Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/01/2007, à 14:23

OB

Re : Linux et polices

Si les polices windows conviennent parfaitement à 90% des utilisateurs de PCs au monde, les cas particuliers de personnes préférant le polices baveuses de linux ne doit pas nécéssairement être pris comme référence.
Ce devraient plutôt être aux quelques cas particuliers préférant les polices baveuses de mettre les mains dans le cambouis, plutôt que l'inverse.

#27 Le 19/01/2007, à 15:27

OB

Re : Linux et polices

lawl a écrit :

Vous pourriez faire un screenshot de vos bureau c'est la deuxieme fois que j'entend cette critique

shots.linuxquestions.org.

exemple

#28 Le 19/01/2007, à 15:33

lawl

Re : Linux et polices

en effet c'est flou mais je n'ai pas cela chez moi...

#29 Le 19/01/2007, à 16:21

OB

Re : Linux et polices

Je parle bien sûr d'installation par défaut.
La majorité des utilisateurs linux n'ayant pas ce problème oublient parfois qu'ils ont installé des polices windows truetype, ou bien ont des problèmes de vue qui les rend indifférents à la qualité visuelle.
Les copies d'écran sont sans amibiguïté.

#30 Le 19/01/2007, à 16:51

aleph

Re : Linux et polices

lawl a écrit :

Vous pourriez faire un screenshot de vos bureau c'est la deuxieme fois que j'entend cette critique et chez moi je trouve mes polices trés bien je n'ai pourtant rien fait !

Par curiosité, peut-on avoir un "screenshot" de ton écran ? Merci.

#31 Le 19/01/2007, à 19:15

lawl

Re : Linux et polices

http://thefredslabo.free.fr/ss.png

La seul modif que j'ai du faire c'est peut etre de changer la police je n'ai pas installer de police particulière.
Je traine mon xorg depuis un moment peut etre ai je fais des modif dessus au niveau des polices(franchement je me souviens plus) par contre mon install Debian est assez neuve 6 mois et je suis sur de ne pas avoir installer de police particulière dessus :

FontPath        "/usr/share/fonts/X11/misc"
    FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
    FontPath        "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
    FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
    FontPath        "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
    FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
    FontPath        "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
    FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
    FontPath        "/usr/share/fonts/X11/Type1"
    FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
    FontPath        "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
    FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
    FontPath        "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
    FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi"

PS : je viens d'aller voir le PC de ma copine sous XP et c'est pas franchement beau c'est crénelé.
http://thefredslabo.free.fr/ss2.PNG

#32 Le 19/01/2007, à 19:42

OB

Re : Linux et polices

Ben oui, c'est bien ce que je disais, comme tout le monde, tu as été obligé de bidouiller et tu as oublié ...

Moi aussi j'ai passé des plombes à bidouillé les polices de linux, à installer les truetype de windows etc..., mais ça me gonfle de retripoter toutes ces bidouilles quand j'installe à nouveau.
Je parlais bien d'installation par défaut.
Je ne comprends pas que les années passent sans que personne ne réagisse, à moins que bidouiller son "XF86Config" soit considéré comme quelque chose de nominal sous linux.
Tout le problème est de savoir à qui s'adresse linux. Je ne connais personne dans mon entourage habitué à windows qui acceptera d'apprendre à bidouiller un fichier XF86Config, car c'est simplement ridicule de nos jours de perdre du temps à ce genre d'activité.
Il faut être réaliste.

#33 Le 19/01/2007, à 19:52

OB

Re : Linux et polices

Et malgré tes efforts techniques, ta police linux est bien baveuse car impossible avec ce niveau de définition d'afficher de petits caractères :

070119070911291346.png

#34 Le 19/01/2007, à 20:08

lawl

Re : Linux et polices

Ben oui, c'est bien ce que je disais, comme tout le monde, tu as été obligé de bidouiller et tu as oublié ...

Je n'en suis pas si sur comme je l'ai dit sur cette installation je n'ai rien installer. Je fais essayer de voir si je trouve un xorg "vierge" voir si cela change quelque chose.  Et mettre les police par defaut (de memoire je ne me suis pas dit que c'etait pas beau)

Si mes polices sont grosse c'est que j'ai une resolution de 1680*1050 et je ne voyais rien. Regarde le Screenshot de XP et dit moi si le demarrer du menu est nette...

