#1 Le 05/03/2009, à 11:30
- Laskoni
Ecriture sur partage samba impossible depuis les applications
Salut à tous,
Sur un réseau avec un serveur Debian et les clients sous Ubuntu 8.10, Les /home sont montés en nfs et les données en cifs avec pam_mount.
Il y a un partage Samba car de temps en temps des portables Windows se connectent au réseau.
Dans ce partage Samba, les utilisateurs, avec nautilus, :
- peuvent créer un répertoire, y rentrer, modifier son nom, et le supprimer.
- peuvent créer un fichier vide, changer son nom, l'ouvrir et le supprimer.
Mais quand je veux enregistrer un fichier :
* sous gedit j'ai le message "Erreur inattendue : _le_chemin_de _mon_fichier n'est pas un répertoire"
* avec openoffice "Erreur lors de l'enregistrement du fichier_mon fichier. Erreur d'entrée/sortie générale. Erreur générale".
Ce problème est apparu depuis la migration des postes clients de la 7.04 vers la 8.10. Certains postes ont été directement installés en 8.10, même problème.
Quand je regarde côté serveur, les droits sont pourtant bons. Et côté client aussi. Et la où je suis un peu perdu, c'est qu'en console, avec vim, aucun problème, je peux créer, modifier et exécuter des fichiers.
Est-ce un bug de gnome?
Merci d'avance.
Nikolas
#2 Le 09/04/2009, à 14:15
- ubuntuser8.10
Re : Ecriture sur partage samba impossible depuis les applications
J'ai enfin trouver la solution après mainte recherche sur le net et grâce au concours de certaines personnes (merci à David).
En fait il s'agit d'un bug entre le noyau de UBUNTU 8.1 et Samba serveur 3.0.24 & 3.0.25.
En effet lors de l'appel du module CIFS pour le montage réseau un paramètre est sur 1 alors qu'il devrait être a 0.
La ou c'est vicieux c'est que le fichier à modifier n'est créé que lors de l'appel du montage et que lors du redémarrage du PC celui-ci et remis à zéro (donc le paramètre sur 1).
Ci-dessous le lien vers la page qui m'a permit de résoudre le problème (en anglais) :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/286828
et voici la modification que j'ai faite :
Dans le fichier : /etc/init.d/networking
rajouter après :
case "$1" in
start)
les lignes suivantes :
#############################################
# Ajout pour compatibilite samba 3.0.25
/sbin/modprobe cifs
echo 0 > /proc/fs/cifs/LinuxExtensionsEnabled
#############################################