Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2009, à 14:07

Khyl

ViM versus Gnu Emacs

Salut à tous,

je suis un utilisateur farouche de ViM et on m'a dit d'essayer Gnu Emacs, qu'il était vraiment super bien, voire même mieux que ViM. Je viens de tester, Gnu Emacs est sympathique en tant qu'éditeur de texte. Après toutes les fonctions qu'il a en annexe, ça me ne sert à rien, les jeux sont déjà installés sur mon ordi, pour lire les mails j'ai le quatuor procmail/fetchmail/mutt/exim4. Le shell, je l'ai déjà dans mon terminal préféré uxterm et avec Gnu Screen, c'est un pur plaisir que passer d'un onglet à l'autre avec un seul terminal, bref...
J'aime les applications qui font une chose parfaitement et qui ne se dispersent pas, ViM répond à cela, Gnu Emacs se disperse dans tout un tas d'utilitaires intéressants mais qui ne me servent pas (lecteur ftp, mail, navigateur, shell...) car je les ai déjà autrement.

Ma conclusion est que Gnu Emacs est un très bon éditeur de texte, mais il n'est pas plus intéressant que ViM.

Auriez vous des arguments en faveur de Gnu Emacs qui me feraient changer d'avis, le truc ultime qui le démarquerait et que je n'aurais pas vu ? wink

Dernière modification par Khyl (Le 04/03/2009, à 14:10)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2009, à 14:18

playmobill

Re : ViM versus Gnu Emacs

Moi j'ai l'argument du fils prodigue (limite trollesque) : il faut essayer GNU Emacs (peut être remplacé par BSD, KDE selon le troll à lancer) pour mieux revenir à ViM (resp. Linux, Gnome...). Après, même s'il faut s'ouvrir à ce qui se fait ailleurs, pourquoi tant tenir à changer si tu es déjà satisfait de ViM ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#3 Le 04/03/2009, à 14:28

Khyl

Re : ViM versus Gnu Emacs

Mon but n'est pas forcément de changer mais de pouvoir utiliser le meilleur outil pour une utilisation spécifique. Si Gnu Emacs excelle dans un domaine et que ViM n'est que moyen alors j'utiliserais Gnu Emacs pour cet aspect là.
Pour ce que j'ai pu tester, je n'ai pas trouvé de domaines flagrants pour lesquels le changement pouvait m'apporter un vrai + donc je me demande si j'ai loupé une fonctionnalité puissante ou pas. Il est possible que je sois passé à côté de quelque chose, je ne suis pas infaillible loin de là

EDIT
Mouarrf j'avais pas vu que sur que ça avait commencé à en causer dans ce topic... bon ben ça enchainera

Dernière modification par Khyl (Le 04/03/2009, à 14:55)

Hors ligne

#4 Le 04/03/2009, à 15:22

Nasman

Re : ViM versus Gnu Emacs

Oh, le Troll est de retour yikes


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 04/03/2009, à 15:56

mesmento

Re : ViM versus Gnu Emacs

J'aime vraiment les deux éditeurs. Aussi je me concentrerai ici que sur quelques points qui peuvent amener à préférer Emacs à Vim.

Une chose est certaine, tout ce que fait Vim, Emacs peut le faire. Il faut juste écrire la fonction qui manque. L'inverse n'est pas tout à fait vrai.

Ainsi, Emacs propose un mode d'émulation de Vi (Viper). Voir un petit article que j'ai écris il y a quelques temps sur le sujet :

http://linuxette.blogspot.com/2007/09/c … emacs.html


Tordons le coup à quelques vieux arguments :

L'argument selon lequel Emacs est "overbloated" en comparaison avec Vi n'est plus juste depuis que Vim est le clone de Vi le plus utilisé. Vim dispose lui aussi de son Tetris wink La différence c'est effectivement qu'Emacs intègre nativement tout une série d'outils liés de manière indirecte à l'édition de texte (tableur, gestionnaire de mail, client IRC etc.).

Mais cet argument est assez pauvre puisque Emacs au final reste plus léger qu'un simple Gedit. Il s'ouvre plus vite que lui, et n'est en taille guère plus gros : une vingtaine de MO pour Gedit, et une cinquantaine pour Emacs. Ce qui ne représente rien aujourd'hui. Quand à Vim, il tape dans les 30mo.


Ensuite, l'argument selon lequel Vim est plus adapté à l'ouverture occasionnelle de petit fichiers de conf, et notamment de fichiers root, est à la fois juste et injuste.

Juste car si on désire un éditeur de texte uniquement pour éditer un fichier de conf dans la semaine, Vim est certes plus adapté qu'Emacs, mais dans une telle situation autant se rabattre sur un éditeur plus simple encore type nano.

Si on utilise très régulièrement son éditeur de texte, Emacs offre d'excellentes solutions, dont une dont je suis aujourd'hui incapable de me passer :

Ouvert en permanence, le mode "server" permet d'intégrer une instance d'Emacs à son environnement. Ainsi ouvrir un fichier texte dans Nautilus (par exemple) avec le client Emacs, et voilà le fichier ouvert dans l'instance Emacs qui a lancée le serveur. C'est une solution très rapide et très élégante.

Et surtout il y a TRAMP. Ce petit outil permet d'éditer via FTP, SSH etc. Mais aussi, et peut-être surtout, il permet d'ouvrir un fichier dans votre instance d'Emacs avec les droits superutilisateurs.

Faites la combinaison de touches pour ouvrir un fichier et au lieu de taper le chemin classique /etc/pomme/de/terre, faites ceci : /sudo::/etc/pomme/de/terre. Le mot de passe sera demandé. Et voilà !

Sous Vim il faudrait ouvrir une nouvelle instance dans un terminal.

Sinon, globalement, Emacs propose pleins d'outils d'aide au développement et à l'édition et un très bon système d'aide intégré basé sur info (vous savez le "concurrent" de man wink ).

Là ou Emacs enterre radicalement Vim c'est au niveau de l'intégration des outils externes. Elle est excellente.

De plus Emacs est un véritable interpréteur LISP. Non seulement il bénéficie d'un langage de programmation infiniment plus puissant que le langage de scripts de Vim, mais surtout l'intégration avec ce langage est exceptionnelle. En tant qu'interpréteur LISP, Emacs peut modifier à la volée jusqu'à la syntaxe de base du langage dans lequel il est écrit.

Après, tout n'est que question de goût et d'existence d'outils disponibles sur l'un ou l'autre éditeur.

Ainsi je n'ai pas trouvé de moyens de faire correctement de l'édition PHP sur Emacs. Les multi-modes (que ce soit mmm ou mumamo) ne fonctionnant pas très bien. Si dans ce domaine Vim s'en sort un petit peu mieux, il souffre lui aussi de quelques défauts.

Dernière modification par mesmento (Le 04/03/2009, à 15:58)

Hors ligne

#6 Le 04/03/2009, à 16:02

Grunt

Re : ViM versus Gnu Emacs

Un intérêt que je trouve à emacs: bash (le shell) a le même comportement par défaut.

Tu me diras, on peut aussi demander à bash de se comporter comme vim wink

Mais pour ma part, j'adore la possibilité de faire des "Ctrl + R", "Ctrl + A", "Ctrl + D", et sur bash, et sur emacs. Donc de n'avoir à apprendre qu'un seul jeu de commande pour deux outils indispensables smile

#7 Le 04/03/2009, à 18:52

Khyl

Re : ViM versus Gnu Emacs

Merci Mesmento et Grand_Grunt pour ces renseignements très détaillés, je vois que j'avais effectivement zappé quelques trucs importants. Je me coucherais moins idiot ce soir.

Nasman > mon but n'est pas d'entamer un troll loin de là, il y a des gens qui comme moi utilisent Vim et je peux comprendre pourquoi, il y en a d'autres qui préfèrent Gnu Emacs et ils ont aussi de bonnes raisons. Défendre Vim à grands coups de mots forts, le torse bombé sans avoir une  bonne connaissance de Gnu Emacs, c'est un trait caractéristique de l'idiotie et je ne voudrais pas tomber dans ce piège là, huhu big_smile

Dernière modification par Khyl (Le 04/03/2009, à 18:53)

Hors ligne

#8 Le 04/03/2009, à 19:10

GentooUser

Re : ViM versus Gnu Emacs

Perso j'utilise VIM, j'arrive pas a me faire aux raccourcis d'Emacs (pourtant j'ai beaucoup essayé)

Pourquoi j'ai tant essayé de passer a Emacs ? A cause de la plus grande lacune de VIM : pas de terminal embarqué, et la réponse des développeurs a ce sujet n'est pas du tout satisfaisante !

Hors ligne

#9 Le 04/03/2009, à 19:21

Angelius

Re : ViM versus Gnu Emacs

Pour ma part, je préfère largement vim à emacs et pour plusieurs raisons. Il s'agit plus de préférence que d'argument

- vim n'est qu'un éditeur de texte (et mon ide aussi tongue). Pour le reste, je préfère me fier à d'autre utilitaire en ligne de commande comme lynx ( et avec terminator, la vie est belle ! ).
- les modes sont un vrai bonheur ! Certain préfère avoir toujours la possibilité d'éditer, mais dans mon cas, la maitrise des modes permet de faire les choses plus vite et avec moin d'effort.
- je préfère les raccourcis vim à emacs.

Bref, je pense que le débat n'est pas de savoir quel est le meilleur éditeur et de l'adopté, mais de voir ce que l'on veut faire et que ce choix répond à nos préférences.
Celle que j'ai énoncé peuvent être vu comme des défauts pour certains, ou des qualités pour d'autre !

La solution la plus pragmatique est de tester, et de voir celui qui nous parrait le plus naturel.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#10 Le 04/03/2009, à 19:32

mesmento

Re : ViM versus Gnu Emacs

Je tiens à rappeler qu'Emacs émule parfaitement le comportement de Vi, et même de Vim.

Il semble que l'émulation Emacs soit en cours du côté de Vim.

Hors ligne

#11 Le 04/03/2009, à 20:19

Angelius

Re : ViM versus Gnu Emacs

Cela n'a aucun intérêt ... . Je pense que la force est dans la diversité, pas dans la volonté de ressembler à d'autres choses.
En complément de cela, un haut niveau de personnalisation et sa roule tongue.

JE n'ai jamais testé l'émulation, mais il faut voir si la gestion des plugins, les performances et les possibilités sont les mêmes.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#12 Le 04/03/2009, à 20:25

GentooUser

Re : ViM versus Gnu Emacs

mesmento a écrit :

Je tiens à rappeler qu'Emacs émule parfaitement le comportement de Vi, et même de Vim.

Il semble que l'émulation Emacs soit en cours du côté de Vim.

M-x viper-mode
-> Select user level
1
-> You have selected user level 4
:enew
->`enew': Not an editor command

Ça commence bien...

Hors ligne

#13 Le 04/03/2009, à 21:27

Itsu

Re : ViM versus Gnu Emacs

Ce que je n'aime pas chez vi :

Le principe des modes, j'ai vraiment du mal à m'y faire. Pourquoi taper echap : w juste pour enregistrer, je trouve ça frustrant.
De même quand on veut se déplacer et modifier du texte, ça m'énerve de devoir passer mon temps a aller chercher cette touche echap, par exemple si je veux modifier ce texte :

ViM versus Gnu Emacs

pour le modifier ainsi :

vim contre Emacs le meilleur éditeur au monde (ou pas wink)

Je ne compte meme pas le nombre de fois ou je vais devoir me taper la combinaison echap insertion.

Ce que j'aime chez vi :

Le principe des modes, une fois maitrisé et dans certains cas, ce doit être plutôt pratique.

Ce que je n'aime pas chez emacs :

A l'instar de vi, je trouve que l'emplacement des raccourcis sont vraiment mal choisi. Mes doigts n'ont pas supporter de devoir taper C-x a longueur de journée, du coup j'ai complètement changer les raccourcis pour que par exemple le C-x devienne C-Space, beaucoup plus facile à faire smile

Ce que j'adore chez emacs :

Ce que n'apporte pas vi, sa puissance. Emacs ce n'est pas seulement qu'un éditeur de texte, c'est aussi un langage (emacs lisp) qui permet réellement de tout faire. La personnalisation est énorme, on peut rajouter, modifier ou supprimer des fonctions, raccourcis, macros, modes et même l'apparence... Bref emacs est complètement modifiable est c'est ça que j'aime !!
Plutôt que de choisir entre des éditeur de texte statiques, j'ai choisi un éditeur qui me permet réellement de créer mon propre éditeur adapté à mes besoins (bon la j'exagère un peu mais c'est un peu ça l'idée)
C'est un peu comme la comparaison GNU-linux/windows pour moi, soit on se contente d'un logiciel fixe soit on en choisit un qu'on pourra entièrement modifier pour le faire correspondre a notre travail. Attention, Je ne compare pas vi à windows, je dis juste que c'est un réel avantage pour GNU/emacs !

Dernière modification par Itsu (Le 04/03/2009, à 21:27)

Hors ligne

#14 Le 04/03/2009, à 21:29

Grunt

Re : ViM versus Gnu Emacs

Marrant, les raccourcis de emacs je les trouve très sympa après avoir pris le coup de main. Ctrl+X, Ctrl+S, Ctrl+R, avec le petit doigt sur la touche "Ctrl" et l'index sur "X" ça va tout seul.

Mais c'est une question de goût wink

#15 Le 04/03/2009, à 22:17

philpep-tlse

Re : ViM versus Gnu Emacs

Ben quand on a commencé avec l'un difficile de passer de l'autre bord.

Pour moi c'est Vim pour l'édition des fichiers via ssh, les split dans tous les sens et ses plugins merveilleux (TOhtml, Man et les autres).

J'estime avoir fait un (petit) bout de chemin avec Vim et je n'ai pas l'intention de changer parce que Emacs je suis incapable d'enregistrer un fichier et le fonctionnement par défaut qui met des fichier temporaires partout avec des noms horribles \#pwet.c\# et \~pwet.c\~ ça m'énerve un peu. Okay j'y met beaucoup de mauvaise volonté, mais Vim est tellement plus rapide et puissant (bim dans les dents lol )

humour je précise,




(ou pas)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#16 Le 04/03/2009, à 22:41

Hotnuma

Re : ViM versus Gnu Emacs

Vim/Emacs c'est pas un peu archaïque ? Y a quand même plus moderne et multi-plateforme,
Ou encore celui là.

Mais ça doit être une question de gouts, ça se discute pas. tongue

#17 Le 04/03/2009, à 23:42

Khyl

Re : ViM versus Gnu Emacs

Vim et Gnu Emacs archaïques ??? ... mouhahahahhaha lol

je n'ai pas trouvé éditeurs plus puissants, c'est bien pour ça que je m'intéresse à ces deux là, les autres ne leur arrivent pas à la cheville, cher Hotnuma tu fais de l'humour

Hors ligne

#18 Le 04/03/2009, à 23:46

Hotnuma

Re : ViM versus Gnu Emacs

Khyl a écrit :

cher Hotnuma tu fais de l'humour

Bah... non, j'étais sérieux pour une fois. sad
wink

#19 Le 04/03/2009, à 23:56

Yannick_LM

Re : ViM versus Gnu Emacs

Je ne compte meme pas le nombre de fois ou je vais devoir me taper la combinaison echap insertion.

Zéro.

gueEeciwcontre<ESC>diWx<ESC>Ale meilleur...


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#20 Le 05/03/2009, à 00:24

Angelius

Re : ViM versus Gnu Emacs

Je ne compte meme pas le nombre de fois ou je vais devoir me taper la combinaison echap insertion.

La encore je respecte ton choix. Je veux juste aporter un complément d'information.  il y a des raccourcis clavier plus opti pour vim comme la touche caps lock, ² et j'en passe.
Et vim est aussi totalement paramétrable ! raccourcis, macro, interface graphique et affichage. Mais je pense tout de même que emacs est plus poussé. Toutefois, la majorité des utilisateurs devraient se satisfaire des possibilités des deux éditeu.

Vim/Emacs c'est pas un peu archaïque ? Y a quand même plus moderne et multi-plateforme,

Vim et emacs sont multiplateforme, très léger ( don adapté au vielle config ).
De plus, le temps que tu gagnes avec des fonctions qui te font ton interface graphique ou te font le café, tu le gagnes lors de la saisie et de la rapidité sous vim ou emacs.

Et puis je trouve que le meilleur ide reste la console tongue. Les possibilités sont presques infinis et très libre !
Je me vois mal revenir à d'autres ide ...


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#21 Le 05/03/2009, à 00:58

GentooUser

Re : ViM versus Gnu Emacs

Au fait quand on parle de modifier l'interface de Emacs ça marche aussi pour la version GTK ? (horriblement trop chargé de base comme tout Emacs d'ailleurs)

Parce qu'avec GVim (qui est pas mal de base déjà) j'ai quasiment crée un éditeur de texte entièrement personnalisé !

Hors ligne

#22 Le 05/03/2009, à 01:14

Grunt

Re : ViM versus Gnu Emacs

Pour les réticents à emacs, première et seule chose à faire avant de s'en servir pour de vrai: suivre le tuto.
Ce n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

#23 Le 05/03/2009, à 02:10

Link31

Re : ViM versus Gnu Emacs

GentooUser a écrit :

Au fait quand on parle de modifier l'interface de Emacs ça marche aussi pour la version GTK ? (horriblement trop chargé de base comme tout Emacs d'ailleurs)

On peut changer les même choses que dans le terminal, plus 2 ou 3 choses en plus spécifiques à l'interface graphique.

Il faut en priorité virer la barre de menus, la barre d'outils (:rolleyes:) et les tooltips, après ça devient utilisable smile

Hors ligne

#24 Le 05/03/2009, à 02:19

Angelius

Re : ViM versus Gnu Emacs

Utilisateurs de vim et emacs confondus, je vous pose cette question.

Ces éditeurs faisant preuve d'une remarquable intelligence, et d'une efficacité redoutable une fois bien manié, sont ils des vestiges démodés où voyez vous des outils qui vont se développer sous ses mêmes principes ?

Avant, utiliser vim me frustrait et je revenais souvent à l'interface graphique. Maintenant, c'est l'inverse ! L'interface graphique m'agace et je peste quand ma main doit revenir sur la souris.

Alors, est ce que des logiciels pour utilisateur expérimentés ou motivés à l'instar de vim et emacs vont continuer de se développer ?


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#25 Le 05/03/2009, à 02:40

Hotnuma

Re : ViM versus Gnu Emacs

Angelius a écrit :

Alors, est ce que des logiciels pour utilisateur expérimentés ou motivés à l'instar de vim et emacs vont continuer de se développer ?

Tant qu'il y a des utilisateurs, oui ? tongue
Tant que des nouveaux venus utilisent ces outils et ça semble être le cas, y a pas de soucis à se faire.