Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2009, à 10:14

romario

Eteindre l'ordinateur lors de l'utilisation de plusieurs sessions

Bonjour,

j'ai un ordinateur chez moi qui sert pour plusieurs personnes et on utilise chacun une session pour faire ce que l'on veut indépendament les uns des autres. Seulement il arrive régulièrement que ma femme (par exemple) éteigne l'ordinateur sans faire attention à si j'avais une session en cours ou non :-(

J'aimerais donc savoir s'il existe un moyen de rajouter une vérification des personnes connectées avant de fermer l'ordinateur, genre si quelqu'un d'autre est connecté, on affiche une fenêtre d'avertissement, sinon on éteint l'ordinateur normalement.

Merci d'avance de vos idées !

Hors ligne

#2 Le 14/03/2009, à 15:12

Qid

Re : Eteindre l'ordinateur lors de l'utilisation de plusieurs sessions

romario a écrit :

rajouter une vérification des personnes connectées avant de fermer l'ordinateur

qui est admin sur cet ordinateur (qui a acces aux commandes root) ?
parce que normalement d'apres ce que j'ai déja vécu
un utilisateur ne peu pas arreter accidentellement le pc
si un utilisateur admin est connecté

#3 Le 14/03/2009, à 22:44

pipou24

Re : Eteindre l'ordinateur lors de l'utilisation de plusieurs sessions

Apparement, tu ne peut pas éteindre si un autre utilisateur avec privilèges est connecté :

Shutting down
Error org.freedesktop.DBus.GLib.UnmappedError.GpmControlError.Code0: Échec général:org.freedesktop.hal.power-management.shutdown-multiple-sessions auth_admin <-- (action, result)
Failed

Par contre, si tu le fais a la barbare (sudo shutdown -h now) hmm

De plus, je pense qui si tu as d'autre utilisateurs connectés mais sans privilèges (invités) il ne doit rien t'indiquer. Tu peux voir ces utilisateurs avec la commande :
who


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#4 Le 15/03/2009, à 13:16

romario

Re : Eteindre l'ordinateur lors de l'utilisation de plusieurs sessions

bonjour et merci de vos réponses smile

par contre je ne suis pas sûr de bien vous suivre : je suis l'utilisateur qui a les droits d'administration, ma femme est une utilisatrice "normale" que j'ai rajoutée après l'installation.
Dans les deux cas, on a un bouton dans notre barre "tableau de bord" qui nous affiche une fenêtre en surimpression avec "éteindre", "redémarrer", "déconnecter", etc. Tout le monde (par défaut apparemment) peut éteindre l'ordinateur ainsi et aucune vérification n'est faite sur le fait que d'autres personnes soient connectés ou non.
De ce que je comprends vous étiez partis sur l'idée d'un script avec une vérification des utilisateurs connectés grâce à la commande "who" c'est bien ça ?

Dernière modification par romario (Le 15/03/2009, à 13:17)

Hors ligne