Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2009, à 09:38

YannUbuntu

Liste de points à ameliorer sur Kubuntu 8.10

Bonjour,
après 1an d'utilisation de Ubuntu gnome, je viens de me faire une installation en dual-boot de Kubuntu 8.10, et voici ma 1ère impression: KDE c'est beau! Les animations de souris, les effets de transparence, de reflets, et le démarrage avec apparition du bureau en fondu, ca fait pro et Gnome devrait s'en inspirer smile

Passons aux critiques/questions, qui serviront je l'espère a améliorer Kubuntu (n'hésitez pas a me dire si des rapports de bug ont deja été faits sur Launchpad ou autre, et a me donner les liens).

1) Probleme d'installation clavier: pas de ligne pour tester ses touches lors de la configuration du clavier... pas pratique, du coup ca n'a pas loupé je n'ai pas choisi le bon... Ensuite, dans System/Settings je pensais pouvoir regler le clavier dans "Clavier/Souris", eh bien non il faut aller dans une sous-rubrique de "Region et Langue", pas tres intuitif! et apres avoir essayé toutes les variantes, je n'ai pas reussi a retrouver exactement mon layout (clavier japonais), je retenterai plus tard.
2) Probleme de Connection Internet: je n'ai pas réussi a me connecter a internet sur une connection filaire avec login/mot-de-passe (alors que sur Gnome c'est assez intuitif: il suffit d'aller dans l'onglet DSL de Networkmanager), j'ai essayé avec "Edit connections->New connections->Wired" mais je ne vois pas ou rentrer mon login/mdp. Comment faire svp? J'ai testé chez un ami une Connection filaire sans login/mdp reconnue automatiquement (Gnome idem).
3) Elements non-traduits en Francais: Kubuntu est inutilisable pour un non-anglophone. Meme en ayant choisi "Francais" lors de l'installation, presque tout est resté en anglais. Idem apres avoir ajouté "Francais" dans les parametres de Pays/Langues dans  "System settings". Je remarque qu'en cliquant sur "Install new language", le francais n'est pas grisé comme l'anglais , mais quand je clique pour installer le francais le programme ouvre une fenetre et bloque a 0%. Heureusement j'ai acces a internet sur mon 2e reseau et j'ai le reflexe de chercher dans la Doc de kubuntu-fr.org . Je suis la page http://doc.kubuntu-fr.org/post_installation qui m'emmene sur http://doc.kubuntu-fr.org/tutoriel/comment_traduire_ubuntu_en_francais. Je suis les instructions et malheureusement pas de paquet kde-l10n-fr dans Adept ! Je clique sur le lien apt://kde-l10n-fr , et la horreur! le lien APT ne fonctionne pas avec Konqueror! Je persiste: dans la configuration des langues je fais "Remove" sur le francais, puis "Install new language", et la miracle, la ou tout a l'heure le chargement bloquait, maintenant ca telecharge les paquets et apres re-login mon KDE est passe en francais. Restent en anglais le gestionnaire de connections, "Adept Installer", "Add/remove software" et d'autres elements que je n'ai pas vus.
4) Bug Konqueror: affiche assez souvent des messages d'erreur "Proxyscout. Impossible de trouver un script de configuration du serveur mandataire (proxy) utilisable".
5) Autorisation pop-up dans Konqueror: je n'ai pas vu d'option simple pour autoriser les pop-up sur un site, je pense que ca se trouve dans le menu de configuration de Java/Javascript ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 12/03/2009, à 09:47)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 12/03/2009, à 09:39

YannUbuntu

Re : Liste de points à ameliorer sur Kubuntu 8.10

suite:

6) Liens APT inutilisables dans Konqueror et Firefox. Le protocole APT ne fonctionne pas par défaut ni dans Konqueror ni dans Firefox. Se regle grace a http://doc.ubuntu-fr.org/apturl , mais c'est tres ennuyeux pour les debutants...
7) Installation d'un logiciel (Firefox): pas de paquet "firefox" dans le "Gestionnaire de paquets". J'arrive neanmoins a l'installer via l'installateur de logiciels Adept. Dans Adept, lorsque je clique sur "Davantage" dans la description d'un paquet, rien ne se passe. La description des paquets est en anglais (comme dans Gnome).
8) Utilisation de Firefox: le rendu des onglets de Firefox sous KDE est horrible... c'est dommage car j'ai vraiment besoin de Firefox comme navigateur a cause de certains modules (Rikaichan notamment). Sauriez-vous comment corriger ce defaut?
9) Sous Gnome, j'ai l'applet "Palette de caracteres" sur mon tableau de bord qui me permet d'inserer des caracteres, comme des lettres accentuees par exemple. Connaissez-vous un equivalent sous KDE?
10) La barre d'écriture http://doc.ubuntu-fr.org/scim n'est pas directement fonctionnelle contrairement a Gnome. Donc Kubuntu n'est pas utilisable par les Chinois, Japonais, Russes, Arabes, etc... Kubuntu n'est pas près de devenir international...

Voila pour mes débuts sur KDE. A nouveau, n'hésitez pas a me dire si des rapports de bug ont deja été faits sur Launchpad ou autre.


A mon avis le probleme des elements non-traduits est tres important car il bloque dès le début toute personne qui ne comprend pas l'anglais. Sachez qu'un projet travaille sur la création d'un live-CD francisé KUBUNTU-FR (comme ce qui a été fait pour le live-CD Ubuntu-fr gnome). Si vous voulez aider a rendre Kubuntu populaire dans les pays francophones, n'hesitez pas a aider !

Dernière modification par YannUbuntu (Le 12/03/2009, à 09:47)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 12/03/2009, à 09:46

Tommy ZeKat

Re : Liste de points à ameliorer sur Kubuntu 8.10

C'est pour cela je suis resté en 8.04

Les traductions sont un gros problèmes en effet, même si moi je n'ai pas de problèmes de compréhension de l'anglais, ca me chiffonne quand même de voir apparaitre des messages parfois incompréhensible pour certaines personnes.

Je pense que ce problème est un frein a la démocratisation de Ubuntu, mais d'un côté très simple à résoudre.

#4 Le 12/03/2009, à 10:18

Pacifick_FR42

Re : Liste de points à ameliorer sur Kubuntu 8.10

En effet, dés qu'on sort d'une LTS on est peu dans du 'SID' du testing... smile
Mais... je croyais que KDE 4 n'était pas encore finalisé...? non ?

Hors ligne

#5 Le 12/03/2009, à 11:36

jde3

Re : Liste de points à ameliorer sur Kubuntu 8.10

Salut Yann,

Je ne peux t'aider que sur quelques points, mais je vais faire de mon mieux smile

1- Tres bizarre ce truc, sur les versions precedentes de Kubuntu il y avait une ligne pour tester son clavier. Il me semblait que c´etait aussi le cas pour la 8.10...

3- Ajoute la ligne suivante a ton sources.list et ca devrait aller mieux deja :
deb http://ppa.launchpad.net/ubuntu-langpack/ubuntu intrepid main

9- Il me semble que, si tu as installe le paquet kdeplasma-addons, on te propose un plasmoid dans la liste qui fait ce que tu demandes. Ca s'appelle "sélecteur de caractères".

Hors ligne

#6 Le 12/03/2009, à 11:38

jajaX

Re : Liste de points à ameliorer sur Kubuntu 8.10

salut

pour les traductions, il faut installer les dépots en plus :

## language pack
deb http://ppa.launchpad.net/ubuntu-langpack/ubuntu intrepid main

wink

eidt : arfff grilled !!! lol

Dernière modification par jajaX (Le 12/03/2009, à 11:39)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#7 Le 12/03/2009, à 11:52

YannUbuntu

Re : Liste de points à ameliorer sur Kubuntu 8.10

Si je comprends bien, Kubuntu 8.10 est une version sortie "à la va-vite" ?
Si c'est le cas c'est vraiment dommage car ca plombe l'image d'Ubuntu mad mad:mad:

EDIT : merci pour vos reponses. D'autres suggestions concernant les 10 points énoncés plus haut?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 12/03/2009, à 11:53)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 12/03/2009, à 12:31

lemontchauve

Re : Liste de points à ameliorer sur Kubuntu 8.10

Pour le point numéro 2, peut-être ça : http://doc.ubuntu-fr.org/modem_pppoe

Inutile sous Ubuntu, incontournable sous Kubuntu, en tout cas chez moi. Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur. big_smile


Je ne suis pas un numéro, sauf chez Ubuntu : 9928.

» Unix_way_of_sex = unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep

Hors ligne

#9 Le 12/03/2009, à 12:52

jde3

Re : Liste de points à ameliorer sur Kubuntu 8.10

YannUbuntu a écrit :

Si je comprends bien, Kubuntu 8.10 est une version sortie "à la va-vite" ?

