Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2005, à 11:35

zamanika

Reconnaissance/ajout d'un type mime

Salut,

Depuis ma mise à jour vers Hoary, j'ai un problème avec gnome pour lancer d'un double clic certains type de fichier :

J'ai des fichiers .tpl, qui sont des templates de sites et qui sont donc conçus comme des fichiers html. Ces fichiers sont associés avec un éditeur de texte. Le problème c'est que si je veux les ouvrir en double cliquant dessus, j'ai le message suivant :

Impossible d'ouvrir monfichier.tpl

Le nom du fichier « monfichier.tpl » indique que ce fichier est de type « document tpl ». Le contenu de ce fichier indique que le fichier est de type « page HTML ». Si vous ouvrez ce fichier, le fichier peut présenter un risque de sécurité pour votre système.

N'ouvrez pas ce fichier à moins que vous ne l'ayez créé vous-même, ou reçu ce fichier depuis une source sûre. Pour ouvrir ce fichier, renommez le fichier avec une extension correcte pour « page HTML », et ouvrez le fichier normalement. Sinon, utilisez le menu Ouvrir avec pour choisir une application particulière pour ce fichier.

Donc si je comprends bien, il trouve que ces fichiers contiennent du html (normal !) et ne veut pas me les ouvrir car ils ont un extension qui n'est pas de type html. D'ailleurs si je les renomme .html, ça marche.

D'ou ma question : comment dire à ubuntu (à gnome ?) que les fichiers portant l'extension .tpl peuvent être ouvert comme s'il s'agissait de fichiers html... Il doit bien exister quelque part une petite ligne à modifier qui dit que "les extensions html, html, shtml sont de type html" et qui me permettrai de rajouter .tpl à la liste ?

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 11/04/2005, à 12:17

nikola

Re : Reconnaissance/ajout d'un type mime

Rhâââ ouais ma reconnaissance eternelle à celui qui trouve l'astuce, c'est trop chiant ! (genre les wmv)

Hors ligne

#3 Le 11/04/2005, à 14:23

coffee

Re : Reconnaissance/ajout d'un type mime

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1316

essayé?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 11/04/2005, à 15:06

zamanika

Re : Reconnaissance/ajout d'un type mime

Ben ça marche toujours pas...

Pour info, en type mime, pour mes fichiers .tpl, ca me donne application/x-extension-tpl, tant que je n'ai pas encore cliqué dessus, puis ca se transforme en text/html dés que je clique dessus (mise en surbrillance, pas ouverture avec un double clic). En fait nautilis "actualise" l'affichage pour mon fichier et se rend compte que c'est en fait un fichier html (ce qui explique le message d'erreur ci-dessus).

Je pense que le problème est en amont de gedit (puisque le problème est le même avec scite), c'est nautilus qui pour "protéger" le système empeche l'ouverture lorsque le type réel est différent de l'extension (mais il ne le fait pas pour tous les fichiers, une image png renommée gif sera ouverte sans problème).

De la même manière, un fichier .tpl qui ne commence pas par du html pur sera ouvert sans problème :
Si mon .tpl est de cette forme :
<b>coucou</b> -> message ci dessus
coucou <b>salut</b> -> ouverture sans problème

Si mon diagnostic est bon, deux solutions :
-soit désactiver le message / la vérification que nautilus fait avant ouverture d'un fichier
-soit trouver le fichier-bien-caché ou on peut lui dire les .tpl c'est du html, donc à traiter comme tel...

Ce qui est surprenant, c'est que si je fais clic-droit, ouvrir avec éditeur de texte, il m'ouvre mon fichier sans problème...

Hors ligne

#5 Le 22/12/2005, à 00:27

ikari

Re : Reconnaissance/ajout d'un type mime

Bon, ca date un peu, mais voici une solution possible :

cd ~/.local/share/mime/packages/
cp -i Override.xml Override.xml.bak
gedit Override.xml

Ajouter au fichier la partie <mime-type ... </mime-type> sans enlever ce qui existe déjà (si le fichier est vide, recopier l'ensemble) :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<mime-info xmlns="http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info">
  <mime-type type="application/x-extension-tpl">
    <sub-class-of type="text/html"/>
    <comment xml:lang="fr">template HTML</comment>
    <glob pattern="*.tpl"/>
  </mime-type>
</mime-info>

Enregistrer le fichier et puis :

update-mime-database ~/.local/share/mime/
nautilus --quit

Je pense que ça devrait marcher. roll

Ça devrait avoir pour effet de remplacer les infos qui existent déjà pour application/x-extension-tpl par les nouvelles, en indiquant que le type est un sous-ensemble de text/html.

Dernière modification par ikari (Le 03/01/2006, à 23:47)

Hors ligne