Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2006, à 15:04

zeugme

Proposition de section "Ordi Portable"

Nous sommes certainement plusieurs a utiliser Ubuntu sur un portable.

Or il y a certaines specificites a cette usage : batterie et "power management", carte ecran parfois speciales, resolution ecran pas toujours classique, clavier parfois specifiques et j'en passe.

Pourquoi ne pas creer dans le forum une section dediee aux portables ?

Si on a un portable, on ne poste pas systematiquement dans cette section portable, mais seulement si le probleme est specifique d'une config portable.

J'ai personnellement des questoins sur le "variateur de frequence" et l'hibernation.

Bref, je pense que cela facilitera le tri d'information.

Il y a deja "sur Mac et sur 64bits", pourquoi ne pas ajouter "sur portable" ?

Dernière modification par jbb (Le 03/03/2006, à 11:31)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2006, à 15:08

petertosh

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Etant un utilisateur de portable, je ne suis pas contre cette idée.
Cela pouerait regrouper les problemes techniques, les conseils d'achat,...
Je pense que c'est une bonne idée.

Hors ligne

#3 Le 23/02/2006, à 15:16

jpaul

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Pas bete... Mais à mon avis, le materiel portable est aussi varié que le pc, et selon le problème, si ca s'applique au pcs et aux portables, on aura pas l'idée de chercher dans l'une ou l'autre section.


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#4 Le 23/02/2006, à 15:20

zeugme

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

jpaul a écrit :

Pas bete... Mais à mon avis, le materiel portable est aussi varié que le pc, et selon le problème, si ca s'applique au pcs et aux portables, on aura pas l'idée de chercher dans l'une ou l'autre section.

Le hardware est souvent un peu different.

Mais c'est surtout le soft et la config qui est differente.

EDIT : en fait, c'est plus pour regrouper les problemes vraiment specifiques.
En effet, si un pb hard survient sur un portable mais avec un matos non specifique d'un portable, alors il vaut mieux poster dans hardware.

Dernière modification par jbb (Le 23/02/2006, à 15:33)

Hors ligne

#5 Le 23/02/2006, à 22:09

CHUCKYCHUCK

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

moi je suis également d'accord, comme vous dites il faudra que ce forum servent uniquement aux topics 100% spécifiques des portables ( gestion énergie, hibernation, résolution 16/9, PCMCIA, wifi ... )

@+


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#6 Le 23/02/2006, à 23:27

jd

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Je plusseois (je viens de m'acheter un portable wink), au moins pour clarifier et faciliter les recherches.

Hors ligne

#7 Le 23/02/2006, à 23:38

Jonas

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Personnellement je trouve mieux de tout centraliser sur le wiki
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#8 Le 23/02/2006, à 23:39

Rico_rcm

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

et selon le portable, x86, amd64 ou PPC ?

amha on risque de s'égarer...

Hors ligne

#9 Le 24/02/2006, à 00:16

misterniark

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

je plussoie egalement... les probleme apci et consort sont des probleme recurent...


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#10 Le 24/02/2006, à 11:55

zeugme

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Jonas a écrit :

Personnellement je trouve mieux de tout centraliser sur le wiki
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables

Ca n'est pas contradictoire.
Il y a bien un forum et un Wiki, pourquoi ne pas continuer d'avoir les deux, y compris pour les portables.

=> Une section portable dans le forum et dans le Wiki.

Il y a aussi des problemes (et des solutions) propre au monde nomade du portable, mais pas forcement dependant d'une marque precise.

Je ne pense pas que le forum doivent avoir une section par marque, mais je pensais plus a une section portable globale. Apres, si une info est deja dans le wiki ... on peut y faire reference.

Bon, alors, on la fait, on la fait ? tongue

Dernière modification par jbb (Le 24/02/2006, à 11:56)

Hors ligne

#11 Le 24/02/2006, à 17:12

Jonas

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Je vais encore vous embêter avec ma centralisation
Il y a déjà qqch sur le forum http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8966
Mais bon c'est pas très a jours je crois neutral

Si ça ce fait sur le forum j'enrichirai la base de quelques portables (le mien et ceux des copains qui me demande de l'installer pour l'instant ça fait 2 mais ça risque d'augmenter)


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#12 Le 24/02/2006, à 17:52

zeugme

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Je ne dis pas qu'il y a rien.

Ce serait justement le "container" pour tous ces messages.
Juste un dossier, tout comme il y a deja "serveur"

Par exemple, j'ai aujourd'hui un probleme avec l'hibernation et le mise en veille, et j'attends avec impatience ce dossier pour poser mes questions et aider d'autre a trouver des reponses aux problemes que j'aurais deja solutionnes.
Je ne vais pas poser mes questions sur le Wiki, c'est pas le meme usage.

donc, Wiki, oui, mais c'est plus redactionnel.

Forum, oui aussi, c'est plus interactif.

Base de dones de portable, oui aussi, pourquoi ne pas enrichir celle du Wiki.

Bon alors, on la fait cette section, dites, on la fait, on la fait quand ? tongue

Dernière modification par jbb (Le 24/02/2006, à 17:54)

Hors ligne

#13 Le 24/02/2006, à 18:48

misterniark

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

ho oui, ho oui, on la fait quand ? tongue


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#14 Le 24/02/2006, à 20:07

DaRE

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

J'aime l'idée. wink


Ceci n'est pas une signature.

Hors ligne

#15 Le 27/02/2006, à 11:58

zeugme

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

up.

<impatient>
Alors, on la fait, on la fait cette section tongue
</impatient>

Hors ligne

#16 Le 27/02/2006, à 12:09

Bobbybionic

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Je suis partagé...
Le forum explose en ce moment, il faut y réflechir à deux fois avant de modifier quelque chose... je pense que Yann and Co se prennent assez la tête pour avoir un forum lisible "malgré" l'affluence en croissance constante hmm

Je ne sais pas s'il faut revoir les catégories de long en large, et je ne sais pas si une section ordinateur portable est souhaitable...
Elle serait un peu perdue, un peu comme les sections "Mac" ou "64 bits"

Bionic, qui se fait des nœuds au cerveau en tentant de trouver L'organisation miracle du forum


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#17 Le 27/02/2006, à 12:22

zeugme

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Bobbybionic a écrit :

Je suis partagé...
Le forum explose en ce moment, il faut y réflechir à deux fois avant de modifier quelque chose... je pense que Yann and Co se prennent assez la tête pour avoir un forum lisible "malgré" l'affluence en croissance constante hmm

Je ne sais pas s'il faut revoir les catégories de long en large, et je ne sais pas si une section ordinateur portable est souhaitable...
Elle serait un peu perdue, un peu comme les sections "Mac" ou "64 bits"

Bionic, qui se fait des nœuds au cerveau en tentant de trouver L'organisation miracle du forum

Est-ce qu'une aide a la moderation de cette eventuelle nouvelle section serait utile ?
Si oui, je veux bien essayer.
L'idee serait de faire un mv sur les messages qui ne devraient pas etre dans cette section.
Il pourait y avoir un texte epingle que je veux bien redige pour definir clairement ce qui est cense atterir dans cette section.

Sinon, en quoi cette nouvelle section destabiliserait tant le forum ?
C'est juste une nouvelle section, c'est pas tout le forum qui est chamboule ?
Quant a la lisibilite, c'est justement pour l'ameliorer. Tous les autres et moi qui sommes utilisateurs de portable, ca nous aiderait d'avoir cette section.

Je travaille sur 2 portables dont l'un est sous Ubuntu et je trouve qu'il y a des problematiques specifiques. Je ne crois pas que cela sera une section "perdue", mais je ne suis pas bien sur de comprendre ce que tu veux dire par la.

Bon enfin, je sais pas, je ne me rends pas bien compte de la difficulte d'ajouter une section... On peut continuer ici d'evoquer cette idee en attendant.

Dernière modification par jbb (Le 27/02/2006, à 12:23)

Hors ligne

#18 Le 27/02/2006, à 12:28

Bobbybionic

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Je n'ai pas dis que cela destabiliserai le forum, je me pose la question wink
Il est très difficile d'avoir un forum lisible lorsqu'il commence à exploser (je parle de la fréquentation, tout ça, le forum est encore entier wink).
Les remarques de je-ne-sais-plus-quel-sit-ou-journal postées il y a peu au sujet du forum ne sont pas infondées, je pense qu'il faut veiller à garder une certaine cohérence dans les catégories.

Je ne suis ni contre ni pour, je ne sais pas trop où la mettre c'est tout smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#19 Le 27/02/2006, à 12:40

zeugme

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Bobbybionic a écrit :

Je n'ai pas dis que cela destabiliserai le forum, je me pose la question wink
Il est très difficile d'avoir un forum lisible lorsqu'il commence à exploser (je parle de la fréquentation, tout ça, le forum est encore entier wink).
Les remarques de je-ne-sais-plus-quel-sit-ou-journal postées il y a peu au sujet du forum ne sont pas infondées, je pense qu'il faut veiller à garder une certaine cohérence dans les catégories.

Je ne suis ni contre ni pour, je ne sais pas trop où la mettre c'est tout smile

OK, je comprends mieux.

La, je ne sais pas. Pour moi, "portable" est exactement le pendant de "serveur".
Donc, je suggererais d'ajouter cette section au meme niveau.

Sinon pour le forum, c'est comme les fichiers et les repertoires ! On a qu'une arborescence et il faudrait un graphe.

<proposition de texte a epingle pour la section>

A quoi sert la section portable ?

- Cette section traite le support d'Ubuntu pour un usage nomade (ordi portable)
- Attention, si votre propos n'est pas specifiquement dans un contexte nomade, utiliserz la section generale.

Ici, on traite
- d'usage nomade d'Ubuntu, de reduction de la consommation electrique, de configuration specifique lie a un usage nomade (par exemple multiple config reseau, WiFi, resolution graphique, ... en fonction du lieu).
- de ruse de clavier ou peripherique de pointage
- de soft a embarquer d'urgence pour le train, l'avion, ...
- d'hibernation et autres divers modes veille

</proposition de texte a epingle pour la section>

EDIT : a la reflection, "nomade" me semble plus general que "portable", juste au cas ou Ubuntu soit utilise sur PDA et autre (on peut rever non ?).
Ca peut inclure des ruses, des facons de faire plutot que seulement des problemes techniques.
Le terme "nomade" me semble plus "cool" aussi.

Dernière modification par jbb (Le 27/02/2006, à 12:43)

Hors ligne

#20 Le 27/02/2006, à 13:28

Belfo

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

pour wink ca aiderait j'ai effectivement des problemes avec mon portable et la discussion pourrait aider plein de personnes...

Faut dire que un desktop, a moin de probleme, vu que on peut changer des pieces, et autre, un portable ce moin evident, don cle WIFI sourtout n'est pas evident.

Et chose tres important la gestion de la batterie, (chez moi ca ne marche pas)

Je suis donc pour

Hors ligne

#21 Le 27/02/2006, à 13:46

sksbir

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

perso, je suis contre.

le forum est structuré selon des "modules fonctionnels" :
- installation.
- applications
- support
- environnement.

L'activité des portables est actuellement ventilée sur toutes ces rubriques, et rajouter une rubrique portable, c'est imposer un choix hasardeux à un utilisateur de portable qui a un soucis sous gnome ou qui a sa carte son AC97 qui déconne..

De plus, que deviennent les PC shuttle (desktop avec parfois du matos de portable ) ? que deviennent les "gros portables" qui embarquent parfois du matos de destktop ?

Et si c'est pour créer une rubrique portable non prioritaire dans le sens de "mettre dans le rubrique portable tout ce qui est spécifique au portable, sinon utiliser les rubriques habituelles", hé bien il faudra donc que l'utilisateur qui expose son soucis soit déjà très bien renseigné sur sa config matérielle pour savoir d'avance que le composant en faute est spécifique  au portable : un probleme "d'écran qui devient tout noir", c'est peut-etre un probleme d'ACPI, mais peut-etre aussi l'économiseur d'écran qui est mal paramétré...

Dernière modification par sksbir (Le 27/02/2006, à 13:47)

Hors ligne

#22 Le 27/02/2006, à 14:37

zeugme

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

sksbir a écrit :

perso, je suis contre.

le forum est structuré selon des "modules fonctionnels" :
- installation.
- applications
- support
- environnement.

L'activité des portables est actuellement ventilée sur toutes ces rubriques, et rajouter une rubrique portable, c'est imposer un choix hasardeux à un utilisateur de portable qui a un soucis sous gnome ou qui a sa carte son AC97 qui déconne..

De plus, que deviennent les PC shuttle (desktop avec parfois du matos de portable ) ? que deviennent les "gros portables" qui embarquent parfois du matos de destktop ?

Et si c'est pour créer une rubrique portable non prioritaire dans le sens de "mettre dans le rubrique portable tout ce qui est spécifique au portable, sinon utiliser les rubriques habituelles", hé bien il faudra donc que l'utilisateur qui expose son soucis soit déjà très bien renseigné sur sa config matérielle pour savoir d'avance que le composant en faute est spécifique  au portable : un probleme "d'écran qui devient tout noir", c'est peut-etre un probleme d'ACPI, mais peut-etre aussi l'économiseur d'écran qui est mal paramétré...

Tout ce que tu dis s'applique aux sections serveur (voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5642), sur Mac et sur 64 bits.
En ce qui concerne les shuttle et autres, je ne vois pas l'ambiguite, ce n'est ni nomade, ni portable.
Par contre ca peut etre serveur ou desktop.

Quand a la config materielle des shuttle, il y a la section hardware.

C'est dans la categorie support que cette eventuelle nouvelle section prendrait place selon moi. Je ne vois pas de conflit avec le materiel.
Si tu as un pb materiel, tu vas dans hardware sans hesiter.
Mais si tu te demande comment configurer le variateur de frequence pour economiser de l'energie, alors tu va dans portable.

Cette eventuelle nouvelle section n'ajoute pas de l'ambiguite.

Dernière modification par jbb (Le 27/02/2006, à 14:45)

Hors ligne

#23 Le 27/02/2006, à 15:25

killdog

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

+1 pour la section.. on placerai le modèle de son ordi portable, avec la config et une règle bien établie expliquant que l'on doit commencer tout problème avec un portable, en mettant la config en premier plan... ou un truc comme ça...

et chaque portable serait ainsi répertorié, suivant un modèle, une marque, et donc les problèmes seraient ainsi énoncés, tout ça tout propre..

(bon j'ai écrit en 'ti français smile, ca veut pas dire grand chose..  la fatigue me rattrape .... veuillez excuser mon écriture)


?????? powered.

Hors ligne

#24 Le 27/02/2006, à 15:40

zeugme

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

killdog a écrit :

+1 pour la section.. on placerai le modèle de son ordi portable, avec la config et une règle bien établie expliquant que l'on doit commencer tout problème avec un portable, en mettant la config en premier plan... ou un truc comme ça...

et chaque portable serait ainsi répertorié, suivant un modèle, une marque, et donc les problèmes seraient ainsi énoncés, tout ça tout propre..

(bon j'ai écrit en 'ti français smile, ca veut pas dire grand chose..  la fatigue me rattrape .... veuillez excuser mon écriture)

En fait le forum servirait a discuter et le WiKi a pereniser les reponses trouvee.
Donc les bonnes ames ayant vu leur problemes solutionnes sur le forum pouraient rediger une synthese sur le WiKi.

Dernière modification par jbb (Le 27/02/2006, à 15:40)

Hors ligne

#25 Le 27/02/2006, à 16:05

killdog

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

mais j'aimerai bien:

une liste de portable sur lesquels chacun à installer ou réussi à installer sa distrib.

une liste des problèmes recontrés...

mais un wiki pourrait être bien.. mais il faut qu'il soit plus que complet.. ca risque dêtre long... c'est pour ça que l'idée d'abord d'une section pourrait simplifier... mais je peux me tromper sur le mode opératoire à appliquer...pour simplifier... big_smile


?????? powered.

Hors ligne