Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 12/01/2007, à 02:54

Barsanuphe

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Parce que contrairement à l'idée courante, linux est souvent beaucoup plus simple.
Pour installer un logiciel? synaptic, on coche, on applique, c'est fait.
Pour mettre à jour l'intégralité des programmes du système? Deux boutons dans synaptic, ou deux lignes de commande.
Certes, certains périphériques peuvent être douloureux à installer. Mais pour du matériel standard, c'est d'une facilité déconcertante. Par exemple, la semaine dernière, j'ai monté 2 PC pour mon frère, un sous windows et un sous linux, avec souvent des périphériques en commun (imprimante, scanner, etc...).
Sous windows, on branche, ça cherche un pilote, ça le trouve pas, il faut retrouver le cd, essayer d'installer juste le pilote et pas l'application parasite du constructeur qui fait mille choses inutiles, redémarrer deux ou trois fois et c'est prêt.
Sous linux, on branche, et c'est prêt.
C'est propre, c'est net, et une fois que c'est installé (20min), c'est du solide.

Hors ligne

#77 Le 12/01/2007, à 17:25

grolandais

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Barsanuphe a écrit :

Sous windows, on branche, ça cherche un pilote, ça le trouve pas, il faut retrouver le cd, essayer d'installer juste le pilote et pas l'application parasite du constructeur qui fait mille choses inutiles, redémarrer deux ou trois fois et c'est prêt.
Sous linux, on branche, et c'est prêt.
C'est propre, c'est net, et une fois que c'est installé (20min), c'est du solide.

une remarque juste, sans être vindicatif.

Windows XP a maintenant à peu près 5 ans si je ne m'abuse. Même si tu installes XP + SP1 ou 2, cet OS n'est pas des plus récents. Tu penses donc bien que les drivers natifs sont d'époque et que tout matériel plus récent n'a pas forcément de driver adequat. Quant à ubuntu, si on prend Dapper, l'OS n'a même pas un an d'existance. Il y a donc plus de chances que les drivers de matériel récent soient natifs dans Ubuntu que dans XP. bref...


Pour ma part, je suis passé à Ubuntu car des collègues me disaient du bien de Linux. Je n'étais pas spécialement mécontent de XP mais j'ai eu envie de changer pour voir. Alors pourquoi Ubuntu? C'est vrai que j'aurais pu aussi bien tester Mandriva, Gentoo ou une autre distrib mais ubuntu ma parru simple d'accès, moins rebutant.

Et ca a changé quoi par rapport à XP?

Premièrement, je suis en conformité avec les lois vu que la plupart des softs que j'utilisais sous XP (XP, Office, O&O defrag, Alcohol, Kaspersky, ...) étaient craqués. Ce n'était pas un vrai problème mais c'est plus réglo désormais.
Deuximème point positif: on a en effet l'impression d'avoir plus d'emprise sur l'OS ( je parle en tant qu'utilisateur standard)

Le système de gestion de paquets qui au départ m'a sérieusement dérouté est finalement fort pratique pour la peine qu'on ait les dépôts idoines. De plus, et si je ne me fourvoie pas, les logiciels que l'on installe sont dénués de tout malware, ce qui n'est pas négligeable. Enfin, toujours en tant qu'utilisateur standard, on trouve sans problème des équivalents aux programmes Windowsiens (jeux exeptés).

Côtés négatifs:
_ Je regrette de devoir batailler un peu, ou beaucoup selon le cas, pour arriver à faire fonctionner correctement quelque chose. C'est interessant au début car on apprend des trucs, c'est même grisant quand on trouve soi-même la solution sans l'aide du forum mais à la longue, je trouve ca fastidieux et j'aspire à plus d'automatisations. Peut-être est-ce là le vestige d'une mauvaise habitude prise sous windows que de ne pas avoir grand chose à configurer. Un ami me disait que pour faire fonctionner windows, il suffisait de savoir cliquer sur "oui", "suivant", "j'accepte" et "ne pas envoyer". Le bougre n'a pas forcément tort mais ce comportement met des oeillères et il est plus enrichissant de mettre les mains dans le camboui pour comprendrele fonctionnement de sa machine.
Ce côté négatif, je l'espère, tendra à s'effacer avec le temps.
_ Le deuxième point négatif est la reconaissance du matériel (carte son + dongle Wifi chez moi, Imprimante multifonction chez un collegue) mais là on ne peut pas en vouloir aux programmeurs d'Ubuntu qui s'efforcent de fournir des pilotes pour le plus de matériel possible. C'est aux sociétés commerciales de faire un 'petit' effort afin de proposer des drivers compatibles linux. Des étudiants en info feraient ca en stage avec plaisir et pour bien moins cher qu'un forfait d'Ingé!
_ Enfin, et ce n'en est pas forcément un. Etre obligé de passer par Wine pour pouvoir jouer aux principaux jeux (Diablo et Starcraft pour ma part)

Alors pourquoi rester sous Linux? Je dis Linux car je prévois d'essayer une autre distrib pour voir (d'ailleurs, laquelle essayer? Gentoo? Mandriva? Slackware?...).

_ Car ca serait trop facile de repasser sous windows. Je mettrai bien vista sur le pc de ma copine pour voir mais j'envisage de la faire passer aussi a linux tant qu'elle n'est pas trop habituée à windows. Je n'ai qu'un usage standard de l'outil informatique et ce que me propose Ubuntu me satisfait amplement. Je n'ai pas fait de dual boot pour une transition en douceur, j'y suis allé cash: reformatage complet du DD et hop, tout en ext3 ^^
_ Je croyais que ca serait plus dur et plus long de s'adapter à linux...
_ La communauté est très impliquée et il est en général facile de trouver solution à son problème ( le mien du moment est un redémarrage systematique de X à chaque fois que je lance wine pour mes jeux ^^, si quelqu'un a une idée?...)
_ Même si je suis une demi bille en ordis, ca fait de suite plus crédible quand tu dis que tu n'utilises ni XP ni MacOs X


Donc au final, même si je bataille souvent et que je m'arrache des cheveux parfois, ce temps passé n'est pas perdu car on apprend forcément toujours de ces erreurs. Je ne retrournerai pas de si tôt dans le monde de la fenêtre, plus par volonté que par nécéssité.

[edit] correction fautes de frappe

Dernière modification par grolandais (Le 12/01/2007, à 17:32)

Hors ligne

#78 Le 12/01/2007, à 17:36

Vincent Macdom

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Moi, j'ai remarqué que je passais plus de temps a mettre à jours, instaler ou désinstaler un logiciel, ou chercher un "crique". Ce que je demande a un ordi, c'est faire le maximum en un minimun de temps.

1- Rapidité et réactivité des programmes (ressource utilisé par les logiciel)
2- Sécurité et stabilité
3- L'apprentisage de l'informatique
4- La gratuité des programmes, et la léglité.
5- l'ergonomie de Ubuntu

Par ordre de priorité.

#79 Le 12/01/2007, à 18:21

anaxagold

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Grolandais a écrit :

...Un ami me disait que pour faire fonctionner windows, il suffisait de savoir cliquer sur "oui", "suivant", "j'accepte" et "ne pas envoyer".

C'est en fait ce genre d'habitude qui, une fois bien ancrée, permet à n'importe qui :
- de vous réclamer votre code de carte bleu ... et de l'obtenir,
- de vous faire installer un spyware, un virus ... Oops, trop tard !
- de vous faire inscrire sur n'importe quelle liste de diffusion,
- etc.

Dernière modification par anaxagold (Le 12/01/2007, à 18:22)


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#80 Le 13/01/2007, à 00:34

Bastes

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Encore une petite chose :
Linux donne quelques bonnes petites habitudes de vie à leurs utilisateurs :
- essayer de résoudre soi-même ses problèmes
- savoir demander de l'aide (et pas demander que l'on fasse à ta place)
- l'esprit de curiosité (et comment ça marche ?)
- l'esprit de créativité (et pourquoi pas autre chose ?)
- l'envie de liberté
- l'implication (j'ose à peine dire le mot tellement il est mal connoté de nos jours) politique ; la politique d'aujoud'hui préfigure la politique de demain, et l'informatique en est au coeur
D'ailleurs, pensez que cette sontion va de pair avec une meilleur compréhension de la sécurité informatique, quand on sait que les mairies françaises s'équipent de machines à voter dont le matériel et le logiciel ne sont pas libres, donc pas analysable ni par les citoyens, ni par les institutions...

Dernière modification par Bastes (Le 13/01/2007, à 00:34)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#81 Le 13/01/2007, à 09:51

Nem Chua

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Je gère un parc énorme de 4 machines en plus de mon job (8 machines quand j'étais roi du pétrole, mais il y en avait sous DOS). En tant que PME, on a des contacts quoidiens avec le net, le mail et en général l'extérieur, mais aussi des besoins de mise en commun d'information interne sans nécessairement avoir ni le temps ni les moyens d'installer un serveur.

Je suis au Vietnam, dans une ville de province òu personne ne connait autre chose que Windows (sauf une fois, j'ai acheté un portable, et le vendeur disait "avec Linux". Super. Une fois acheté, le gars commence à m'installer un Windows dessus. Je lui dis non, je prends le Linux, qu'est-ce que vous avez, comme distributions? et le gars de s'étonner: une distri-quoi?)

Donc, on était bons pour faire faire du dépannage de Windows tous les deux ou trois mois, et à prendre du temps pour blinder les data, même en ayant quelques bonnes pratiques de partitionnement et de séparation des comptes admin.

Un jour on a eu un plantage de trop. Je me suis lancé sur Debian parce que c'est le summum du libre, et je m'y suis accroché pour un serveur local --il y est toujours et ca tourne, raid et tout. Puis un Debian pour mon laptop (moins drôle) et maintenant Ubuntu qui est un compromis mais un compromis pratique.

Je prends quand-même la précaution d'acheter des laptop de même modèle (bien que mon choix ait été malheureux au départ: HP nx6310 avec un winmodem et une Broadcom4310), comme ca je peux tester l'installation sur ma machine avant d'y soumettre l'équipe.

On travaille en francais, en anglais et en viet, et Linux prend tout ca sans souci avec l'unicode. On a même du PHP (commenté) en vietnamien, ce qui n'est pas le summum de la portabilité, mais comme tout l'univers Linux comprend UTF-8, je ne me fais pas de bile.

Aujourd'hui, les deux machines à l'avant du bureau son encore sous Windows, mais si ca plante, pas grave: les données sont à l'abri. On formate, on installe, on repart. La prochaine fois, on installera Ubuntu et on dira aux filles qu'il faut cliquer en haut plutôt qu'en bas pour "démarrer".

Pour recentrer ma réponse, les questions sont les suivantes:

Difficultés:

- Les habitudes. (un CV porte toujours "Word, Excel", jamais "traitement de texte et tableur), on veut "Khởi động" en bas à gauche. Pardon. Démarrer.

- Le format des données existantes. OK pour Word et Excel, mais comment reprend-t'on un calendrier dynamique sous Outlook / Exchange? C'est très fermé.

Facilités

- Quand une machine est sous Ubuntu, en général, elle peu lire les données Linux ET Windows. Une machine sous Windows ne connecte pas simplement (que je sache, mais là est la clé wink) en ssh ou en nfs avec un serveur de données Linux. On passe par Samba, c'est plus long et moins sur.

- Aujourd'hui, si on veut installer Ubuntu (ou un autre linux) ou le maintenir*, on doit le faire soi-même.

  Je recommande donc d'installer un poste. Les voisins pourraient être intéressés.

- Le contrôle des installations est plus simple, plus clair; la centralisation de services (données, imprimante, firewall) est facile. En général, je passe mon temps à développer notre appli de gestion sur notre intranet plutôt qu'à chercher un dossier sous Outlook parce que l'opératrice a glissé sur sa souris ou, pire, à lui réinstaller son poste. (la prochaine fois, de toutes, les facons, ce sera Ubuntu Dapper)

- On est au carré côté licences, et tout ca sans frais. Les autorités d'ici commencent à faire un peu la chasse aux pirates, et ils commencent, bien sur, par les boites étrangères --non qu'ils piratent plus que les autres, vous me comprenez.


Une 'tite croisière dans le Delta du Mékong?
On causera Ubuntu ;-)

Hors ligne

#82 Le 15/01/2007, à 14:04

Chaton

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

J'ai acheté une imprimante ce WE :

- Les drivers sous Linux (hplip) = 10Mo
- Les drivers sous Windows = 235Mo (si on installe la suite "qui ne sert à rien", on monte à 750Mo)

Où est le temps où j'avais juste un C: de 13Mo lol et que je me disais : "Mais c'est beaucoup trop !"

Un des arguments de Linux, c'est de gérer ses composants et de ne pas avoir cent milliards de trucs sur son disque en trop.

Maintenant, avec l'ADSL, ça devient vraiment du n'importe quoi.

Chaton.

Hors ligne

#83 Le 15/01/2007, à 16:16

Bastes

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

C'est vrai que, quand je compare avec mes feu windows qui devenaient très très vite très très gros même sans forcer sur le nombre de programmes, ma petite poignée de Go (environ 3 à 5) comprenant tous mes programmes et tous mes pilotes sous Linux m'épate.

D'autant plus que, sous windows qu'il-repose-en-paix, j'avais une partoche pour le système (=5 Go+) et une pour les programmes (=10 Go+)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#84 Le 15/01/2007, à 17:27

denis56

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Salut

Outre la politico-philoso-humano-di_cosmo-marginalo---philie

Y' 2 gouttes d'eau qu'ont mis le feu aux poudres.

À part les loisirs j'utilise mon ordi pour compenser mes défauts : ecriture illisible (meme par moi:lol:), et surtout bordélique sans mémoire
(ex : comment ça chérie, la clé de la voiture est dans l'frigo !?!?  Elle est charmante...)

Donc je suis à mon compte, il vaut mieux pour la voiture des patrons !
Et je fais ma compta (basique) et ma carte de resto, courriers, plannings... par ordi, Et là pas de betises faut que ça roule.

Or en un trimestre de 2002-3 que je lisais Di-cosmo en lorgnant linux par dessus l'épaule de knoppix-live, j'ai raqué 340 € de soi-disant fax de 30 minutes en ukraine (?cégétel?spyware?) et j'ai grillé le disque dur du seul portable de la maison la veille du retirage des menus avant la saison. lolmad

Là en bon chef d'entreprise j'ai dit stop, dual-boot et transparence de l'exploitation comme dans ma boite, na !

Quand en plus j'ai retrouvé mon bon vieux Midnight-Commander de 86, je me suis ""consolé "";)

Pour le coup je paye ma tournée pour mes 20 ans de mc grace aux Geeks de ma planete !!!


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#85 Le 15/01/2007, à 18:21

Bastes

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

<digression sujet="proposition de pot pour geeks">
He be. On est invités ? Tu fais ça où ?
</digression>


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#86 Le 18/01/2007, à 22:49

denis56

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Bastes a écrit :

<digression sujet="proposition de pot pour geeks">
He be. On est invités ? Tu fais ça où ?

Ha bien-sur !!! alors avant digression je pensais faire ça au bar du coin
Mais apres tout, vous pouvez toujours passer à Ty-Morganez ce sera un plaisir !
</digression>
Hier soir, j'y disais,  pour completer mon post, que j'avais choisi Ubuntu parmi les linux pour la qualité de CE forum ou je viens régulierement depuis hoary et meme pendant une incartade mandriva  (cf le post de  malgmithrandir79).


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#87 Le 18/01/2007, à 23:01

Bastes

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Scuze mais moi, les verres virtuels j'aime pas trop...

...Mais bon, si tu propose une adresse réelle un de ces jours comptes-moi dedans ^^


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#88 Le 19/01/2007, à 15:40

lpf

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

anaxagold a écrit :

Alors ?
- c'est le prix ?
- l'assurance d'une pérénité ?
- une ergonomie plus nette, plus fluide sous Gnome que sous Windows (je connais mal KDE) ?
- la présence permanente du Linux-console (CTRL-ALT-F1) en roue de secours ?
- la possibilité d'utiliser confortablement une machine d'un prix raisonnable ?
- le sentiment de faire partie d'une communauté dont les membres se serrent les coudes ?
- se sentir les pouvoirs d'un geek ?
- ...

Et vous, pourquoi trouvez-vous que la vie est plus belle avec Linux ?
Pourquoi vous êtes-vous lancé ?
Et si c'était à refaire ?

le prix... yep 0 euro qui dit mieux ?
l'assurance d'une pérénité... les geeks en pagaille c'est pas ce qui manquent
le sentiment de faire partie d'une communauté dont les membres se serrent les coudes... oui plutôt cool d'aider son prochain à faire fonctionner sa machine... plutôt qu'à passer son temps à la réparer

pourquoi trouvez-vous que la vie est plus belle avec Linux ?

plus de plantage ou si rares
plus de virus et autres conneries

Et si c'était à refaire ?
Ubuntu est vraiment arrivé pile poil au moment de fabriquer mon premier PC... et je n'avais aucune envie de continuer à verser ma dîme à Bill pour qu'il continue à parader comme homme le plus riche de la planète... et vu la mentalité de sa boîte... HASTA LA VISTA BABY ;-)

Et si je vous dis que mon prochain PC Core2 DUO accueillera Feisty ? :-)
Merci à MARCO pour avoir lancé UBUNTU
Merci à AMD d'avoir ramené INTEL à la raison sur les prix
Merci à ce FORUM pour son aide et son esprit

Hors ligne

#89 Le 19/01/2007, à 16:01

Nigo

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

je sais plus si j'ai déja répondu, alors j'y vais
je suis fan d'informatique. Windows est très fermé, très peu modulable. GNU/Linux c'est la modularité, le choix, la gratuité, et l'ouverture à tous les protocoles libres que Windows ne supportera jamais
ca n'a rien d'un choix philantropique, GNU/Linux est un meilleur OS que Windows (du moins pour les geek)

Hors ligne

#90 Le 19/01/2007, à 19:22

OB

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Chaton a écrit :

J'ai acheté une imprimante ce WE :
- Les drivers sous Linux (hplip) = 10Mo
- Les drivers sous Windows = 235Mo (si on installe la suite "qui ne sert à rien", on monte à 750Mo)
Où est le temps où j'avais juste un C: de 13Mo lol et que je me disais : "Mais c'est beaucoup trop !"
Un des arguments de Linux, c'est de gérer ses composants et de ne pas avoir cent milliards de trucs sur son disque en trop.
Maintenant, avec l'ADSL, ça devient vraiment du n'importe quoi.

Visiblement, tu ne connaissais pas Nlite qui permet d'installer un XP hyper léger qui tient dans 500Mo.
Et 235Mo pour ton imprimante (...), je serais étonné que ce soit 235Mo de drivers pour une langue.
Je ne rencontre pas tes problèmes car comme pour linux, il faut investir du temps pour apprendre.

Après plus de 6 années de tentatives successives de distrib linux (Debian, Knoppix, KUbuntu, DSL etc etc...), j'accroche encore.........

Déboires historiques:
1. modem ADSL Bewan : après 3 mois d'efforts, pas réussi, malgré support des super spécialites bidouilleurs;
2. j'ai maintenant un modem Ethernet, mais pas de bol, l'install bloque carte ma carte réseau Broadcom ultra standard n'est pas reconnue (étape impossible à bypasser sans bidouille apparemment);
3. les polices par défaut baveuses encore et toujours: pas cool même s'il y en a qui aime (pas moi).

Quand on connait bien XP dans son initimité (très profonde...), le passage à 100% linux n'est pas facile, bien qu'ayant déjà investi énormément de temps sur ce système.

Je ne défends pas windows, mais un peu d'impartialité d'un point de vue utilisateur peut être utile.
Pour quelqu'un n'ayant aucune connaissance de XP, l'avis est plus partagé, l'argument prix n'étant pas à négliger (je ne parle pas des versions dites "gratuites" de XP qui existent semble-t-il ...)

#91 Le 19/01/2007, à 19:51

xHerr4

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Moi persos c'est parce-que j'en ai marre des virus, des logiciels à 100$... En plus, j'avous : J'avais WIndows piraté avant que je découvre le merveilleux et unique Linux! (Surtout Ubuntu!) En plus Microsoft sonts des fo****rs!


Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
BLOG: http://xherr4.123.fr/

Hors ligne

#92 Le 19/01/2007, à 20:00

OB

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Comme pour linux, pour comparer, il faut aussi apprendre à utiliser XP, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde j'en conviens. Je n'ai aucun antivirus depuis des années sans prendre aucun virus, mais j'ai un bon vieux firewall (pas celui de XP).
Et je n'utilise évidemment pas IE / Outlook et compagnie (il ne faut pas être trop naïf).
Un XP SP1 sans aucun update installé dans 500Mo (Nlite), et avec 60% de services désactivés, ça marche pas mal, mais il faut du temps pour fabriquer ça.....

Il faut comparer à temps investi comparable.
J'ai fait l'effort pour les deux systèmes, d'où mon impartialité.

Concernant la question du prix du XP, on va dire que c'est un autre sujet (no comment).
Vista risque d'être amusant et de renforcer l'intérêt pur linux.

#93 Le 19/01/2007, à 20:13

adam0509

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

le fait de pouvoir disposer d'un acces internet sur mon P3 533Mhz, sur lequel je voulais absolument garder win98 intact, et qui n'aurais de toute façon pas aimer Win XP pro...

Avec l'arrivé de Windows Vista, je crains que le sors de mon AthlonXP sois le même, alors j'anticipe, et je prie pour que la prochaine LTS soit a la hauteur de mes attentes...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#94 Le 20/01/2007, à 10:02

jiceel

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Je confirme ce qu'à dit "Chaton", 600mo est l'installation minimum pour installer une imprimante HP sous Windows alors qu'avec mon ancienne Epson le drivers est intégré d'origine. 6 entrées dans le firewall, il faut presque internet pour imprimer.
J'ai mis la vieille Epson sous Windows et HP sous Linux et pas de soucis.
De toute façon c'est pourquoi j'utilise de moins en moins Windows, on ne peut plus rien utiliser sans charger des tonnes de mo inutils sous disant pour simplifier l'utilisation mais surtout pour tout surveiller.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#95 Le 20/01/2007, à 11:37

OB

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Je suis convaincu qu'en maîtrisant l'installation des packages de drivers qui incluent bien d'autre chose qu'un driver, il n'y a pas besoin de 600Mo de driver pour faire fonctionner une imprimante.
Il suffit d'ouvrir l'installateur exécutable, et de ne prendre que la partie utile.

Pour la "surveillance" de XP, en désactivant l'"autoupdate windows" et en maîtrisant le flux sortant à travers un firewall et en bloquant "tout, il n'y a pas beaucoup de surveillance, hormis les infos de navigateurs (cookies etc) communs à XP et linux.

Pour comparaison de difficultés, j'ai bien été amené sous linux à compiler un noyau pour faire marcher un pauvre modem USB tout bête, et faire de la grosse bidouille en ligne de commande pour installer les drivers bewan, mais sans jamais atteindre satisfaction sur le résultat (voir plus haut).

Je n'ai jamais eu besoin de compiler le noyau de XP.

J'ai aussi noté que même en installant une Debian de base (moins de 400Mo), le moindre ajout de programme fait grimper TRES rapidement la taille disque nécessaire (ajout de nombreuses librairies etc...).
On passe très vite de 400Mo à 1Go.

Après plus de 1 an d'utilisation d'un XP "spécial", 500Mo suffisent et sans gonfler dans le temps (désactivation des sauvegardes systèmes etc...). Le 500Mo est stable.

En résumé, quand on passe autant de temps sur XP que celui nécessaire à faire marcher linux, on arrive à des résultats TRES satisfaisants, mais ce n'est pas simple et pour bidouilleur averti uniquement (niveau linux).

Après avoir installé des Debian (Sarge) ou même KUbuntu de nombreuses fois, mais bloqué en utilisation car impossible de faire marcher mon modem USB, et maintenant bloquer une installation à cause d'une carte réseau non reconnue par l'installateur linux, et qui refuse d'aller plus loin dans l'installation à cause d'une carte réseau ultra standard, je l'ai un peu en travers.

Il manque encore une grosse approche "utilisateur" pour faire de linux le remplaçant évident de vista que je n'installerai jamais car absolument pas intéressé.
Dommage que l'évolution de linux soit si lente (observation sur plus de 6 ans des distributions).
Et KDE est toujours aussi "baveux" et "lent" comme à ces débuts.
Personne ne semble avoir été sensibilisé à la qualité des polices. Dommage.
La première impression est importante.

#96 Le 20/01/2007, à 12:04

lpf

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

OB a écrit :

Pour la "surveillance" de XP, en désactivant l'"autoupdate windows" et en maîtrisant le flux sortant à travers un firewall et en bloquant "tout, il n'y a pas beaucoup de surveillance, hormis les infos de navigateurs (cookies etc) communs à XP et linux.

Sans vouloir polémiquer... ton argumentation c'est du portenawouak...
j'achète une licence Xp et en plus je dois me battre pour avoir un système qui marche et qui ne soit pas bloated ou virusé...
bizarre comment l'utilisateur d'un PC oublie que le consommateur a des droits et la boite qui lui a vendu un produit des devoirs...
L'EULA de tout fournisseur de logiciel payant est une vaste fumisterie... limite escroquerie...
enfin bon... si un mec veut rester sur Xp, grand bien lui fasse...
et mes achats de matériels maintenant c'est uniquement du 100% compatible nunux... plug & play... suffit juste de se rencarder ici... avant

Hors ligne

#97 Le 20/01/2007, à 12:13

Oni

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

lpf a écrit :
OB a écrit :

Pour la "surveillance" de XP, en désactivant l'"autoupdate windows" et en maîtrisant le flux sortant à travers un firewall et en bloquant "tout, il n'y a pas beaucoup de surveillance, hormis les infos de navigateurs (cookies etc) communs à XP et linux.

Sans vouloir polémiquer... ton argumentation c'est du portenawouak...
j'achète une licence Xp et en plus je dois me battre pour avoir un système qui marche et qui ne soit pas bloated ou virusé...
bizarre comment l'utilisateur d'un PC oublie que le consommateur a des droits et la boite qui lui a vendu un produit des devoirs...
L'EULA de tout fournisseur de logiciel payant est une vaste fumisterie... limite escroquerie...
enfin bon... si un mec veut rester sur Xp, grand bien lui fasse...
et mes achats de matériels maintenant c'est uniquement du 100% compatible nunux... plug & play... suffit juste de se rencarder ici... avant

C'est clair.
Et qu'on me dise pas alors que dow$ est fait pour l'utilisateur final si il faut autant bidouiller le système pour qu'il fonctionne correctement.


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#98 Le 20/01/2007, à 12:20

OB

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

"si un mec veut rester sur Xp"
Ce n'est pas comme ça qu'il faut poser le problème ou t'as pas bien lu ou compris.
Tu n'as bien saisi le fait que ma manière d'utiliser XP n'a rien de standard.
Un XP standard ne me convient pas du tout.
Si ton intention est de polémiquer, je ne suis pas intéressé car lu beaucoup trop de stérilité sur ce genre de discussion.
Pour être pragmatique, fais l'exercice autour de toi consistant à remplacer XP par linux, et observe les réactions et écoutent les remarques.
Ce sont les remarques négatives qui permettent de faire évoluer, et non "windows c'est n'importnawak" bien que ça représente 90% du parc de PC installés.

#99 Le 20/01/2007, à 12:27

Chaton

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

OB a écrit :

Visiblement, tu ne connaissais pas Nlite qui permet d'installer un XP hyper léger qui tient dans 500Mo.

Bah, dans quelques temps, il y aura surement VLite, qui permettra d'installer un Vista hyper léger qui tiendra dans 50Go ! lol:lol::lol:

OB a écrit :

Et 235Mo pour ton imprimante (...), je serais étonné que ce soit 235Mo de drivers pour une langue.

Je ne sais pas ce qu'il y a dedans, mais regarde par toi même !
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/soft … 481&dlc=fr
J'ai besoin de la prise en charge réseau, conclusion : pilote=298.43Mo. C'est pas moi qui l'invente roll
Maintenant, drivers Linux pour ma C5180 http://hplip.sourceforge.net/ : 10Mo

De toute façon, j'ai beaucoup moins de problème maintenant que je suis sous Linux, donc, je ne vais pas me lancer dans Nlite maintenant. Merci quand même pour l'info.

Chaton.

Hors ligne

#100 Le 20/01/2007, à 12:31

OB

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Je vois "HP Photosmart ".
Il y a donc une tonne de logiciels pour windows qui n'ont rien à voir avec le driver imprimante.
Ces logiciels n'étant pas dispo sous linux, ils n'y sont pas, d'où la différence de taille !