#1 Le 12/02/2009, à 11:23
- JayOSX
Antec Fusion Remote et Ubuntu Intrepid
Bonjour à tous!
Voilà, je souhaite monter un PC Media Center et y installer Intrepid.
Le boitier Antec fusion remote m'a l'air très bien pour ce type de configuration:
http://www.antec.com/ec/fr/productDetai … odID=08760
D'après certain post, j'ai pu constater qu'il y avait des problèmes au niveau de l'afficheur LCD et du récepteur infrarouge (pour la télécommande).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=165998
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=179427
J'ai également vu que la gestion des télécommandes IR a été amélioré depuis Gnome 2.22
http://library.gnome.org/misc/release-n … ex.html.fr
J'en arrive enfin à ma question .
Est ce que vous savez si les problèmes persistes toujours, en se qui concerne l'afficheur LCD et le récepteur ?
Merci d'avance pour votre aide.
#2 Le 31/03/2009, à 18:28
- nimoinau
Re : Antec Fusion Remote et Ubuntu Intrepid
up
je cherche également la solution.
ca marche pas.
Ubuntu 12.04
#3 Le 02/04/2009, à 10:31
- JayOSX
Salut nimoinau
D'après certain sites, ce serait possible avec mythbuntu, donc pourquoi pas ubuntu. (Peut être avec Jaunty)
En tout cas je viens de recevoir le boitier. J'attend les pièces pour finaliser l'htpc et commencer l'install.
Je te tiens au courant si j'ai des news.
#4 Le 07/04/2009, à 22:19
- nimoinau
salut,
après bien des galères et de nombreuses et longues recherches sur le web, j'ai enfin réussi à faire fonctionner ma télécommande (rm200) sous intrepid et aussi a afficher l'heure sur l'ecran lcd.
ce fut très laborieux.
Ubuntu 12.04
#5 Le 08/04/2009, à 19:29
- tolgam
salut
nimoinau:/
tu serais bien aimable de m'aider dans ta réussite ,moi je bloque
1)est ce que j'ai oublié de faire un branchement quelque part,je n'ai rien d'afficher sur le lcd à part qu'il soit allumé
2)j'utilise mythbuntu,je suis novice a l'utilisation de mythtv,qu'elles sont les configurations
à faire,ça fait presque deux jours que je tourne en rond à essayer plusieurs distributions et quelques autres soucis
merci
#6 Le 09/04/2009, à 19:43
- nimoinau
salut à tous
je vous livre les secrets de ma réussite. Quand je dis réussite, attention ! ce que je veux dire, c'est que j'ai réussi à avoir un retour en ligne de commande de ma télécommande et a afficher l'heure sur mon lcd.
je ne l'ai pas encore configuré pour les applications : mythtv, xbmc, etc mais au moins j'ai le driver de chargé.
1) ma config : ubuntu 8.10 32bits avec noyau 2.6.27.11
boitier antec fusion remote black = code 15c2 0038 soundgraph (donné via la commande lsusb) + telco rm200
Si la commande lsusb ne vous donne pas 15c2 0038 alors cette procédure ne sera pas valable.
Instructions.
1) S'assurer qu'aucun pilote n'est chargé pour le boitier.
dans un terminal, tapez
sudo mount -t usbfs none /proc/bus/usb
puis
cat /proc/bus/usb/devices
cherchez la ligne contenant le code vendeur 15c2 0038, puis à côté de driver si vous voyez "none" ou "usbhid".
si c'est none, c'est tout bon.
si c'est usbhid, suivez les instructions ici http://mythtvblog.blogspot.com/2008/04/ … -lirc.html
2) installer lirc et autres programmes
sudo apt-get install lirc libtool automake1.9 autoconf lirc-modules-source
3) avec lirc0.8.3, il est nécessaire de patcher le module pour faire fonctionner le boitier
Télécharger le patch à cette adresse : http://www.avenard.org/mythtv/lirc-0.8.3.imon.patch
4) aller dans le dossier lirc : cd /usr/src/lirc-0.8.3
5) copier dans ce dossier le patch que vous venez de télécharger.
6) patchez lirc : sudo patch -p1 < lirc-0.8.3.imon.patch
vous devez avoir 4 ou 5 lignes de patchés.
7) recompiler lirc : sudo dpkg-reconfigure lirc-modules-source
8) relancer lirc et ses modules
sudo rmmod lirc_imon
sudo rmmod lirc_dev
sudo modprobe lirc_imon
A cette étape, le driver lirc doit être chargé. retaper cat /proc/bus/usb/devices et retrouver la ligne 15c2 0038.
vous devriez trouver "lirc_imon" à la place de "none".
Vous devriez voir aussi dans le dossier /dev, 4 fichiers = lcd0, lcd1, lirc0 et lirc1.
9) modifier les fichiers lirc.
Télécharger les fichiers modifiés à cette adresse : http://www.avenard.org/files/media/lirc … onf.tar.gz
extraire l'archive.
Remplacer le fichier lirc de l'archive (dossier etc/init.d) par celui de votre dossier /etc/init.d
Copier les fichiers de l'archive lirc0.conf lirc1.conf et hardware.conf (dossier etc/lirc) dans votre dossier lirc (etc/lirc)
puis tapez sudo /etc/init.d/lirc restart
ensuite essayez votre télécommande en tapant irw.
vous devez voir apparaitre le nom des touches avec les codes binaires.
Attention, quelques touches (très peu)ne fonctionnent pas chez moi (select, backspace,...)
Pour l'écran.
installer lcdproc : sudo apt-get install lcdproc
puis sudo chmod 777 /dev/lcd0
essayer l'ecran en tapant : sudo perl -e 'print pack "H*", "80000000091e0088"' > /dev/lcd0
vous devriez voir l'heure s'afficher.
pour effacer l'heure : sudo perl -e 'print pack "H*", "4000000000000088"' > /dev/lcd0
Voilà pour ma procédure qui a marché chez moi.
Je me suis servi de nombreuses sources. il y a beaucoup de méthodes différentes, mais uniquement celle-là a marché.
voici mes liens :
http://mythtvblog.blogspot.com/2008/04/ … -lirc.html
http://www.avenard.com/media/Patches_%2 … chive.html
http://xbmc.org/forum/showthread.php?t=40290
Ne me demandez pas pourquoi il faut patcher lirc, je n'en sais rien. apparement, la dernière version de lirc prendrait en charge ce boitier, mais ça n'a jamais marché chez moi.
il ne vous reste plus qu'à paramétrer les fichiers lirc de vos logiciels. je n'en suis pas encore arrivé là. j'ai encore beaucoup de choses à faire.
sur les quelques sites que j'ai visité, il y a des fichiers de configurations tout prêt pour mythtv, etc.
j'espère que ceci vous aidera. je suis là pour répondre à vos questions, dans la limite de mes connaissances linuxiennes (bientôt un an sous linux )
Ubuntu 12.04
#7 Le 10/04/2009, à 12:56
- tolgam
merci pour ton explication nimoinau,cette semaine je ne peux m'en occuper:rolleyes:
mais dés que je commence,je t'en fait part;)
#8 Le 25/04/2009, à 12:31
- arnoo
bonjour
a l'etape 6
j'obtiens
xx@xx-desktop:/usr/src/lirc-0.8.4a$ sudo patch -p1 < lirc-0.8.3.imon.patch
patching file drivers/lirc_atiusb/lirc_atiusb.c
Reversed (or previously applied) patch detected! Assume -R? [n] y
patching file drivers/lirc_cmdir/commandir.c
patching file drivers/lirc_dev/lirc_dev.c
patching file drivers/lirc_imon/lirc_imon.c
....
20 out of 24 hunks FAILED -- saving rejects to file drivers/lirc_imon/lirc_imon.c.rej
xx@xx-desktop:/usr/src/lirc-0.8.4a$
a l'etape 7
xx@xx-desktop:/usr/src/lirc-0.8.4a$ sudo dpkg-reconfigure lirc-modules-source
Removing all DKMS Modules
Done.
Adding Module to DKMS build system
Doing initial module build
Error! Build of lirc_imon.ko failed for: 2.6.28-11-generic (i686)
Consult the make.log in the build directory
/var/lib/dkms/lirc/0.8.4a/build/ for more information.
Installing initial module
Error! Could not locate lirc_atiusb.ko for module lirc in the DKMS tree.
You must run a dkms build for kernel 2.6.28-11-generic (i686) first.
Done.
auriez vous une idée du pb?
Dernière modification par arnoo (Le 26/04/2009, à 15:21)
#9 Le 25/04/2009, à 14:52
- nimoinau
c'est normal. Tu n'utilises pas lirc0.8.3 mair 0.8.4 qui est deja patché,je crois.
Ubuntu 12.04
#10 Le 26/04/2009, à 15:18
- arnoo
.
Dernière modification par arnoo (Le 29/04/2009, à 22:29)
#11 Le 31/05/2009, à 19:47
- Yveu
il ne vous reste plus qu'à paramétrer les fichiers lirc de vos logiciels. je n'en suis pas encore arrivé là. j'ai encore beaucoup de choses à faire.
sur les quelques sites que j'ai visité, il y a des fichiers de configurations tout prêt pour mythtv, etc.j'espère que ceci vous aidera. je suis là pour répondre à vos questions, dans la limite de mes connaissances linuxiennes (bientôt un an sous linux
)
Tout fonctionne chez moi!
Merci beacoup pour ce petit tuto, il m'a bcp aidé!
Je vais m'atteler maintenant à configurer tout ça pour mythtv..
#12 Le 05/06/2009, à 21:39
- bzion
Vous avez quelques retour sur ce boitier? Est-ce que la configuration est similaire sur le antec fusion remote max?
Merci de votre réponse!
#13 Le 11/06/2009, à 21:51
- pmauduit
Vous avez quelques retour sur ce boitier? Est-ce que la configuration est similaire sur le antec fusion remote max?
J'ai un antec fusion remote max aussi, et apres recompilation des modules lirc (je précise que je suis sous debian lenny et non ubuntu) et de LCDproc, la commande suivante :
$ mode2 --raw -d /dev/lirc1
montre que tout est correctement installé coté hardware (les touches de navigation provoquent bien un affichage du code attendu), par contre lircd semble completement autiste à ce qui se passe. (la meme commande sans le --raw sur /dev/lircd n'a aucun effet). Je suis sur la version 0.8.5 de lirc, donc à priori inutile de tenter de la patcher. Par contre, contrairement à la configuration ci-dessus, j'ai remplacé les fichiers /etc/lirc0.conf et /etc/lirc1.conf par le fichier fourni dans la tarball de lirc : remotes/imon/lircd.conf.imon-antec-veris qui semble correspondent aux codes que me renvoie ma télécommande.
Même constat avec lcdproc : je travaille avec la version 0.5.2 de lcdproc, et après avoir compilé depuis les sources, ce dernier n'arrive pas à jouer avec les périphériques de /dev. Pourtant l'utilisation des commandes PERL exposées plus haut montrent que l'écran LCD fonctionne correctement. Détail amusant, lorsque je lance LCDd, j'obtiens une série de messages dans mon dmesg :
lirc_imon: lcd_write: invalid payload size: 32 (expecting 8)
Google indique la dessus qu'il s'agit d'un problème au chargement du module, et qu'il faut passer une option is_lcd à 0. Ce qui, à en croire mon instinct désactive le LCD. Notez que dans la version des modules noyaux que j'utilise, cette option n'existe plus et semble avoir été remplacée par une autre :
$ modinfo lirc_imon
[...]
parm: display_type:Type of attached display. 0=autodetect, 1=vfd, 2=lcd, 3=none (default: autodetect) (int)
Voila où j'en suis, rien d'utilisable donc en l'état, mais si cela peut aider à mettre quelqu'un sur la voie ... :-)
#14 Le 26/07/2009, à 10:11
- rouk
Salut à tous
J'ai acheté un Antec fusion remote max.Mon Problème est que l'écran LCD s'éteint lorsque l'alimentation démarre ,je n'arrive pas a faire fonctionner l'écran LCD
J'ai cherché dans divers sites aucun répond a mes attentes .
Je vous demande de l'aide .Merci
#15 Le 12/11/2009, à 19:20
- Toorop
Salut,
Je déterre ce topic car j'ai eu la bonne idée de passer sous Karmic et j'ai tout cassé........
J'ai repris la procedure, mais le probleme c'est que je n'ais pas de device /dev/lirc1, du coup quand je lance irw j'ai:
Nov 12 18:07:19 Media-Center lircd-0.8.6[16109]: accepted new client on /dev/lircd
Nov 12 18:07:19 Media-Center lircd-0.8.6[16109]: could not get file information for /dev/lirc1
Nov 12 18:07:19 Media-Center lircd-0.8.6[16109]: default_init(): No such file or directory
Nov 12 18:07:19 Media-Center lircd-0.8.6[16109]: Failed to initialize hardware
Nov 12 18:07:24 Media-Center lircd-0.8.6[16109]: removed client
Ce qui est etrange c'est que le pad de la télécommande fonctionne comme une souris, (ie si je bouge le pad j'ai le curseur qui se deplace). Par contre aucune autre touche ne fonctionne. En fait j'ai comme l'impression que le systeme utilise les ressources de la telecommande pour emuler une souris "en amont" de "ma" config.
La cause doit etre la, mais j'avoue que je patauge pas mal :
cat /proc/bus/input/devices
.
.
I: Bus=0003 Vendor=15c2 Product=0038 Version=0002
N: Name="iMON PAD IR Mouse (15c2:0038)"
P: Phys=usb-0000:00:04.0-7/input0
S: Sysfs=/devices/pci0000:00/0000:00:04.0/usb2/2-7/2-7:1.0/input/input11
U: Uniq=
H: Handlers=mouse2 event5
B: EV=7
B: KEY=1f0000 0 0 0 0 0 0 0 0
B: REL=103
cat /proc/bus/usb/devices
T: Bus=02 Lev=01 Prnt=01 Port=06 Cnt=02 Dev#= 3 Spd=1.5 MxCh= 0
D: Ver= 1.10 Cls=00(>ifc ) Sub=00 Prot=00 MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendor=15c2 ProdID=0038 Rev= 0.02
C:* #Ifs= 2 Cfg#= 1 Atr=80 MxPwr=100mA
I:* If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=03(HID ) Sub=00 Prot=02 Driver=lirc_imon
E: Ad=81(I) Atr=03(Int.) MxPS= 8 Ivl=10ms
I:* If#= 1 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=03(HID ) Sub=00 Prot=00 Driver=lirc_imon
E: Ad=82(I) Atr=03(Int.) MxPS= 8 Ivl=10ms
modinfo lirc_imon
filename: /lib/modules/2.6.31-14-generic/kernel/ubuntu/lirc/lirc_imon/lirc_imon.ko
license: GPL
version: 0.6
description: Driver for SoundGraph iMON MultiMedia IR/Display
author: Venky Raju <dev@venky.ws>
srcversion: 85EC50AE8C01BDD33719436
alias: usb:v15C2p0046d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2p0045d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2p0044d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2p0043d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2p0042d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2p0041d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2p0040d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2p003Fd*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2p003Ed*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2p003Dd*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2p003Cd*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2p003Bd*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2p003Ad*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2p0039d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2p0038d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2p0037d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2p0036d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2p0035d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2p0034d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2pFFDCd*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v15C2pFFDAd*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v0AA8pFFDAd*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v04E8pFF30d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
alias: usb:v0AA8p8001d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
depends: lirc_dev
vermagic: 2.6.31-14-generic SMP mod_unload modversions 586
parm: debug:Debug messages: 0=no, 1=yes(default: no) (int)
parm: display_type:Type of attached display. 0=autodetect, 1=vfd, 2=lcd, 3=vga, 4=none (default: autodetect) (int)
parm: ir_protocol:Which IR protocol to use. 0=native iMON, 1=Windows Media Center Ed. (RC-6), 2=iMON w/o PAD stabilize (default: native iMON) (int)
parm: nomouse:Disable mouse input device mode when IR device is open. 0=don't disable, 1=disable. (default: don't disable) (int)
parm: pad_thresh:Threshold at which a pad push registers as an arrow key in kbd mode (default: 28) (int)
Si vous avez une piste pour me décoincer, je vous serez éternellement reconnaissant car je crois que je commence a craquer .....
Merci
Dernière modification par Toorop (Le 12/11/2009, à 19:21)
#16 Le 13/11/2009, à 22:08
- nimoinau
salut toorop,
j'ai tellement galéré à l'époque que j'ai fini par laisser tomber et installer xbmc sous windows.
mais j'aimerai bien m'y remettre avec moovida (ex elisa).
faudrait que j'essaye avec karmic un de ces 4.
bonne chance.
Ubuntu 12.04
#17 Le 27/11/2009, à 23:44
- pmauduit
Salut,
notez qu'une version 0.8.6 de lirc semble être sortie le 13 septembre dernier ; bref, pas grand chose de nouveau, vu que je n'ai toujours pas réussi à faire marcher la bestiole. Mais si comme moi vous avez le modèle suivant :
$ lsusb | grep SoundGraph
Bus 002 Device 004: ID 15c2:0038 SoundGraph Inc.
Alors vous pouvez éventuellement afficher l'heure sur le LCD :
$ for i in `find /sys -name imon_clock`; do date "+%y %m %d %w %H %M %S" > $i ; break ; done
Voila, cela ne fait pas réellement avancer le schmilblick, étant donné que la derniere version de LCDproc (la 0.5.2) est sortie en 2007 et que les explications trouvées sur http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1103474 sont un peu bancales (on va chercher un patch, et puis on modifie malgré tout suite à son application des fichiers source un peu à l'arrache, pour tomber sur des erreurs dans la construction de imonlcd.so)
Bref, cela ne fonctionne toujours pas chez moi, mais j'ai un nouveau périphérique qui donne l'heure, dorénavant :-)
#18 Le 28/11/2009, à 23:16
- nimoinau
suite a une reinstall sur mon pc mediacenter, je viens d'installer karmic.
a l'install de lirc, une nouvelle ligne est apparue = soundgraph antec veris.
et là : grosse nouveauté. ma télécommande rm200 fournie avec fonctionne d'office comme souris avec gnome.
les autres boutons n'ont pas l'air de fonctionner mais au moins elle est reconnue.
Ubuntu 12.04
#19 Le 29/11/2009, à 12:33
- pmauduit
suite a une reinstall sur mon pc mediacenter, je viens d'installer karmic.
a l'install de lirc, une nouvelle ligne est apparue = soundgraph antec veris.
@nimoinau et les autres avec une souris télécommande fonctionnelle : Est-ce que par hasard lorsque cela fonctionne, vous avez bien un processus lircmd qui tourne ? Avez-vous un fichier /etc/lirc/lircmd.conf ?
#20 Le 29/11/2009, à 17:47
- nimoinau
oui j'ai bien un fichier lircmd.conf
je viens d'installer xbmc 9.11 via les depots que j'ai rajouté.
un petit irw dans le terminal pour voir le code des touches et puis modification du fichier de config dans le dossier xbmc.
et le resultat est : :D:D
elle fonctionne !! SUPER !
je vais enfin pouvoir utiliser mon boitier sous ubuntu. fini windows XP.
Ubuntu 12.04
#21 Le 05/12/2009, à 17:41
- Toorop
@nimoinau
Si j'osais je te demanderais bien de me transmettre tes fichiers de conf...
Oui je sais je suis une grosse faignasse.... mais en meme temps ce serait vachement bon pour ton Karma
#22 Le 11/01/2010, à 23:36
- Quid
Salut,
Vos post ont l'air encourageant car j'envisage l'achat de ce boitier ... et j'aimerais bien qu'il tourne sur mon ubuntu ...
Quelques question vu que j'ai affaire à des experts :
Une fois que tous fonctionne, qu'est qui s'affiche sur l'afficheur LCD ? Il y a des applis multimedia qui savent l'utiliser ?
Sur ce boitier il ya une espèce de gros bouton de volume. Concrètement il sert à quoi ?
Est-ce que vous avez installé une carte TV dans ce boitier ?
Merci ...
#23 Le 12/01/2010, à 12:14
- nimoinau
l'afficheur lcd ne fonctionne pas vraiment chez moi. il y a l'heure qui s'affiche parfois (mais assez mal) et je n'ai aucune infos multimedia. perso je m'en fiche un peu de l'afficheur.
le bouton devrait servir à modifier le volume sonore. il ne marche pas aussi. je n'ai pas fouiné non plus.
j'avais acheté une cle usb tnt pour essayer d'enregistrer la télé mais trop galère du coup je la revends.
autre lien sympa notamment pour configurer l'afficheur lcd : http://passion-xbmc.org/tutoriels-linux/installation-karmic-xbmc-9-11b-antec-veris-rm200-imon-soundgraph-15c20038/?topicseen
Ubuntu 12.04
#24 Le 09/05/2010, à 22:39
- beckn
je déterre à mon tour ce topic, juste pour signaler que j'arrive à faire fonctionner l'écran LCD avec rhythmbox
je n'ai pas eu beaucoup de mal à mettre tout ça en route sur la 10.04!
Pour la télécommande je ne m'y suis pas encore vraiment attaqué.
Pour l'instant voici l'historique de ce que j'ai pu faire:
sudo apt-get install lirc
sudo /etc/init.d/lirc restart
sudo irw
(ce qui suffit à faire se déplacer la souris via la télécommande)
sudo apt-get install lcdproc
sudo gedit /etc/LCDd.conf
voici ma config:
Driver=imonlcd (ligne 54)
## Soundgraph iMON LCD ##
[imonlcd]
# Specify which iMon protocol should be used [legal: 0=15c2:ffdc device,
# 1=15c2:0038 device; default: 0]
#Protocol=0
Protocol=1
# Set the exit behavior [legal: 0=leave shutdown message, 1=show the big clock,
# 2=blank device; default: 1]
OnExit=1
# Select the output device to use [default: /dev/lcd0]
Device=/dev/lcd0
# Select the displays contrast [default: 200; legal: 0-1000]
Contrast=200
# Specify the size of the display in pixels [default: 96x16]
#Size=96x16
# Set the backlight state [default: on; legal: on, off]
#Backlight=on
# Set the disc mode [legal: 0=spin the "slim" disc - two disc segments,
# 1=their complement spinning; default: 0]
DiscMode=0
sudo /etc/init.d/LCDd restart
L'afficheur LCD est maintenant reconnu!
pour rhythmbox j'ai téléchargé le plugin lcdproc et suivi l'installation puis activé la plugin.
#25 Le 14/05/2010, à 08:26
- Quid
Merci de ton retour.
Je vais bientôt installé Lucid sur ce boitier. Si tu arrives à faire marcher la télécommande ça m'intéresse !