Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2009, à 12:01

Compte0

Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

Beaucoup d'entre nous on vu la conférence de Benjamin Bayard sur le minitel 2.0 et sa question finale: quelle machine pas (trop) chère et écologique pour faire un serveur perso ?Certains se sont tâter pour l'Eeebox et d'autre que moi, l'on aussi fait.

Mais, commençons par le début,  pourquoi l'Eeebox et pas la vielle bécane qui traîne au fond d'un placard ? Pour deux raisons, les performances et la consommation. L'autre intérêt, à mes yeux, est le design, à la fois petit et sympa, qui permet de la mettre sur le meuble de télé sans négocier trois jours avec sa chère et tendre. Dans le même genre il est très silencieux et c'est agréable. Reste le prix, plus ou moins 200 euro, ce qui pour un PC est vraiment raisonnable.

A force de tutoriels et de test, j'ai réussi à faire tourner dessus un serveur Web (lighttpd+Mysql+PHP) pour le blog familiale. Au passage, j'ai récupérer un certificat SSL (gratuit) chez startSLL pour les parties d'administration. Autre truc, avec lighttpd, il est assez facile de faire un partage Webdav et, franchement c'est incroyablement pratique.

Ensuite, j'ai installé un serveur mail (Postfix+Dovecot+Clamav+Amavis). Et si la configuration de Dovecot est simple, j'en ai un peu chié avec Postfix. En même temps, il y a un mois je ne savais pas ce qu'était un MTA.

Comme j'étais chaud, j'ai monté un serveur Jabber (ce que j'appréhendais pas mal) mais Openfire est extrêmement simple à installer et à configurer.

Après tout ça, il me restait encore pas mal de ressource, j'ai installé un médiacenter, que j'ai branché sur ma télé, grâce à ce thread (Oui, je sais c'est mal d'avoir un X.org qui tourne sur un serveur). Ce rajoute à tout ça, un serveur openSSH pour l'administration (qui permet au passage d'avoir un petit NAS), logwatch pour surveiller tout ça et rkhunter et iptable pour un peu de sécurité, le script de Rom pour la sauvegarde (merci à lui).

En résumer, pour un peu moins de 250euros j'ai un médiacenter, un NAS, un herbergement web, un partage webdav, mon propre serveur jabber et sans consommer des masses d'électricité, sans avoir un bruit fous, et sans mi connaître des masses (le danger est peut−être là). Comme quoi Benjamin Bayard avais raison !!! Seule déception, les drivers de la carte wifi de l'Eeebox ne supporte pas le mode master et il ma donc été impossible de l'utiliser comme point d'accès wifi (ce qui aurait été parfait!)


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2009, à 12:46

cendre

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

merci pour ton retour d'éxpérience !

Hors ligne

#3 Le 20/02/2009, à 15:13

tominardi

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

intéressant. Tu as des adresses web hébergées sur ta machine qu'on pourrais consulter pour se faire une idée à ce niveau là, dans le genre rapidité de consultation dans le monde ?

Dernière modification par tominardi (Le 20/02/2009, à 15:13)

Hors ligne

#4 Le 20/02/2009, à 19:26

lawl

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

Mouais mettre des service accessible du web et des données personnel (nas, mediacenter) sur le même serveur c'est pas top hmm

Hors ligne

#5 Le 20/02/2009, à 19:45

Compte0

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

Mouais mettre des service accessible du web et des données personnel (nas, mediacenter) sur le même serveur c'est pas top

On est d'accords, mais il s'agit de données personnelles à caractère non-personnel, de la musique et des films big_smile C'est pour ça que je me le suis permis. Reste à savoir s'il n'y a pas plus de donnée sur mon blog où sur mon NAS...


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#6 Le 20/02/2009, à 20:49

obiwankennedy

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

Quelle distribution tu as installer dessus ? un Ubuntu Server ? Debian ?


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#7 Le 20/02/2009, à 21:06

Link31

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

lawl a écrit :

Mouais mettre des service accessible du web et des données personnel (nas, mediacenter) sur le même serveur c'est pas top hmm

Vive la virtualisation, avec un bon vieux script iptables par-dessus smile

Hors ligne

#8 Le 20/02/2009, à 21:18

Compte0

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

Quelle distribution tu as installer dessus ? un Ubuntu Server ? Debian ?

Une Ubuntu minimale, puis j'ai installé serveur par serveur

Vive la virtualisation,

Euh... sur une Eeebox...C'est un peu limite, non ?


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#9 Le 20/02/2009, à 21:36

Link31

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

Compte0 a écrit :

Euh... sur une Eeebox...C'est un peu limite, non ?

Oui... en fait je voulais plutôt parler de "sous-virtualisation", avec les BSD jails ou linux-vserver. C'est très léger (presque aussi léger qu'un chroot) et parfait pour ce genre d'utilisation.

J'aurais deux questions au sujet de l'eeebox :
- as-tu acheté la version GNU/Linux (il y a aussi une version windows), et si oui dans quel magasin ou sur quel site ?
- sachant qu'il n'y a pas de lecteur CD, quel est le moyen que tu as utilisé pour installer une autre distribution GNU/Linux ? Clé USB, netboot... ?

Dernière modification par Link31 (Le 20/02/2009, à 21:40)

Hors ligne

#10 Le 20/02/2009, à 22:16

Compte0

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

Alors, l'eeebox, c'est un cadeau de noël donc le magasin ni le prix je ne sais pas.  Par contre, je l'ai eu avec Xandros, qui est une très grosse blague: c'est une sorte "Linux qui rêve d'être un Windows" (pas de compte root, très peut de dépots, juste un session TTY) au point d'avoir un thème Kwin similaire à win XP. Et j'ai installé Ubuntu avec un clé usb, l'utilitaire fourni sur ubuntu fontionne très bien.


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#11 Le 21/02/2009, à 02:02

frafa

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

Salut,
moi acheté ma mienne sur
http://www.ldlc.com/navigation/search.html?x=0&y=0&motcle=eee+box
version xp, j'ai pas touché au ddur interne et je boot soit sous xp
soit en liveusb intrepid ras...

Hors ligne

#12 Le 06/12/2009, à 03:11

antistress

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

EeeBox ou Fit-PC2 ?
http://www.amazon.fr/fit-PC2-sans-disque-dur-connecteur/dp/B002Q73X0Y/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1260059739&sr=1-1
ou MSI Wind NetTop 110-026
http://www.ldlc.com/fiche/PB00089876.html

Dernière modification par antistress (Le 06/12/2009, à 03:22)

Hors ligne

#13 Le 06/12/2009, à 03:25

frafa

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

Bonjour,
y a cuila aussi 149 Euro ttc premier prix sans ddur...
http://www.airis-france.com/index.php?o … iew&id=276

Edit: sans oublier linutop:
http://www.linutop.com/linutop2/index.fr.html

Dernière modification par frafa (Le 06/12/2009, à 03:26)

Hors ligne

#14 Le 06/12/2009, à 03:45

antistress

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

frafa a écrit :

Bonjour,
y a cuila aussi 149 Euro ttc premier prix sans ddur...
http://www.airis-france.com/index.php?o … iew&id=276

la version 50 a un chip graphique SiS je ne sais pas s'il est pris en charge sous linux ni quelle est sa consommation comparé à un GMA500 d'Intel ?
Les prix dans la série 50 ont pas l'air cohérent (comparer le prix en fonction de la RAM et du DD)

Le linutop est plus cher et a un GMA945 moins économe (même si très bien supporté sous linux)

Dernière modification par antistress (Le 06/12/2009, à 03:48)

Hors ligne

#15 Le 06/12/2009, à 11:32

Sir Na Kraïou

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

(juste pour m'abonner)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#16 Le 06/12/2009, à 11:41

®om

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

Р'tite G☢gole a écrit :

(juste pour m'abonner)

Tu sais que tu peux t'abonner sans répondre tongue

Hors ligne

#17 Le 06/12/2009, à 12:29

Sir Na Kraïou

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

®om a écrit :
Р'tite G☢gole a écrit :

(juste pour m'abonner)

Tu sais que tu peux t'abonner sans répondre tongue

Oui mais non, c'est pénible parce qu'on reçoit un mail à chaque fois, et je préfère que ça apparaisse dans "mes messages".


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#18 Le 06/12/2009, à 17:32

Haplo

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

non. tu reçois un mail a la première réponse, et pas a chaque réponse. donc, en gros, un mail si 1 ou plus de personne répondent... je trouve ça mieux quand-même, et en plus ça te permet de savoir qui a poster ^^.

Hors ligne

#19 Le 06/12/2009, à 23:22

Minøs

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

Tiens, je n'avais pas entendu parler de ce PC. Pour le moment, mon serveur est un vieux portable que m'a donné ma tante (un twinhead-sl9t : pentium MMX à 166 MHz, 32 Mo de ram et 2 Go de disque dur), j'ai installé lighttpd et php pour le serveur web (sans mysql parce que ça ramme), prosŏdy pour le serveur Jabber, et Postfix pour les mails (mais ça marche pas parce que je suis chez orange et ils bloquent le port 25 yikes )

Ceci dit je me tâte pour acheter un vrai serveur une fois que je serai passé chez free (ou fdn, pourquoi pas), et pour le moment ce serait plutôt le fit-pc2. Mais l'eeebox ne me semble pas inintéressante.

Hors ligne

#20 Le 07/12/2009, à 00:36

antistress

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

apparemment l'eebox consomme plus que le fit-pc2 qui est bien optimisé niveau proco + chipset

Hors ligne

#21 Le 08/12/2009, à 23:42

obiwankennedy

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

J'ai une question, tu as un tutorial pour le partage webdav ?


Edit: j'ai rien trouvé qui explique tout de A à Z alors je l'ai écrit :Tutorial Webdav

Dernière modification par obiwankennedy (Le 12/12/2009, à 10:32)


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#22 Le 02/03/2010, à 14:18

FTG

Re : Retour d'expérience: Eeebox comme serveur perso

Compte0 a écrit :

Seule déception, les drivers de la carte wifi de l'Eeebox ne supporte pas le mode master et il ma donc été impossible de l'utiliser comme point d'accès wifi (ce qui aurait été parfait!)

pas grave sert-en comme passerelle en connexion ad-hoc, ca marche du tonnerre et c'est pas très violent à configurer! Par contre, une machine à la fois wink


Serveur et site@Home:: http://www.lutix.org

Hors ligne