Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2006, à 21:29

Mielpops

[RESOLU] Check List Avant Installation

Tout d'abord, bonjour à tous!:)

Je viens soliciter votre experience (mode "passe de la pommade" activé ^^) afin d'avoir quelques éléments de réponses à diverses petites questions qui me travaillent avant de migrer sous Ubuntu (Kubuntu pour être précis)

J'hésite à passer à Ubuntu pour plusieurs raisons que je vais synthétiser ici pour éviter de flooder.
J'avais fait une tentative d'instal' il y a assez longtemps maintenant mais cela m'avait plus découragé qu'autre chose en raison de multiples petits problêmes apparus au cours et après l'installation.
Pour info, je suis actuellement en dual boot Mandriva 2006 (qui me pose quelques soucis d'où mon souhait de migrer) sur mon HDD Master et Win 2000 Pro sur mon HDD Slave le tout amorcé par Lilo.

- Je voulai donc savoir si la phase d'installation d'une Kubuntu était aussi "intuitive" que celle d'une Mandriva, notament au niveau de partitionnement des disques (Mon HDD Master = HDDa non?). Je me souviens que la version de Ubuntu que j'avais essayé m'avait un peu effrayé sur ce point, étant débutant. Y a-t-il des manip' à éviter? (je souhaite formater mon HDD Master ou se trouve Mandriva pour le remplacer par Kubuntu)

- Le fait que mon système soit booté par Lilo actuellement ne pose-t-il pas de problême pour l'installation? Il me semble que le boot loader de Kubuntu est Grub mais je me trompe peut-être. Si non, ai-je le choix du programme d'amorcage pendant la phase d'installation? Avez-vous des recommandations particulières concernant ce point? Je pose cette question car j'avais eu quelques soucis avec ma précédente installation.

- La configuration d'une connexion internet est-elle fastidieuse? J'ai un modem/routeur ethernet Speedtouch (non activé en mode routeur) et mon FAI est AOL.

Bref, voilà pour l'essentiel des questions. J'éspère que mon post ne vous sera pas trop ennuyeu ou trop noob et que vous pourrez m'apporter quelques éléments de réponse afin de migrer correctement.

Merçi d'avance!;)

Dernière modification par Mielpops (Le 27/02/2006, à 01:40)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2006, à 21:41

Bobbybionic

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

Bonsoir

1/ Je ne connais pas Mandriva (boouuuuh ! mais non ! wink) Dans tous les cas, ton master serait plutôt hda, et non HDDa.
Pour ce qui est du formatage et de la création des partitions, tu pourras tout faire lors de l'installation d'Ubuntu, que je ne trouve pas compliquée.

2/ Non, tu peux choisir de garder LiLo (il faudra faire ECHAP puis choisir LiLo au lieu de Grub, mais je te conseille de laisser Ubuntu faire et d'utiliser un vrai boot loader, j'ai nommé grub smile

3/ En ethernet c'est bonheur, sinon aucune idée.

Bienvenue parmis nous !
N'hésite pas, on est là pour ça, mais n'oublie pas la fonction recherche (la documentation est très complète et le forum plus qu'actif, il y aura surement la réponse à ta prochaine question smile)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 25/02/2006, à 21:53

Mielpops

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

Merçi pour l'accueil Bobbybionic!

- Pour les partitions, je parlais bien de hda et hdb mais ereur de syntaxe, désolé. wink

- Grub est vraiment mieux que Lilo? Je demande ça car j'ai du changer de DD après ma première instal' de Ubuntu "à cause" (je présume que c'est de là que venait le problême) de Grub. Je n'avais pas encore de second DD et Grub m'avait, semble-t-il, supprimé le secteur de démarrage de win. Même une "restauration" (je ne me souviens plus bien du terme mais il me semble que c'est ça) du MBR n'avait rien changé. Bref, j'ai dû changer de DD pour win et garder celui là pour Linux (win refusait de s'installer dessus contrairement à Linux)

- C'est bien un modem ethernet mais ma connexion sous Mandriva 2006 me pose quelques soucis (lenteurs etc..) qui n'existaient pas sous les versions antérieures donc je ne sais pas si il en va de même sous Kubuntu. Je demande au cas où. wink

J'ai bien utilisé la fonction recherche et lu pas mal de sujets avant de poster. Je me doute que ce doit être énèrvant de répondre 50 fois aux même questions.

Encore merçi d'avoir pris le temps de me répondre. La réactivité de la communauté Ubuntu et sa philosophie sont aussi deux raisons qui me donnent envie de migrer vers cette distribution.

Hors ligne

#4 Le 25/02/2006, à 22:14

wam

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

Mielpops a écrit :

La réactivité de la communauté Ubuntu et sa philosophie sont aussi deux raisons qui me donnent envie de migrer vers cette distribution.

à mettre en relation avec le

(mode "passe de la pommade" activé ^^)

du post #1 lol

Bon, ba, c'est parti, bonne chance

Hors ligne

#5 Le 25/02/2006, à 22:17

Bobbybionic

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

Re'

Pour l'histoire de Grub, Lilo fait pareil wink
Il y a un tuto pour restaurer le MBR de windows en cas de désinstallation d'Ubuntu sur le wiki (ou documentation).

Pour la lenteur d'internet, je ne peux pas te dire, essaye ! Si c'est vraiment lent regarde sur le forum et ouvre un topic si rien ne correspond à ton soucis wink

Bonne continuation


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#6 Le 25/02/2006, à 22:22

wam

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

c'est marrant cette histoire de windows impossible à réinstaller seul après avoir installé grub, il m'est arrivé la même chose, je n'avais pas compris, j'avais fini par remettre ubuntu et acheter un autre disque smile.
c'était avant que je connaisse fixmbr et fixboot cependant...

Hors ligne

#7 Le 25/02/2006, à 22:31

Mielpops

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

wam a écrit :
Mielpops a écrit :

La réactivité de la communauté Ubuntu et sa philosophie sont aussi deux raisons qui me donnent envie de migrer vers cette distribution.

à mettre en relation avec le

(mode "passe de la pommade" activé ^^)

du post #1 lol

Bon, ba, c'est parti, bonne chance

Héhé! ^^

Bien vu!:lol:

Euh sinon, juste une petite question comme ça. J'ai téléchargé Kubuntu-5.10-install-i386.iso. C'est bien la bonne version hein? wink

[EDIT] Je vous tiendrai au courrant de la migration.

Merçi pour vos infos!

Dernière modification par Mielpops (Le 25/02/2006, à 22:32)

Hors ligne

#8 Le 25/02/2006, à 22:45

Bobbybionic

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

Oui, pense à vérifier la somme md5 (cf wiki, "somme md5") wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#9 Le 25/02/2006, à 22:47

wam

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

c'est la bonne version si tu veux installer kubuntu (interface KDE), sinon, il fallait télécharger ubuntu-5.10-install-i386.iso
(interface Gnome). C'est une question de gout. n'oublie pas de vérifier le md5sum avant de graver. Je sais bien que tu comptais le faire, puisque tu as vu qu'on en parle partout, c'est juste au cas où...


Edit:aaaargh, grillé!

Dernière modification par wam (Le 25/02/2006, à 22:48)

Hors ligne

#10 Le 25/02/2006, à 22:50

Mielpops

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

C'est encore moi!

Je profit du sujet pour poser une petite question car j'ai vu ça http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=24835 et du coup je me pose une question:

Si mon disque dur principal est celui sur lequel je souhaite installer Kubuntu, Grub s'installera, logiquement, sur le MBR de celui-ci non? Grub ne touchera pas au MBR de mon second disque, en slave et où est installé win n'est-ce pas? J'ai un peu peur que Grub affecte ma partition win d'où ma question.

Si quelqu'un peut m'éclairer. ^^

Merçi à vous!;)

Hors ligne

#11 Le 25/02/2006, à 22:51

wam

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

ah , c pour moi ce coup-ci!
a priori, pas de problème, ubuntu installera grub sur le mbr du disque sur lequel il est installé. Pour plus de sécurité, ce que j'avais fait perso, c'était de débrancher l'autre disque

@Bobby: et toc!

Dernière modification par wam (Le 25/02/2006, à 22:55)

Hors ligne

#12 Le 25/02/2006, à 23:02

Bobbybionic

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

@wam : pourquoi tant de haine ? sad

Attends voir que je fasse la vidange et que je reçoive mes nouvelles puces... je vais roxer tu vas voir !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#13 Le 25/02/2006, à 23:07

Mielpops

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

wam a écrit :

ah , c pour moi ce coup-ci!
a priori, pas de problème, ubuntu installera grub sur le mbr du disque sur lequel il est installé. Pour plus de sécurité, ce que j'avais fait perso, c'était de débrancher l'autre disque

@Bobby: et toc!

OK merçi!

Pas de problême pour qu'il reconnaisse mon DD slave avec Win lorsque je le rebranche?

Sinon, j'ai bien lu la doc sur md5sum. S'après ce que j'ai compri, il s'agit d'un outil pour vérifier l'intégrité de l'image cd téléchargée, c'est bien ça? C'est déstiné à pallier à d'éventuelles erreurs d'installation?

Merçi encore pour vos réponses! wink:)

Hors ligne

#14 Le 25/02/2006, à 23:09

Bobbybionic

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

C'est ça pour le md5, si la somme est bonne ton cd est intègre.
Et toc wam ! lol


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#15 Le 25/02/2006, à 23:11

wam

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

zut, j'étais sur la démo de maths! c'est pas du jeu. Je suis sûr qu'avec ton statut de modo, tu peux voir sur quel sujet je suis... (cf Big Brother discution commencée dans un autre topic lol)

Hors ligne

#16 Le 25/02/2006, à 23:11

Mielpops

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

Oki merçi!

Sinon, c'est cool cette petite compet' de posts entre vous! J'ai à peine posé ma question que j'ai déjà une réponse! lol

Plus serieusement, merçi beaucoup pour votre réactivité, c'est très sympa!;)

Hors ligne

#17 Le 25/02/2006, à 23:12

Bobbybionic

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

Moi aussi j'y étais lorsque tu m'a pris de cour tout à l'heure lol

Les grands esprits se retrouvent.... wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#18 Le 25/02/2006, à 23:13

Bobbybionic

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

Lorsque tu seras sur que c'est bon pense à modifier le titre (ton premier message) pour mettre [Résolu] wink

PS : C'est pas une compét', on rigole  smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#19 Le 25/02/2006, à 23:15

wam

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

Moi je rigole pas, on est là pour faire du nombre! lol

Hors ligne

#20 Le 25/02/2006, à 23:15

Mielpops

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

Bobbybionic a écrit :

Lorsque tu seras sur que c'est bon pense à modifier le titre (ton premier message) pour mettre [Résolu] wink

PS : C'est pas une compét', on rigole  smile

pas de problême, je modifierai ça lorsque ce sera OK.

PS: T'inquiètes pas, j'avais bien compri que c'était pour le fun ^^

Y a l'air d'avoir une bonne ambiance sur ce forum!;):lol:

Hors ligne

#21 Le 25/02/2006, à 23:32

Mielpops

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

Bon j'en rajoute une en passant:

Je me suis documenté un peu sur l'instal' des drivers nvidia.

Sous Mandriva, je les installai en ligne de commande, après avoir killé le serveur graphique et installé le kernel-source, par un simple ./NVIDIA......run qui me lancait l'utilitaire d'installation et qui configurait automatiquement xorg.conf à la fin. Je peux utiliser cette méthode sur Kubuntu où je dois passer par des apt-get ou autres?

Désolé de squatter le topic mais je ne sais pas si ca vaut le coup de re-créer un 100ème sujet "installation drivers Nvidia"

Merçi!;)

Hors ligne

#22 Le 25/02/2006, à 23:33

Bobbybionic

Re : [RESOLU] Check List Avant Installation

En haut à droite, la fonction "recherche" wink
Je pense que tu trouveras ton bonheur, aussi bien sur le wiki que le forum.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne