Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2006, à 19:53

JPhi

Avast sous linux

Salut tout le monde!!!

Avast Antivirus semble vouloir se pencher sur notre cher systeme...
http://www.avast.com/eng/avast-for-linu … ation.html

Est ce bien utile?:rolleyes:
Des réactions?

N'ayant pas un anglais irréprochable je serais "curieux" de savoir ce qu'il est suceptible de nous proposer.

Merci! big_smile

A+

Hors ligne

#2 Le 26/02/2006, à 19:55

Manuelito

Re : Avast sous linux

Tiens c'est marrant on a l'impression que les antivirus précèdent la diffusion de virus sous Linux.......

#3 Le 26/02/2006, à 19:58

Express

Re : Avast sous linux

Pour l'avoir utiliser sous Win en des temps très reculés wink je peux dire que s'il arrive sous GNU/Linux et que je ressent le besoin d'avoir un AV,ce qui m'étonnerai, je l'installerai de suite !!!

Hors ligne

#4 Le 26/02/2006, à 19:58

Infinity

Re : Avast sous linux

Ce n'est pas un mal, ils auraont le temps de s'habituer au fonctionnement de linux.
d'un autre coté, ça peut inciter certains à tester les capacités de ceux-ci.

à quand un Norton For Linux ?

Hors ligne

#5 Le 26/02/2006, à 20:03

marathonien errant

Re : Avast sous linux

lol A quoi ça sert un antivirus?


You never know what you can do until you try.
http://doc.ubuntu-fr.org/windowmaker

Hors ligne

#6 Le 26/02/2006, à 20:16

tomtom

Re : Avast sous linux

un anti quoi?

Hors ligne

#7 Le 26/02/2006, à 20:53

Manuelito

Re : Avast sous linux

Faut pas qu'on fasse trop les malins.....si des antivirus linux apparaissent, des virus pour linux vont apparaitrent aussi. Je ne dirais pas que ce sont les éditeurs d'antivirus qui font concevoir les virus, mais enfin on peut dire que des doutes sont permis.

#8 Le 26/02/2006, à 20:55

toma222

Re : Avast sous linux

C'est vrai que à part eux, je ne vois pas trop qui pourrait avoir un intérêt à voir apparaître des virus sous Linux...

Hors ligne

#9 Le 26/02/2006, à 20:57

tomtom

Re : Avast sous linux

Je pense pas dire une grosse betise en disant que le meilleur anti-virus c'est la mise a jour du noyau ...
Tant que les failles sont réparées aveec  la meme vitesse qu'elle le sont aujourdhui, on ne risque pas grand chose. Bien souvent, quand le "grand" public est au courant d'une faille, elle est déja réparée par les dev.
Un antivirus reste une solution merdique pour protéger son ordi.

Hors ligne

#10 Le 26/02/2006, à 21:00

marathonien errant

Re : Avast sous linux

Je me demande bien comment y pourait concevoir des virus linux sérieux, vu
1/la diversité des architectures linux...
2/la réactivité de la communauté...
3/la sécurité due au pass root...

Bref j'y crois pas trop. tongue


You never know what you can do until you try.
http://doc.ubuntu-fr.org/windowmaker

Hors ligne

#11 Le 26/02/2006, à 21:03

Skippy le Grand Gourou

Re : Avast sous linux

Manuelito a écrit :

Je ne dirais pas que ce sont les éditeurs d'antivirus qui font concevoir les virus, mais enfin on peut dire que des doutes sont permis.

C'est clair que si 300 virus pour linux apparaissent un mois après la mise en place d'antivirus payant pour linux, je pense qu'on ne pourra plus parler de "légende urbaine" concernant cette pratique... hmm

Hors ligne

#12 Le 26/02/2006, à 21:42

Donk

Re : Avast sous linux

Il faut bien que les éditeurs d'anti-virus trouvent de nouveaux marchés avec l'arrivée de l'anti-virus de microsoft

Hors ligne

#13 Le 26/02/2006, à 21:55

Manuelito

Re : Avast sous linux

marathonien errant a écrit :

Je me demande bien comment y pourait concevoir des virus linux sérieux, vu
1/la diversité des architectures linux...
2/la réactivité de la communauté...
3/la sécurité due au pass root...

Bref j'y crois pas trop. tongue

Je sais pas, je pense pas avoir les connaissances pour, mais si quelqu'un loggé en root installe un programme malicieux sous prétexte d'installer un jeu par exemple? Et puis pour Unix il existait des "rootkits" permettant de prendre le controle du système, ça n'existe pas pour linux?

#14 Le 27/02/2006, à 12:33

Pierre6020

Re : Avast sous linux

Attention, un programme malicieux n'est pas un virus.

Le plus gros risque serait simplement un script du genre : rm -rf ~/*
Le système n'est pas touché, mais bon hmm

Pour détecter ce genre de scripts, il faut effectivement un démon qui surveille et analyse tout ce qui se passe...

Mais un vrai virus, ça me semble compliqué, il n'y a qu'à voir les essais sous OSX.

Dernière modification par Pierre6020 (Le 27/02/2006, à 12:34)

Hors ligne

#15 Le 27/02/2006, à 12:57

bergiautaf

Re : Avast sous linux

reveiller vous les (L)unix ont aussi leurs virus !
http://www.claymania.com/unix-viruses-fr.html

Au vu de nouvaux isateursqui arrivent, on va bientotavoir des motsde passe du style 1111, 1234  mise a jour jamais faite etc...

Donc prendre le controle du root va etre de plus en plus facile sous ces systeme avec tous les risque que cela comporte.

PS : mettre a jour son systeme ne suffit pas, de nombreux virus utilisent les failles d'autre logiciels.

#16 Le 27/02/2006, à 13:06

Manuelito

Re : Avast sous linux

Pour moi c'est clair: si des éditeurs d'antivirus proposent des antivirus pour linux, pour une raison ou pour une autre des virus ou d'autres saletés pour linux vont apparaitrent. On en reparlera à l'avenir, vous verrez.............

#17 Le 27/02/2006, à 13:23

dawar

Re : Avast sous linux

Manuelito, je tiens les paris, que le nombre de virus sous GNU/Linux vraiment prolifique va rester très bas voir nul. Les droit d'execution toussa, j'en ai déjà suffisement parlé.
D'ailleur, plus de la moitié d'internet fonctionne avec de l'unix depuis des années, et pourtant très peu de vers ont pu toucher cette infrastructure (il me semble qu'il y'en a eu un sur bind, vite corrigé et qui n'a pas fait trop de dégats). Alors que les vers pour IIS, pourtant serveur web minoritaire...

Dernière modification par dawar (Le 27/02/2006, à 13:24)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#18 Le 27/02/2006, à 16:03

Davdd

Re : Avast sous linux

Sous windows il existe des programmes qui permettent de décripter les mots de passes en essayant les combinaisons une par une. Ca peut prendre plusieurs dizaines d'heures. Je ne sais pas si un tel programme pourait exister sous Linux mais je ne pense pas qu'il pourrait être controler à distance parce que l'utilisateur s'en apercevrait certainement ; ça utilise pas mal de ressources.

De toute façon un Linuxien normal ne ferait pas ça.

Hors ligne

#19 Le 27/02/2006, à 16:27

tomtom

Re : Avast sous linux

Je pense qu'on ne doit pas se laisser tenter par les anti virus. De toute facon, il faut le mettre a jour un anti virus, donc autant faire la mise a jour du système !

Et c'est pas parce  que linux est utilisé par un plus grand nombre de personnes qu'il doit devenir aussi pourrave qu'un windows. Les gens qui vont sous linux, ils n'ont qu'a accepter le fait de mettre un mot de passe correct et de faire les mises a jour. Si ils veulent un systeme qui fasse tout a leur place sans savoir ce que ca fait, ils n'ont qu'a installer windows.
Je suispas sectaire, mias quand on choisis un systeme, on respecte sa philosophie.

