#1 Le 28/02/2006, à 09:03
- Isaric
Réseau local partage de fichiers avec NFS/EICIEL
Je suis derrière un routeur NAT (Freebox) avec 2 micros reliés en réseau RJ45.
Est-ce facile de permettre un dialogue direct entre ces deux micro ?
Dernière modification par Isaric (Le 14/11/2006, à 10:42)
"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence" Matthieu Ricard.
#2 Le 28/02/2006, à 09:28
- MBt
Re : Réseau local partage de fichiers avec NFS/EICIEL
Salut,
A quoi ressemble ton réseau?
1. {Internet}------{FreeBox}---{PC1}---{PC2}
| H }---{PC1}
2. {Internet}------{FreeBox}---{ U |
| B }---{PC2}
Dans les deux cas tu dois créer un réseau entre le PC1 et le PC2 dans un même groupe d'adresses IP et faire en sorte qu'ils se voient bien (ping).
Ensuite vient la connexion à l'extérieur:
Cas 1.
Le PC1 voit la freebox comme sa passerelle par défaut
Le PC2 voit le PC1 comme sa passerelle par défaut
Il faut que tu actives le routage réseau sur le PC1 pour que tout les paquets à destination d'une adresse inconnue (internet) arrivant sur la carte de droite (PC2) parte sur celle de gauche (Freebox) et vice versa.
Cas 2.
Les deux PC voient la freebox comme passerelle par défaut, c'est plus simple!
[edit]
pour le cas 2 qui est vraiment le plus simple, j'ai trouvé ça sur le site de Free :
Mode Routeur activé
La Freebox se comporte alors comme un Routeur NAT
Dans ce cas, le routeur (donc la Freebox) gère l'adresse IP publique qui vous est attribuée.Les ordinateurs raccordés sur la Freebox (via un concentrateur Ethernet ou par Wifi ou encore par le port USB), obtiennent par DHCP des adresses IP privées (non routables). La Freebox assure ensuite automatiquement la traduction d'adresse (NAT) pour que les ordinateurs qui y sont raccordés puissent accéder à Internet.
Cette technique est largement utilisée lorsque plusieurs machines ont besoin de partager la même connexion Internet
Il te suffit donc de déclarer sur chaque PC la carte réseau et de la laisser en DHCP qui est la config par défaut... simple non?
tu peux regarder ici http://www.commentcamarche.net/internet/nat.php3 pour plus d'infos sur le NAT.
[/edit]
A+
MBt
Dernière modification par MBt (Le 28/02/2006, à 09:35)
#3 Le 28/02/2006, à 09:42
- Isaric
Merci pour tous ces détails
Cas 2.
...
Il te suffit donc de déclarer sur chaque PC la carte réseau et de la laisser en DHCP qui est la config par défaut... simple non?
Sur UBUNTU, comment déclarer l'autre PC ??? dans -->Système-->Administration-->Réseau ???
"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence" Matthieu Ricard.
#4 Le 28/02/2006, à 11:12
- MBt
Tu n'as pas à dire quels sont les pc présents sur le réseau. Tu déclares proprement chacun des PC sans lui dire que l'autre existe.
Ensuite il te faut connaitre l'adresse attibuée à chacun des machines par le DNS :
ifconfig -a
En supposant que le PC1 a pour adresse 192.168.0.1 et le PC2 a 192.168.0.2 (config par défaut du routeurs NAT freebox) alors si sur le PC1 tu tapes
ping 192.18.0.2
tu devrais avoir une réponse...
De même en faisant un ping du PC2 vers le PC1.
MBt
#5 Le 04/03/2006, à 13:04
- Isaric
Les deux ordinateurs reçoivent déjà internet via etho !
isaric@acer:~$ ping 192.168.0.2
PING 192.168.0.2 (192.168.0.2) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.402 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.138 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.202 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=4 ttl=64 time=0.147 ms
Tu déclares proprement chacun des PC sans lui dire que l'autre existe.
Que faut-il faire ? où déclarer le PC ?
dans -->Système-->Administration-->Réseau--> Onglé DNS ???
Ensuite il te faut connaitre l'adresse attibuée à chacun des machines par le DNS :
DNS=adresse inet :192.168.0.1 ???
Comment voir les dossiers de l'autre ordi ?
Dernière modification par Isaric (Le 04/03/2006, à 13:08)
#6 Le 04/03/2006, à 13:16
- Sleeper
@ Isaric
Adresse inet = adresse IP de ta carte (eth0)
Pour faire un ping tu as les outils réseaux => Applications > Outils système
Ou la console : ping -c 4 192.168.0.x (-c 4 = faire 4 ping pour éviter que ca tourne en boucle)
Dans Système > Admin > Réseaux => Met tes interfaces en DHCP pour qu'elles recoivent une configuration TCP/IP automatiquement de ta freebox
Tout ca bien entendu dans le cas numéro 2 cité plus haut par MBt
Dernière modification par Sleeper (Le 04/03/2006, à 13:18)
Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.
#7 Le 04/03/2006, à 13:40
- Isaric
Je comprends rien
J'ai bien mais deux ordisnateurs de branchés
isaric@medion:~$ ping -c 4 192.168.0.1
PING 192.168.0.1 (192.168.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.173 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.129 ms
...
--- 192.168.0.1 ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 2999ms
...
isaric@medion:~$ ifconfig
eth0 ...
inet adr:192.168.0.1 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
....
lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
...
isaric@medion:~$ ping -c 4 192.168.0.2
PING 192.168.0.2 (192.168.0.2) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=1 ttl=64 time=1.35 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.214 ms
....
--- 192.168.0.2 ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 3000ms
...
isaric@medion:~$
Comment voir les dossiers de l'autre ?
#8 Le 04/03/2006, à 13:50
- Sleeper
Attend explique moi un peu plus en détail
Tu as deux PC.
Un sur linux qui s'appelle medion et qui a comme adresse IP => 192.168.0.1
L'autre PC linux aussi ou windows ??? Et son adresse IP est 192.168.0.2
Tes deux PC son branché sur un HUB ou SWITCH c'est bien ça ???
Ils on récu tous les deux une adresse IP via le serveur DHCP de ta Freebox et savent tous les deux accéder à internet ???
Jusque là tout va bien ???
Après le partage de fichier c'est encore autre choz !!! Surtout si tu as un PC sous Linux et l'autre sous Windows.. Je t'explikerai après mais vérifie d'abord les point ci-dessus !!!
Dernière modification par Sleeper (Le 04/03/2006, à 14:00)
#9 Le 04/03/2006, à 15:12
- Isaric
Un sur linux qui s'appelle medion adresse IP => 192.168.0.1
Un acer en double boot linux/ ou windows, son adresse IP est 192.168.0.2
En fait, l'adresse IP bouge, suite à un reboot de la Freebox, le 192.168.0.1 devient ...2 et inversement.
Ce qui est génant pour "freeplayer" qui doit être défini dans la config NAT du routeur Freebox
Je cherche à connecter les 2 micro lorsqu'ils sont en LINUX
Les deux PC son branché sur un SWITCH en RJ45.
Ils savent tous les deux accéder à internet !
#10 Le 04/03/2006, à 15:28
- Sleeper
Ok jusque là tout va bien.. Pour ton problème d'adresse IP qui change tu as deux solutions..
Soit tu passes tes interfaces réseaux en IP fixe (Sys > Admin > Réseaux) et tu désactive le serveur DHCP de ta freebox
PC1
IP = 192.168.0.1
Masque = 255.255.255.0
Passerelle = IP de ta freebox => 192.168.0.??? <= l'adresse que tu tapes pour configurer ta freebox
PC2
IP = 192.168.0.2
Masque = 255.255.255.0
Passerelle = IP de ta freebox => 192.168.0.??? <= l'adresse que tu tapes pour configurer ta freebox
Ou alors une deuxième solution si c'est possible de le faire sur une freebox (je n'en sais rien je suis Belge donc pas de freebox ici)
Soit tu peux aller faire une réservation d'adresse pour chacunes de tes cartes réseaux en fonction de l'adresse MAC (adresse physique du genre 02:00:0c:39:b0:3d:22 ) de tes cartes ... une réservation associe une adresse physique de carte réseaux (qui ne change jamais et qui est propre et unique à à chaque carte réseaux) à une adresse IP ... avec cette solution ton serveur DHCP fournira toujours la meme adresse IP (que tu peux définir toi meme) à tes cartes.
