Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2009, à 22:41

lawl

La vocation dans le milieu informatique

Voila j'ai maintenant une dizaine d'année d'expérience en informatique "pro" du niveau hotliner à presque admin sys/réseau. j'ai travaillé dans de très petit structure(asso, ssii) à de très grosse (Banque et distribution) et une chose qui ma marqué dans toutes ces boites, c'est le "peu" de personne réellement passionné ! Moi qui m'imaginais plein de geek derrière leur écran !

Mon interrogation et ma "surprise" est d'autant plus grande que je n'ai pas eu un parcourt scolaire "classique" après des études tumultueuse (le premier qui me parle de mon orthographe est s...é au gravier tongue) j'ai abandonné mes étude en BTS électronique puis j'ai rattrapé le coche quelques année plus tard avec l'AFPA.
J'ai non donc pas réellement connu le monde étudiant en informatique.

Je me demandais donc (vue qu'il me semble avoir vue quelques pro et étudiant en info trainé sur le forum) les choix qui ont amené vos collègue étudiant/salarié à choisir l'informatique ?
Et si vous avez le même ressenti sur la profession.

Hors ligne

#2 Le 10/03/2009, à 23:04

billou

Re : La vocation dans le milieu informatique

Le problème de ce milieu justement, c'est que beaucoup de personnes qui appréciaient l'informatique en tant que loisir (téléchargement/multimédia/Jeux...) se sont lancés dans le milieu en pensant que se proffesionnaliser en informatique serait un pur loisir...

Je pense que l'informatique, faut l'avoir dans le sang pour bosser là dedans, et beaucoup ne l'ont pas, le problème de toutes ces personnes qui ne sont pas passionnées, voir qui n'aiment pas leur boulot, c'est qu'elles ne recherchent pas particulièrement à être compétentes, et bouchent le secteur, évinçant de fait les geeks et passionnés.

Pour des raisons personnelles, il m'a été impossible de faire des études en informatique, mais je n'ai pas lâché prise pour autant, avant comme mr tout le monde, je désirais simplement pouvoir travailler sur un ordinateur, sans galérer comme n'importe quel mec qui se tape le sale boulot que les autres veulent pas faire, et le fonctionnement d'une machine, autant niveau hardware que software m'intéressait au plus haut point.

Aujourd'hui, j'ignore quel sera le créneau qui me permettra de me lancer, mais dans ma tête, le but est clair, l'idéologie, l'éthique et l'honnêteté passeront avant la lèche et le conformisme du milieu industriel&commercial, parce que je veux pouvoir bosser en informatique, selon mes principes, pas ceux d'actionnaires ou investisseurs.

Le potentiel des logiciels libres me semble énorme, et le marché peu exploité, il existe quelques grosses boîtes pour les entreprises et serveurs, mais pas grand chose au niveau local pour les particuliers, c'est à ça que j'aimerais m'attaquer, sous forme d'entreprise et d'association.

Reste que ma vie n'est pas encore stable, que j'ai pas beaucoup de thunes, que la conjoncture actuelle économique n'est pas fameuse, et que je ne connais personne sur la même longueur d'onde que moi pour lancer un projet alliant service/vente/logiciel libre.

Dernière modification par billou (Le 10/03/2009, à 23:05)

Hors ligne

#3 Le 10/03/2009, à 23:15

Angelius

Re : La vocation dans le milieu informatique

Et bien sur mes trois années dans un cycle purement informatique, j'ai aussi le regret de constaté que peu de ces derniers sont de vrais geek.

Il est bien difficile de trouver un métier qui soit aussi une passion et un passe temps. Et crois moi, beaucoup de gens ont plus un métier qui leur convient plutot qu'un qui les passionnent !

Pour ma part, l'informatique est à la fois un rôle, une passion, un moyen qui me permet d'atteindre mes objectifs.
Mais si je devais comparer aux étudiants de ma promo, je dirais que beaucoup sont des adeptes de jeux et qu'il s'agit pour eux d'un moyen comme un autre pour gagner de l'argent.

Et puis au delà de ceux qui ont fait de l'informatique un métier, je pense qu'il n'y a quasiment aucun adepte ! C'est un domaine vaste, demande un grand panel de compétence, mais qui bien souvent fait peur au gens, voir est diabolisé.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#4 Le 10/03/2009, à 23:22

edhelas

Re : La vocation dans le milieu informatique

Moi je prépare un IUT d'informatique qui est en plus d'être mes futurs études (enfin on espère en juin wink), une passion et un futur travail.

C'est grave docteur ? lol


Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

Hors ligne

#5 Le 10/03/2009, à 23:33

Angelius

Re : La vocation dans le milieu informatique

Bah, le pire je pense c'est la filière médecine !
Sur toute ma classe de terminal, pas moins des 3/4 de ma classes veulent faire médecin ! Et dans mon entourage proche, au moins 6 personnes veulent ( voulaient ) faire kiné !

Mais la passion informatique vient souvent lors des études. Il faut une bonne dose de curiosité et quelques connaissances pour se lancer !
Je me rappel qu'étant jeune, je voulais programmer des petits scripts mais je n'y connaissais rien ! J'ai commencé sur du vbscript et ca m'a bien soulé ...
Si j'avais eu du ruby ou du php dans les mains ...

Enfin, bon courage pour tes études edhelas


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#6 Le 10/03/2009, à 23:46

Kurokame

Re : La vocation dans le milieu informatique

Je sais pas, je ne me considère pas comme un geek. Je peux pas répondre.
À part que l'informatique boulot, c'est pas l'informatique maison. L'un est à objectif purement alimentaire avec le temps parce que c'est aussi un truc que je connais depuis très longtemps, l'autre parce que ça me permet d'être plus autonome, informé, formé et créatif à mon rythme de tortue.
Mes collègues, je ne sais pas trop, mais mon instinct me dit que c'est à peu de chose près le même topo.

#7 Le 10/03/2009, à 23:50

Piccolo62

Re : La vocation dans le milieu informatique

Moi cette année je me suis retrouvé  en fac de maths à cause d'une merdouille avec le site d'inscription l'année dernière et on fait pas mal d'info, je comptais tenter le DUT d'Informatique l'année prochaine mais cette année m'a mis en doute.

J'suis assez passioné par l'informatique mais j'avais jamais fait de programmation.

Je sais pas si c'est les trucs qu'on fait en fac de maths qui me gonflent où si c'est la programmation en général, mais ça m'a un peu dégoûté.

On utilise Scheme et Java ( depuis le second semestre ) pour résoudre des problèmes de maths en fait.

Déjà que les maths hmm

Hors ligne

#8 Le 11/03/2009, à 00:01

j0rdan

Re : La vocation dans le milieu informatique

Il ya aussi un autre point à voir, c'est la différence entre les concepts et les applications concrètes. Quand tu vois comment sont foutus les SI des grands comptes, tu hallucines. Car malheureusement, le techos -qu'il soit ingé ou non- voit souvent le côté de sa lorgnette, ce qui lui semble bon pour l'utilisateur, le plus maintenable, etc.
Mais dans la vraie vie, à ces facteurs il faut que tu ajoutes: les coûts de migration, la conduite du changement, la formation des dits-utilisateurs, particulièrement réfractaire à tout changement quelconque, et j'en passe des qui me dépasse.

Bref, tout ça pour dire que passionné ou non, tu fais ce qu'on te demande de faire, pour toucher ton salaire. Ta passion et ton envie de bien faire passe souvent en second plan. Donc tu te dépassionnes.

C'est pas le premier ni le dernier métier qui donne ce gout là (rien avoir avec un parquage communiste). J'imagine que les passionné(e)s d'écologie qui font dans le conseil en développement durable doivent très vite se passionner pour autre chose, leur métier ne devenant que pour leur client un calcul de rentabilite (coût par rapport au gain impôt et gain image).


Cela n'enlève rien au supposition précédente qui sont aussi valable. Dans les écoles d'info niveau ingénieur, on trouve de tout, et surtout des mecs qui sont allés en prépa parce qu'ils étaient bon en math/physique, et qui choisissent l'informatique par défaut. A l'instar des fans de langues vivantes qui deviennent profs.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#9 Le 11/03/2009, à 02:03

bloublou

Re : La vocation dans le milieu informatique

Je pense quand même que l'informatique que tu fais en tant que métier, c'est tout sauf passionnant.
Je m'avance beaucoup en disant ça, mais j'adore (franchement) mes études, d'informatique, où je passe 9h/jour à coder, en rentrant le soir, je code. Mais en voyant mes stages et ceux de mes camarades, on n'est vraiment PAS pressés de finir nos études pour aller travailler dans des entreprises...
J'espère franchement trouver une boite de passionnés, qui font dans le logiciel Libre, parce que je supporterai pas de travailler pour fournir un service de merde à des clients pourris, en codant sans âme et sans passion.

Donc si tu (lawl) as bossé dans ce genre de boite, alors je comprends parfaitement pourquoi tu n'as pas croisé beaucoup de passionnés.

Hors ligne

#10 Le 11/03/2009, à 02:13

Keuz-Pon

Re : La vocation dans le milieu informatique

Avant de faire mes études en informatique, j'adorais ça. Je bidouillais pas mal, et laissais libre cours à mon imagination.

Las! Étant un grand créatif, qui plus est prompt à vouloir réaliser, je me suis rendu compte que l'informatique, ce n'est pas ça. Déjà, avec mon papier, je ne peux faire que du support/dépannage. Niveau créativité, c'est pas top.
Et puis je n'ai largement pas le niveau pour créer ce que j'imagine, et encore moins pour aller imaginer dans des boîtes qui ont de quoi créer derrière. Alors je fais part de mes idées aux développeurs libres, c'est pas si mal.

Bref, j'ai été très déçu par l'informatique. Je fais partie de ces personnes qui pensaient qu'en sachant formater un ordinateur avec un CD de Windows cracké (même pas téléchargé, juste emprunté à un voisin), on devenait un pirate internationale qui gagne sa vie en piratant les réseaux des grandes entreprises qui ensuite vous payent en vous remerciant chaleureusement.

Heureusement, j'ai eu la chance de croiser un libriste qui m'a montré ce qui existe à côté de Windows et MS Office. J'ai aussi eu la chance de trouver un boulot chez un artiste où je fais des travaux essentiellement manuels, parfois en plein air, etc. (bref, ce dont je rêvais quand je faisais mes études d'informatique) sans avoir de réelle qualification dans le domaine.


Mais autour de moi, j'ai vu un peu de tout. Certaines personnes ont été dégoûtées par la formation qu'on a reçue (école relativement merdique avec des profs pas toujours très capables) alors que d'autres ont véritablement pris leur pied. Je ne saurais définir de courant majoritaire, si ce n'est l'unanimité contre l'école elle-même ^^


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#11 Le 11/03/2009, à 13:57

lawl

Re : La vocation dans le milieu informatique

Il est bien difficile de trouver un métier qui soit aussi une passion et un passe temps

Justement l'informatique fait partis de ces rare métiers ou on peut concilier les deux.

À part que l'informatique boulot, c'est pas l'informatique maison. L'un est à objectif purement alimentaire avec le temps parce que c'est aussi un truc que je connais depuis très longtemps

Ben perso je vois pas comment je pourrais faire ce que je fais à la maison j'ai pas les moyens/besoin de m'offrir des switch administrable, un SAN, un ESX, un PRA ou une base de donnée critique !
Même si il est vrai qu'au boulot on ne fait pas forcément ce qui nous plait le plus on touche à des choses que l'on ne pourrais pas faire en tant que simple passionné .

Bref, tout ça pour dire que passionné ou non, tu fais ce qu'on te demande de faire, pour toucher ton salaire. Ta passion et ton envie de bien faire passe souvent en second plan. Donc tu te dépassionnes.

Cela est vrai mais ce n'est pas de cela dont je parle, je parle de gens qui n'ont JAMAIS été passionné. Tu le vois bien en discutant avec, ce qu'ils connaissent vient soit de leur études ou en relation direct avec leur métier peu ont une curiosité de ce qui se fait autour. Et demande une formation pour de simple chose qui me paraisse à moi comme faisant partie du métiers (il faut apprendre un minimum par soi même)

Je pense quand même que l'informatique que tu fais en tant que métier, c'est tout sauf passionnant.......

Je serais quand même plus pondéré le quotidien n'est pas forcément passionnant par contre il y a tjs des choses qui vous donne envie d'aller au taf pour autre chose que la paye.

Pas folichon tous ca.... cela me conforte dans l'idée que l'informatique est devenu (ou cela a t'il tjs été ainsi ?) un métier comme un autre on le choisit parce que cela fait mieux qu'autre chose et qu'on peut espérer de bonne paye si on arrive à être ingé...

Hors ligne

#12 Le 11/03/2009, à 15:09

j0rdan

Re : La vocation dans le milieu informatique

L'informatique est un outil. On est rarement passionné de faire des outils.
Quand tu demande au bricoleur si ça le passionne de faire des marteau, je ne pense pas qu'il te réponde par l'affirmative.

L'informatique c'est pareil. Quand on s'amuse à monter un PC, à installer tel ou tel logiciel, et à l'utiliser, on est considéré comme fan d'informatique.
Du coup, tu fais des études d'info, et tu te retrouves développeur. Sauf que ce n'est pas ta passion. Ta passion, c'est pour certain le code, pour d'autre l'infographie, pour d'autre les jeux vidéos, pour d'autre la programmation de site web, etc.

Bref, pour fabriquer un marteau, le passionné de menuiserie et le passionné de fonderie paraitront plus passionné que le bricoleur, pour qui la manipulation, et non la confection de l'outil sont attrayant.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#13 Le 11/03/2009, à 20:16

lawl

Re : La vocation dans le milieu informatique

@j0rdan c'est certainement le fond du problème les gens ont une fausse image de l'informatique, ils confondent utilisation de l'outil informatique et leur création, mise en place, maintenance, etc...

Dans ton exemple je suis celui qui a envie d'améliorer ou de comprendre le fonctionnement du marteau pas de s'en servir ! Le bricoleur est pour moi un utilisateur.
Le role de l'informaticien n'est pas d'utiliser l'outil (même si dans certain cas il doit savoir s'en servir) mais de l'améliorer/concevoir/maintenir/etc..

Dernière modification par lawl (Le 11/03/2009, à 20:17)

Hors ligne