurais aimé savoir s'il existe un plugin ou une application similaire à GhostPainter (payant et conçu pour Windows) qui puisse combiner Gimp dans Blender, comme GhostPainter combine Photoshop avec 3DS Max ? Ce qui permettrait d'utiliser les outils de Gimp pour la création de texture sous Blender. Ou encore lors de la sélection d'une face ou d'un edge sous Blender, cette même face ou edge ce sélectionnerait sur la texture dans Gimp...

Sans vouloir faire de la pub, mais plutôt dans l'idée que vous compreniez mieux les fonctionnalités de GhostPainter voici le site officiel du logiciel:
http://cebas.com/products/products.php?PID=5&UD=10-7888-35-788

Bien sur j'ai déjà cherché avec mon meilleur ami Google, mais j'ai rien trouvé pour l'instant. En même temps, je n'ai pas encore toutes les bonnes adresses relatant d'infographie libre dans mes favoris, je m'en remet à vous.
Merci

Hors ligne

#2 Le 07/02/2009, à 13:46

CapitainePipo

Re : Combiner Gimp dans Blender, possible ?

Salut !

Je ne sais pas si tu le sais mais tu peux peindre directement ton objet sous Blender.

Cette fonction est vraiment excellente car on peint directement l'objet dans la vue 3D. big_smile

Après, il reste plus qu'a retravailler la texture créer avec Blender sous Gimp. wink

Exemple en image

A une époque, je crois avoir entendu l'existence d'un script qui permettait de peindre avec Gimp et de voir le résultat en temps réel sous Blender. Mais impossible de retrouver des traces de cela...

Hors ligne

#3 Le 07/02/2009, à 15:13

Neal

Re : Combiner Gimp dans Blender, possible ?

Merci 'CapitainePipo',

Je suis au courant pour la fonctionnalité de peinture 3D dans Blender. Mais peut-on aussi "éditer" sa texture avec autant d'aisance qu'avec Gimp ? Je veux dire par là, y a-t-il aussi une gestion des calques et de modes de fusion ? Peut-on, par exemple, importer une image et la transformer/déformer pour qu'elle s'adapte au mieux aux UV du model 3D ? La sélection d'une face dans la vue 3D permet aussi la sélection de cette même face dans les UV en 2D ? Ou c'est 'juste' un painter 3D avec une panoplies de brushes et une bonne gestion des couleurs comme on peut en trouver dans Maya ?

Je fais seulement mes premiers pas dans Blender, mes questions peuvent paraître évidentes...
Il serait peut-être intéressant de retrouver le script, maintenant que tu m'informes que ça existe je vais essayer de le trouver.

Hors ligne

#4 Le 07/02/2009, à 16:20

CapitainePipo

Re : Combiner Gimp dans Blender, possible ?

Neal a écrit :

Je suis au courant pour la fonctionnalité de peinture 3D dans Blender. Mais peut-on aussi "éditer" sa texture avec autant d'aisance qu'avec Gimp ? Je veux dire par là, y a-t-il aussi une gestion des calques et de modes de fusion ? Peut-on, par exemple, importer une image et la transformer/déformer pour qu'elle s'adapte au mieux aux UV du model 3D ?

Ça n'a rien a voir avec Gimp (beaucoup moins d'aisance, pas de gestion de calque, etc...). Je dirais que le seul avantage c'est de pouvoir obtenir le "brouillon" de la future texture.

Neal a écrit :

Il serait peut-être intéressant de retrouver le script, maintenant que tu m'informes que ça existe je vais essayer de le trouver.

Attention, je ne veux pas te faire de la peine mais j'ai juste dit : "je crois". Pour tout dire, je ne me rappel pas de grand chose, je me souviens juste que le script avait un lien avec Gimp. Et encore que, je me demande maintenant si ce n'est pas le fruit de mon imagination. hmm

Ce qu'il y a de sur c'est que GhostPainter est beaucoup plus puissant. tongue

Hors ligne

#5 Le 07/02/2009, à 16:49

Neal

Re : Combiner Gimp dans Blender, possible ?

ok merci, c'est vrai que dans mon enthousiasme j'ai zappé le "je crois". big_smile

Mais il y a de l'espoir, apparemment il parle lui aussi dans son 'post' d'un plugin permettant de le faire. http://www.blender.org/forum/viewtopic.php?p=67068&highlight=#67068

poutsa a écrit:

I know there is already a plug In for Blender and Gimp ....but i mean it should work like in this Demostrations here.
http://www.cebasusa.com/GP2/GP2.html

D'un autre côté, il fait comprendre aussi que Ghostpainter est plus puissant, mais bon, je serais déjà très content de posséder le script/plugin.

Je continue mes recherches.

Hors ligne

#6 Le 07/02/2009, à 18:04

Neal

Re : Combiner Gimp dans Blender, possible ?

Eurêka !
Je ne sais pas si c'est de ce Greffon là dont tu parlais, mais en tout cas il semble faire +/- ce que je cherche. Néanmoins, il n'a pas l'air de permettre toutes les fonctionnalités de GhostPainter, mais c'est déjà un excellent début dans le monde du libre.

"Verse un est protocole qui permet à des applications graphiques différentes de travailler sur une même ressource. Typiquement modifier une texture dans Gimp et voir en temps réel le résultat dans Blender."

http://users.telenet.be/blendix/verse/old/demo.html
http://users.telenet.be/blendix/verse/#about

Je ne l'ai pas encore testé, plus le temps ce w-e...
Suite au prochain épisode.

Dernière modification par Neal (Le 07/02/2009, à 18:08)

Hors ligne

#7 Le 08/02/2009, à 18:37

killpatate

Re : Combiner Gimp dans Blender, possible ?

Salut smile

C'est sympathique GoshtPainter, sa ressemble un peut à du Bodypaint ; en tout cas par rapport à l'idée de Gimp avec Blender sa serait un réel plus ! Gestion des calques, mode de fusion, transformation de couleurs, utilisation de pinceau personnalisé... si tu a des solutions concrètes je serais vraiment très ravi de les connaître !


> Alpha Arts : Créateur de Jeux Vidéo
> Game-corp : Entraide au développement de jeux vidéo
> Patate's Blog : Mon blog !
> Holyspirit : Hack'n Slash

Hors ligne