Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/10/2009, à 23:13

brakbabord

Re : Faute de conjugaison dans firefox

superpapalolo a écrit :
brakbabord a écrit :

Non, c'est absolument incorrect.

Sources stp ? parce que je ne vois aucune justification à ta remarque. Ce n'est pas joli, mais ça n'a rien d'incorrect, à mon sens.

Je ne peux pas justifier une règle de grammaire élémentaire.

Hors ligne

#52 Le 10/10/2009, à 23:30

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Faute de conjugaison dans firefox

brakbabord a écrit :

Je ne peux pas justifier une règle de grammaire élémentaire.

Peut-être tout simplement parce que ce n'est pas une règle. En tout cas, je ne la connais pas, et pourtant, c'est mon gagne pain... Or, toutes les règles de grammaire ont été clairement posées sur papier.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#53 Le 10/10/2009, à 23:44

Sir Na Kraïou

Re : Faute de conjugaison dans firefox

superpapalolo a écrit :
brakbabord a écrit :

Non, c'est absolument incorrect.

Sources stp ? parce que je ne vois aucune justification à ta remarque. Ce n'est pas joli, mais ça n'a rien d'incorrect, à mon sens.

Maurice Grevisse, Le bon usage, onzième édition, 2e tirage, 1980, page 167 (§ 265)

M.Grevisse a écrit :

Deux propositions de même nature, non dépendantes l'une de l'autre, peuvent être liées entre elles par une conjonction (ou locution conjonctive) : ce mode de groupement s'appelle coordination, et la conjonction qui lie ces propositions est une conjonction de coordination

Tu ne peux pas coordonner une proposition infinitive avec une proposition impérative.

De plus, là ça choque pas parce que c'est la même sonorité. Tu ne dirais pas : "Passe en mode déconnecté et réessayer.".


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#54 Le 10/10/2009, à 23:49

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Faute de conjugaison dans firefox

Pas d'accord la 'tite.

exemple simple :

"Cessez de bouger, car s'agiter ne changera rien à l'issue qui nous attend."


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#55 Le 10/10/2009, à 23:56

Sir Na Kraïou

Re : Faute de conjugaison dans firefox

superpapalolo a écrit :

Pas d'accord la 'tite.

exemple simple :

"Cessez de bouger, car s'agiter ne changera rien à l'issue qui nous attend."

Hmmmm...
Il s'agit de deux propositions avec un verbe conjugué : "cessez" et "changera", "s'agiter" étant utilisé comme sujet.

Cela dit, effectivement, les deux verbes ne sont pas au même mode. Donc je vais essayer de trouver la règle. hmm


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#56 Le 11/10/2009, à 00:45

maxime75

Re : Faute de conjugaison dans firefox

Malheureusement, FF n'est pas le seul à avoir des fautes d'orthographe.
Dans les diapos qui défilent lors de l'installation de la bêta de 9.10, on peut observer ceci

eql.png

Pas cool ... sad

Hors ligne

#57 Le 11/10/2009, à 09:24

jpbardiau

Re : Faute de conjugaison dans firefox

maxime75 a écrit :

Pas cool ... sad

Ce qui n'est surtout pas cool, c'est critiquer alors que ce sont des bénévoles qui traduisent et que chacun peut participer à la traduction comme l'a rappelé Pascal .


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#58 Le 11/10/2009, à 11:32

Elzen

Re : Faute de conjugaison dans firefox

la 'tite gogole a écrit :
superpapalolo a écrit :

Pas d'accord la 'tite.

exemple simple :

"Cessez de bouger, car s'agiter ne changera rien à l'issue qui nous attend."

Hmmmm...
Il s'agit de deux propositions avec un verbe conjugué : "cessez" et "changera", "s'agiter" étant utilisé comme sujet.

Cela dit, effectivement, les deux verbes ne sont pas au même mode. Donc je vais essayer de trouver la règle. hmm

La règle est toute simple : y a une virgule entre les deux, donc les propositions ne sont pas coordonnées, elles sont juxtaposées.


Edit : enfin, j'crois yikes La virgule n'a bien de valeur coordinatrice que quand elle est utilisée pour éviter la répétition de la conjonction de coordination, donc avec au moins trois propositions indépendantes ?

Dernière modification par ArkSeth (Le 11/10/2009, à 11:42)

Hors ligne

#59 Le 11/10/2009, à 18:47

maxime75

Re : Faute de conjugaison dans firefox

jpbardiau a écrit :
maxime75 a écrit :

Pas cool ... sad

Ce qui n'est surtout pas cool, c'est critiquer alors que ce sont des bénévoles qui traduisent et que chacun peut participer à la traduction comme l'a rappelé Pascal .

Loin de moi l'idée de critiquer, je le signalais juste, de plus si quelqu'un sait comment faire pour le signaler à Cannonical, je serais ravi de m'en occuper

Hors ligne

#60 Le 11/10/2009, à 23:56

Sir Na Kraïou

Re : Faute de conjugaison dans firefox

ArkSeth a écrit :
la 'tite gogole a écrit :
superpapalolo a écrit :

Pas d'accord la 'tite.

exemple simple :

"Cessez de bouger, car s'agiter ne changera rien à l'issue qui nous attend."

Hmmmm...
Il s'agit de deux propositions avec un verbe conjugué : "cessez" et "changera", "s'agiter" étant utilisé comme sujet.

Cela dit, effectivement, les deux verbes ne sont pas au même mode. Donc je vais essayer de trouver la règle. hmm

La règle est toute simple : y a une virgule entre les deux, donc les propositions ne sont pas coordonnées, elles sont juxtaposées.


Edit : enfin, j'crois yikes La virgule n'a bien de valeur coordinatrice que quand elle est utilisée pour éviter la répétition de la conjonction de coordination, donc avec au moins trois propositions indépendantes ?

j'ai vraiment pas le temps de chercher, mais je pense que la règle est bien celle du grévisse : ici, il n'y a pas de problème car les deux propositions sont de même nature (un verbe conjugué : l'infinitif ne compte pas car il est sujet et il y a un verbe conjugué), alors que dans la faute de Fx, on coordonne une proposition avec un verbe conjugué et une avec un infinitif.

Après, j'ai pas le temps de chercher  à le prouver. Dans l'absolu, on sent que ça sonne faux si on supprime l'homophonie : "partir de là et revenez plus tard" ou "venir là et repartez" ou "quitte la page et actualiser" : ça sonne pas du tout, on ne le dirait pas.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne