#1 Le 08/03/2009, à 14:05
- Grunt
Retour aux sources ;+)
Un billet sur Framablog qui exprime un des plus grands dangers qui pèsent sur le libre:
http://www.framablog.org/index.php/post/2008/04/05/democratisation-logiciel-libre-risque-rendez-vous-manque
ça rejoint l'idée exprimée ici par Bragon sur son blog:
https://lucifer.bragon.info/index.php?2008/07/06/12/29/24-d-mocratisation-des-syst-mes-gnu-linux-
En résumé, le plus grand danger que court le logiciel libre, est qu'il se répande plus vite que les idées généreuses qui l'ont fait naître.
A voir les réactions quasiment intégristes de certains linuxiens, quand on leur parle d'abandonner un pilote propriétaire, un service de messagerie aux conditions d'utilisation douteuse ou un plugin propriétaire destiné à compenser les déficiences des webmasters, j'ai de plus en plus l'impression que la plus grande menace qui pèse sur le libre, c'est une part importante de ses utilisateurs qui n'ont strictement rien compris à l'intérêt même du logiciel libre.
Le logiciel libre ne sert pas à faire joli ou à servir d'antivirus gratuit, mais à libérer l'utilisateur de la contrainte exercée sur lui par le logiciel propriétaire.
A vos réactions
#2 Le 08/03/2009, à 14:36
- Angelius
Re : Retour aux sources ;+)
Je pense simplement que le logiciel peut répondre à plusieurs attentes, que ce soit en terme de sécurité, d'accéssibilité, d'éthique, de pratique, de préférence, de flexibilité ...
Mais ce n'est pas à nous de fixer ces attentes, ni même de penser que le logiciel libre est la meilleur réponse globale. Il y a des objectifs que seul le logiciel libre peut remplir ( comme au niveau de l'éthique, ce qui personnelement me motive ), mais sur des domaines comme la pratique ou des préférences, le débat est loin d'être clos.
Dans tous les cas, cette liberté d'utilisation doit être suivis d'une liberté de choix de l'utilisateur. J'entend pas la qu'il ne faut pas chercher à le convaincre par tous les moyens.
La question n'est pas de le soliciter en disant que le logiciel libre est mieux que le logiciel propriétaire, les critères appartiennent à l'utilisateur. Mais je pense malgré tout que de cette liberté, le logiciel libre saura s'imposer.
Et dans tous les cas, la seul personne à qui nous pouvons et devons imposer un logiciel selon nos critères, c'est soi même !
#3 Le 08/03/2009, à 14:38
- Snake046
Question : est-ce qu'on considère que l'utilisateur est au service du logiciel libre ou que le logiciel libre est au service de l'utilisateur ?
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#4 Le 08/03/2009, à 14:40
- Mornagest
Ben... qu'est-ce que tu veux dire de plus ?
Tu tentes de prêcher des convaincus, je pense, mais les autres s'en fichent et continueront à s'en ficher tant qu'ils ne voudront pas tenter de comprendre l'intérêt des logiciels libres...
J'en parle régulièrement autour de moi, à mes amis, au boulot, et personne ne comprend. Mais personne, hein... (je dois être mauvais pédagogue, remarque )
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut point entendre. Je trouve que ce petit dicton se prête bien à la situation...
Edit : @ Snake : de ce que je considère le LL, je pense que le lien est bilatéral... tu utilises librement les logiciels, mais par exemple en contrepartie tu postes sur un forum pour aider les gens, tu remontes les bugs, tu traduis, tu développes... chacun à son niveau c'est ma vision des choses et selon moi un des plus beaux attraits du libre.
Dernière modification par Mornagest (Le 08/03/2009, à 14:43)
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#5 Le 08/03/2009, à 14:40
- samυncle
Je pense qu'il y a deux catégories de gens
1) Ceux qui utilisent linux pour son avantage (gratuit simple d'utilisation) et ils s'en foutent que flash* est propriétaire et non libre.
2) ceux qui utilisent Gnu/linux pour sa philosophie et son idée de partage de l'information
* Je parie que dans quelque temps on aura des utilisateurs qui se plaignent que linux c'est trop nul yapas lumière d'argent
Dernière modification par samuncle (Le 08/03/2009, à 14:45)
Hello world
#6 Le 08/03/2009, à 14:53
- |-Corpse-|
Moi je suis plutôt de cet avis-là :
Je pense que ce texte parle surtout aux acteurs de monde libre plutôt qu'aux simples utilisateurs; les acteurs ne doivent pas, sous peine que leur mouvement perde tout son sens, oublier les valeurs même du libre pour attirer plus d'utilisateurs : utilisateurs qui, quelque soit leur raison de migration, seront ainsi tôt ou tard amené à partager ces même valeurs (ou pas
)
Et mon expérience est similaire à ça :
Cependant, il ne faut pas penser que tout le monde passera au libre pour de bonnes raisons, la plus part passe au libre pour une raison X ou Y, ce n'est qu'en suite qu'il découvre l'idéologie du libre et ce pose les bonnes questions.
Personnellement, je suis passé au libre pour de mauvaises raisons : Windows -> Emule -> Virus ->1 fois, 2 fois 3 fois -> pétage de plomb -> OS sans virus ? -> Linux.
Est-ce que c'est une bonne raison ? Surement pas, est-ce que cela fait de moi un type qui retourner sous WInodws ? SUREMENT PAS ! Car, j'ai appris petit à petit les bienfait du libre, et maintenant, je prêche dans la bonne église. Je fais mon possible pour que le libre ce développe (socialement, je ne suis pas codeur) de la meilleur façon possible.Oui, il ne faut en aucun cas oublier les grands principe du libre, oui il faut des Stallman pour nous les rappeler tous les jours, mais on peut pas demander à tous les futurs utilisateur de logiciels libres de comprendre D'ABORD cet idéologie. Laissons les gens passer au libre pour LEURS raisons, ils comprendrons ensuite d'eux même (enfin, si la communauté du libre leur explique gentiment et les pousse sur la bonne voix).
De toutes façons, pour moi le problème ne se situe pas là, mais bien en amont. Tant que les utilisateurs considèreront un ordinateur comme une boîte noire et refuseront de s'intéresser un minimum à son fonctionnement (combien d'utilisateurs savent ce qu'est un code source ? pas des masses...), tu ne pourras jamais les sensibiliser à l'idéologie sous-jacente.
#7 Le 08/03/2009, à 14:56
- michel2652
Bonjour,
ça rejoint l'idée exprimée ici par Bragon sur son blog:
https://lucifer.bragon.info/index.php?2008/07/06/12/29/24-d-mocratisation-des-syst-mes-gnu-linux-
Pourquoi les distributions GNU/Linux tel qu'ubuntu ne font aucun bien à la communauté.
Ça commence bien.
Extrait :
Avec l'éssort des distributions tel que Ubuntu (principalement), Mandriva, et plus récement Ulteo, nous assitons à une migration massive de la population capitaliste (???) sur la banquise. En effet ces distributions sont FAITE pour les consomateurs.
Je ne connaissais pas ce blog... Le texte de l'auteur aurait eu besoin d'une petite relecture avant publication.
Pas compris pourquoi le terme capitaliste. ???
A+
Dernière modification par michel2652 (Le 08/03/2009, à 15:21)
#8 Le 08/03/2009, à 15:43
- Astrolivier
je pense qu'internet est encore trop jeune, d'où l'apparition des logiciels propriétaires qui, dans l'urgence, proposent une solution dans une niche rentable. mais à long terme le propriétaire n'est pas viable, ses possibilités d'évolution étant, de fait, minimes.
petit à petit les logiciels libres se créent, se développent et supplantent leurs équivalents propriétaires, ce n'est qu'une question de temps.
trois choses :
- le conservatisme même dans un domaine si jeune est grand, car changer de logiciel revient à être moins productif pendant un temps, voir devoir tout réapprendre, ce qui n'est jamais agréable.
- c'est pour ça que je n'utilise que du libre, je ne veux pas perdre mon temps à apprendre à me servir d'un logiciel mort né
- à l'école : que du libre, et tous les travaux des prof -> wikiversity ou semblables.
ça ne sert à rien de réinventer la roue tout les 5 ans
Dernière modification par Astrolivier (Le 08/03/2009, à 15:45)
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#9 Le 08/03/2009, à 16:30
- Draky
De toute façon, tant qu'IE6 meurs...
Moi, Libre ou pas, je cherche déjà du gratuit sous Linux.
La licence est secondaire car des fois on n'a pas le choix (driver 3D libre et gratuit ? Non, désolé, y'a pas chez nvidia; je crois).
#10 Le 08/03/2009, à 16:54
- Kurokame
De toute façon, tant qu'IE meurs...
Dernière modification par Kurokame (Le 08/03/2009, à 16:55)
#11 Le 08/03/2009, à 17:08
- samυncle
Draky a écrit :De toute façon, tant qu'IE meurs...
+1
Hello world
#12 Le 08/03/2009, à 17:38
- Plonk
Moi, Libre ou pas, je cherche déjà du gratuit
Je serai prêt à payer dans un cas type choix entre un Mac OS gratuit ou une Debian payante...
... par contre dans le cas de drivers de certains matériels ou les performances des cochonneries propriétaires sont bien supérieures à celles des alternatives libres, le problème est un peu plus épineux (mais pas insobluble, il parait que les solutions arrivent
! )
#13 Le 08/03/2009, à 17:53
- K -Lune noire
J'adore ce discours extrémistes, digne des meilleurs chefs religieux. Il ya des utilisateurs pur et des utilisateur impur?
Et alors?
Le fait qu'il y ait de plus en plus de monde qui utilise GNU/Linux c'est bien. Tu sais pourquoi tout simplement parce que tu prends des part de marché aux autres, surtout à W$ d'ailleurs. Et que si ya un seul blaireau qui utilise Linux/GNU dans son coin personne en aura jamais rien a foutre. Par contre si on est plusieurs millions, alors ça fait bouger les choses.
Les contructeurs feront des drivers, le dev. ira de plus en plus vite etc etc...
Pour le moment Linux c'est confidentiel, voilà je sais c'est con , ça fait grave chi** mais c'est comme ça on est a 1% des PCs pas plus. Alors s'il te plait ne vient pas cracher sur les noob sous prétexte qu'il savent pas compilé un kernel !!!!
J'utilise Flash, le protocole MSN, GMail et un driver proprio parce que GNU ne fait pas mieux, ou qu'il n'y a pas d'utilisateur a part les utilisateur de ce forum.
Sors de ta bulle un peu. Le monde est très loin d'être rempli de Gnou & de pingouin .....
Tiens je crois bien que c'est la première fois que je réponds à un troll, bon c'est pas mal en fait
- L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop -
#14 Le 08/03/2009, à 17:56
- Elzen
Draky a écrit :De toute façon, tant qu'IE meurs...
Pas forcément. Si IE se met à respecter les normes, IE n'a pas spécialement davantage de raisons de disparaître qu'Opéra ou Safari.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#15 Le 08/03/2009, à 18:01
- MiNiShOoTeR
J'adore ce discours extrémistes, digne des meilleurs chefs religieux. Il ya des utilisateurs pur et des utilisateur impur?
Et alors?Le fait qu'il y ait de plus en plus de monde qui utilise GNU/Linux c'est bien. Tu sais pourquoi tout simplement parce que tu prends des part de marché aux autres, surtout à W$ d'ailleurs. Et que si ya un seul blaireau qui utilise Linux/GNU dans son coin personne en aura jamais rien a foutre. Par contre si on est plusieurs millions, alors ça fait bouger les choses.
Les contructeurs feront des drivers, le dev. ira de plus en plus vite etc etc...Pour le moment Linux c'est confidentiel, voilà je sais c'est con , ça fait grave chi** mais c'est comme ça on est a 1% des PCs pas plus. Alors s'il te plait ne vient pas cracher sur les noob sous prétexte qu'il savent pas compilé un kernel !!!!
J'utilise Flash, le protocole MSN, GMail et un driver proprio parce que GNU ne fait pas mieux, ou qu'il n'y a pas d'utilisateur a part les utilisateur de ce forum.Sors de ta bulle un peu. Le monde est très loin d'être rempli de Gnou & de pingouin .....
Tiens je crois bien que c'est la première fois que je réponds à un troll, bon c'est pas mal en fait
Après, reste à savoir si ils nous fourniraient des drivers propriétaire ou des drivers libres... ça changerait tout!
GNU a des valeurs, et une idéologie. Si GNU/Linux devient un nid à logiciels et drivers propriétaire, je vais voir chez BSD (ou Hurd?!^^)
Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 08/03/2009, à 18:02)
#16 Le 08/03/2009, à 18:17
- Kurokame
Si IE se met à respecter les normes
Ben comme ça n'arrivera pas...
#17 Le 08/03/2009, à 19:14
- lawl
mais à libérer l'utilisateur de la contrainte exercée sur lui par le logiciel propriétaire.
Malheureusement pour bcp de nouvel utilisateur passer à GNU/Linux c'est la gratuité, le ras le bol de windows et pas de virus mais pas l'attrait du libre :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=298825&p=1
#18 Le 08/03/2009, à 19:21
- MiNiShOoTeR
mais à libérer l'utilisateur de la contrainte exercée sur lui par le logiciel propriétaire.
Malheureusement pour bcp de nouvel utilisateur passer à GNU/Linux c'est la gratuité, le ras le bol de windows et pas de virus mais pas l'attrait du libre :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=298825&p=1
Ça a été mon cas, mais bon j'ai compris par la suite le principe du libre, et j'ai donc viré mes logiciels proprio, mais c'est clair qu'il faudrait que les gens viennent pour le libre!
#19 Le 08/03/2009, à 19:51
- Draky
Kurokame a écrit :Draky a écrit :De toute façon, tant qu'IE meurs...
Pas forcément. Si IE se met à respecter les normes, IE n'a pas spécialement davantage de raisons de disparaître qu'Opéra ou Safari.
A part si tu as des infos sur IE9, c'est pas prévu
#20 Le 08/03/2009, à 19:53
- Elzen
Non, mais ce ne relèverait pas franchement plus du miracle que sa disparition totale
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#21 Le 08/03/2009, à 20:04
- bioinformatics
désolé de décevoir certains mais pour une personne n'y connaissant rien au libre je l'oriente dans un premier temps sur une Fedora qui promouvoit l'utilisation des logiciels libres ainsi les utilisateurs sont confrontés aux questions du propriétaire et comprennent mieux le libre.
après fedora n'est pas faite forcément pour une utilisation desktop pour certains du fais de son support de 13 mois
support très court dans ce cas orientation en second temps sur cent-os ubuntu LTS ou debian stable
Dernière modification par bioinformatics (Le 08/03/2009, à 20:09)
Never mind, Linus Torvald use Fedora
#22 Le 08/03/2009, à 20:16
- Cricket
Dans le lien donné par Grand Grunt, je retiendrais un commentaire qui résume parfaitement ma pensée:
Je pense que ce texte parle surtout aux acteurs de monde libre plutôt qu'aux simples utilisateurs; les acteurs ne doivent pas, sous peine que leur mouvement perde tout son sens, oublier les valeurs même du libre pour attirer plus d'utilisateurs : utilisateurs qui, quelque soit leur raison de migration, seront ainsi tôt ou tard amené à partager ces même valeurs (ou pas
)
Dernière modification par Cricket (Le 08/03/2009, à 20:16)
XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10
#23 Le 08/03/2009, à 20:50
- Sir Na Kraïou
Pfff... GNU/Linux, c'est pas des gens en uniformes qui vont tous dans la même direction. Chacun voudrait détenir LA vérité, être un "pur", et que tout le monde fasse comme lui. Tout ça, c'est comme ces éternelles discussions noobs vs barbus.
Alors que pour moi, justement, c'est un truc libre, que chacun utilise comme il veut : il y a plein de distributions, plein d'environnements graphiques, etc. etc. justement pour cela. Ce que fait un type n'écraser pas ce que fait un autre, même si c'est contraire : ce sera juste un truc "en plus" (pas "à la place de"). Que votre voisin développe de quoi utiliser MSN, Flash, ou counter strike ne vous empêche pas de ne pas les utiliser vous-mêmes.
Le logiciel libre ne sert pas à faire joli ou à servir d'antivirus gratuit, mais à libérer l'utilisateur de la contrainte exercée sur lui par le logiciel propriétaire.
Il me semble que ce n'est pas à toi de définir à quoi doit servir ou ne pas servir le logiciel libre, de juger quels sont les bons ou les mauvais users ou de distribuer les bons points.
Pour moi, ça ne change rien qu'on soit 90% d'users Gnu/Linux dont 3% conscients de l'idéologique, ou qu'on soit 3% d'users GNU/Linux avec l'idéologie et 90% de windowseux.
À la limite, je préfère que les abrutis utilisent GNU/Linux sans savoir pourquoi, et de ce fait m'envoient des PDF, plutôt qu'ils soient des windowseux avec leurs .doc de merde, tout ça parce qu'il n'y a pas d'imprimante virtuelle préinstallée sur leur machin.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#24 Le 08/03/2009, à 20:56
- Draky
Le Libre, on est Libre d'en faire ce qu'on veut, de l'utiliser comme on veut, etc.
On peut être des "Libristes" sans le savoir et c'est aussi bien
J'ai viré le MSO2K7 60 jours "trial" d'un Sony Vaio d'une collègue pour y mettre OOo 3.
Elle fera sans doute du Libre sans le savoir
Mais je ne lui ai rien dit et il y a un risque de devoir installer MSO2K(3|7) un de ces 4.
Ou la convaincre que je ne les ai pas en "pirate".
Oui car en informatique, gratuit est un mot très utilisé. Vivement des protec. incontournables
Désolé pour la digression et vive le Libre... choix
#25 Le 08/03/2009, à 21:00
- MiNiShOoTeR
Oui car en informatique, gratuit est un mot très utilisé. Vivement des protec. incontournables
Ça m'a fait sourir cette phrase, dire qu'il y a deux ans, j'utilisais Photoshop, Office,... et aujourd'hui je pense comme toi, je n'aurais pas pu pirater ces logiciels, j'aurais chercher des alternatives, et je serai tomber un jour ou l'autre sur quelque chose qu'y parle du libre...
Pour réagir aux posts un peu plus haut, je suis d'accord que le libre, c'est justement la liberté d'en faire ce que l'on veut avec, mais c'est pas pour autant qu'il faut oublier pourquoi on peut faire ce que l'on veut justement!
Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 08/03/2009, à 21:01)