Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2006, à 21:27

pvm

[Résolu] Dossier verrouillé

bonjour.
Je ne sais pas pourquoi, mais mon dossier Documents (dans dossier personel) s'est vérrouillé.
Et je ne trouve pas dans le wiki comment le dévérouiller (ça doit être trop simple).
j'ai meme le bouquin de Eyrolles et je ne trouve rien la dssus.
merci pour votre aide.

Dernière modification par pvm (Le 22/02/2006, à 11:10)

" Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera. ""(Omar Khayyâm)"

#2 Le 21/02/2006, à 21:35

Gou

Re : [Résolu] Dossier verrouillé

Pour le dévérouiller tu peux essayer la commande:

sudo chown -R ton-nom-utilisateur ~/Documents

ça va changer le propriétaire de ce fichier pour que ce soit toi et puis ensuite tu n'as plus qu'à faire un clic droit dessus > propriétés > permissions et te donner les permissions qui vont bien smile

#3 Le 21/02/2006, à 21:39

ZeBob

Vérouiller ? Bouton droit sur le fichier, propriétés, onglets permissions
2 cas possibles:
  - soit tu apparais comme le "Propriétaire du fichier" et dans ce cas ton fichier doit juste être protégé en écriture. Il suffit alors de cliquer dans la Ecriture (eventuellement lecture) dans la ligne "Propriétaire:"
Ce cas arrive souvent quand le fichier provient d'un cdrom.
(Tu peux le faire en ligne de commande aussi avec la commande: chmod 644 /chemin/vers/le/fichier )

- soit tu n'apparais pas comme Proprétaire du fichier (souvent c'est le root qui est à la place parce que tu as du créer ce fichier quand tu étais en sudo). Dans ce cas, ouvre un terminal et tape: sudo chown ton_nom_dutilisateur:ton_nom_dutilisateur /chemin/vers/lefichier
La commande chown permet de changer le propriétaire et le groupe propriétaire du fichier.

NB: si c'est tout le contenu d'un répertoire que tu veux modifier, ajoute l'option -R (r= récursif) après la commande chown ou chmod.

Dernière modification par ZeBob (Le 21/02/2006, à 21:39)

#4 Le 21/02/2006, à 22:26

pvm

Le teminal me repond :
pvm@ubuntu:~$ sudo su
root@ubuntu:/home/pvm# sudo chown -R pvm:pvm/home/pvm/Documents
chown: Trop peu de arguments.
Pour en savoir davantage, faites: « chown --help ».
root@ubuntu:/home/pvm#
J'ai fait chown help, je n'ai rien compris

" Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera. ""(Omar Khayyâm)"

#5 Le 22/02/2006, à 04:09

ZeBob

sudo chown -R pvm:pvm/home/pvm/Documents

Manque un espace entre pvm et /home... roll

Et puis aucun intérêt de faire "sudo su".

#6 Le 22/02/2006, à 11:17

pvm

merci, c'est bon.

Dernière modification par pvm (Le 22/02/2006, à 11:17)

#7 Le 22/02/2006, à 11:18

pvm

resolu

#8 Le 22/06/2008, à 18:48

s_chauch

Gou a écrit :

Pour le dévérouiller tu peux essayer la commande:

sudo chown -R ton-nom-utilisateur ~/Documents

ça va changer le propriétaire de ce fichier pour que ce soit toi et puis ensuite tu n'as plus qu'à faire un clic droit dessus > propriétés > permissions et te donner les permissions qui vont bien smile

Milles mecrci; magnifique ta commande

#9 Le 27/06/2009, à 17:43

ClemRz

Bonjour, je suis sous Ubuntu Intrepid Ibex, et j'ai un probleme avec un dossier qui reste verrouillé: My Documents, qui est sur une partition que je monte dans mon home (dual boot avec win XP). Lorsque je me rends sur l'onglet Permissions je suis bien déclaré comme proprio, mais le champ "Accès au dossier" est sur "Accès aux fichiers" et lorsque je choisi une autre option elle est de suite remplacée par "Accès aux fichiers" je ne comprends pas pourquoi...
J'ai essayé la ligne de commande expliquée plus haut mais cela n'y fait strictement rien car j'obtiens le message "Opération non permise".... Est ce que qqn pourrait m'aider svp ?

Merci.

Clem.

... mon portable est passé par la fenêtre pour atterir sur la banquise !