#35 Le 19/01/2007, à 20:18

OB

Re : Linux et polices

lawl a écrit :

Je fais essayer de voir si je trouve un xorg "vierge" voir si cela change quelque chose.  Et mettre les police par defaut (de memoire je ne me suis pas dit que c'etait pas beau)

Inutile de te cassez la tête, j'ai donné plus haut les liens d'une install linux vierge pour mettre le problème en évidence.

lawl a écrit :

Si mes polices sont grosse c'est que j'ai une resolution de 1680*1050 et je ne voyais rien. Regarde le Screenshot de XP et dit moi si le demarrer du menu est nette...

Si tu connaissais XP, le menu démarrer mais pas du texte "normal" mais plus du graphique, et la qualité est fonction de la carte graphique. Une mise à jour du driver devrait résoudre.
Pour la partie police texte, soit 99.99% du sujet qui m'intéresse, je préfère de manière évidente la police windows qui permet d'afficher de petits caractères, et sans rien bidouiller.

#36 Le 19/01/2007, à 20:24

Djainette

Re : Linux et polices

moi ce qui me fait marrer sur le PC sous XP, c'est Avast, Ad-aware, Spybot etc... big_smile


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#37 Le 19/01/2007, à 20:59

aleph

Re : Linux et polices

> lawl

Merci de ton envoi. Je ne voudrais pas te vexer, mais je trouve l'image proposée de piètre qualité.
Le rendu des glyphes des caractères n'est, à mes yeux, pas bon. Un agrandissement de l'image illustre assez bien le problème de la "rasterization" sous Linux et explique le côté "baveux" et pas net des caractères.

Prenons un exemple, la suite de caractères "0%". Un agrandissement montre que le bord droit du 0 touche le bord gauche du petit zéro du signe %, autrement dit l'approche gauche du % ne joue pas. On voit aussi la - je ne veux pas dire mauvaise - mais moyenne, qualité de la "rasterization" et du lissage dans le petit zéro du signe pourcent. Par exemple, les pixels qui forment les "coins" du petit zéro ne sont pas de la même couleur (intensité de gris) que les pixels de l'oeil du zéro alors qu'ils devraient l'être. Dans un cas idéal, ils devraient avoir d'ailleurs la couleur du fond., ce qu'ils n'ont pas.

Juste un avis de quelqu'un qui, pour des raisons que je n'ai pas à expliqués ici, à l'oeil un peu typographique.

Ceci étant, c'est un très gros travail et les solutions idéales ne sont pas simples. En plus du problème technique, toutes ces histoires de brevets ne facilitent pas la tâche des développeurs.

> Djainette
Quand on passe huit heures pas jour en face d'un écran d'un ordinateur qui n'est même pas connecté à internet, crois-moi, le confort visuel, ça compte. L'âge ne fait qu'amplifier le phénomène.

#38 Le 19/01/2007, à 21:23

lawl

Re : Linux et polices

OB suite au changement je ne vois aucune différence, la grosseur des polices est de 10 et vue la definition de mon ecran je pense pas que sous windows tu puisse avoir une police plus petite sans porter des lunettes. Les drivers de mon amie sont bien installer et à jour mais si il faut bidouiller ses drivers .... wink

Aleph merci de ton explication je comprend mieux le terme rasterisation.  Cela dit pour une majorité de personne je ne pense pas que cela soit un réel probleme quand à parler de problème de vision je passe aussi  8h voir plus devant mon écran et je ne rencontre pas de fatigue particulière mais je suis relativement jeune wink
Mais en effet cela doit etre genant pour les gens qui utilises des zoom pour des problemes de vision.

Cela dit je trouve les polices par defaut et sans bidouille plus jolie sous mon GNU/Linux que sous windows même si ela ne respecte pas les standart de la typographie après les gout et les couleurs. Puis quelques soit l'os cela est paramétrable (sans modifier son fichier à la main OB)

#39 Le 19/01/2007, à 21:40

OB

Re : Linux et polices

Pour moi, ne pas avoir un niveau de qualité visuelle perçue aussi bonne avec linux que sous windows est rédibitoire pour une utilisation principale.
Je n'arrive pas à apprécier le bavage des polices, question de goût.
Même si 5% d'utilisateurs apprécient ce bavage, ce ne doit pas être considéré comme réference pour les autres 95%.
A moins que linux reste réservé pour utilisation liveCD de dépannage, ou partition de secours, ou pour les techniciens qui trouvent normal de bricoler son "Xorg".
Un passage windows -> linux demande plus de pragmatisme pour un utilisateur lambda qui considère l'informatique comme un moyen, un outil, et non un objectif d'occupation des week-ends.

(pour complément sur mon point de vue)

#40 Le 19/01/2007, à 22:28

lawl

Re : Linux et polices

Même si 5% d'utilisateurs apprécient ce bavage, ce ne doit pas être considéré comme réference pour les autres 95%.

A bon parce que tu considère tes gouts comme representatif de 95% de la population ? Les amis qui viennent chez moi mon jamais dit : "mais ton PC deconne ta les polices toute deguelasse"
Ils ne voient pas la différence !

Ton point de vue (cf lien) est faussé car GNU/Linux tu dois te l'installer et faire bien souvent avec du matos compatible Windows. Si tu prend un PC (comme le mien) dont les composant ont ete choisit pour etre compatible GNU/Linux 95% (facile de lancer des chiffres ^^) de tes critiques partent en fumé.

Et comme tu dit il faut des compétences pour ne pas avoir de problemes avec XP il en va de même avec TOUS les OS. L'informatique facile n'est qu'une propagande de commerciaux.

Au passage je me sert de mon PC je ne bidouille pas avec et j'ai bien moin de maintenace a faire que sous XP.

Et oui j'en ai chier lors de mon demarrage sous GNU/Linux car comme toi j'avais du matos pas forcement reconnu et la oui il faut parfois bidouiller. Mais c'est de l'histoire passé puisque j'ai fait le choix GNU/Linux et donc j'achete ce qu'il faut pour ne pas avoir de problème.

PS : j'ai passé assez de week end en famille à depanner le pc de tante hugette pour savoir que même sous windows il faut bidouiller.

#41 Le 19/01/2007, à 22:45

OB

Re : Linux et polices

Il est vrai qu'en achetant une carte réseau Broadcom ultra-standard, mon dernier souci était de savoir si je pourrais installer linux avec, en pensant qu'un installateur linux se débrouillerait avec du Broadcom qui n'est pas un nouveau fournisseur.

En passant d'un modem USB à Ethernet, on m'avait dit: les doigts dans le nez.
Pas de bol, c'est la carte réseau qui bloque l'installation.
Par contre, une fois booté sur une Slax ou Knoppix, ma carte et modem ethernet ne pose pas de problème (après avoir trouvé les menus de config.....).
C'est bien le noyau de l'installateur qui déconne.

Pour le goût des polices, les 95% correspondent aux utilisateurs de windows qui ne sont jamais posé ce genre de question car pas de problème.
Je pense que même sans lunettes, le problème de police linux est bien visible, et le problème techniquement parfaitement connu (voir le nombre de sites qui tentent de le résoudre).

#42 Le 19/01/2007, à 22:48

aleph

Re : Linux et polices

> lawl
Aleph merci de ton explication je comprend mieux le terme rasterisation.

Sur wikipedia, version anglaise et non française, on trouve beaucoup d'informations à ce sujet.
Un point de départ que j'ai déjà mentionné et qui va dans le sens de mon explication :
http://en.wikipedia.org/wiki/Font_rasterization

A côté de ce fatras technique, un point à ne pas négliger est la perception physiologique de l'information. Par exemple, chez beaucoup de gens et dans le cas de l'oeil,  la "réponse cérébrale" à une variation d'intensité prime. Cela explique pourquoi, beaucoup trouvent que les peitits caractères représentés sans lissage uniquement avec des pixels blancs et noirs (ou bicolore) est générallement bien perçue et ceci même s'il y a un léger effet escalier. C'est là qu'intervient tout le problème de la rasterization.

Je suis très loin d'être un fin connaisseur en la matière.

#43 Le 19/01/2007, à 22:52

Djainette

Re : Linux et polices

aleph a écrit :

> Djainette
Quand on passe huit heures pas jour en face d'un écran d'un ordinateur qui n'est même pas connecté à internet, crois-moi, le confort visuel, ça compte. L'âge ne fait qu'amplifier le phénomène.

Je ne critiquais pas du tout la taille des polices. Je faisais juste remarquer la nécessité sous XP d'avoir une quantité astronomique de verrues de protection. Ce que le screenshot illustre parfaitement.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#44 Le 19/01/2007, à 23:02

OB

Re : Linux et polices

Je ne suis pas sûr que ce fil "Linux et polices" soit le bon pour parler du sujet protection.
Tu verras Aujourd'hui à 19:00 que XP peut être efficace et bien protégé, selon son installation.
Le danger sont les installations par défaut tout voile dehors et services ouverts et IE/Outlook etc...
Pour le système XP de base sans les verrues, aucun problème si bon firewall (pas celui de XP évidemment).

Lorsque linux sera plus diffusé, il n'échappera pas à la règle des attaques et nécessitera aussi ses protections.
Pour le moment, pas trop de risque sous linux, car ne motive pas trop les hackers.

#45 Le 19/01/2007, à 23:10

aleph

Re : Linux et polices

> Djainette

Je ne critiquais pas du tout la taille des polices. Je faisais juste remarquer la nécessité sous XP d'avoir une quantité astronomique de verrues de protection. Ce que le screenshot illustre parfaitement.

Soit, mais pourquoi toujours ramener ces histoires qui n'ont rien à voir avec le thème de la discussion ?

#46 Le 19/01/2007, à 23:11

Smarter

Re : Linux et polices

@aleph, screenshot à l'appuie, je peux dire que le 0 ne colle pas le %(j'ai augmenté au max la taille des polices dans Konqueror, tu remarqueras que même si elles sont énormes, elles ne bavent pas, et je n'ai rien bidouillé de mon xorg.conf ou autre)
Hop: http://img380.imageshack.us/my.php?image=capture3uf3.png

Dernière modification par Smarter (Le 19/01/2007, à 23:17)

Hors ligne

#47 Le 19/01/2007, à 23:23

lawl

Re : Linux et polices

Je pense que même sans lunettes, le problème de police linux est bien visible, et le problème techniquement parfaitement connu (voir le nombre de sites qui tentent de le résoudre).

Connu de ceux qui le connaise les techos, ceux dont ont parlent les utilisateur lambda n'y voit pas de diffence.

Lorsque linux sera plus diffusé, il n'échappera pas à la règle des attaques et nécessitera aussi ses protections.
Pour le moment, pas trop de risque sous linux, car ne motive pas trop les hackers.

Complètement faux les serveurs GNU/Linux sont bien plus present sur Internet que ceux de Microsoft.

Soit, mais pourquoi toujours ramener ces histoires qui n'ont rien à voir avec le thème de la discussion ?

PArce OB nous amene sur la route de la dificulté de GNU/Linux alors que l'on parle des police d'ailleur que fait elle la police ! (ok elle est nul je sort)

Smarter n'empeche qu'Aleph a raison il existe un flou qu'il n'y  pas sou XP (bon c'est vrai faut faire un gros zoom pour le voir)

#48 Le 19/01/2007, à 23:27

aleph

Re : Linux et polices

Je ne veux pas entrer dans une querelle, je t'assure que oui.
J'enverrai bien une image d'un aggrandissement sur ce forum, je n'ai pas compris comment.
Que faut-il mettre entre les balises [img] ?

#49 Le 19/01/2007, à 23:46

OB

Re : Linux et polices

lawl a écrit :

les serveurs GNU/Linux sont bien plus present sur Internet que ceux de Microsoft.

Oui et alors ? ai-je parlé de serveurs ? Ca représente quoi par rapport au nombre de PCs dans le monde ? 0.00x % ? Soyons sérieux.

Je viens de réessayer une Kaella/Knoppix / KDE en liveCD : la police ? Ca va pas !
Même verdict depuis que je connais linux.
Ce problème devra être traité un jour si linux doit grignoter windows.
Je doute que tous les yeux s'habituent à cette dégradation relative au système utilisé à 95%.

#50 Le 19/01/2007, à 23:51

aleph

Re : Linux et polices

Heureusement, ma fille est venue à la rescousse.

Un agrandissement du screeshot de lawl, ici .3% mais 0% c'est la même chose.
ss3ar4.png

Pour moi, c'est tout pour ce soir.