Plus precisement, c´est une version qui inclut un enorme changement (passage a KDE4) et qui en souffre donc forcement. D´ailleurs, si tu actives les backports, tu devrais avoir une mise a jour vers KDE4.2 qui ameliore la stabilite de KDE.

Hors ligne

#10 Le 13/03/2009, à 02:26

YannUbuntu

Re : Liste de points à ameliorer sur Kubuntu 8.10

jde3 a écrit :

Plus precisement, c´est une version qui inclut un énorme changement (passage a KDE4) et qui en souffre donc forcement. D´ailleurs, si tu actives les backports, tu devrais avoir une mise a jour vers KDE4.2 qui ameliore la stabilite de KDE.

Parce-que il y a en plus des problèmes de stabilité? Euhh.. dites c'est une blague? sad:(:(
je suis super décu... car si j'avais eu Kubuntu 8.10 comme 1ere distribution je serais retourné vite fait sous Windows et n'aurais pas pris la peine d'essayer Gnome...
Je vais persévérer un peu mon test pour faire avancer les choses, mais bon...

J'ai installé KDE 4.2 pour voir si ca réglerait mes problemes.
Debut des resultats:
1), 3), 6), 8), 10) pareils.
9): La palette ne permet pas d'y ajouter de nouveaux caracteres, donc pas d'accents.
Dolphin m'a plante dans les doigts sans prevenir.
3) : deb http://ppa.launchpad.net/ubuntu-langpack/ubuntu intrepid main n'a rien change.
4): semble etre regle
2): J'essairai http://doc.ubuntu-fr.org/modem_pppoe plus tard.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 13/03/2009, à 11:57)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 13/03/2009, à 14:29

eyome

Re : Liste de points à ameliorer sur Kubuntu 8.10

Bonjour,

Pour le point 8, tu peux aller à cette page:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search?q=ifox&cat=2%2C0
Tu peux ainsi télécharger de nouveau thèmes, pour ma par, j'ai téléchargé "ifox original", il est très sympa

#12 Le 16/03/2009, à 01:31

YannUbuntu

Re : Liste de points à ameliorer sur Kubuntu 8.10

2) Important: j'ai enfin acces a internet via http://doc.ubuntu-fr.org/modem_pppoe , merci lemontchauve.
8) le theme "ifox original" n'a pas les bugs d'onglet comme l'original, merci eyome.
10) Quand je retourne sous "Select System Language", la case "Activer la prise en charge de la saisie de caracteres complexes" est decochee alors que je l'avais cochée et validée. J'ai recoché, validé, et redemarré, et ca m'a refait pareil. Donc bug.

Tiens, je rajoute 4 choses que j'avais remarquées depuis KDE 4.1 mais qui me semblaient mineures et que je n'avais pas indiquees dans mon 1er post:
11) Bugs d'affichage des icones dans le systray : parfois les icones sont comme "floues". J'ai eu le bug sur 4.1 et 4.2 .
12): Bugs d'affichage dans Firefox : avec le theme par defaut ou "ifox original" les cases a cocher sont parfois invisibles, j'arrive a les faire reapparaitre en faisant scroller la page. Quand j'avais le theme par defaut j'avais aussi un bug d'affichage de la barre verticale a scroller a droite, je ne l'ai pas encore vu depuis que j'ai mis le theme "ifox original".
13) Pas de possibilite de choisir la langue dans l'ecran de login KDE. (contrairement a Gnome)
14) Bugs de prise en compte des priorités des langues. Exemple: j'ai installé Francais, Chinois et Anglais, et les ai definis dans cet ordre dans l'onglet "Localisation" de "Pays&Langues". Et bien ma date (en bas a droite du bureau) s'affiche dans un melange Chinois/Francais au lieu de s'afficher en Francais, alors qu'elle s'affiche bien en Francais lorsque je n'ai que "Francais" dans l'onglet Localisation".

Autre point: depuis 4.2, j'ai une fenetre "Akonadi server" qui s'affiche au demarrage de ma session, et qui disparait au bout de quelques secondes. Il y a une liste de parametres dont un warning et un message d'erreur dedans...

Dernière modification par YannUbuntu (Le 16/03/2009, à 02:02)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 17/03/2009, à 13:59

YannUbuntu

Re : Liste de points à ameliorer sur Kubuntu 8.10

En fouillant un peu sur le forum, je confirme que je ne suis pas le seul à avoir les bugs 3) et 10)...
Concernant les autres , suis-je le seul?
Personne n'a de lien Launchpad à proposer?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne