Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2009, à 13:19

Fred-Prague

Le Temps (CH): «La stratégie d’Apple déçoit des fans influents»

...et devinez quoi? Ils passent à Ubuntu, parait-il wink

L'article

Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

#2 Le 16/02/2009, à 13:40

Kurokame

Re : Le Temps (CH): «La stratégie d’Apple déçoit des fans influents»

Comment que je ne suis pas étonné (à part pour ubuntu, mais bon, c'est histoire de gouts)...

#3 Le 16/02/2009, à 14:55

MiNiShOoTeR

Pas vraiment étonné non plus! smile

J'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup Mac OS X, mais la première chose qu'on remarque c'est qu'on ne peut absolument rien faire, on peut rien changer... et j'ai eu plus l'occasion de toucher à l'iPhone et à l'iPod, c'est très très fermé, je compare un peu ça à un chemin :

Sous une distribution GNU/Linux, il y a un gros chemin et des centaines de chemins annexes, où on peut aller très facilement et on peut même créer ses chemins pour arriver là où on veut.

Sous Windows, il y a un gros chemin et très peu d'autres possibilités, le chemin est entouré de barbelés : on est pas censé les franchir, mais on peut assez facilement.

Sous Mac OS X, il y a un gros chemin, et deux gros murs de chaque côté, au moins on ne se perd pas, mais on a aucun choix!

Je sais pas si c'est le meilleur exemple que j'aurais pu trouver mais l'idée est là! smile

#4 Le 16/02/2009, à 15:15

j0rdan

L'exemple n'est pas vraiment approprié. Car outre le fait que le code de l'OS ne soit pas ouvert, rien ne t'empêche de créer aisément de nouveaux chemins sous Win... Et peut être même aussi sous OSX.

A moins que tu ne parles uniquement de l'interface, et non des logiciels.

La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

#5 Le 16/02/2009, à 15:18

Xiolec

Voila qui devrait rabbattre le caquet a une ami.. non connaissance... bref... macqueux qui se vante un peu trop de son système big_smile

Sous GNU/Linux depuis Avril 2008

#6 Le 16/02/2009, à 15:35

MiNiShOoTeR

j0rdan a écrit :

L'exemple n'est pas vraiment approprié. Car outre le fait que le code de l'OS ne soit pas ouvert, rien ne t'empêche de créer aisément de nouveaux chemins sous Win... Et peut être même aussi sous OSX.

A moins que tu ne parles uniquement de l'interface, et non des logiciels.

Oui je parle uniquement du système : des comportements du système, des différents réglages possibles et bien entendu de l'interface.

Pour ce qui est d'une distribution GNU/Linux (peu importe laquelle) on peut, avec un minimum de connaissances, modifier à peu près tout (dans mon exemple, on arrive au bout du chemin avec beaucoup de choses différentes, et pourtant on est parti du même point)

Pour Windows ou Mac OSX, on n'a pas énormément de choix ; pour reprendre mon exemple : on se retrouve tous au bout du chemin avec le même système.

Je ne parle pas des logiciels, et je ne serais pas en mesure d'en parler étant donné que je ne connais pas énormément les logiciels disponibles sous Mac OSX.

#7 Le 16/02/2009, à 16:55

j0rdan

QUoiqu'un Windows LiteStep peut être assez différent d'une personne à l'autre. Mais ça impose plus de bidouille que le simple changement d'un gestionnaire de bureau.

La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

#8 Le 16/02/2009, à 20:34

pfriedz

Sur le Mac, mais où sont les fichiers systèmes (?) , ils sont cachés comme plein d'autres choses, par exemple le système d'installation des programmes qui est insensé neutral !

Sur Xp, on peut voir les fichiers systèmes et même les modifier / supprimer, ce qui fait tout foirer roll !

Sur Linux, on peut les voir mais pas les modifier, sauf en root(bien sûr roll) cool !

#9 Le 16/02/2009, à 21:53

HP

linux66 a écrit :

Sur le Mac, mais où sont les fichiers systèmes (?) , ils sont cachés comme plein d'autres choses […]

lol big_smile

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#10 Le 16/02/2009, à 21:58

samυncle

Sur Xp, on peut voir les fichiers systèmes et même les modifier / supprimer, ce qui fait tout foirer roll

+1

Mon père avait voulu faire le ménage sur son pc

-Oh tient des .dll allez on supprime et ces .exe poubelle

plus tard

-Dit j'ai un probleme tu pourrais pas venir voir windows il plante big_smile

Hello world

#11 Le 16/02/2009, à 22:03

Kurokame

Oui, fenêtres est un OS... libre : on peut par défaut tout virer.

#12 Le 16/02/2009, à 22:19

HP

linux66 a écrit :

Sur le Mac, mais où sont les fichiers systèmes (?) , ils sont cachés comme plein d'autres choses […]

lol big_smile

image1hn7.th.png

Ouais… pour quelque chose de caché… roll

ouais, note à moi même, le du aurait gagné à être utilisé avec le paramètre -h…

Dernière modification par HP (Le 16/02/2009, à 22:23)

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#13 Le 16/02/2009, à 22:21

Rolinh

Pour en revenir à l'article de base...
Moi non plus je ne suis même pas étonné!
Avant, je me disais que ça m'intéresserais d'avoir un Mac comme prochain ordinateur portable si j'avais un peu de sous pour ça (en fait, il faut compter BEAUCOUP de sous...ça rebute déjà!). C'est joli, de belle facture en apparence un OS soit-disant génial selon ses utilisateurs etc... Et puis ma mère a reçu un iPhone 3G. N'en voyant pas bien l'utilité, elle a proposé de me le donner. Ben après environ 2mois d'utilisation, je lui ai rendu!!! Incroyable, tu es bloqué de partout, restreint, on te pousse à aller acheter tout pleins de programmes sur l'apple store dont l'utilité reste souvent à prouver... sans compter que pour utiliser avec mon bouquetin, c'est la croix et la bannière! bref, j'en ai fait une expérience catastrophique... mais bon, après avoir découvert Gnu/linux il y a environ... 5-6 mois (seulement!!?!) on a plus envie d'autre chose! Non, vraiment, cet article ne me surprend pas du tout...

#14 Le 16/02/2009, à 23:20

Mornagest

Kurokame a écrit :

Oui, fenêtres est un OS... libre : on peut par défaut tout virer.

Sauf IE, Outlook et les BSoD qui font partie du noyau.

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#15 Le 16/02/2009, à 23:22

samυncle

le bon vieux temps

con/con

big_smile

Hello world

#16 Le 17/02/2009, à 02:44

pfriedz

Ah, ça oui big_smile:)

Sauf IE, brac et les bric qui font broc.

Si tu peux le virer mais MS Win ne démarrera plus jamais hmm ...

#17 Le 17/02/2009, à 11:48

seb24

Oui c'est repris d'un article anglais. En fait ca met juste en valeur une chose : C'est que Linux se fait une place petit a petit. Je surveille les news anglophones depuis quelques semaines et c'est hallucinant le nombre de sujet sur Ubuntu et Linux de manière génerale...

Et c'est le genre de news qui me rassure dans le fait que le logiciel libre est une solution d'avenir qui va s'imposer d'elle même.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#18 Le 17/02/2009, à 22:37

LoseMagnet

L'article du "renégat" Ian Betteridge, évoqué au début de l'article : http://www.technovia.co.uk/2009/01/switching.html
Sa migration semble s'être bien déroulée :
How has the experience been so far? I haven't missed the Mac for a single minute. Everything has just worked.

Amarok semble bien encaisser face à Itune : ITunes? Don't need it – Amarok is just so much better

Das un deuxième article, il parle des logiciels de montage vidéo :
http://technovia.typepad.com/technovia/2009/01/how-my-computing-needs-affected-switching-to-linux.html
Some of them (like Kino) are actually better than what i had before

A voir si Linux va encaisser le choc de la durée, mais les fabuleux outils d'Apple (sic d'une connaissance fan d'Apple) semblent malmenés.

Dans cet article : http://diveintomark.org/archives/2006/06/02/when-the-bough-breaks
... l'auteur met en évidence un point important :
And what about those wonderful Apple programs that I haven’t replaced with open-source alternatives? I loved iPhoto until my iPhoto database got corrupted one day, and I lost all my ratings, keywords, and albums because that information is stored in an undocumented binary black hole.

Similarly, I loved iTunes until my iTunes database got corrupted, too. Once again, I lost all my ratings and about two dozen well-thought-out interlocking “smart” playlists. And once again, all of the irreplaceable metadata was stored in an undocumented binary black hole. Yeah yeah, the XML backup again. iTunes even helpfully offered to restore from it… except that it didn’t restore any of my aforementioned metadata, so it’s not really a backup, is it?

