Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2009, à 11:40

grosguillaume

Dell condamné pour non affichage des prix des logiciels

Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverai jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"

#2 Le 09/03/2009, à 13:14

Angelius

Re : Dell condamné pour non affichage des prix des logiciels

C'est une excellente chose ! Mais il aura fallut beaucoup de temps pour en arriver à ce jugement, j'espère qu'il fera cas de jurisprudence et qu'enfin les consommateurs auront un choix en terme de logiciel.

Mais l'affichage des prix sans éducation en informatique sera vain. Si l'éducation favorisait les solutions dual boot, je pense que l'ouverture vers le logiciel libre se développerais et qu'enfin chacun puisse avoir accès à un système fiable, adapté à ces besoins !

Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

#3 Le 09/03/2009, à 13:16

grosguillaume

Angelius a écrit :

C'est une excellente chose ! Mais il aura fallut beaucoup de temps pour en arriver à ce jugement, j'espère qu'il fera cas de jurisprudence et qu'enfin les consommateurs auront un choix en terme de logiciel.

Attention, Dell a fait appel roll

Guillaume

#4 Le 09/03/2009, à 14:31

Angelius

Bah la loi est écrit noir sur blanc .... je leur souhaite bien du courage !
A moins qu'il engage un avocat de chez petitmou ou autre défense choubaka ...

#5 Le 10/03/2009, à 03:08

Smon

Dell va être obligé de préciser le prix de Windows, mais avec cet appel, ça va retarder de beaucoup l'application :s

#6 Le 10/03/2009, à 03:09

Smon

Y'a d'autres articles ici : http://www.toolinux.com/lininfo/toolinux-information/communique/article/dell-condamnee-pour-non-detail-des

et ici : http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/windows-quand-dell-ne-laisse-pas-le-choix-a-ses-clients/1387/0/323935

smile

#7 Le 10/03/2009, à 04:28

manini

en même temps c'est ballot,  c'était un des seuls à proposer des machines sous linux

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#8 Le 10/03/2009, à 10:10

Blount

Nous ne les empêcherons pas d'afficher les prix de GNU/Linux équipé sur leur machine big_smile

#9 Le 10/03/2009, à 10:53

kaoron

manini a écrit :

en même temps c'est ballot,  c'était un des seuls à proposer des machines sous linux

Rien à voir, comme d'hab.

#10 Le 10/03/2009, à 11:00

Angelius

Bah ouai, comment vont il faire pour afficher les prix gnu/linux, il n'y en as pas tongue ?

Ca va faire drole de voir le système à 0€ sur la ligne du total ^^.
Mais dell, qui vent de l'ubuntu, favorise encore clairement petitmou par une différence de prix qui n'est pas révélatrice ...

Quand je dis au gens qu'ils en ont eu pour plus de 100€ de logiciel sur un pc a 300/500€ ( sans compter que sous vista, la moitié du pc ne sert uniquement qu'a faire tourné vista ), ils sont choqués !
J'en fais autant sur mon portable de 10 ans sur ubuntu que sur un vista récent. Mais il doit y avoir au moins 400€ de différence de prix ( j'ai comparé avec une amie ).

#11 Le 10/03/2009, à 11:08

grosguillaume

kaoron a écrit :
manini a écrit :

Rien à voir, comme d'hab.

Je pense que Manini voulait dire que c'était "dommage" de taper sur Dell, qui vendait des pcs sous GNU/Linux, alors qu'il y avait d'autres constructeurs, qui ne vendaient pas de tels pcs, qui méritaient aussi d'être condamnés pour non affichage des prix des logiciels.

Néanmoins, c'est sur Dell (pour l'instant) que c'est tombé, tant pis pour eux. Si je suis un boucher qui a un rayon de viande non commestible, ce n'est pas parce que j'ai aussi un rayon de viande commestible que je ne dois pas être sanctionné lol

Guillaume

Dernière modification par grosguillaume (Le 10/03/2009, à 11:08)

#12 Le 10/03/2009, à 11:13

balou

L'installation d'un système d'exploitation quel qu'il soit a forcément un cout. Il n'y a que les échantillons qui sont gratuits, 60 jours d'essai gratuit. En plus il me semble qu'on a pas le droit de vendre quelque chose qu'on a pas payé au départ. Le personnel chargé de créer, assembler étc ... une machine tournant sous GNU/LINUX est forcément payée.

edit: faute d'orthographe.

Dernière modification par balou (Le 10/03/2009, à 14:45)

http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

#13 Le 10/03/2009, à 13:43

Angelius

Tout comme le personnel qui installe des pc sous gnu linux ...
Mais cela ne rentre pas dans le prix du logiciel, mais de l'installation. Reste à voir si on préfère donner des sous à microsoft ou aux personnels qui installe les pc ( même si c'est souvent automatique ).

Et puis ca permet au constructeur de ne pas avoir à gérer des clés d'activiation.

#14 Le 10/03/2009, à 14:23

Smon

Reste à voir si on préfère donner des sous à microsoft ou aux personnels qui installe les pc

Ah parce que c'est de gars de chez Microsoft qui viennent gentillement chez Dell installer Windows ? roll

#15 Le 10/03/2009, à 14:34

Kurokame

Non, c'est µ$oft qui vient prélever sa dime chez les Dell. tongue

#16 Le 10/03/2009, à 14:44

Angelius

non, mais un partage le savoir d'un logiciel et l'autre permet son utilisation !

Bref, soit tu achètes la connaissance de ton software, soit tu achètes le droit de l'utiliser ...
Même pour deux pc linux/windows au même prix, tu sais que 1/5e du prix ira pour la licence de petitmou

#17 Le 10/03/2009, à 14:47

ChienPanzer

mad  Y n'ont qu'à rien mettre dedans! Et pis c'est tout.

roll  Quand t'achétes  un appareille électrique y a pas toujours les piles dedans.

1010011010

#18 Le 10/03/2009, à 14:49

balou

Angelius a écrit :

Mais cela ne rentre pas dans le prix du logiciel

Raalala tu veux aussi dissocier ça, d'un côté c'est vrai puisqu'en acceptant le cluff et tout ça il y'a un p'tit truc qui dit "machin truc muche installe le système d'exploitation toussa ..."
Petit rappel c'est le constructeur du pc qui demande d'accepter le la licence. Il y'a eu un sujet la dessus.

Dernière modification par balou (Le 10/03/2009, à 14:50)

http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

#19 Le 10/03/2009, à 15:10

chat-toon

Perso ,j'imagine mal,un fabriquant de PC vendre un Ordinateur sans OS .
Je fais partis des gens qui on toujours paye le systeme d'EXPLOITATION de l'ordinateur .
Je pense pas que mon petit AMSTRAD 6128 donnait le CP/M + ni l'AMSDOS du reste .
Sur mon STF ,mon,sieur ATARI faisait aussi payer son systeme dans le prix , IDEM pour l'AMIGA plus tard .
PAR CONTRE des qu'il s'agit de MICROSOFT ,vous tapez tous dessus .
C'est sur que l'on se fait arnaque mais avec LINUX aussi .
Pour avoir acheter un PC sous UBUNTU ,je pense que le "cout" du systeme aurait permis de mettre une notice avec .
Desole mais chez Mr TOSHIBA ,la notice et Generique et il faut mieux prendre la version XP plus facilement accessible pour un novice .
Hier ,je regardais encore l'essai du PearC ,le PC sous MAC OS ,a ce jour c'est un ordinateur ILLEGAL car seul un MAC peut faire tourne un systeme MAC de MANIERE LEGALE .
BREF ,encore une fois certaine LOI sont tres CONS .
Je me fout de savoir si Mr TOSHIBA ,DELL ou autre payent 10 euros une version de XP ,j'estime en tant que consomateur qu'il me doivent une Notice voir un Manuel COMPLET qui me permette un bon USAGE de mon Ordinateur .
Maintenant ,c'est vrai que les FABRICANT ABUSENT aussi ,je pense qu'il serait tres sympa d'offrir un systeme preinstalle qui permette a l'utilisateur d'utiliser FIREFOX ou INTERNET EXPLORER par exemple a la mise en route .
De meme ,le cote preinstalle de certain logiciel est tres genant .
Exemple ,l'antivirus preinstalle qui oblige soit a choisir de preference celui preinstalle et favorise donc MacAffee ou Norton ou a vivre parfois la galere pour desinstalle le logiciel antivirus .
Utilisant LINUX et XP ,il n'y a pas de systeme parfait .
XP marche OK sur toute mes machines .
UBUNTU rame un peu sur mon TOSHIBA NB 10 tandis que sur mon viel EEE PC 701 il est beaucoup plus rapide .
Maintenantrien mettre dans un ORDINATEUR comme OS peut etre la solution pour celui qui monte ou fait monter sa machine .
J'imagine pas l'utilisateur moyen acheter son Ordinateur au supermarche du coin et installer son OS tout seul .
Le peu a faire lors de la premiere configuration d'un ordinateur fait peur a de nombreuse personne .
C'est peut etre simplement a cause de cela que les ordinateurs vendus on tous un certains nombre  de logiciels preinstalles .

Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

#20 Le 10/03/2009, à 15:21

ChienPanzer

chat-toon a écrit :

J'imagine pas l'utilisateur moyen acheter son Ordinateur au supermarche du coin et installer son OS tout seul .

wink  Moi, si. Je mets les piles tout seul dans mon appareil et se n'est pas pire que de demander au premier venu de taper une ligne de commande dans un terminal.

1010011010

#21 Le 10/03/2009, à 15:31

grosguillaume

chat-toon a écrit :

Je fais partis des gens qui on toujours paye le systeme d'EXPLOITATION de l'ordinateur .
Je pense pas que mon petit AMSTRAD 6128 donnait le CP/M + ni l'AMSDOS du reste .
Sur mon STF ,mon,sieur ATARI faisait aussi payer son systeme dans le prix , IDEM pour l'AMIGA plus tard .

Une fois de plus, le débat n'est pas là où tu le mets, c'est-à-dire qu'il n'est pas sur la question d'avoir ou pas un ordinateur sans OS !!

Qui a stipulé, dans les contrats qui régissent les logiciels Microsoft que, en cas de désaccord avec les termes des-dits contrats, ces logiciels sont remboursables ? Ce n'est pas le fabricant de l'ordinateur en question, non ?

La seule question légitime qu'on doit se poser, c'est de voir respecter les termes d'un contrat. Ce contrat (qu'on ne me montre pas d'ailleurs avant achat, ce qui est un comble) prévoit un remboursement du logiciel, la seule chose que je demande par conséquent, c'est que les termes de ce contrat soient respectés, c'est tout..

Et, une fois de plus, il n'y a pas que le cas où on ne veut pas mettre du Windows sur son ordinateur. Il y a aussi le cas où on a déjà une licence Windows, qui permet l'installation sur plusieurs pcs (comme la licence éducation).

Guillaume

#22 Le 10/03/2009, à 15:56

Alatar

chat-toon a écrit :

Elle insiste, cette ligne de défense classique mais tellement éculée. Ce que l'UFC, Racketiciel et les autres (dont nous) demandent, ce n'est pas qu'il n'y ait pas de système installé ou qu'il y ait un Linux. On demande juste qu'il y ait un windows xp/vista/seven/whatever préinstallé, mais que ce windows demande une clé d'activation au premier démarrage. Cette clé, soit le client l'aura acheté (+100€ sur le prix de la machine), soit il aura fait le choix de ne pas la prendre, et il pourra reformater et installer ce qu'il veut, et n'aura pas eu à payer la taxe microsoft. C'est quand même pas si compliqué...

Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

#23 Le 10/03/2009, à 17:26

manini

chat-toon a écrit :

tiens, ça ressemble furieusement aux propos tenus par un député concernant justement le refus d'un amendement sur la vente liée;

« On ne peut pas imaginer la vente d'un ordinateur sans ses logiciels et divers autres éléments. »

Source:http://www.01net.com/editorial/382681/vente-liee-pc-logiciels-les-deputes-disent-non-au-detail-des-prix/

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#24 Le 10/03/2009, à 17:58

Hybrid Son Of Oxayotl

chat-toon a écrit :

C'est sur que l'on se fait arnaque mais avec LINUX aussi .
Pour avoir acheter un PC sous UBUNTU ,je pense que le "cout" du systeme aurait permis de mettre une notice avec .
Desole mais chez Mr TOSHIBA ,la notice et Generique et il faut mieux prendre la version XP plus facilement accessible pour un novice .
Hier ,je regardais encore l'essai du PearC ,le PC sous MAC OS ,a ce jour c'est un ordinateur ILLEGAL car seul un MAC peut faire tourne un systeme MAC de MANIERE LEGALE .
BREF ,encore une fois certaine LOI sont tres CONS .
Je me fout de savoir si Mr TOSHIBA ,DELL ou autre payent 10 euros une version de XP ,j'estime en tant que consomateur qu'il me doivent une Notice voir un Manuel COMPLET qui me permette un bon USAGE de mon Ordinateur .
Maintenant ,c'est vrai que les FABRICANT ABUSENT aussi ,je pense qu'il serait tres sympa d'offrir un systeme preinstalle qui permette a l'utilisateur d'utiliser FIREFOX ou INTERNET EXPLORER par exemple a la mise en route .
De meme ,le cote preinstalle de certain logiciel est tres genant .
Exemple ,l'antivirus preinstalle qui oblige soit a choisir de preference celui preinstalle et favorise donc MacAffee ou Norton ou a vivre parfois la galere pour desinstalle le logiciel antivirus .
Utilisant LINUX et XP ,il n'y a pas de systeme parfait .
XP marche OK sur toute mes machines .
UBUNTU rame un peu sur mon TOSHIBA NB 10 tandis que sur mon viel EEE PC 701 il est beaucoup plus rapide .
Maintenantrien mettre dans un ORDINATEUR comme OS peut etre la solution pour celui qui monte ou fait monter sa machine .
Le peu a faire lors de la premiere configuration d'un ordinateur fait peur a de nombreuse personne .
C'est peut etre simplement a cause de cela que les ordinateurs vendus on tous un certains nombre  de logiciels preinstalles .

MAIS ta GUEULE avec tes PUTAINS de PHRASES avec la MOITIÉ des PUTAINS de MOTS en MAJUSCULES, MERDE. SI tu veux FOUTRE une PUTAIN D'EMPHASE sur UNE PARTIE DU TEXTE, tu UTILISE le GRAS.
J'ai même pas lu ton sale troll puant, du coup.

«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

#25 Le 10/03/2009, à 20:15

Kurokame

manini a écrit :
chat-toon a écrit :

tiens, ça ressemble furieusement aux propos tenus par un député concernant justement le refus d'un amendement sur la vente liée;

« On ne peut pas imaginer la vente d'un ordinateur sans ses logiciels et divers autres éléments. »

Source:http://www.01net.com/editorial/382681/vente-liee-pc-logiciels-les-deputes-disent-non-au-detail-des-prix/

Marrant ça ressemble surtout à rien car j'ai la possibilité de faire assembler et acheter une machine sans OS. Faut pas Charié, ces gens manquent cruellement d'imagination et de sorties les WE... parole d'évangile.

Dernière modification par Kurokame (Le 10/03/2009, à 20:16)