Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2009, à 19:23

Lyrical

[Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Bonjour,


Ceci est mon premier poste donc je vous souhaite d'abord une longue vie à Ubuntu.
Je suis nouveau dans le monde linuxien, et j'ai installé Kubuntu hier. Tout vas bien (même la clé wifi externe d'Orange!) ...sauf la carte son.
Il s'agit d'une Terratec DMX6Fire USB, carte qui est sortie en mi-2008 je crois (récent, je sais).
Sous Windows XP, ainsi que sur Windows Vista, elle fonctionne à merveille.

Alors voici mes questions :
1) Comment accéder à la liste des périphériques externes?
2) Y a t-il un driver pour ma carte Terratec DMX6Fire USB?
3) Comment configurer les carte audio sur Ubuntu? (Sachant que j'aimerais désactiver la carte audio interne).
4) Peut-on utiliser les drivers Windows sur Linux? (J'avais entendu parler d'un programme pour ça mais je me rappelle plus du nom...).

J'ai entendu parlé de Envy24 controle, que j'ai installé de deux façons :
1) En mode graphique (sur Kubuntu je rappelle) :
Avec Adept, installation OK wink
2) En mode Konsole :
Avec le fameux

apt-get install [mon paquet]

Merci Site-Du-Zéro^^. Installation OK wink
---------------------------------------------------
Bref, l'installation se passe toujours bien mais Envy24 au lancement, se voit sur la barre de tâches et après disparait...


Merci de m'aider encore et encore smile
Bonne journée à vous tous!



Edit :: Je viens d'essayer la carte audio Intel intégrée à la carte mère (interne, non PCI), elle fonctionne nickel. Mais bon, c'est pas la même qualitée sonore que ma petite chérie de carte audio externe. tongue
Edit 2:: Je suis passé à Ubuntu (Gnome) 8.10 Intrepid Ibex
Edit 3:: Je suis passé à Ubuntu (Gnome) 9.04 Jaunty Jackalope

Dernière modification par Lyrical (Le 25/04/2009, à 22:01)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2009, à 03:01

Lyrical

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Ce n'est pas dans mon habitude de faire des ups, mais je n'ai pas trop le choix désolé...

À part ça :
Actuellement, je réinstaller Ubuntu, mais au lieu de prendre la version Kubuntu, je prend Ubuntu (Gnome) 8.10 intrepid ibex pour repartir sur des bonnes bases...

Hors ligne

#3 Le 11/02/2009, à 17:23

Lyrical

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Personne pour m'aider?

Hors ligne

#4 Le 11/02/2009, à 17:56

titoupath

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Lance le programme Envy24 contrôle en console pour savoir pourquoi il coupe. Copie-colle le résultat.

Dernière modification par titoupath (Le 11/02/2009, à 18:03)

#5 Le 11/02/2009, à 19:15

Lyrical

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Merci

La commande est introuvable... Quelle est le nom de console pour lancer Envy24?
J'ai essayé Envy24 et Envy 24 controle.

Hors ligne

#6 Le 12/02/2009, à 16:18

Lyrical

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

lyrical@ubuntu:~$ envy24control
No ICE1712 cards found

Bah c'est cool... sad
En fait, j'ai deux cartes audio, interne et externe, mais va savoir si il trouve l'externe...

Hors ligne

#7 Le 14/02/2009, à 16:30

Lyrical

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82945G/GZ/P/PL Memory Controller Hub (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 01)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 1 (rev 01)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 01)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 01)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GB/GR/GH (ICH7 Family) SATA IDE Controller (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) SMBus Controller (rev 01)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV535 [Radeon X1650 Series] (rev 9e)
01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV535 [Radeon X1650 Series] (rev 9e)
02:05.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8110SC/8169SC Gigabit Ethernet (rev 10)

Il y est pas sad

Hors ligne

#8 Le 16/02/2009, à 15:16

Lyrical

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Personne veut m'aider? sad

Hors ligne

#9 Le 16/02/2009, à 16:33

Lyrical

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Miracle! lol! Je suis vraiment un nouveau ^^
lspci ne me donnait que les périphériques PCI, logique. J'ai donc essayé lsusb, car ma carte son est externe je le rappelle.
Donc, j'ai eu :

lyrical@ubuntu:~$ lsusb
Bus 005 Device 004: ID 079b:0062 Sagem XG-76NA
Bus 005 Device 003: ID 0ccd:0080 TerraTec Electronic GmbH 
Bus 005 Device 002: ID 05e3:0702 Genesys Logic, Inc. USB 2.0 IDE Adapter
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 002: ID 046d:c505 Logitech, Inc. Cordless Mouse+Keyboard Receiver
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Donc j'ai mon TerraTec Electronic GmbH, je l'active comment? Et je désactive comment l'autre carte interne?


Edit :: quand je regarde les périphériques sonores, ma carte n'apparais pas, j'ai que la version Intel interne. sad

Dernière modification par Lyrical (Le 16/02/2009, à 16:49)

Hors ligne

#10 Le 17/02/2009, à 17:41

银河系

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Salut, normalement la Terratec devrait tourner sans problème...

Pour désactiver la carte son intégrée, c'est dans le BIOS que ça se passe, dans la partie "integrated peripherals" ou quelque chose dans ce goût là.

Cela devrait normalement régler ton problème, car ton système ne peut gérer qu'une carte son à la fois (sauf manip particulière où tu peux assigner telle ou telle carte son pour telle ou telle tâche... enfin bref). Et dans le cas présent, il utilise en priorité celle intégrée.

Ensuite vérifie dans préférence son que tu sois bien sur ALSA, ensuite pour les réglages passe par envy24control qui va t'ouvrir une fenêtre avec tous les paramètres dont tu as besoin.

Dernière modification par milkyway (Le 17/02/2009, à 17:49)

Hors ligne

#11 Le 17/02/2009, à 18:41

Lyrical

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Merci beaucoup pour ta réponse milkyway,



Premièrement, je viens de voir que sur le site de Alsa, la carte son DMX6 apparaît mais c'est la version PCI je pense, et non la USB : ICI.
Sinon, je vais essayer de désactiver le périphérique son dans mon bios, mais est-tu sûr qu'un seul périphérique sonore fonctionne à la fois? Est-ce une particularité de Ubuntu? Car sur Windows, j'avais les deux et je pouvais switcher facilement d'un à l'autre.

Sinon, j'ai envoyé un mail au fabriquant des cartes Terratec dont certaines ont un pilote Linux. Je lui ai demandé si la Terratec DMX6Fire USB fonctionnait sous Linux. Il m'a répondu ceci :

Thorsten Knauer a écrit :

Dear Mr. Clament,

Thank you for your interest in our products. There are no linux drivers planned for the DMX 6fire USB, so you can only use this product with a Windows XP or Windows Vista system.
Yours sincerely

Thorsten Knauer

Si ça se trouve, sa compagnie n'a pas de pilote mais ALSA gère le tout...


Merci encore pour ta réponse car je désespérais un peu...

Dernière modification par Lyrical (Le 17/02/2009, à 18:42)

Hors ligne

#12 Le 17/02/2009, à 19:16

银河系

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Lyrical a écrit :

Sinon, je vais essayer de désactiver le périphérique son dans mon bios, mais est-tu sûr qu'un seul périphérique sonore fonctionne à la fois? Est-ce une particularité de Ubuntu? Car sur Windows, j'avais les deux et je pouvais switcher facilement d'un à l'autre.

C'est une particularité en effet d'Ubuntu et de GNU/Linux en général. Il choisit automatiquement une carte son par défaut.

Lyrical a écrit :

Sinon, j'ai envoyé un mail au fabriquant des cartes Terratec dont certaines ont un pilote Linux. Je lui ai demandé si la Terratec DMX6Fire USB fonctionnait sous Linux. Il m'a répondu ceci :

Thorsten Knauer a écrit :

Dear Mr. Clament,

Thank you for your interest in our products. There are no linux drivers planned for the DMX 6fire USB, so you can only use this product with a Windows XP or Windows Vista system.
Yours sincerely

Thorsten Knauer

Si ça se trouve, sa compagnie n'a pas de pilote mais ALSA gère le tout...


Merci encore pour ta réponse car je désespérais un peu...

Leur réponse ne m'étonne pas vraiment. Mais oui, sur GNU/Linux c'est dans la grande majorité des cas ALSA qui gère les cartes son.

Par contre, j'imagine qu'avec une telle carte son tu ne te comptes pas d'écouter des mp3 et de jouer au jeux vidéos... Si tu éprouves certaines difficultés n'hésites pas à faire un tour sur http://www.linuxmao.org/, ce site est une mine d'informations sur la MAO sous GNU/Linux smile

Dans ce cas bien particulier, tu peux assigner une carte son (celle intégrée) pour jouer les sons système et une qui sera pilotée avec Jack. C'est le serveur son pour la MAO sous GNU/Linux, mais qui permet aussi de régler la latence, et de relier/synchroniser plusieurs logiciels MAO ensemble.
Mais pour cela il faut effectuer certaines manipulations. Pour l'instant, il serait plus sage de déjà faire fonctionner la Terratec.

Hors ligne

#13 Le 17/02/2009, à 19:39

Lyrical

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Oui mais merci quand même, je ne connaissait pas MAO, ça m'a l'air superbe.

Pour ce qui est de ma carte son, je l'ai acheté il y a très peu de temps à un très gros prix. en effet, elle est neuve et sous XP ou VISTA, la qualité est impressionnante! Je l'ai branché à ma table de mixage 12 pistes Behringer Xenyx1832FX (equalizer et effets intégré) puis à mon micro Audio Technica 40/40 Édition Spéciale. Le tout relié à un ampli Harman/Kardon AVR 135 (7 baffles et une basse). Sans oublier mes platines Gemini ^^.
Après des mois de travail à la SNCF, Mac Do, Curty's, La Poste, j'ai pu tout me payer donc forcement, si la carte son ne fonctionne pas, autant laisser tomber Linux sad
Je ne suis qu'un étudiant, passionné du son et j'espérais que dans le libre, les solutions alternatives seraient plus intéressantes. Or, avec les périphériques, c'est pas terrible et les logiciels, bof bof, ça remplace pas Cubase, Fruity Loop, ou Adobe Audition (que j'utilisais beaucoup).



Sinon, j'essaye de désactiver le périphérique quand ça aura fini de télécharger deux, trois trucs (dans une heure vu ma connexion... héhé, j'habite en Martinique => 512K).

Dernière modification par Lyrical (Le 17/02/2009, à 19:41)

Hors ligne

#14 Le 17/02/2009, à 20:20

银河系

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Lyrical a écrit :

Je ne suis qu'un étudiant, passionné du son et j'espérais que dans le libre, les solutions alternatives seraient plus intéressantes. Or, avec les périphériques, c'est pas terrible et les logiciels, bof bof, ça remplace pas Cubase, Fruity Loop, ou Adobe Audition (que j'utilisais beaucoup).

Pour les périphériques je le conçois bien... mais par contre niveau logiciel, je peux t'assurer qu'avec Ardour, LMMS, Qtractor ou bien encore Hydrogen pour la batterie... etc et j'en passe. Il y a vraiment moyen de faire les choses sérieusement.

Enfin, je ne veux pas te forcer la main, utiliser des logiciels libres c'est avant tout une question de choix personnel. Et je ne te dis pas que tu retrouveras tout ce que tu avais sur Windows, bien que certaines solutions payantes proposent des versions GNU/Linux comme Renoise ou energyXT, mais cela reste assez rare wink

Dernière modification par milkyway (Le 17/02/2009, à 20:27)

Hors ligne

#15 Le 17/02/2009, à 20:43

Lyrical

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Je vais tester tout ça quand ma carte son fonctionnera wink

Donc, j'ai désactivé ma carte son par le bios... Et au démarrage j'ai un jolie :

The volume control did not find any elements and/or devices to control. This means either that you don't have the right GStreamer plugins installed, or that you don't have a sound card configured.

You can remove the volume control from the panel by right-clicking the speaker icon on the panel and selecting "Remove From Panel" from the menu.

Je fais quoi? ^^

Hors ligne

#16 Le 17/02/2009, à 22:56

银河系

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Ben apparemment, il cherche désespérément la carte son intégrée... hmm Il reste probablement des traces de celle-ci.

La Terratec n'apparait toujours pas dans les périphériques de son ?

Tu pourrais me donner le retour de la commande :

cat /dev/sndstat

Essaie aussi de réinstaller tout ce qui se rapporte à ALSA et bien sûr alsa-tools-gui, c'est ce dernier qui contient Envy24.

Dernière modification par milkyway (Le 17/02/2009, à 23:00)

Hors ligne

#17 Le 18/02/2009, à 15:04

Lyrical

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Salut!
Je te donne le retour de cette commande avec le périphérique audio intégré activé :

lyrical@ubuntu:~$ cat /dev/sndstat
Sound Driver:3.8.1a-980706 (ALSA v1.0.17 emulation code)
Kernel: Linux ubuntu 2.6.27-11-generic #1 SMP Thu Jan 29 19:24:39 UTC 2009 i686
Config options: 0

Installed drivers: 
Type 10: ALSA emulation

Card config: 
HDA Intel at 0xe4000000 irq 16

Audio devices:
0: ALC883 Analog (DUPLEX)

Synth devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Midi devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Timers:
31: system timer

Mixers:
0: Realtek ALC883

Dans une petite heure je re-désactive ma carte audio et je te donne le retour de commande. Je peux pas le faire de suite, car je suis en pleine écoute de musique wink


Merci



EDIT : Dans Audio Devices il devraient pas me montrer les deux cartes? Même si elle ne fonctionne pas? Elle est bien branchée :

Bus 005 Device 003: ID 0ccd:0080 TerraTec Electronic GmbH

Dernière modification par Lyrical (Le 18/02/2009, à 15:06)

Hors ligne

#18 Le 18/02/2009, à 15:41

银河系

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Salut,

sinon je viens de faire une petite recherche dans la doc et l'article suivant me paraît fort intéressant surtout l'avant-dernier paragraphe au sujet de plusieurs cartes son :

http://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes

Hors ligne

#19 Le 18/02/2009, à 15:57

Lyrical

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Merci

Quand je met la fonction qui sert à voir les périphériques audio externes USB:

lsusb | grep -i audio

J'ai... rien!

Et avec :

lyrical@ubuntu:~$ lspci | grep -i audio

J'ai

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 01)

Sinon, j'ai essayé la commande :

alsamixer

Et j'ai :

┌──────────────────[AlsaMixer v1.0.17 (Press Escape to quit)]──────────────────┐
│ Card: PulseAudio                                                             │
│ Chip: PulseAudio                                                             │
│ View: [Playback] Capture  All                                                │
│ Item: Master                                                                 │
│                                                                              │
│                                     ┌──┐                                     │
│                                     │▒▒│                                     │
│                                     │▒▒│                                     │
│                                     │▒▒│                                     │
│                                     │▒▒│                                     │
│                                     │▒▒│                                     │
│                                     │▒▒│                                     │
│                                     │▒▒│                                     │
│                                     │▒▒│                                     │
│                                     │▒▒│                                     │
│                                     │▒▒│                                     │
│                                     │▒▒│                                     │
│                                     ├──┤                                     │
│                                     │OO│                                     │
│                                     └──┘                                     │
│                                   100<>100                                   │
│                                  < Master >                                  │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Donc à priori le son est bien monté aussi




Voici la liste des cartes sons :

lyrical@ubuntu:~$  asoundconf list 
Names of available sound cards:
Intel

Même avec cette fonction je n'ai que la carte interne :

lyrical@ubuntu:~$  cat /proc/asound/cards 
 0 [Intel          ]: HDA-Intel - HDA Intel
                      HDA Intel at 0xe4000000 irq 16

Elle n'est pas reconnu, je crois que c'est... foutu!



Merci quand même

Hors ligne

#20 Le 18/02/2009, à 16:31

银河系

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Et merde... j'ai bien peur que tu aies raison... sad

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=936304

Dernière modification par milkyway (Le 18/02/2009, à 16:38)

Hors ligne

#21 Le 18/02/2009, à 16:58

Lyrical

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

sad

Bon... Je pense que je vais chercher un maximum de post sur la fameuse Terratec DMX6FireUSB, et demander aux utilisateur de cette carte de faire une demande à ALSA (histoire de leur foutre la pression tongue) du driver.

En espérant que dans les mois qui viennent ils sortiront une mise-à-jour wink


Merci vraiment pour tout milkyway et merci encore pour m'avoir supporté wink

Hors ligne

#22 Le 18/02/2009, à 17:22

银河系

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Ben vraiment de rien, je suis surtout déçu... enfin pas autant que toi c'est sûr.

En plus c'est vraiment du super matos, et en général ça retient l'attention des développeurs, comme pour la série des RME Hammerfall... Donc oui je pense que ça vaut le coup d'en faire la demande smile

Bon courage pour la suite.

Edit : en attendant tu peux toujours te faire un dual-boot à défaut.

Dernière modification par milkyway (Le 18/02/2009, à 17:32)

Hors ligne

#23 Le 18/02/2009, à 18:19

Lyrical

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

C'est vrai que c'est du super matériel, mais il est récent, ce qui explique peut être le fait que les drivers ne soient toujours pas conçus pour les OS alternatifs.


milkyway a écrit :

En attendant tu peux toujours te faire un dual-boot à défaut.

C'est quoi?



Sinon, je cherche le mail de ALSA ou un lieu ou je puisse faire ma demande, mais je trouve pas sad
T'aurais pas une petite idée?

Hors ligne

#24 Le 18/02/2009, à 20:24

银河系

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Un dual-boot est le fait d'avoir deux OS d'installés sur le même disque dur, dans le cas présent Ubuntu et Windows (pour pouvoir profiter de ta carte son) :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … avec_ntldr

Ainsi, tu peux choisir au démarrage quel OS tu souhaites lancer.

Par contre je n'ai jamais essayé, mais c'est plustôt chose courante (chez les gamers par exemple), en cas de pépin ça se passe dans la rubrique Installation en haut du forum.

Pour le mail d'ALSA, j'ai aussi jeté un coup d'oeil mais je n'ai pas encore trouvé...

Hors ligne

#25 Le 18/02/2009, à 23:21

Lyrical

Re : [Carte son] Terratec DMX6Fire USB

Merci,

Pour le dual boot, j'ai déjà. J'ai installé Ubuntu à partir de Windows wink
Je me posais une question. Si j'installe un émulateur Windows sur Ubuntu, il reconnaîtra mes périphériques?

Hors ligne