Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2009, à 12:25

Wacken

Avis pour article sur le libre

Bonjour,

Je suis en train d'écrire une série d'articles sur le logiciel libre, et j'aimerais votre avis.

EDIT : suites aux premières remarques, j'ai fortement réduit la première partie pour en faire quelque chose de plus concis.

Première étape, remettre en question ce qui semble naturel.
Approchez approchez ! Imaginez un monde... Un monde presque virus, sans plantages, où tous les logiciels seraient gratuits et où tout serait personnalisable. Un monde parfait en somme ! Et bien ce monde existe et est à votre portée !
Telle pourrait être le slogan utilisé pour une mauvaise pub pour le logiciel libre. Arrêtons-là le prosélytisme réducteur, ce n'est pas le but de ce billet de faire de la publicité comme on en fait pour vendre du boudin ou de la poudre à lessiver. Cet article est le premier d'une série présentant les possibilités des alternatives aux logiciels couramment utilisés, notamment le système d'exploitation Microsoft Windows. Le premier servira d'introduction et sera consacré à la remise en question de certains préjugés. Le second présentera les avantages des alternatives libres par rapport aux possibilités habituelles. Par souci d'objectivité, le troisième article présentera les inconvénients de ces alternatives ainsi que les changements auxquels il faudra faire face. Le dernier article donnera des pistes et références pour faire le pas.

Entamons les hostilités avec une question « existentielle »...

Pourquoi certains logiciels sont-ils gratuits, et d'autres payants ?
Il faut tout d'abord préciser que le développement d'un logiciel a un coût, tant du point du vue économique que du point de vue du temps dépensé. La différence principale avec un bien matériel usuel est que distribuer un logiciel ne coûte presque rien et le prix de vente est tout à fait arbitraire. Si beaucoup d'éditeurs comptent sur les ventes pour rentabiliser leur produit, d'autres sont rentabilisés grâce à des dons, à des services annexes ou sont développés par une poignée de bénévoles passionnés.

Les virus, chevaux de Troie, vers ou autre spywares sont-ils inévitables ?
Dans l'absolu, la réponse est oui. Ces logiciels utilisent des failles pour se propager ; aucun système n'étant à 100 % infaillible, il n'existera jamais de solution inviolable. Cependant, un système d'exploitation bien pensé peut réduire fortement le risque d'infection, ou tout au moins la limiter. Si la majorité des systèmes d'exploitation alternatifs n'ont besoin d'aucun logiciel antivirus, ce n'est pas parce qu'ils ne sont que peu utilisés mais bien parce qu'ils sont mieux conçus.

Est-il normal qu'un logiciel « plante » ?
Là encore, oui, car aucun logiciel n'est infaillible. Cependant, un système d'exploitation bien conçu  doit être capable de limiter l'impact du dysfonctionnement d'un logiciel. Par comparaison, sur un bon réseau électrique domestique, le court-circuit d'un appareil électro-ménager n'endommagera pas les autres appareils domestiques. C'est exactement la même chose pour un ordinateur : un bon système d'exploitation ne s'effondra pas sur lui-même si une application plante.

Pour installer un logiciel, la méthode courante est (i) de le chercher sur Internet ; (ii) de la télécharger ; (iii) de l'installer. Existe-t-il d'autres méthodes ?
Oui. La majorités des systèmes d'exploitation alternatifs disposent d'un gestionnaire centralisant toutes les applications disponibles. Il suffit de faire une recherche via ce gestionnaire, et d'un ou deux simples clics l'application voulue est téléchargée et installée automatiquement (« un  ou deux» est à prendre au sens littéral : il s'agit réellement d'un ou deux clics). De plus, ce gestionnaire s'occupe également de mettre à jour l'ensemble des logiciels.

Tous les Windows se ressemblent. Par exemple, Windows XP ne donnent le choix que de deux palettes de couleurs pour les barres des tâches et les fenêtres ; Vista un peu plus, mais les différences ne sont pas transcendantes. OSX est également très limité de ce point de vue. Est-ce une fatalité ?
Non. Les deux systèmes d'exploitation les plus connus sont aussi les moins personnalisables. Il est bon de savoir que les alternatives à ces systèmes permettent de modifier l'apparence de a à z. Il est possible de se créer un environnement aussi bien stylé que fonctionnel, original et adapté à ses envies.

Est-il nécessaire d'avoir un PC performant pour avoir un système d'exploitation dernier cri ?
Non. Une débauche de performance n'est nullement nécessaire pour faire de la bureautique (surf sur Internet, traitement de texte, emails, lecture audio ou vidéo). De nombreux exemples, là encore du côté des systèmes d'exploitation alternatifs, prouvent qu'il est possible d'innover sans demander un gouffre de puissance supplémentaire.

