Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2009, à 19:58

Pandore

[résolu] créer un lien clicable dans un document pdf

Bonjour à tous smile

Voilà, j'ai créé un CV dans lequel je mets mon adresse courriel et une url vers un portfolio en ligne. Sur ce portfolio, il y a la possibilité de télécharger ce CV sous différents formats, et en particuliers sous pdf.

Pour créer le CV au format pdf, j'ai utilisé open office et sa fonction d'exportation au format pdf. Mais quand j'ouvre le document ainsi créé, je n'ai pas l'interactivité recherchée : l'url n'est pas clicable, c'est du simple texte sad

J'ai trifouillé un peu sur le forum et j'ai vu 2 softs intéressants que je ne connaissais pas : scribus et pdfedit. Aussitôt vus, aussitôt installés big_smile

Mais je ne vois pas comment faire pour réaliser ce que je veux ... Quelq'un pourrait-il m'aider s.v.p. ? Merci d'avance de votre aide ^^

Question subsidiaire : est-il possible de rendre aussi l'adresse courriel clicable ? (de façon à pouvoir envoyer un courriel en un simple clic)

Dernière modification par Pandore (Le 24/02/2009, à 19:12)


" Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ... "

Hors ligne

#2 Le 19/02/2009, à 21:23

patmomo

Re : [résolu] créer un lien clicable dans un document pdf

c'est curieux parce que dans openoffice 3.01 quand je fais un lien hypertexte et que j'exporte le document en pdf, le lien est cliquable avec un viewer pdf.

Hors ligne

#3 Le 19/02/2009, à 22:56

JBF

Re : [résolu] créer un lien clicable dans un document pdf

Bonsoir,

Si ça ne marche pas en cliquant sur le bouton d'export pdf, il faut passer par le menu (Fichier > Exporter au format PDF) pour modifier les options d'export. Il y a un onglet "Liens".
Lors de l'export suivant il suffira de cliquer sur le bouton de la barre d'outils, les options d'export étant conservées.
Chez moi avec la version officielle tous les liens sont cliquables dans Evince, ePDFViewer et Adobe Reader.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#4 Le 24/02/2009, à 19:11

Pandore

Re : [résolu] créer un lien clicable dans un document pdf

JBF a écrit :

Si ça ne marche pas en cliquant sur le bouton d'export pdf, il faut passer par le menu (Fichier > Exporter au format PDF) pour modifier les options d'export. Il y a un onglet "Liens".
Lors de l'export suivant il suffira de cliquer sur le bouton de la barre d'outils, les options d'export étant conservées.
Chez moi avec la version officielle tous les liens sont cliquables dans Evince, ePDFViewer et Adobe Reader.

Oui, je l'avais vu ça et c'est ce que j'avais fait. J'ai même coché toutes les cases pour être sur. :P

J'ai fait une petit test : j'ai été sous Windows et ça fonctionne, aussi bien pour l'url que pour l'adresse courriel : il n'y a pas de mise en forme, pas de bleu souligné, c'est comme du simple texte mais tout est clicable :D

Par contre, sous Linux, ça ne l'ai pas. J'utilise Document Viewer version 2.24.1 : le problème venait donc du soft

Merci pour vos interventions. :)


" Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ... "

Hors ligne

#5 Le 14/03/2009, à 14:59

thierrybo

Re : [résolu] créer un lien clicable dans un document pdf

Tu peux utiliser PDF-XChange pour ajouter tes liens, c'est gratuit (mais pas libre), je viens d'écrire un billet dessus :

http://www.thierryb.net/site/PDF-XChang … -Wine.html

Hors ligne

#6 Le 14/03/2009, à 20:33

Pandore

Re : [résolu] créer un lien clicable dans un document pdf

Merci pour le lien thierrybo smile

En fait, comme je l'ai dit juste avant, le problème venait du soft que j'utilise pour visonner les pdf. Open Office a bien fait son travail visiblement puisque avec Abode Acrobat Reader les liens sont clicables, alors que Document Viewer version 2.24.1 n'affiche pas les liens mais du simple texte.

Est-ce que ton soft mets les liens et les adresses courriel en bleu souligné ?
(c'est le seul point noir que je puisse reprocher à la méthode "Open Office")


" Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ... "

Hors ligne

#7 Le 15/03/2009, à 13:41

thierrybo

Re : [résolu] créer un lien clicable dans un document pdf

PDF-XChange n'est pas un traitement de texte comme open office mais un outil de retouche de PDF comme la version payante d'acrobat reader. Tu peux justement ajouter un lien sur un texte, et par défaut il ne change pas la police du lien.

Mais pour ton problème de couleur bleu et souligne dans open office, c'est juste un problème de police, tu peux repasser desssus et enlever le bleu et le souligné.

Hors ligne

#8 Le 15/03/2009, à 19:24

Pandore

Re : [résolu] créer un lien clicable dans un document pdf

thierrybo a écrit :

Mais pour ton problème de couleur bleu et souligne dans open office, c'est juste un problème de police, tu peux repasser desssus et enlever le bleu et le souligné.

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. tongue Oui, c'est effectivement ça la solution. J'arrive à avoir les liens en bleu souligné maintenant. big_smile Merci ^^ smile wink


" Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ... "

Hors ligne