Il faut faire comprendre aux editeurs d'anti virus qu'on n'en a pas besoin, qu'on a notre facon a nous de nous défendre. Si ils veulent trouver un nouveau marché, ils fabriquent des cartables ou des poupées, ils se démerdent, mais ils viennent pas chez nous.

Boycotons !!!

Hors ligne

#20 Le 27/02/2006, à 16:39

wam

Re : Avast sous linux

@tomtom: il font ce qu'ils veulent, si ils veulent développer un produit inutile, ça les regarde. Tant qu'ils n'utilisent pas ça pour communiquer sur des thèmes genre "Sous Linux, il y a des virus" ou "ça ne sert à rien de développer sous Linux, personne n'achète nos produits", ça ne me dérange pas.
je trouve même ça qu'ils montrent qu'ils ont déjà entendu parler de notre OS, ça change du refrain habituel "vous devez installer IE5.5 pour accéder à notre site (sous entendu, vous avez windows"

Hors ligne

#21 Le 27/02/2006, à 16:40

Manuelito

Re : Avast sous linux

Ce sont des produits surtout destinés au secteur professionel et pas aux particuliers, non?

#22 Le 27/02/2006, à 16:43

tomtom

Re : Avast sous linux

lol ! oui, ils développent ce qu'ils veulent, ca n'empeche pas qu'on peut boycoter et faire comprendre aux éditeurs que ca leur sert a rien de dépenser de l'argent a développer un truc qu'on n'utilisera pas. Mais il faut bien faire comprendre aux nouveaux venus que c'est pas parcequ'il existe des anti-virus qu'on doit les installer !
Sous windows, c'est le seul moyen de se protéger parce que le systeme est naze. Mais sous linux, pas besoin, et il faut faire rentrer ca dans la tete des gens.

LES ANTI-VIRUS, C'EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT

@manuelito : les industriels sous linux ont le meme systme/noyau que nous, ils n'ont aucun besoin d'anti-virus aussi !

Dernière modification par tomtom (Le 27/02/2006, à 16:44)

Hors ligne

#23 Le 27/02/2006, à 16:53

Manuelito

Re : Avast sous linux

De toute façon, il y Aegis qui est dispo dans les dépots, pas besoin de logiciels proprios.

#24 Le 27/02/2006, à 17:18

coffee

Re : Avast sous linux

Davdd a écrit :

Sous windows il existe des programmes qui permettent de décripter les mots de passes en essayant les combinaisons une par une. Ca peut prendre plusieurs dizaines d'heures. Je ne sais pas si un tel programme pourait exister sous Linux mais je ne pense pas qu'il pourrait être controler à distance parce que l'utilisateur s'en apercevrait certainement ; ça utilise pas mal de ressources.

Tu peux tout à fais dire à un programme de ne pas être prioritaire sous windows ou sous linux, donc il bouffera des ressources que tu n'utilises pas. Tester des mots de passe à la volé en test avec un générateur n'est pas du tout compliqué, c'est juste long.

C'est pour ça qu'il est conseillé de changer complétement de mot de passe toutes les semaines.

D'autres part, il faut s'assurer qu'après N mots de passe, le système se bloque pour une certaine durée (3 essai me parait bien comme ça tu peux te tromper 1 fois à cause du caps lock et une deuxieme fois pour une mauvaise frappe, au dessus c'est dangereux vu que les gens utilisent souvent une date d'anniversaire ou un nom donc si on connait la personne, ça peut passer)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#25 Le 27/02/2006, à 17:31

Davdd

Re : Avast sous linux

coffee a écrit :

D'autres part, il faut s'assurer qu'après N mots de passe, le système se bloque pour une certaine durée (3 essai me parait bien comme ça tu peux te tromper 1 fois à cause du caps lock et une deuxieme fois pour une mauvaise frappe, au dessus c'est dangereux vu que les gens utilisent souvent une date d'anniversaire ou un nom donc si on connait la personne, ça peut passer)

Comment tu fait pour que le système se bloque au bout de 3 tentatives ?

Hors ligne