A l'instar d'une recette de cuisine, est-il possible d'avoir accès à la « recette » de création d'un logiciel ?
Cela dépend de la volonté des créateurs. Notons tout de même que s'il est plus « rassurant » de déguster un plat dont la recette est (un minimum) connue, il est aussi plus rassurant d'utiliser un logiciel dont le « code source » est connu. Même si l'utilisateur lambda que nous sommes n'a pas les connaissances pour en analyser le fonctionnement, nous pouvons espérer que des personnes plus averties l'aient fait à notre place. Ceci assurera d'une part que le logiciel n'exécute pas des actions non désirées (comme la transmission de données personnelles ou l'installation d'un spyware) mais permettra aussi à tout un chacun d'y apporter ses améliorations dans la mesure de ses connaissances. C'est là l'essence même du logiciel libre.


La réponse des systèmes d'exploitation alternatifs à ces questions, ou les avantages du libre.
A venir.

Se préparer au changement, ainsi que les inconvénients des systèmes d'exploitation alternatifs.
A venir.

Dernière étape : faire le grand saut.
A venir.

Standardisation, protocole et spécifications ouvertes, licence libre : tentons de comprendre par la comparaison.
A venir.

Si vous avez des remarques, corrections, ajouts, je suis preneur.

Merci

Dernière modification par Wacken (Le 10/03/2009, à 01:12)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2009, à 21:52

Wacken

Re : Avis pour article sur le libre

Pas d'idée ?

Hors ligne

#3 Le 09/03/2009, à 22:04

Seren

Re : Avis pour article sur le libre

J'ai lu, dans l'ensemble je trouve que c'est bien, mais la première partie est pas très percutante.

Je ne sais pas à quel lecteur c'est destiné. J'imagine que c'est pour informer les non initiés. Il me semble que la question du monopole est pas forcément ce qui préocuppe la célèbre Madame Tout le Monde. A priori il y a des quasi monopoles, sur l'electricité, ou le transport de voyageur en France, et personne ne s'en plaint. Il y a plus souvent des gens qui manifestent pour ce monopole et pas contre.

En bref, ça me paraît pas être un bon angle d'attaque pour intéresser ton auditoire. C'est peut être plus adapté après la seconde partie, qui me paraît plus intéressante.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#4 Le 09/03/2009, à 22:43

Angelius

Re : Avis pour article sur le libre

C'est bien d'aborder tous ces préjugés, mais même si l'article est bien, je ne vois pas à quel public il s'adresse ...

Clairement pas au connaisseurs en informatiques, capable de faire leur choix, ni aux utilisateurs moins expérimenter qui selon moi ne prendrais pas la peine de lire un article si long et complet sur l'état de l'informatique.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#5 Le 09/03/2009, à 23:02

Wacken

Re : Avis pour article sur le libre

Merci pour vos retours.

Tout d'abord, chaque partie fera l'objet d'un article différent, j'aurais dû le préciser.  Je vais essayer de condenser tout ça pour faire quelque chose de plus concis.

Hors ligne

#6 Le 09/03/2009, à 23:24

ares

Re : Avis pour article sur le libre

«Nous avons vu dans le sujet précédent que la légalité de la situation actuelle était assez discutable. »Sans doute un complément d'infos sur linux-fr a propos deDell lourdement condamné pour non affichage du prix du logiciel

«Les virus, chevaux de Troie, vers ou autre spywares sont-ils évitables
Oui ! Unix et ses dérivés "Linux" Quelques réponses ICI

Merci pour l'article, il faut que je vienne sur un forum de LL pour apprendre les limites stupides de Windows !

«Windows XP ne donnent le choix que de deux palettes de couleurs pour les barres des tâches et les fenêtres ; Vista un peu plus, mais les différences ne sont pas transcendantes. OSX est également très limité de ce point de vue.»

@+

Dernière modification par ares (Le 09/03/2009, à 23:25)

Hors ligne

#7 Le 10/03/2009, à 01:16

Wacken

Re : Avis pour article sur le libre

Suite à vos remarques, j'ai largement tranché dans le lard pour faire quelque chose de plus accrocheur.

Si vous avez des suggestions/remarques/corrections, j'achète wink

Hors ligne

#8 Le 10/03/2009, à 12:38

j0rdan

Re : Avis pour article sur le libre

Ouaipe, pour ce qui est du "une appli plante et le système s'écroule", je dois avouer que bien que je ne sois vraiment, mais alors vraiment pas fan de Vista, pour ce qui est de la gestion des crashs d'applis, je n'ai pas trop à me plaindre (au taf). Bref, peut être que de se renseigner auprès de users vista pourrait être utile, dans la mesure où nous sommes nombreux sur ce forum à ne pas réellement connaitre cet OS.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne