Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2009, à 21:55

sinbad83

Linux totalement reconnu chez BROTHER

Bonjour à tous,
les choses avancent pour Linux. Je cherchais une imprimante multi-fonctions compatible Linux, j'étais intéressé par une Brother MFC-490CW. Sur le site du constructeur, j'ai eu la bonne surprise de trouver une fenêtre intéressante, l'icône de TUX apparaît aux côtés de Windows et d'Apple.

mini_090302090348591463248995.png

En finale, on y trouve les drivers en format .deb pour l'imprmante, pour le fax et pour le scanner sans compter la doc d'installation et d'utilisation.

Bravo, il faudrait que ces bonnes habitudes se répandent aussi chez les tous autres constructeurs;

Seul regret: sur les emballages, il n'y a pas encore Tux...

Dernière modification par sinbad83 (Le 03/03/2009, à 10:07)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 02/03/2009, à 23:29

Mathieu147

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

J'avais vu ça aussi pour mon HL-2140. Et je me suis fait la même réflexion pour l'absence de manchot sur l'emballage big_smile

Du coup j'ai conseillé une imprimante Brother dans ce sujet big_smile


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 03/03/2009, à 02:18

Snake046

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

Dieu soit loué !
Nos prières sont exaucées et les païens cesseront de nous persécuter !

Bon quand même... des drivers en deb... et le rpm ils crachent dessus ? La LSB c'est pas pour les chiens !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#4 Le 03/03/2009, à 09:06

malibu

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

Bon quand même... des drivers en deb... et le rpm ils crachent dessus ? La LSB c'est pas pour les chiens !

d'où peut être l'intérêt d'avoir un format unifié pour toutes les distributions linux

Hors ligne

#5 Le 03/03/2009, à 09:40

Mathieu147

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

Snake046 a écrit :

Dieu soit loué !
Nos prières sont exaucées et les païens cesseront de nous persécuter !

Bon quand même... des drivers en deb... et le rpm ils crachent dessus ? La LSB c'est pas pour les chiens !

Non, y'a aussi des RPM. D'ailleurs si je me souviens bien, je pense que leurs DEBs sont fait à partir des RPM avec Alien...


Pffff…

Hors ligne

#6 Le 03/03/2009, à 10:06

Grunt

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

Sinon, HP reste une valeur sûre pour les imprimantes..

Ils sont libres, les .deb de Brother?

#7 Le 03/03/2009, à 10:06

sinbad83

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

Je n'avais pas cité les RPM parcequ'Ubuntu est moins concerné, les fichiers sont bien proposés dans les deux formats.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 03/03/2009, à 11:42

seb24

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

Ils sont libres, les .deb de Brother?

On peu supposer vu que les driver Brother libre sont dispo depuis pas mal de temps il me semble.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 03/03/2009, à 11:53

Grunt

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

Dans ce cas, Brother fait mieux que HP.
Les pilotes HP ont une procédure d'installation très sale, qui casse plein de dépendances.
Même si, étonnamment, ça ne pose aucun problème ensuite tongue

#10 Le 03/03/2009, à 12:01

Cricket

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

Et au niveau matos, c'est de la qualité Brother?


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#11 Le 03/03/2009, à 12:22

Emma Méson

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

Perso j'ai une lazer hl 5150 D depuis 4 ou 5ans immédiatement reconnue et aucun problème


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#12 Le 03/03/2009, à 15:34

Renault

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

Grand_Grunt a écrit :

Dans ce cas, Brother fait mieux que HP.
Les pilotes HP ont une procédure d'installation très sale, qui casse plein de dépendances.
Même si, étonnamment, ça ne pose aucun problème ensuite tongue

J'ai un HP multifonction depuis des années et ça fonctionne sans aucun soucis.
Ils fournissent un fichier (.dpi je crois), le logiciel de gestion d'imprimante te le réclame et ça fonctionne sans soucis ensuite ! Pas de dépendance car on utilise même pas RPM et DEB pour ça mais un autre format plus propre pour cela.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#13 Le 03/03/2009, à 17:15

Kanoba14

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

Epson fait aussi des efforts, c'est pas parfait, mais ça avance quand même, avec des paquets libres.
Ils se délestent du bébé en faisant faire ça par une autre compagnie, reste qu'il y a quand même un suivi, ce qui est déjà pas mal comparé à d'autres sociétés qui crachent limite à la gueule du consommateur linuxien (style logitech).
Ce qui serait intéressant, ce serait l'inverse, savoir les imprimantes à ne surtout pas acheter sous linux.

Hors ligne

#14 Le 03/03/2009, à 20:33

Grunt

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

Les pilotes Epson libres sont moins bons que ceux sous Windows.

Tous les utilitaire (niveau d'encre, format un peu particulier) sont chiants à utiliser. Alors que pour HP les fonctionnalités sont équivalentes.

Et, dernier point noir chez Epson: pour les multifonctions, le pilote du scanner n'est pas libre.

Donc, Epson à éviter aussi.

#15 Le 03/03/2009, à 23:30

cyril_remy

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

J'ai été aussi surpris de trouver des pilotes .DEB pour ma Canon MP540 sur le site de Canon. Je m'y attendais pas, mais en effet, ca prouve que mine de rien, petit bout par petit bout, constructeur après constructeur...


Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

Hors ligne

#16 Le 03/03/2009, à 23:52

draco31.fr

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

Ce sujet tombe à point nommé !
La section de la doc sur les imprimantes et multifonction Brother étant assez "vieille", on discussion a débutée sur la ML du wiki pour unifier tout ça.
(On arrête de faire une page par modèle, vu que les drivers libres sont dans les dépots depuis Hardy et qu'ils regroupent plusieurs modèles par paquet !)

La discussion a débuté là https://eshu.ubuntu-eu.org/pipermail/ub … 31994.html
et continue là : https://eshu.ubuntu-eu.org/pipermail/ub … 32090.html

Nous sommes bien évidemment à la recherche des commentaires/critiques des utilisateurs de matériel Brother pour perfectionner la future doc : Tutoriel_d_installation et liste_des_pilotes_par_modele.

Pour ce qui est du matériel et du support Brother, je dirais que l'on a vraiment droit à de vrai pilotes, avec une multitudes de paramètres qui semblent être identiques à celle disponibles sous Windows/Mac.
Le seul bémol, l'interface n'est pas très conviviale puisque l'on ne dispose pas de logiciel de configuration dédié (au mieux, il faut passer par CUPS).
Un problème que je rencontre actuellement, je n'ai pas réussi à imprimer sur du format 10/15 (papier photo), seul le A4 marche sans broncher.
Comme les options changent selon les logiciels (Gimp, F-spot, Gthumb ....) cela n'aide pas !
(un coup c'est pas centré, un autre c'est trop grand pour le format ....)
Si quelqu'un a des tuyaux, ça serait sympa ! (j'ai une DCP-135C : à part ça, rapport qualité/prix imbattable, avec consommable pas trop onéreux).

Hors ligne

#17 Le 04/03/2009, à 00:09

Malizor

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

Bien repairé draco !

Lâchez vos com ! tongue

Dernière modification par Malaria (Le 15/03/2009, à 23:51)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#18 Le 04/03/2009, à 10:41

Mathieu147

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

J'ai écrit sur mon site comment installer la mienne (HL 2140): http://mathieu147.11vm-serv.net/cmsmadesimple/index.php?page=brother-hl-2140-sous-ubuntu

J'ai détaillé à peu près tout.

Sur du A4 tout marche super bien, j'ai aussi imprimé une fois sur une enveloppe et ça fonctionnait très bien aussi, à partir de OOo Writer.


Pffff…

Hors ligne

#19 Le 04/03/2009, à 16:31

sinbad83

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

Salut draco,
pour info, j'ai rédigé un dokuwiki sur http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/imprimante_linux qui prend pour exemple d'installation les Brother HL-5030 et MFC-490CW (je suis en train de finir la partie Fax). Tu peux en prendre tout ou partie pour l'incoroporer dans une doc Ubuntu, si tu as besoin.

Dernière modification par sinbad83 (Le 04/03/2009, à 17:02)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#20 Le 15/03/2009, à 22:36

Malizor

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

UP !

La nouvelle documentation commence à être assez mature, du moins suffisamment pour que l'on sollicite à nouveau vos retours, réflexions, remarques et contributions.

Pour rappel, cette documentation « unifiée » se compose d'un tutoriel d'installation et d'une liste des pilotes par modèle.

Merci d'avance wink


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#21 Le 16/03/2009, à 01:00

seb24

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

Pas grand chose a rajouter , super boulot. On a une Brother au travail et aucun soucis pour l'installation. Et avec cette doc on risque pas trop d'avoir de problèmes... cool


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 16/03/2009, à 01:14

Nepenthes

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

Kanoba14 a écrit :

d'autres sociétés qui crachent limite à la gueule du consommateur linuxien (style logitech).

Tout n'est pas noir non plus chez Logitech, j'ai une platine réseau squeezebox, qui fonctionne à partir d'un serveur en perl sur un PC Linux, Windows ou Mac, et dont toute la partie logicielle (y compris le micrologiciel je crois) est libre et développée avec une communauté assez réactive.

Hors ligne

#23 Le 16/03/2009, à 21:38

Grunt

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

cyril_remy a écrit :

J'ai été aussi surpris de trouver des pilotes .DEB pour ma Canon MP540 sur le site de Canon. Je m'y attendais pas, mais en effet, ca prouve que mine de rien, petit bout par petit bout, constructeur après constructeur...

Pilotes libres?

#24 Le 30/12/2009, à 19:48

cristobal78

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

bonjour à tous

je viens d'acheter une imprimante laser monochrome Brother type HL-2140 chez LDLC, au prix de 94.95 euro TTC incluant une cartouche de Toner apparemment d'origine mais dont je n'arrive pas à trouver la référence (pas écrit dessus ???)

LDLC est basé (entre autres lieux) :
14 rue de l'Eglise
75015 Paris
tél (non surtaxé !!!:)) : 01.77.75.35.00

On peut passer commande sur leur site ou aller passer sa commande directement chez eux.:)
J'en profite pour leur faire un peu de pub surtout par contraste avec d'autres vendeurs.

En effet j'avais commencé par passer une cde chez GrosBill et ça a été un enfer.
Grosbill est un endroit à éviter absolument.
D'ailleurs après mes déboires avec eux, une simple recherche sur internet m'a permis de voir les centaines, oui je dis bien les centaines, de gens mécontents ou qui disent clairement avoir été dupés par ce site marchand.
J'ai moi même bataillé une semaine pour me sortir de ce guêpier et j'ai même du me déplacer pour pouvoir annuler ma commande mais sans pouvoir obtenir de leur part la moindre preuve écrite que j'avais bien annulé ma commande. D'ailleurs si vous allez sur leur site vous constaterez que tout est fait pour que le client ne puisse ... rien faire.
Incroyable.

LDLC au contraire c'est un accueil très sympa des gens disponibles, compétents et ils ont même une place devant leur boutique ce qui permet de charger son matos dans la voiture !

Bref je suis content et j'ai installé la HL-2140 sur mon ubuntu 9.04 sans même m'en rendre compte : une fois que tout a été connecté j'ai allumé l'imprimante, mis le driver Brother HL-2060 Foomatic/hl1250 sur les recommandations de mathieu147 ici
http://mathieu147.11vm-serv.net/cmsmadesimple/index.php?page=brother-hl-2140-sous-ubuntu
et j'ai sorti la page de test.
Vous savez quoi ? J'ai même pas eu besoin du CD obligatoire pour ces pauvres windowsiens lol:lol:

Un bémol tout de même : il n'y avait pas de cordon USB dans le carton (mais ce n'était pas une erreur de leur part, c'est la fourniture normale). Donc j'ai du faire un saut chez Planet Saturn où j'ai trouvé le cordon type (USB vaguement carré d'un côté, USB plat classique de l'autre) à 2.99 euro.

Donc merci à Mathieu147 même si je n'ai pas réussi à faire la 2-ème partie de la manip pour avoir une résol meilleure que 300 dpi et qu'il a intitulé "Installation du driver de Brother pour la qualité optimale".
Quand je suis son tuto l'imprimante n'imprime plus roll donc je suis revenu à la config de base mais c'est vrai que ce n'est pas sensationnel.

Question : comment sait-on avec combien de dpi on est en train d'imprimer ??

Dernière modification par cristobal78 (Le 30/12/2009, à 19:51)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#25 Le 30/12/2009, à 19:56

Malizor

Re : Linux totalement reconnu chez BROTHER

@cristobal78:
Essaye avec cette documentation.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne