Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2006, à 03:48

ZeBob

[FOSDEM] Interview de Michael Meeks, contributeur d'OpenOffice.org

Interview de Michael Meeks au FOSDEM le 31 janvier 2006, réalisée par Lionel Dricot (aka ploum).

FOSDEM - Pouvez-vous vous présenter ?

Michael Meeks - Je suis Michael Meeks, Chrétien, Hacker, Mari, Agaçant - ce genre de choses. J'ai plaisir à travailler pour Novell qui me paye pour faire des logiciels libres géniaux et encore meilleurs pour nos clients. En ce moment je travaille la plupart du temps sur OO.o.

FOSDEM - Qu'est-ce qui vous rend heureux dans Ooo2 ?

Michael Meeks - J'ai été très heureux d'être impliqué dans l'intégration native au bureau qui fait que le look n' feel de OO.o est bien meilleur. En fait, les choses qui me rendent le plus heureux sont celles dont les gens ne devraient jamais avoir connaissance: boucle principale / intégration du threading entre gtk+ & VCL, pouvoir mixer le code gtk+ et VCL dans le même processus sans problèmes. Et bien sûr d'autres choses invisibles: lentement pénétrer le développement d'OpenOffice, et encourager d'autres personnes  à travailler avec nous est bien aussi. Je suppose que c'est aussi sympa qu'il y est des gens qui puissent maintenant construire Oo.o 2.0, le hacker ou juste réaliser les paquets pour leur propre distribution avec une relative facilité, c'est un réel progrès par rapport aux temps où j'ai débuté.

FOSDEM - Qu'est-ce qui vous fait le plus honte dans OOo2 ?

Michael Meeks - Eh bien, la qualité je suppose, 2.0.0 est sorti plus tardivement que je l'attendais et est de loin trop buggué. L'ironie c'est que Oo.o a un plan de développement très "professionnel", complet avec plein de processus fastidieux: par exemple une petite fonctionnalité requiert une spécification écrite, une iTeam, une personne dédiée aux certificats de qualité, un examen de l'interface utilisateur... et encore le résultat n'est à l'évidence pas si bon, et peut-être pire que si celà avait été le bon sens et le contrôle par les pairs qui avaient été appliqués à la place. Une partie de ma mission est d'essayer d'enlever les processus étouffants qui tuent la productivité et qui conduisent les développeurs volontaires loin de nous, et d'encourager une vision plus proche de l'esprit des logiciels libres.

FOSDEM - Plusieurs personnes ont été désappointées parce qu'OOo 2 est quasiment aussi lent et bouffi que OOo 1.1. Tenez-vous compte de ce genre de conseils? Et que répondez-vous à ce genre de personnes?

Michael Meeks - Ils ont raison. Les performances d'OOo 2.0 sont assez similaires à celles d'OOo 1.1, et oui, je me soucie beaucoup de ça. C'est justement maintenant un de nos gros objectifs : mon équipe et moi, quelques gars d'Intel, et d'autres hackers de chez Sun sont tous concentrés sur l'amélioration des performances d'OOo. 1/3 à 1/2 du temps de chargement (à chaud) est dépensé dans le linker - j'ai conçu un patch pour glibc/binutils qui réduit celà de 75% - actuellement pourrissant car non révisé par Ulrich Drepper.
Bien sûr, nous avons aussi fait pas mal de boulot pour réduire le démarrage à froid et le second démarrage, qui seront pour la plupart visibles dans OOo 2.02. Nous avons maintenant un quickstarter dans la zone de notification qui remplace les précédents applets qui étaient plutôt effroyables. Bien sûr le temps de chargement des documents est également un problème majeur, nous avons fait quelques calibrages et optimisations de ce côté, Radek Doulik a amélioré d'environ cinq fois le rendu du défilement des vignettes dans Impress.

Donc c'est certain, c'est bien que les gens continuent à nous pousser sur la performance, il y a un véritable problème de ce côté; Ma réponse courte à ces personnes est : ne concluez pas que parce que les performances d'OOo (sous Unix) sont mauvaises qu'il y a un problème fondamental / désagréable de ce côté - il n'y en a pas. De même, l'optimisation d'après mon expérience est un processus vraiment gratifiant, et il y a pas mal de code non encore optimisé pour des personnes qui souhaitent s'impliquer. J'ai justement une petite sauvegarde de mémoire de 6Mb (partagée) attendant sur mon disque en tant que patch, et qui a besoin de quelques ajustements pour être en mis en ligne - volontaires appréciés.

FOSDEM - Quel est le futur d'OpenOffice.org et comment voyez-vous votre propre avenir au sein du monde OpenSource ?

Eh bien, il y a quelques nouvelles excitantes à propos de OO.o ici qui n'ont peut-être pas filtré au dehors dans la rue. Nous avons pris deux ans de développement pour passer de 1.1.x à 2.0.0 et pendant ce temps, des tas de problèmes ont été résolus et des tonnes de fonctions ont été implémentées dans les six premiers mois, et qui ensuite n'ont ni été débugguées, ni vues la lumière du jour pendant douze autres mois, et celà a vraiment été mauvais pour l'excitation autour du développement d'OO.o.

Les bonnes nouvelles sont que depuis la version 2.0.0, nous réalisons une bonne opération : basculer vers des releases tous les 3 à 6 mois, incluant de nouvelles fonctions (qui ont été convenablenablement validées par le certificat de qualité). Celà va garder un flux régulier de nouvelles fonctionnalités et améliorations qui peuvent accélérer le processus de feedback de l'utilisateur, obtenir de plus en plus de personnes impliquées, et peut-être aussi améliorer la qualité : envoyer les correctifs de bug aux gens plus rapidement. Par exemple dans la version 2.0.2 nous devrions avoir : les icônes thèmables, le rendu cairo optionnel pour les diaporamas, des performances améliorées ainsi qu'un paquet d'autres petites fonctions que je ne connais pas.

Donc, le future d'OOo est éclatant, je suis optimiste à son propos, plus nous arriverons à impliquer de gens, plus vite s'améliora OOo, et plus basse sera la barrière à franchir. Actuellement nous sommes vraiment juste à deux doigts du commencement de ce cercle vertueux.

Mon futur dans l'OpenSource, je n'ai pas d'idées. Mon rôle au sein d'OO.o est très varié et intéressant, sans compter les challenges et les récompenses. Dans n'importe quel cas, ce que j'aime le plus est hacker, de préférence sur un projet que les gens utilisent et appécient par millions. Donc j'aimerais bien rester sur OO.o pour les quelques temps à venir et agrandir mon équipe ici.

FOSDEM - De quoi parlerez-vous au FOSDEM cette année (plus précisément que juste "ça sera à propos de OOo2") ? Parlerez-vous en style "liste à puces" uniquement ? :-)

Michael Meeks - Alors, je peux parler sur de nombreux sujets, celà dépend de ce que les gens veulent vraiment: une des choses géniale à faire est de préalablement réaliser un sondage d'opinion sur compréhension des personnes , puis d'adapter le niveau de détails à l'audience. Si vous demandez "Qui est un hacker" à la Linux World Expo par exemple, vous tendrez à obtenir peut-être une ou deux mains levées; ce que j'aime à propos du FOSDEM c'est que dans ce cas il y aurait un océan de mains ici : vous aurez quelques grands participants, ce sont eux qui rendent le FOSDEM vraiment spécial.
Personnellement je souhaiterais vous parler des performances et du travail sur l'interopérabilité VBA / calc que nous avons réalisé, un survol d'UNO (NdT: Universal Network Object, le modèle de composants d'OpenOffice.org) et de l'intégration Mono, et un coup d'oeil sur quelques niches intéressantes où OO.o pourrait être utile dans l'avenir.

FOSDEM - Qu'attendez-vous du FOSDEM et qu'est-ce qui vous rend heureux (éventuellement) de venir ici en Belgique ?

Michael Meeks - Bruxelles est bien sûr une ville magnifique, j'anticipe quelques excellentes compagnies, avec bon espoir de rendre quelques personnes excitées à l'idée d'OO.o, écouter d'autres grands discours moi-même, et peut-être encourager d'autres personnes à venir travailler avec nous sur OO.o :  si vous êtes un développeur et que vous ne pouvez venir au FOSDEM, venez faire irruption sur #go-oo sur irc.freenode.net et restez-y scotché.

FOSDEM - Merci pour vos réponses, pour être venu au FOSDEM et pour votre implication au sein du logiciel libre.

Michael Meeks - Le plaisir est entièrement le mien, merci.

Source: http://www.fosdem.org/2006/index/interviews/interviews_meeks
traduit par votre serviteur et publié avec l'aimable autorisation de Ploum

Dernière modification par ZeBob (Le 26/02/2006, à 03:53)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2006, à 12:28

ploum

Re : [FOSDEM] Interview de Michael Meeks, contributeur d'OpenOffice.org

Tu pourrais peut-être le faire passer sur PUF. Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, c'est peut-être intéressant.

J'ai vu Michael Meeks hier et je lui ai posé une question au sujet des "Time Based Release".  Dorénavant, une nouvelle version de OOo sortira tous les 3 mois !!!

Hors ligne

#3 Le 27/02/2006, à 19:49

ZeBob

Re : [FOSDEM] Interview de Michael Meeks, contributeur d'OpenOffice.org

Moi j'aimerais bien le faire passer sur le puf mais je n'ai pas de blog et je ne fais pas partie du puf donc si les responsables du puf le souhaite qu'il le diffuse.

Hors ligne

#4 Le 27/02/2006, à 20:16

ploum

Re : [FOSDEM] Interview de Michael Meeks, contributeur d'OpenOffice.org

http://planet.ubuntu-fr.org/index.php/proposer_article

Hors ligne

#5 Le 27/02/2006, à 20:45

ZeBob

Re : [FOSDEM] Interview de Michael Meeks, contributeur d'OpenOffice.org

Merci je n'avais pas connaissance de cette fonction.

Hors ligne