Dernière modification par LoseMagnet (Le 17/02/2009, à 22:48)

#19 Le 17/02/2009, à 22:55

Rolinh

LoseMagnet a écrit :

L'article du "renégat" Ian Betteridge, évoqué au début de l'article : http://www.technovia.co.uk/2009/01/switching.html

Vraiment intéressant cet article!
Ce passage est particulièrement parlant!!

There was, though, another reason for switching, one which Mark Pilgrim highlighted when he moved from Mac to Linux. Apple is a highly-closed company, one which doesn't document its file formats and tends to lock customers in in ways which are occasionally subtle, and occasionally less-so.

You can see this most clearly in the iPhone. Like the Mac, the iPhone is a lovely piece of design. But it's also a highly-closed environment. Developers who don't want to play ball with Apple don't get to officially distribute their applications, instead having to rely on others to hack open the phone's operating system. If you want to get your application on the majority of iPhones, you have to play by Apple's rules – and those rules are, it seems, pretty arbitrary.

D'ailleurs, pour compléter un peu à propos d'Ubuntu:

Ubuntu has been a dream to set up. Seriously, I think almost anyone can do this – and if you're unlucky enough to hit any problems, a quick Google search will almost certainly yield an answer from the amazing community which surrounds it.

Et ce passage m'a fait mourir de rire::lol:

And there's been some particularly impressive stuff too. My Dell came with a 3G modem built-in, and Ubuntu not only detected the card but worked with it in minutes. I didn't need to do anything with the command line, I didn't have to tweak config files. Just click on a Wizard, tell it which mobile network I was using, and it just worked. The same was true of my printer. The printer is an HP Deskjet that's less than a year old, and while Windows Vista claimed to know nothing about it, Ubuntu recognised it when it was plugged in and worked first time.

Dernière modification par Sherwood51 (Le 17/02/2009, à 22:56)

#20 Le 17/02/2009, à 23:18

LoseMagnet

Ici, l'article de Cory Doctorow, également évoqué dans LeTemps.ch
http://www.boingboing.net/2006/06/29/mark-pilgrims-list-o.html

#21 Le 18/02/2009, à 13:09

Angelius

Ce que j'adore, c est ceux qui voient en apple une alternative à windows alors que sur beaucoup de point ils sont bien pires !
Le seul point que j'apprécie chez eux, c'est que cette société oeuvre pour plus d'innovations, ce n'est pas trop dur me direz vous ...

Mais la créativité d'une société vaut elle mieux que celle d'une communauté de développeur, utilisateur, rédacteur ...

Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

#22 Le 19/02/2009, à 22:19

j0rdan

Angelius a écrit :

Ce que j'adore, c est ceux qui voient en apple une alternative à windows alors que sur beaucoup de point ils sont bien pires !
Le seul point que j'apprécie chez eux, c'est que cette société oeuvre pour plus d'innovations, ce n'est pas trop dur me direz vous ...

... D'autant moins dur qu'on est le challenger. Conquérir un marché nécessite plus d'effort que garder son jardin. Ainsi Mac pousse Windows, car Windows n'a - en terme de marché - pas besoin d'innover. L'iPod, ainsi que le Nano, on peu évolué depuis qu'Apple surclasse ses concurrents. L'innovation du Touch n'est qu'un moyen supplémentaire de rentabiliser l'investissement porté sur l'iPhone.

Même si je reconnait les qualité de Steve Jobs à "innover juste" et beau, c'est l alogique du marché qui impose à Apple sa nécessité à innover. Le jour où les Macs ne sont plus "innovants", Apple ne gagnera plus de pdm, dans la mesure où on en parlera moins.

#23 Le 19/02/2009, à 22:56

Angelius

Voila pour moi toute la faiblesse de ces systèmes ou le plus important est le bénéfice d'une entreprise et non la réponse aux besoins des consommateurs. Au dela, se bloque l'innovation et la créativité des hommes et leur possibilité avec des outils aussi important que l'informatique.

Mais rien n'oblige les personnes a acheter des mac ou du windows. Alors c'est a nous de leur proposer cette alternative.

Dans tous les cas, et qu'il s'agisse de ces deux firmes, je pense qu'aucune ne vaut mieux que l'autre ...

Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo