Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2009, à 20:58

Chuck Maurice

[pas résoluble ?] Problème IOMMU pour l'install : +1

Bonjour à tous,
Sur mon PC (AMD Athlon 64X2 AM2 5000+ / 4GB / CM Gigabyte GA-MA69VM-S2 -Bios award- / vidéo de la CM) , j'ai une 8.04 ultimate edition (edit : la 1.9) qui a été "upgradée" en 8.10. Elle fonctionne +/- bien car pour certains programmes (K3b par exple) je n'arrive pas à mémoriser mes modifications.
Voulant passer à une installe à neuf, je suis confronté au problème déjà trouvé ailleurs sur le site :
Démarrer direct d'un CD pour PC me donne un prompt, et pour le CD 64 ce fameux message.

[0.004000] Aperture beyond 4Gb. Ignoring.
[0.004000] Your BIOS doesn't leave a aperture memory hole
[0.004000] Please enable the IOMMU option in the BIOS setup
[0.004000] This costs you 64 MB of RAM

Cette modification du BIOS n'est pas possible... Mes recherches sur le forum ou ailleurs n'ont rien donné.
J'ai la version F8 du BIOS, et viens de télécharger la F9. La MàJ du BIOS peut-elle donner QQchose ? Edit : non, rien du tout.
J'ai tenté de passer par l'installe via XP en vain.

Pour la 8.04 j'avais eu le même pb avec le CD 64 et c'est pour ça que j'avais installé l'ultimate edition qui elle, a bien voulu s'installer.

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Dernière modification par Chuck Maurice (Le 20/02/2009, à 13:16)


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#2 Le 19/02/2009, à 01:38

J5012

Re : [pas résoluble ?] Problème IOMMU pour l'install : +1

Aperture beyond 4Gb. Ignoring == dans le bios tu pourrais desactiver le agp aperture

Your BIOS doesn't leave a aperture memory hole == param dans le bios (memory hole qqchose pour autres systemes dont OS/2 (systeme 64))

Hors ligne

#3 Le 19/02/2009, à 09:38

Chuck Maurice

Re : [pas résoluble ?] Problème IOMMU pour l'install : +1

Merci pour la réponse, mais je n'ai aucune option concernant le port AGP, il n'y en a pas.
Je viens de télécharger l'Ultimate Edition 2.0.
Après gravure, je vais tenter l'installe on verra bien...


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#4 Le 20/02/2009, à 10:34

Chuck Maurice

Re : [pas résoluble ?] Problème IOMMU pour l'install : +1

Bon, je vois que le sujet n'emballe pas les foules.
Bilan d'expérience :
- l'ultimate 2.0 ne marche pas non plus,
- la 8.04 PC idem.
- la 7.10 64 c'est OK
J'ai donc fait une installe de la 7.10, que j'ai immédiatement migré vers la 8.04, puis idem vers la 8.10. avant d'installer mes programmes préférés.
Autre détail, au démarrage, il ne faut pas prendre le kernel 2.6.27.11, car on retrouve le même message concernant l'IOMMU, mais le kernel 2.6.24.23 : là pas de problème.

D'où cette question : n'y a-t-il pas moyen, à l'installation, de choisir directement ce noyau pour installer directement la 8.10 ?

Pour avoir parcouru GOOGLE à la recherche de solutions, ce problème d'IOMMU semble assez répandu. Reste à espérer qu'il disparaisse avec la prochaine 9.04.

Dernière modification par Chuck Maurice (Le 20/02/2009, à 10:35)


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#5 Le 20/02/2009, à 13:14

Chuck Maurice

Re : [pas résoluble ?] Problème IOMMU pour l'install : +1

Chuck Maurice a écrit :

Reste à espérer qu'il disparaisse avec la prochaine 9.04.

Il semblerait que ce soit le cas : si c'est la même origine qu'ICI :

As this appears to be fixed in Jaunty, marking as Fix Released

... Reste plus que 2 mois, j'vais p'têt tester l'alpha 4 - en cours de téléchargement- pour voir ça.


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#6 Le 02/03/2009, à 23:12

Chuck Maurice

Re : [pas résoluble ?] Problème IOMMU pour l'install : +1

Pour avoir testé Jaunty 9.04 en Alpha4 et en 5, je peux témoigner que ce problème n'existe plus avec cette version.
Reste plus qu'à attendre fin avril pour la version définitive...


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne