Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2009, à 18:09

Jérome38

Le Flash c'est mal....

Le Flash risque-t-il de rendre Macromédia propriétaire du web ?

C’est un risque qu’il ne faut pas négliger. On peut cependant espérer que de plus en plus de webmasters  soient informés des problèmes liés à l’utilisation du Flash. Un site en effet ne doit utiliser le Flash que de manière accessoire , le contenu fondamental du site doit être conforme aux standard du web.

Les logiciels libres ont gagné la bataille des  CMS.  Les CMS libres sont prépondérants sur le web, ils sont conformes pour la plupart aux standards du web.  Le risque que des sites réalisés essentiellement avec du Flash soient omniprésents est donc faible.

De plus il n’existe malheureusement  pas de remplaçant libre au Flash. Il y bien des lecteurs libres mais pas de logiciels libres capables de fabriquer des animations similaires à celles réalisées en Flash. Ce logiciel devrait utiliser un format de sortie libre (pas du Flash).

Si un logiciels bien fait, relativement simple d’emploi existe, alors faites moi signe……..


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#2 Le 26/02/2009, à 18:10

®om

Re : Le Flash c'est mal....

Jérome38 a écrit :

Le Flash risque-t-il de rendre Macromédia propriétaire du web ?

Adobe.

Hors ligne

#3 Le 26/02/2009, à 18:21

Smon

Re : Le Flash c'est mal....

Jérome38 a écrit :

De plus il n’existe malheureusement  pas de remplaçant libre au Flash. Il y bien des lecteurs libres mais pas de logiciels libres capables de fabriquer des animations similaires à celles réalisées en Flash. Ce logiciel devrait utiliser un format de sortie libre (pas du Flash).

Le SVG

Macromédia, pas d'équivalent, ... Tu vis à quelle époque toi ?

Hors ligne

#4 Le 26/02/2009, à 18:24

#hehedotcom\'isback

Re : Le Flash c'est mal....

Smon a écrit :
Jérome38 a écrit :

De plus il n’existe malheureusement  pas de remplaçant libre au Flash. Il y bien des lecteurs libres mais pas de logiciels libres capables de fabriquer des animations similaires à celles réalisées en Flash. Ce logiciel devrait utiliser un format de sortie libre (pas du Flash).

Le SVG

Macromédia, pas d'équivalent, ... Tu vis à quelle époque toi ?

2020

L'époque ou les standards libres seront hors la loi....

Magnifique hros sujet non?


../

Hors ligne

#5 Le 26/02/2009, à 18:31

Jérome38

Re : Le Flash c'est mal....

Excuse moi mais le SVG c'est un format pas un logiciel ! Des logiciels qui font des animations en svg de manière simple, je ne vois pas.

Dernière modification par Jérome38 (Le 26/02/2009, à 18:35)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#6 Le 26/02/2009, à 18:37

Kurokame

Re : Le Flash c'est mal....

Le logiciel, c'est le navigateur qui lui même peut utiliser des standards du web : CSS, JavaScript, HTML/XHTML, SVG, et prochainement d'autres. Pourquoi utiliser un autre logiciel qui ne fait pas ou ne s'appuie pas sur des standards pour "faire" du et surfer sur le web ?

Dernière modification par Kurokame (Le 26/02/2009, à 18:40)

#7 Le 26/02/2009, à 18:37

Sir Na Kraïou

Re : Le Flash c'est mal....

Hello,
il n'était pas question de l'ouvrir comme pour le pdf ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#8 Le 26/02/2009, à 18:48

Jérome38

Re : Le Flash c'est mal....

Connaissez vous un site avec des animations en svg aussi développées que les animations Flash ?
En Flash il existe par exemple ça :
http://www.jeuxvideo-flash.com/
Car si le SVG peut remplacer le flash j'aimerai bien le voir.....................

Par ailleurs, je parle pas d'un lecteur de SVG mais d'un logiciel de création d'animation en SVG


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#9 Le 26/02/2009, à 18:49

Kurokame

Re : Le Flash c'est mal....

la 'tite gogole a écrit :

Hello,
il n'était pas question de l'ouvrir comme pour le pdf ?

Oui, l'annonce à été faite il y a un peu moins d'un an et va se faire étape par étape j'imagine. Dernièrement c'est le protocole RTMP qui a été ouvert. Pour le reste il va falloir attendre encore un peu.
Cependant pour le pdf, chose cocasse, leur lecteur d'Adobe uniquement a fait l'objet d'une découverte récemment...

Jérome38 a écrit :

Car si le SVG peut remplacer le flash j'aimerai bien le voir.....................

Il y a pas mal de ressources ici http://www.orvinfait.fr/flash_le_debut_de_la_fin.html et là http://www.csszengarden.com/

Par ailleurs, je parle pas d'un lecteur de SVG mais d'un logiciel de création d'animation en SVG

Synfig.
Sinon un peu plus libre, mais à la mimine : http://www.unixgarden.com/index.php/graphisme/svg-%E2%80%93-dessin-vectoriel-dynamique-12 par exemple.

Dernière modification par Kurokame (Le 26/02/2009, à 18:57)

#10 Le 26/02/2009, à 18:55

darkshado

Re : Le Flash c'est mal....

J'ai comme l'impression que le plugin flash pour firefox c'est amélioré avec la dernière mise jour. Moins de conso CPU.


Fan de la musique des années 80   >>Par ici <<

Hors ligne

#11 Le 26/02/2009, à 18:58

Kurokame

Re : Le Flash c'est mal....

darkshado a écrit :

J'ai comme l'impression que le plugin flash pour firefox c'est amélioré avec la dernière mise jour. Moins de conso CPU.

C'est sûr, chez moi il n'est pas installé. lol

#12 Le 26/02/2009, à 19:22

Tangui

Re : Le Flash c'est mal....

C'est un sujet récurrent dis donc !

Qu'on se le répète, Flash c'est mal (binaire, proprio et coûteux là ou les standards web sont textes, ouverts, simples et gratuits) et SVG c'est bien, c'est le bien (même si c'est mal implémenté pour le moment).

Le meilleur logiciel pour faire des animations SVG est votre éditeur de texte (Gedit, Kate, Emacs ou mieux Vim).

Cf ma signature tongue

Hors ligne

#13 Le 26/02/2009, à 20:26

obiwankennedy

Re : Le Flash c'est mal....

Malheureusement, le SVG n'est pas la priorite de Mozilla.... et donc Firefox est a la traine.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#14 Le 26/02/2009, à 20:27

Link31

Re : Le Flash c'est mal....

Tangui a écrit :

Le meilleur logiciel pour faire des animations SVG est votre éditeur de texte (Gedit, Kate, Vim ou mieux Emacs).

Fixed big_smile

Parce que pour du XML, le nxml-mode sous Emacs c'est particulièrement puissant. Avec l'indentation automatique, l'auto-complétion et la validation en temps réel basées sur le schéma pour chaque sorte de fichier (xml, xhtml, svg...).

Hors ligne

#15 Le 26/02/2009, à 20:42

samυncle

Re : Le Flash c'est mal....

Je crois que maintenant c'est Opéra qui est le mieux pour le SVG big_smile

Pour des exemples SVG voir ici

Qui a dit que ça ne pouvait pas remplacer flash mad


Hello world

Hors ligne

#16 Le 26/02/2009, à 21:09

brakbabord

Re : Le Flash c'est mal....

darkshado a écrit :

J'ai comme l'impression que le plugin flash pour firefox c'est amélioré avec la dernière mise jour. Moins de conso CPU.

Absolument impossible, car sous Ubuntu les logiciels n'évoluent pas. De temps en temps, ils corrigent les failles de sécurité, mais tu ne passera jamais d'une version 0.1 à une 0.2, sauf en passant à une autre version de Ubuntu.

Le paquet flashplugin-nonfree n'est jamais mis à jour.

Pour ma part je trouve que flash peut être pratique. On peut regarder des vidéos et écouter de la musique sans se faire ch*** avec des codecs... je me rappelle l'époque où il fallait toujours avoir le bon codec et un plugin pour intégrer son lecteur video dans le navigateur pour pouvoir regarder des flux... ou installer l'abominable real player.

Par contre je regrette l'utilisation du flash pour faire des sites entiers... ça devrait être réservé aux petits lecteurs intégrables dans les pages web (et surtout ça devrait être un peu plus ouvert)

Hors ligne

#17 Le 26/02/2009, à 21:13

Linul

Re : Le Flash c'est mal....

Jérome38 a écrit :

Le Flash risque-t-il de rendre Macromédia propriétaire du web ?

C’est un risque qu’il ne faut pas négliger. On peut cependant espérer que de plus en plus de webmasters  soient informés des problèmes liés à l’utilisation du Flash. Un site en effet ne doit utiliser le Flash que de manière accessoire , le contenu fondamental du site doit être conforme aux standard du web.
...

De plus il n’existe malheureusement  pas de remplaçant libre au Flash. Il y bien des lecteurs libres mais pas de logiciels libres capables de fabriquer des animations similaires à celles réalisées en Flash. Ce logiciel devrait utiliser un format de sortie libre (pas du Flash).

Tu confonds tout.
Comme dit plus haut c'est Adobe plus Macromedia depuis 2005. Ce format est ouvert depuis mai 2008 et les spécifications du format SWF ont étés publiées. wink

Il existe également des plugins (player flash) non propriétaire comme Gnash ou encore Swfdec.

Quant au IDE de développement Flash / Action script il en existe aussi de libre.


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#18 Le 26/02/2009, à 21:17

Linul

Re : Le Flash c'est mal....

brakbabord a écrit :

Par contre je regrette l'utilisation du flash pour faire des sites entiers... ça devrait être réservé aux petits lecteurs intégrables dans les pages web (et surtout ça devrait être un peu plus ouvert)

Pas faux, un interpréteur intégré directement aux navigateurs (au même titre que les lecteurs XML ou CSS) serait le bienvenue !


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#19 Le 26/02/2009, à 21:17

Link31

Re : Le Flash c'est mal....

brakbabord a écrit :

Pour ma part je trouve que flash peut être pratique. On peut regarder des vidéos et écouter de la musique sans se faire ch*** avec des codecs... je me rappelle l'époque où il fallait toujours avoir le bon codec et un plugin pour intégrer son lecteur video dans le navigateur pour pouvoir regarder des flux... ou installer l'abominable real player.

Je lis toutes les vidéos et toutes les musiques avec mplayer, et ça fait longtemps que je n'ai plus eu de problèmes de codecs.

Hors ligne

#20 Le 26/02/2009, à 21:21

samυncle

Re : Le Flash c'est mal....

flash saymal mais silverlight sayterifiantetpasbien

Silverlight est là pour durer

Au vue de l’ambition et des moyens qui sont engagés par Microsoft, il est clair que les interfaces riches est un créneau (marché ?) que Microsoft veut investir durablement. Traduction : ils mettent le paquet pour réussir.

Ce n’est donc pas un hasard si Silverlight est proposé dans les mises à jour de Windows, le déploiement doit se faire rapidement.

Il parait que adobe va ouvrir le Flash. Or même si c'est propriétaire je pense que c'est mieux que microsoft big_smile

Dernière modification par samuncle (Le 26/02/2009, à 21:22)


Hello world

Hors ligne

#21 Le 26/02/2009, à 21:24

brakbabord

Re : Le Flash c'est mal....

Link31 a écrit :
brakbabord a écrit :

Pour ma part je trouve que flash peut être pratique. On peut regarder des vidéos et écouter de la musique sans se faire ch*** avec des codecs... je me rappelle l'époque où il fallait toujours avoir le bon codec et un plugin pour intégrer son lecteur video dans le navigateur pour pouvoir regarder des flux... ou installer l'abominable real player.

Je lis toutes les vidéos et toutes les musiques avec mplayer, et ça fait longtemps que je n'ai plus eu de problèmes de codecs.

S'il n'y avait pas flash, chaque site de partage de vidéos proposerai son codec... et bien souvent ce ne serai pas du libre. il faudrai alors 1 plugin pour chaque site, et ce serai un beau merdier.

Je crois vraiment que flash "c'est le moins pire".

Hors ligne

#22 Le 26/02/2009, à 21:32

samυncle

Re : Le Flash c'est mal....

1235676708.png

mad:mad::mad::mad:


Hello world

Hors ligne

#23 Le 26/02/2009, à 21:37

Linul

Re : Le Flash c'est mal....

samuncle a écrit :

flash saymal mais silverlight sayterifiantetpasbien

Silverlight est là pour durer

Au vue de l’ambition et des moyens qui sont engagés par Microsoft, il est clair que les interfaces riches est un créneau (marché ?) que Microsoft veut investir durablement. Traduction : ils mettent le paquet pour réussir.

Ce n’est donc pas un hasard si Silverlight est proposé dans les mises à jour de Windows, le déploiement doit se faire rapidement.

Il parait que adobe va ouvrir le Flash. Or même si c'est propriétaire je pense que c'est mieux que microsoft big_smile

le flash (.swf) est déjà ouvert, cf: mon post au dessus du tiens

Quant à Silverlight tu as bien raison ça craint, c'est un très bon moyen de faire passer le DRM en traître douceur. Silverlight est déjà adopté par quelques plateformes mobiles comme Nokia par exemple. D'autres plateforme mobile se sont associés pour mettre en avant le swf.


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#24 Le 26/02/2009, à 21:47

Jérome38

Re : Le Flash c'est mal....

@linul

Tu confonds tout.
Comme dit plus haut c'est Adobe plus Macromedia depuis 2005. Ce format est ouvert depuis mai 2008 et les spécifications du format SWF ont étés publiées. wink

Je ne vois pas en quoi je confonds tout, j'ai juste oublié de citer Adobe.  Par contre que veux-tu dire quand tu écris que ce format est ouvert . Qu'est ce que cela veut dire exactement. Ou peut-on trouver plus d'info à ce sujet ?

Je cite wikipédia
Le Small Web Format (SWF) est un format de fichier graphique vectoriel propriétaire qui est développé par Adobe Systems (et Macromedia auparavant).

Dernière modification par Jérome38 (Le 26/02/2009, à 21:51)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#25 Le 26/02/2009, à 21:51

Grunt

Re : Le Flash c'est mal....

Allez jeter un oeil sur ces tests:
http://www.zzzombie.com/2009/02/06/les-performances-des-navigateurs/

Beaucoup utilisent SVG, et... SVG ça poutre smile