Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2006, à 21:04

martini_bird

[Sécurité] Premiers gestes?

Bonjour à tous,

tout nouveau ici, je voudrais d'abord féliciter l'ensemble des personnes qui font vivre ubuntu*!

J'ai entendu parlé des rootkits qui semblent constituer une menace : je ne suis pas parano mais ancien utilisateur de windows... Je voulais donc savoir s'il y avait des dispositions d'usage à prendre pour un utilisateur avec une seule machine connectée sur le net?

J'ai parcouru le très bon site d'O. Allard-Jacquin (http://olivieraj.free.fr/) mais j'avoue que je décolle assez vite lorsqu'il s'agit d'iptables... Et je n'ai pas trouvé de réponse dans les howto: mille excuses si je suis passé à côté de la réponse à ma question!

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas!

Merci d'avance.

* J'ai installé ubuntu depuis quelques mois, je n'utilise (quasiment) plus que cet OS : bravo!

Dernière modification par martini_bird (Le 23/02/2006, à 21:05)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2006, à 21:31

XioNoX

Re : [Sécurité] Premiers gestes?

pas besoin d'antivirus, la possibilitée que tu ai un rootkit est quasi nulle (utilisé que pour les serveurs, matériel censible...
Pour les failles, garde ton systéme a jour, tu peut installer Firestarter, si tu veut vraiment etre tranquil.

Hors ligne

#3 Le 01/03/2006, à 20:52

martini_bird

Re : [Sécurité] Premiers gestes?

Merci de ta réponse.

Hors ligne

#4 Le 01/03/2006, à 21:05

mana

Re : [Sécurité] Premiers gestes?

slt,

pour les rootkit j'utilise rkhunter : http://www.rootkit.nl/
pour les mises à jour : sudo rkhunter --update
pour vérifier le système : sudo rkhunter -c

sous Mandrake j'ai eu quelques alertes, depuis que je suis sous Ubuntu, tout est OK wink

Hors ligne

#5 Le 01/03/2006, à 21:13

Deb

Re : [Sécurité] Premiers gestes?

Tu n'as pas vraiment besoin d'anti-virus, anti-spware, etc.... hmm

Hors ligne

#6 Le 02/03/2006, à 00:49

jdloic

Re : [Sécurité] Premiers gestes?

Pour les paranos (ou plutôt pour un serveur), il y a "chkrootkit" dans synaptic.
Mais la meilleure des sécurités c'est de mettre à jour sa distrib régulièrement et éviter d'installer des logiciels récupéré, par ci, par là sur le net.

Hors ligne

#7 Le 02/03/2006, à 01:03

Skippy le Grand Gourou

Re : [Sécurité] Premiers gestes?

Tiens ! Un revenant d'FSG ? wink

Firestarter est une interface graphique pour iptables. Sinon, comme antivirus il y a clamav je crois.

Hors ligne