Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/06/2005, à 20:16

milo

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

Auto-réponse, quelques infos sur ce billet :
http://opinionz.be/blog/2005/06/06/421-ubuntu-breezy-badger

a+

Hors ligne

#27 Le 09/06/2005, à 16:41

Zeo

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

Salut,
Utilisateur d'Ubuntu depuis 2 mois (environ roll), je passe 90% de mon utilisation sur mon portable et seulement 10% sur le vieux PC de mes parents qui a retrouvé une seconde jeunesse


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#28 Le 19/10/2005, à 09:59

ZeBob

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

Je me permets de faire un up pour renouveller la demande.
Même si ce n'est pas une section du forum ça serait bien d'avoir une sous -section du forum installation pour confronter les problèmes ou les témoignages de réussite avec les manips effectuées.
Merci bien

Hors ligne

#29 Le 19/10/2005, à 19:48

PasDrole

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

J'allais faire la même proposition à propos d'une rubrique laptop... donc j'approuve moi aussi wink
Tous les problèmes que j'ai eu sont spécifiques à mon portable (Acer 1692 WLMI) et je pense que ça faciliterait les choses de tout rassembler dans une seule partie.

Yaaah, bonne soirée

Hors ligne

#30 Le 06/03/2006, à 17:48

zeugme

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

coffee a écrit :
jbb a écrit :

Pourquoi ne pas resume l'esprit de cette eventuelle nouvelle section par le mot "usage portable" ou "nomade, nomadisme, usage nomade" ou "portabilite".

Je pense qu'il serait mieux de parler du nom de cette section après avoir défini le contenu.

jbb a écrit :

Cela peut donc recouvrir une large realite allant de truc et astuces comme wget dans une vision portable, des problemes hardwares quand c'est vraiment specifique d'un modele ou des problemes logiciels, tant au niveau de choix de logiciel que de configuration dont l'usage portable rend la configuration differente d'un serveur ou d'un desktop.

Quel choix de logiciel, quels configurations?

jbb a écrit :

EDIT : c'est donc plus un argument pour creer la section que pour ne pas la creer.

J'ai bien compris que tu voulais cette section.

jbb a écrit :

Les utilisateurs de portables voudraient ne plus aller a la peche a l'info.

Comme tout les utilisateurs en fait.

jbb a écrit :

La section portable nous apporte un espace ou parler specifiquement de portable.

Oui et de quoi vous parlerez?

A chaque fois que je donne des exemples, on me redemmande juste derriere, quels exemples. J'ai du mal a comprendre qu'un espace dedie aux portables ne soit pas une sorte d'evidence.

Bon, donc, quelles config ? quels softs ? Mais les meme que pour tous le monde ! Sauf que ce sera dans un usage portable.
Que dire de plus ?

Bien sur si on a un probleme avec Xorg et que cela n'a rien a voir avec l'usage portable que l'on fait de son portable, alors, bien que le probleme se pose actuellement sur un portable, on poste *pas* sur la section portable.

Donc, tout ce qui se poste deja partout pourrait etre dans la section portable, si et seulement si c'est dans le cadre d'un usage portable pas seulement execution sur un portable, ce qui peut ne pas faire de difference. Par contre l'usage portable fait une difference : d'ou la section.

Si le plus grand nombre ne comprends pas cela, alors j'ai eu une mauvaise idee et on laisse tomber.

J'ai l'impression de ne plus trop apporter quelque chose a la reflexion et je pense avoir deja tout dis. Donc, je ne sais pas comment on tranche se genre de truc maintenant.

Hors ligne

#31 Le 06/03/2006, à 19:18

DaRE

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

Un petit raccrochage de wagons pour l'historique de la discussion :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=29504

smile


Ceci n'est pas une signature.

Hors ligne

#32 Le 06/03/2006, à 23:26

Deb

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

+1, pck, pour les laptops, pas de forums sad

Faudrait un pour par exemple, confgurer les touches qui sont en dehors du claiver, etc...

Hors ligne

#33 Le 07/03/2006, à 00:40

wam

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

vous faites pas chier, vous voyez bien que les modos sont pas d'accord.
N'insistez pas, ça passera pas. Si ça devait passer, ça l'aurait déjà fait (cf la date de début de ce post).
Même si je suis pour, je pense que vous perdez votre temps wink

Edit: ce que je dis dans ce topic est en majeure partie faux.

Dernière modification par wam (Le 07/03/2006, à 10:44)

Hors ligne

#34 Le 07/03/2006, à 01:41

Yann

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

Roooh pourquoi tant de mauvaise foi smile On est en train d'en débattre sur la ml modéros si ca vous intéresse tongue


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#35 Le 07/03/2006, à 05:37

coffee

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

Deb a écrit :

Faudrait un pour par exemple, confgurer les touches qui sont en dehors du claiver, etc...

Je ne vois pas de quels touches tu parles, tu peux m'éclairer? J'ai du mal à imaginer :s, mets aussi une image tant qu'on y est, ça m'aiderait de voir exactement à quoi tu parles.

wam a écrit :

vous faites pas chier, vous voyez bien que les modos sont pas d'accord.

Moi je dit qu'il a raison, on devrait arrêter de faire tout par vote et de proposer aux gens de participer...
Bon sérieusement c'est long pour plusieurs raisons:
1) On a beaucoup de trucs à gérer hors ubuntu-fr.
2) Beaucoup de choses à gérer aussi dans ubuntu-fr.
3) Avant d'ajouter une section, on en discute comme pour la section serveur, Gnome, KDE, etc...
4) Vous le demandez depuis un moment et j'attend toujours une liste argumenté, un dossier finalement qui permettrait nous pauvre géreur de forum d'avoir un contenu pour en discuter avec une bonne bière smile.

wam a écrit :

N'insistez pas, ça passera pas. Si ça devait passer, ça l'aurait déjà fait (cf la date de début de ce post).
Même si je suis pour, je pense que vous perdez votre temps wink

Ce post est parti dans l'oubli mais le besoin reste.

Bon puisque personne veut faire une belle liste argumenté, on va discuté seulement à partir de la liste
-équivalent de klaptop sous d'autres environnements graphiques (ici gnome) et on a des sections pour les environnements graphiques.
-Un bug de mise en veille qui semble provenir d'un bug de l'environnement graphique (pas sûr car pas beaucoup d'info) mais qui marche en script
-ACPI
-les smart battery
-le bouton wifi, les touches multimedia, les touches "fonctions"
-la fermeture du clapet
-chipset graphique mobility
-la config de l'écran
-centrino
-kernel SMP
-"variateur de frequence"
-hibernation
-résolution 16/9
-PCMCIA
-wifi


sksbir a parlé d'une ventilation des sujets

Si j'ai oublié quelquechose, veuillez le signaler car on va partir de là pour notre discussion sur la section.
Je trouve quand même dingue que ce soit à moi de faire la liste alors que vous êtes les demandeurs donc on a maintenant une superbe liste sans arguments ni exemples donc je vous conseille de bosser dessus.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#36 Le 07/03/2006, à 17:50

zeugme

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

Bon je me lance, on fera le tri :

- les ruses pour un usage portable de tout ce qui existe par ailleurs mais qui n'est pas utilise en nomade
    - firefox en mode nomade (browsing offline, ...)
    - thunderbird en mode nomade (mail en offline, ...)
    - boot plus ou moins rapide en mode nomade (sans cable reseau branche)

- le touchpad + la souris et autre bitonio de pointage

- les lecteurs et autres dispositifis externes/usb/serie/parallele(?)

- les changements de locale a la volee pour les changement de clavier via USB et/ou PS2

- les installes miniminiminimal sur un vieux truc mais portable

- Les process demon pas trop utile pour un portable ou qu'on pourait demarrer equ'en cas de besoin

- Les transmissions
    - Bluetooth de donnees, de programmes, de carte de visite
    - IR, ...

- Utilisation de docking station et autre replicateur de port

- ecran varies en terme de resolution (celui du portable (train), celui de la docking (bureau), l'autre (maison)) et les differents casses tetes de config qui en resultent
- Idem pour le reseau : changement IP a la volee, ...

- Recompile de noyeau et modules pour Pentuim M, optim de la mort pour un mode 686portable avec puissance a la demande et economie d'energie

- Discussion du meilleur materiel pour un usage portable : la meilleur souris sans fil, petite mais pas trop legere et optique pour dans le train, haut parleur pas trop lourd mais stereo et 14.2 en mode surround digital++ sur un ecouteur Jarba Bluetooth partage par Wifi avec mon voisin ou encore la meilleur house en carton ou en papier recyclable ou encore ...

- declenchement et prise en compte d'action sur fermeture de l'ecran

- comment changer a la mimine un disque dur/ecran/touchpad/.../ de portable sans depenser les 10000$ demande par le suport juste pour accepter l'envoi du portable au service avant l'operation ...

- utiliser le systeme a base d'accelerometre de parquage dynamique de la tete de lecture de certain disque

- Connectivite et autre synchro avec Palm, PocketPC et autre symbian avec le portable

Dernière modification par jbb (Le 07/03/2006, à 17:51)

Hors ligne

#37 Le 08/03/2006, à 20:03

wam

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

Si on prend un peu de recul, on peut se dire que ça ressemble plus à une page de doc qu'à une section...
Coffee n'a peut être pas tort.

Dernière modification par wam (Le 08/03/2006, à 23:22)

Hors ligne

#38 Le 09/03/2006, à 15:07

zeugme

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

wam a écrit :

Si on prend un peu de recul, on peut se dire que ça ressemble plus à une page de doc qu'à une section...
Coffee n'a peut être pas tort.

Non.
La page de doc (Wiki) n'a pas le meme type de fonctionnement qu'un forum.
Il manque l'interactivite, question, reponse, question (on affine), ...

Tu fait l'hypothese que tous les elements que je citais ont deja une reponse bien etablie.

Ensuite, qui se charge de tout rediger ?

Donc, vraiment, je pense qu'une section du forum serait bien.

Si c'est une mauvaise idee (ce qui est possible, mais comment cela se determine t-il ?) alors on arrete les frais : on prends la meme vitesse qu'une world company pour nous decider sur une nouvelle idee. Ca va faire un an que la discussion a debutee, c'est trop long.

Heureusement que ca n'est pas bien grave : juste une section pour portable.

Dernière modification par jbb (Le 09/03/2006, à 15:08)

Hors ligne

#39 Le 09/03/2006, à 15:27

wam

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

qui se charge de tout rédiger?

moi, toi, nous. On est une famille, pas de raison qu'un seule personne se tape tout le boulot.

Je pense qu'il y a moyen qu'on trouve ensemble la réponse aux questions très pertinentes de ta liste. Après celà, je ne sais pas comment on créé un page de wiki, mais ça ne doit pas être sorcier, il n'y a plus qu'à rajouter les solutions une à une sous formue d'un FAQ.

Je pense que cette page de wiki est au moins complémentaire.

Si tu as des solutions à certaines de ces questions, on peut commencer la rédaction.

Il y a quelqu'un qui saurait comment on créé une doc?

Hors ligne

#40 Le 09/03/2006, à 15:38

zeugme

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

Complementaire, ok.

Le Wiki existe deja, avec deja une section portable.
Ouvre un autre post si tu souhaite organiser cela.

Sinon, pour la section du site, qu'est-ce qu'on fait ?

Hors ligne

#41 Le 10/03/2006, à 00:23

wam

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

là, je sais pas trop. Comme tu le vois, j'en suis à me demander si c'est indispensable. en plus, tout le monde à l'air de s'en foutre royalement. Je sais pas si ça vaut le coup de se décarcasser pour eux...:/
c'est du boulot de déplacer tous les sujets dans une nouvelle section...

Hors ligne

#42 Le 10/03/2006, à 01:21

Yann

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

On ne s'en fout pas royalement mad Seulement pour l'instant les réponses sur la liste modérateurs indiquent que ca risque de faire doublon avec la section hardware.... on a peur que les gens posent plein de questions générales dans la section portables uniquement car ils possèdent un portable...

On aura une réponse finale d'ici quelques jours, mais pour le moment les discussions tendent vers le non, autant être honnête.

On vous tiens au courant, et, non, on ne s'en fout pas, et on a bien pris votre demande en compte.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#43 Le 10/03/2006, à 01:26

wam

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

Ne te méprends pas Yann.
je ne parlais pas des admins, je parlais du côté utilisateurs.
c'est bon, maintenant que je me suis mis à dos les deux partis, je peux aller me coucher big_smile

Encore un sujet où j'aurais mieux fait de la fermer...

Dernière modification par wam (Le 10/03/2006, à 01:28)

Hors ligne

#44 Le 10/03/2006, à 01:39

Yann

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

Mais non pas de stress t'en fais pas wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#45 Le 10/03/2006, à 01:41

wam

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

moi, je suis peace and love. Dans les deux cas je serai content. Si il y a besoin d'aide, je serai là wink

Hors ligne

#46 Le 10/03/2006, à 15:48

zeugme

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

Yann a écrit :

pour l'instant les réponses sur la liste modérateurs indiquent que ca risque de faire doublon avec la section hardware.... on a peur que les gens posent plein de questions générales dans la section portables uniquement car ils possèdent un portable...

Ahhh bon, mais alors pourquoi ne pas discuter avec nous ?
On va avoir du mal a repondre a vos questions qui ne sont pas posees !

Hors ligne

#47 Le 10/03/2006, à 15:53

zeugme

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas indiquer clairement que les problemes hardware ne doivent pas etre resolu dans la section portable ?
Du coup, on se recentre totalement sur "usage portable" et on est plus dans de la config, des trucs, bref, tout ce qu'on a deja dis sans le hardware smile

Hors ligne

#48 Le 10/03/2006, à 16:08

wam

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

jbb va me tuer...

jbb a écrit :

tout ce qu'on a deja dis sans le hardware

euh, il reste plus grand chose là du coup hmm

je sais, ferme là et retourne faire ta page de doc de merde. ok, j'y vais ---->[ ]

Hors ligne

#49 Le 10/03/2006, à 16:16

zeugme

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

wam a écrit :

jbb va me tuer...

jbb a écrit :

tout ce qu'on a deja dis sans le hardware

euh, il reste plus grand chose là du coup hmm

je sais, ferme là et retourne faire ta page de doc de merde. ok, j'y vais ---->[ ]

Il me semble qu'un de mes posts precedent, le gros avec plein de discussions portable possible, indique clairement que sans le hardware il y a quand meme de quoi faire une section.
Parce que bon, s'il faut faire toutes les discussions possibles avant d'ouvrir une section, alors, c'est plus la peine d'ouvrir la section car tout serait dit.

J'espere bien qu'il y aura des discussions non hardware sur la portabilite que je n'aurais pas du tout mentione dans mon post.

Quand a l'aspect doc, tout est pret pour que tu commence. C'est a mon avis une autre discussion, celle qui consiste a enrichir le Wiki parallelement. Tu peut commencer sur les points que tu aurait resolu.
De mon cote, je n'aurais pas le temps necessaire et l'installation est bien la seule chose que j'ai resolu sur mon portable.

J'attends la section pour poser toutes mes questions et j'espere que nous prendrons une decision avant que je change de machine hmm

Hors ligne

#50 Le 10/03/2006, à 16:27

dawar

Re : Un endroit pour les laptopiens ?

Le gros problème d'une section portable, c'est que je le vois venir gros comme une maison, la moitié des questions n'aura rien a voir avec le fait que c'est un portable... Le nouveau arrivera avec son portable fraichement ubuntuisé, et ira poster dans portable sa question sur le montage de sa partoche windows...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne