Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2009, à 23:54

vertebre

probleme envoi postfix ( encore un)

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur linux qui me séduit bien d'ailleurs.
Je me suis lancé dans linux il y a deux semaine pour monter un serveur pour une ASBL donc je ne maitrise pas encore ubuntu.
J'ai cherché dans réponse dans le forum mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Voici ce qui se passe.
J'ai des virtual serveur avec tout ce que ca implique plus postfix et dovecot.
Alors l'envoi de mail vers le serveur marche, ainsi que la reception via imap. PAr contre pour ce qui est de l'envoi via le serveur, les messages restent dans la queue d'envoi.
Il est a noté aussi que je suis branché sur le réseau d'une unif qui filtre pas mal de chose.
Contenue de /var/log/mail.log

Feb  8 07:05:21 bem-pc2 postfix/qmgr[8050]: 0F6E74C1D9: from=<bemulb@bemulb.be>, size=594, nrcpt=1 (queue active)
Feb  8 07:05:51 bem-pc2 postfix/smtp[19378]: connect to gmail-smtp-in.l.google.com[66.249.93.27]:25: Connection timed out
Feb  8 07:06:21 bem-pc2 postfix/smtp[19378]: connect to alt1.gmail-smtp-in.l.google.com[209.85.129.114]:25: Connection timed out
Feb  8 07:06:51 bem-pc2 postfix/smtp[19378]: connect to alt2.gmail-smtp-in.l.google.com[74.125.93.114]:25: Connection timed out
Feb  8 07:07:21 bem-pc2 postfix/smtp[19378]: connect to alt2.gmail-smtp-in.l.google.com[74.125.93.27]:25: Connection timed out
Feb  8 07:07:51 bem-pc2 postfix/smtp[19378]: connect to alt1.gmail-smtp-in.l.google.com[209.85.129.27]:25: Connection timed out
Feb  8 07:07:51 bem-pc2 postfix/smtp[19378]: 0F6E74C1D9: to=<vertebre@gmail.com>, relay=none, delay=290003, delays=289853/0.03/150/0, dsn=4.4.1, status=deferred (connect to alt1.gmail-smtp-in.l.google.com[209.85.129.27]:25: Connection timed out)
Feb  8 08:15:21 bem-pc2 postfix/qmgr[8050]: 0F6E74C1D9: from=<bemulb@bemulb.be>, size=594, nrcpt=1 (queue active)
Feb  8 08:15:51 bem-pc2 postfix/smtp[19806]: connect to gmail-smtp-in.l.google.com[66.249.93.27]:25: Connection timed out
Feb  8 08:16:21 bem-pc2 postfix/smtp[19806]: connect to alt1.gmail-smtp-in.l.google.com[209.85.129.27]:25: Connection timed out

postconf -n

alias_database = hash:/etc/postfix/aliases
alias_maps = hash:/etc/postfix/mailboxes
append_dot_mydomain = no
biff = no
config_directory = /etc/postfix
inet_interfaces = all
mailbox_size_limit = 0
mydestination = bem-pc2.ulb.ac.be, localhost.ulb.ac.be, , localhost
myhostname = bem-pc2.ulb.ac.be
mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128
myorigin = /etc/mailname
readme_directory = no
recipient_delimiter = +
relayhost =
smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Ubuntu)
smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
smtpd_use_tls = yes
virtual_alias_maps = hash:/etc/postfix/virtual

J'ai lu quelque part qu'en changeant le php.ini ca resolvait les choses

[mail function]
; For Win32 only.
SMTP = localhost
smtp_port = 25

; For Win32 only.
;sendmail_from = me@example.com

; For Unix only.  You may supply arguments as well (default: "sendmail -t -i").
sendmail_path =/usr/sbin/sendmail -t

; Force the addition of the specified parameters to be passed as extra parameters
; to the sendmail binary. These parameters will always replace the value of
; the 5th parameter to mail(), even in safe mode.
;mail.force_extra_parameters =

A pas marché.
Je ne sais pas trop quoi faire. Etant donné que les messages bloqués sont des messages pour les inscriptions mon site est un peu bloqué.
Merci
Si besoin de plus d'info...

Hors ligne

#2 Le 14/02/2009, à 11:15

alex206

Re : probleme envoi postfix ( encore un)

quelques petites choses à vérifier, plutot du coté du smtp :
le port 25 est il ouvert en sortie vers le net ? ton postfix est il configuré pour envoyer directement les messages aux destinataires ou doit il passer par un relais smarthost ? si relais smarthost, ce dernier est il configuré dans postfix?


Debian stable ya que ça de vrai
http://astuces.alexcms.org

Hors ligne

#3 Le 14/02/2009, à 14:41

gnieark

Re : probleme envoi postfix ( encore un)

Je crois que ton IP n'a pas de reverse DNS configuré, ce serait pour ça que certains serveurs mails te bolquent.

Hors ligne

#4 Le 14/02/2009, à 23:18

vertebre

Re : probleme envoi postfix ( encore un)

Merci de vos réponse rapide.
Le port 25 est ouvert.
En fait j'ai mis en relais smarthost le serveur smtp de mon unif, comme je suis sur le réseau. du coup l'envoi de message via le serveur marche mais maintenant il n'y a plus moyen d'envoyer des messages de l'extérieur du réseau, le serveur smtp me dis qu'il n'y a pas d'utilisateur avec le domaine du serveur smtp de l'ulb...

Pour le reverse DNS,c'est vrai que je n'en ai pas dans ma config. Mais avec bind9 je ne sais pas comment mettre la zone( j'ai regarde le tuto dans la section serveur) j'ai des virtuals host pour une seule IP. Une seule zone pour toutes mes autres domaines?

Hors ligne

#5 Le 14/02/2009, à 23:28

gnieark

Re : probleme envoi postfix ( encore un)

c'est à ton FAI de configurer ça (le reverse DNS)
Chez free c'est configurable sur l'interface de gestion

Pour orange (connection buisinessjesaispastropquoi ), un coup de fil et c'était fait dans la matinée

Dernière modification par gnieark (Le 14/02/2009, à 23:28)

Hors ligne

#6 Le 15/02/2009, à 03:49

STux

Re : probleme envoi postfix ( encore un)

euh ...

Le reverse DNS c'est celui du serveur smtp de l'unif qu'il faut configurer ? non ?

A mon avis c'est déjà le cas ...

Sinon, quand tu dis que l'envoi de mail vers l'exterieur ne fonctionne pas ? les e-mails partent avec quelles adresses d'expéditeur ? le domaine est il reconnu sur le net ?

Ex : Lorsqu'un e-mail part d'un serveur 1 vers un serveur 2 ,

Le serveur 2 recoit le mail, et souvent teste l'existance de l'adresse de l'expéditeur (en l'occurence sur le domaine bem-pc2.ulb.ac.be, si j'ai bien tout compris) ... si aucun serveur ne répond, le serveur 2 est en droit de refuser le mail.

Si on regarde de plus prêt le domaine : bem-pc2.ulb.ac.be, on constate d'une part qu'il possède un enregistrement A et pas de MX . d'autre part qu'un 'telnet bem-pc2.ulb.ac.be 25' ne répond pas.

Je pense que c'est de ce coté la qu'il faut regarder.

Autrement, si il s'agit de la récéption de mail, il faut que le serveur de l'unif agisse en smarthost dans l'autre sens de sorte que lorsqu'il recoit un mail de l'extérieur, il sache ou le router.

En espérant que ca va faire avancer le schimilili ... enfin le bazar quoi wink

@ +

Christophe.

Hors ligne