Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2009, à 00:58

Chris

[Résolu]Problème pour installer une imprimante

Bonsoir à tous,

Voici mon problème : j'ai deux imprimantes USB à connecter sur mon ordi.
La première, Epson Stylus C66, est reconnue à l'allumage, pas de souci.
La seconde, Brother HL 5030, est totalement transparente à l'allumage. J'ai beau la brancher sur le même port USB que l'Epson, utiliser le même cordon USB que l'Epson, rien n'y fait.

Si je passe par Système, Administration, Impression, je ne peux pas l'ajouter car rien n'est reconnu sur un quelqconque port USB.

La commande "lsusb" me répond qu'aucun matériel n'est branché (tout est à 0000).

Quand je branche mon scanner USB (Canon Lide 30), il est reconnu sans problème. Etrange...

Mon imprimante Brother fonctionne correctement sous Win XP (Damned ! Je suis encore en dual boot !)

En ce qui concerne mon ordinateur, c'est un PIV à 2,4 GHz, 1Go de RAM, 300 Go de disque dur et Ubuntu 8.04

Si quelqu'un peut m'aider dans mes recherches, d'avance merci.:)

Dernière modification par Chris (Le 04/04/2009, à 22:16)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2009, à 03:14

dimixxx

Re : [Résolu]Problème pour installer une imprimante

Bonsoir,
essai ce pilot là:[apt]apt://brother-cups-wrapper-laser1,brother-lpr-drivers-laser1[/apt]

la doc est disponible ici:http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/m … par_defaut


IMac alu 20'' Mac osX 10.4
Ibook white Mac osX 10.5
Compaq pressario dv6000 "Hackintosh" Mac osX 10.5 Kalyway
Packard Bell SL65 Ubuntu Intrepid Ibex

Hors ligne

#3 Le 13/03/2009, à 21:49

Chris

Re : [Résolu]Problème pour installer une imprimante

Me revoilà !
Merci pour ton aide Dimixxx, mais rien n'y fait !
J'avais déjà brother-cups-wrapper-laser1 installé, j'ai rajouté brother-lpr-drivers-laser1, mais rien.

Le lien que tu m'indiques, je l'avais déjà lu. Il est même écrit que la HL 5030 est "nativement" reconnue par Ubuntu (les pilotes nécessaires doivent être installés). Hélàs...

Peut-être ai-je enlevé un paquet nécessaire au cours d'une désinstallation d'autre chose, je ne sais pas, je débute.
Ce qui m'inquiète en fait, c'est que "lsusb" ne la détecte pas. Est-ce un comportement normal ? Je veux dire : même s'il manque un pilote ou que sais-je d'autre, est-ce que mon ordi ne devrait pas me dire :"tiens, j'ai quelque chose de branché, mais je ne sais pas quoi !"

Hors ligne

#4 Le 14/03/2009, à 10:01

serged

Re : [Résolu]Problème pour installer une imprimante

J'ai un problème semblable avec ma Samsung CLP-300 :
Il faut que je l'allume après le démarrage d'Ubuntu, sinon, il ne la trouve pas. T'as essayé d'éteindre/allumer ton imprimante?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 14/03/2009, à 22:09

Chris

Re : [Résolu]Problème pour installer une imprimante

Merci Serged, j'avais bien pensé à ça aussi, mais comme je l'ai dit dans mon premier post, quand je la branche et que je l'allume, il ne se passe rien. Rien non plus si je la connecte une fois allumée, elle n'est absolument pas visible par l'ordinateur. Ca reste pour moi un grand mystère et j'ai grand besoin de votre aide.

Merci:P

Hors ligne

#6 Le 15/03/2009, à 01:59

Chris

Re : [Résolu]Problème pour installer une imprimante

Après avoir désinstallé les deux drivers proposés par dimixxx, je suis allé sur la page de Brother
et j'ai suivi toute leur procédure pour mon modèle d'imprimante.
Toujours rien. Je démarre Cups, mon imprimante est bien paramétrée mais aucun test
d'impression ne fonctionne, ce qui ne me surprend pas beaucoup, vu que "lsusb" ne voit pas
ma Brother.

chris@Chris:~$ lsusb
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 003 Device 002: ID 04a9:220e Canon, Inc. CanoScan N1240U/LiDE 30
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

Là, j'ai vraiment besoin d'aide, svp !

Hors ligne

#7 Le 15/03/2009, à 03:16

Justiz

Re : [Résolu]Problème pour installer une imprimante

Je rencontre un problème un peu différent mais le résultat est le même sad
J'ai une Canon LBP-810 elle est bien reconnu mais il me propose d'utiliser les pilotes d'une Canon LBP-470
(Canon LBP-470 Foomatic/lips4v). Tant qu'à faire je viens bien. La page de test est lancée et se déroule très bien si ce n'est que la feuille est blanche à la sortie (alors qu'avec Vista cette imprimante fonctionne très bien).
C'est excessivement agaçant hmm

Hors ligne

#8 Le 15/03/2009, à 12:03

Chris

Re : [Résolu]Problème pour installer une imprimante

EUREKA ! ! !
Après des heures de triturage de cerveau, j'y suis arrivé !

J'explique ma démarche : j'ai branché une clé USB estamplillée USB 2.0 dans tous mes ports, et elle n'était jamais reconnue (alors que chez Win..., quand on branche un usb2 sur un port 1.1, il tourne quand même en disant qu'il pourrait tourner plus vite...)
Après recherche sur le net, la Brother HL 5030 est équipée d'une prise Usb 2.0, j'en ai donc conclu qu'Ubuntu 8.04 ne reconnaît pas les périphériques USB 2.0 si la carte mère n'a pas de ports 2.0.
Après installation d'une carte PCI 5 ports usb 2 de chez Trust, mon imprimante a été reconnue et installée automatiquement, et ça imprime.
Merci, ô puissances supérieures (un peu d'aide, un cerveau cadencé à plus de 2 GHz et ça peu fonctionner).
Donc, pour moi, c'est RESOLU  big_smile

(Je ne sais pas si je dois mettre résolu dans mon titre, vu que Justiz a posé un autre problème ?

A ce propos, Justiz, as-tu lu cet article     http://www.mumblyworld.info/?p=53
Ca pourra peut-être le faire)

Dernière modification par Chris (Le 15/03/2009, à 12:05)

Hors ligne