Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2009, à 17:00

mesmento

Retour et présentation

Bonjour à tous !

Par ce petit message je souhaite indiquer aux "anciens" mon retour sur ce forum, et aux inscrits plus récents qui je suis.

Mon pseudo est Mesmento (tiré d'une nouvelle que j'avais écrite il y a fort longtemps), mais mon vrai nom est Jean-Baptiste Bourgoin. J'habite actuellement en Bretagne, vient d'achever des études de philosophie et entâme des études d'informatique au CNAM (en plus de rechercher du boulot).

Je connais le monde du libre depuis environ 11 ans et utilise Linux depuis 8 ans. J'aime Emacs, GNOME, Debian (et donc Ubuntu wink ), LISP, Python etc.

Je suis le webmaster du site actu-philosophia, donc le rédac chef est un ami. Je tiens également deux blogs que vous retrouverez en lien dans ma signature. Ces deux blogs seront prochainement remplacée par la section "Journal" de mon site web :

www.jeanbaptiste-bourgoin.com

Sur lequel vous pouvez en apprendre un petit peu plus sur moi.

Voilà, vous savez tout ce qu'il y a à savoir !

À bientôt !

Hors ligne

#2 Le 04/03/2009, à 17:05

ChienPanzer

Re : Retour et présentation

roll  Bonjour.


1010011010

Hors ligne

#3 Le 04/03/2009, à 17:52

xabilon

Re : Retour et présentation

Salut

Effectivement, il me semblait bien que j'avais déjà croisé ton pseudo, à mes débuts sur le forum smile
Ça nous rajeunit pas, tout ça ...

Et bien, re-bienvenue !


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 04/03/2009, à 18:00

Itsu

Re : Retour et présentation

bon retour parmi nous !
on à du se croiser sur un topic sur emacs wink

Hors ligne

#5 Le 05/03/2009, à 16:26

c-cube

Re : Retour et présentation

Je me souviens très bien de toi mesmento.

Mon tout premier post dans le Café c'était dans ton topic sur l'Amiga ! smile

Content de te retrouver et bon retour à toi.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#6 Le 05/03/2009, à 16:51

Frezi

Re : Retour et présentation

Bonjour. smile Enchanté de faire ta connaissance.


Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)

Hors ligne

#7 Le 05/03/2009, à 16:58

lawl

Re : Retour et présentation

Ca me fait toujours drôle de voir des gens se présenter sous leur vrai identité à l'heure ou tout le monde parle de la protection de sa vie privé sur Internet !

(re)Bienvenue quand même !
big_smile

Hors ligne

#8 Le 05/03/2009, à 17:41

Neros

Re : Retour et présentation

lawl a écrit :

Ca me fait toujours drôle de voir des gens se présenter sous leur vrai identité à l'heure ou tout le monde parle de la protection de sa vie privé sur Internet !

(re)Bienvenue quand même !
big_smile

C'est parce qu'il cherche un boulot tongue

Sinon je trouve étrange de passer de la philo à l'info...

Mais re-bienvenue wink

Hors ligne

#9 Le 05/03/2009, à 18:17

philarmonie

Re : Retour et présentation

Bonjour Jean-Baptiste smile

Neros a écrit :

Sinon je trouve étrange de passer de la philo à l'info...

Pourquoi? je connais une fille qui après un bac L, des études de philo, un mémoire de maîtrise sur Bertand Russel, a ensuite fait un M2 de Logique pour finir par une thèse d'Informatique théorique (théorie de la démonstration).
C'est pas incompatible en soi.

#10 Le 05/03/2009, à 19:44

mesmento

Re : Retour et présentation

Et bien, bonjour et merci à vous tous pour votre accueil smile

@ xabilon : non, ça ne nous rajeunis pas, en effet. Et pourtant, ça n'est si lointain wink

@ c-cube : quelle mémoire ! J'ai du mal à me souvenir quel fut le premier sujet dans lequel je suis intervenu en ces lieux.

@ lawl : il y a beaucoup à dire sur l'identité et Internet. Mon mémoire de maîtrise parlait en partie de ce sujet. Dans les faits, si quelqu'un veut savoir quelque chose sur vous, il est assez facile de passer au-delà des pseudos, sauf si vous faites particulièrement attention, ou passez par des systèmes d'anonymisation. Mais la raison pour laquelle où j'avance à visage découvert sur Internet est tout autre. C'est une raison "politique" au sens fondamental du terme : ce qui se tient entre plusieurs personnes. Ouvrir à visage découvert c'est agir au sens plein du terme en ce que nos actions sont "assumées" par un visage qui ne se cache. C'est aussi un moyen pour l'interlocuteur de mieux saisir ce que l'on dit. La personne peut savoir qui je suis, et ainsi comprendre dans quel contexte je tiens tel ou tel propos.

@ Neros : j'ai révélé mon identité sur Internet avant de chercher du boulot, mais dans ma situation actuel c'est en effet plutôt nécessaire wink

Quand à la philo et l'info, et bien ma foi il n'y a ni compatibilité particulière, ni incompatibilité particulière. Je fais de l'info depuis mes 6 ans (je faisais du jeu vidéo sur amiga, rien de plus wink ), et souhaitais déjà depuis cet âge en faire mon job. Et puis la philo m'a hâpée ! Ces études m'ont appris beaucoup. Elles me sont indirectement utiles pour l'info (structuration de l'esprit, logique etc.), mais m'ont beaucoup enrichies. Merci à tous mes professeurs ! (enfin presque tous big_smile )

Et encore une fois : merci à tous pour votre accueil !

Hors ligne