NB : tu trouveras l'adresse MAC de tes cartes en tapant dans une console sous Linux ifconfig, c'est le champ HWaddr de l'interface eth0
Après pour le partage de fichier sous Linux => http://doc.ubuntu-fr.org/applications/nfs?s=nfs
Bon amusement..
Dernière modification par Sleeper (Le 04/03/2006, à 15:35)
#11 Le 04/03/2006, à 15:39
- Sleeper
Perso chez moi je suis en IP fixe car pour deux PC utiliser DHCP n'est pas vraiment nécessaire. Avec le serveur DHCP de désactivé c'est du boulot en moin pour ta freebox qui a peut être autre chose à faire que de distribuer des configuration IP. Mais bon si tu as des amis qui viennent souvent chez toi avec leur ordinateur portable.. avoir un serveur DHCP n'est pas plus mal.. à toi de voir..
#12 Le 04/03/2006, à 16:31
- Isaric
NB : tu trouveras l'adresse MAC de tes cartes en tapant dans une console sous Linux ifconfig, c'est le champ HWaddr de l'interface eth0
Merci c'est çà qu'il me faut. J'ai fait la configuration de MAC et ça marche bien.
Je vais maintenant regarder la suite :
Après pour le partage de fichier sous Linux => http://doc.ubuntu-fr.org/applications/nfs?s=nfs
#13 Le 05/03/2006, à 08:56
- Isaric
Je suis en train de regarder la configuration pour le partage simple.
J'ai choisi NFS comme montage.
PC2 voit /home de PC1
PC1 est en double boot, je souhaite voir ma partition FAT32 à partir de PC2 avec PC1 booté sous linux.
J'ai fait un essai non concluant
PC2 ne voit pas /media/...fat32 de PC1, c'est pour ce type montage qu'il faut cocher SAMBA ? Comment configurer le dossier partagé ?
PC1 a /home/utilisateur1; /home/utilisateur2 ....
Je n'ai accès qu'à /home/utilisateur1 est-ce possible d'avoir accés d'autres utilisateurs ???
Pour PC2, j'ai
:~$ sudo gedit /etc/fstab
Password:
- using device default
- using device default
:~$
Pour l'instant :
Il faut que je regarde ma config car PC1 ne voit pas encore PC2 ???
Dernière modification par Isaric (Le 05/03/2006, à 09:03)
#14 Le 05/03/2006, à 10:16
- DecIRC
Si je ne m'abuse pour le partage windows c'est vers samba qu'il faut se tourner... (a moins que XP soit nfs compatible ?)
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#15 Le 05/03/2006, à 11:45
- Isaric
En fin compte c'est plus compliqué que cela !
J'ai fait un démarrage et j'ai eu l'inverse
PC2 voit plus /home de PC1
PC2 voit /media/...fat32 de PC1 sans SAMBA, juste NFS
J'ai refait d'autres démarrages et là, j'ai
PC2 voit /home et /media/...fat32 de PC1. Pourquoi seulement après plusieurs démarrages ????
Par contre j'ai toujours :
Pour PC2, j'ai
:~$ sudo gedit /etc/fstab
Password:
- using device default
- using device default
:~$
PC1 a /home/utilisateur1; /home/utilisateur2 ....
Je n'ai accès qu'à /home/utilisateur1 est-ce possible d'avoir accés d'autres utilisateurs ???
Pour PC, je renconte beaucoup de problème, configuration difficile avec
erreur share-admin
Des problèmes pour mettre la main sur le partage des fichies, peut-être à cause d'une manipulation les deux ordis connectés ???...
Voici un aperçu de ma config de PC1
Fichier /etc/ftsab et ouverture nfsmedion
ou
connection impossible
nfxmedion (PC2) reste bloquer ou ne réussit pas à ce connecter ????
Le répertoire nfsmedion (pc2)
Comment relancer une installation nfs propre ???
Dernière modification par Isaric (Le 05/03/2006, à 12:19)
#16 Le 05/03/2006, à 12:04
- Sleeper
Si je ne m'abuse pour le partage windows c'est vers samba qu'il faut se tourner... (a moins que XP soit nfs compatible ?)
Oui pour le partage de fichier entre Windows et Linux c'est bien Samba. Mais Isaric ne veut pas faire du partage Windows-Linux mais du partage Linux-Linux donc il n'a pas besoin d'installer Samba.
@ Isaric
Si ta partition FAT32 est bien montée et accessible depuis Linux je suppose qu'il faut juste que tu la partage avec NFS. Je n'ai aucune expérience avec NFS, juste avec Samba donc j'espère que quelqu'un d'autre va prendre le relais pour t'aider !!! Je peux juste te dire qu'il ne faut pas installer Samba !!! C'est bien vers NFS que tu dois t'orienter..
#17 Le 05/03/2006, à 12:17
- Isaric
Suite aux différents bugs
PC1 est bloqué, je n'accède plus à
dossiers partagés page grise ???
Comment réinstaller proprement NFS sur PC1 ???
J'ai fait un essais en réinstallant après suppression nfs-kernel-server
Même résultat, il reste sur "ouveture nfs medion... vous pouvez stopper cette opération"
Et un grand bout de temps après :
impossible de monter le volume sélectionné
mount: RPC: Remote system error - Connection timed out
Dernière modification par Isaric (Le 05/03/2006, à 18:40)
#18 Le 06/03/2006, à 12:46
- Isaric
Côté serveur PC2
isaric@medion:~$ sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server start
Password:
* Exporting directories for NFS kernel daemon... exportfs: No options for /home 192.168.0.1: suggest 192.168.0.1(sync) to avoid warning
exportfs: /etc/exports [3]: No 'sync' or 'async' option specified for export "192.168.0.1:/home".
Assuming default behaviour ('sync').
NOTE: this default has changed from previous versions
[ ok ]
* Starting rpc nfsd... [ ok ]
* Starting rpc mountd... [fail]
isaric@medion:~$ sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server reload
* Re-exporting directories for NFS kernel daemon... exportfs: No options for /home 192.168.0.1: suggest 192.168.0.1(sync) to avoid warning
exportfs: /etc/exports [3]: No 'sync' or 'async' option specified for export "192.168.0.1:/home".
Assuming default behaviour ('sync').
NOTE: this default has changed from previous versions
[ ok ]
isaric@medion:~
Que veut dire ??
* Starting rpc mountd... [fail]
Dernière modification par Isaric (Le 06/03/2006, à 13:08)
#19 Le 09/11/2006, à 07:56
- Isaric
J'ai installé sous Edgy nfs et cela marche bien avec les informations de
applications:nfs
Côté serveur, j'ai dans le fichier /etc/exports sur le serveur
/home/isaric/Desktop 192.168.0.1(rw)
Est-ce possible de limiter l'écriture à Desktop et interdire d'aller écrire dans les sous dossiers de /Desktop/....
#20 Le 09/11/2006, à 08:15
- Sleeper
Très bonne question, ça m'intéresse aussi tient...
#21 Le 09/11/2006, à 09:02
- cep
Sur ~/Desktop/ cela n'a pas vraiment d'interêt puisque si tu ne partages que cela, c'est pour l'utiliser au cas par cas, mais sinon tu peux configurer les ACL sur ton serveur et ensuite en réglant finement les ACL il e sera tenu compte par nfs en fonction des paramètres de /etc/exports ( all_squash, anonuid=x, anongid=x, etc. etc. ).
#22 Le 09/11/2006, à 10:49
- Isaric
Je vais regarder Gérer les permissions sur les fichiers avec les ACL
#23 Le 13/11/2006, à 07:53
- Isaric
1)
Mode graphique pour ACL pour "gnome" ?
J'ai trouvé çà
Nautilus ACL support
ou cà
eiciel éditeur acl --> il est dans synaptic
Que choisir ?
J'ai installé Eiciel, je vois :
File name, Access control list et extended user attributes.
Lorsque je clique sur -->ouvrir :
Could not open the file "/home/isaric/Desktop/Affaires isaric" (Opération non supportée)
Comment faire ?
2)
J'ai un ordinateur 1 avec une imprimante en réseau local LAN (RJ45). Peut-on imprimer à partir d'un deuxième ordinateur sur l'imprimante du premier ordinateur.
Dernière modification par Isaric (Le 13/11/2006, à 15:01)
#24 Le 13/11/2006, à 09:08
- cep
Pour la première question, pas trop le temps de tester les interfaces graphiques, mais pourquoi pas une extension nautilus si tu juges cela nécessaire.
Pour ton autre question, si l'imprimante est installée sur le poste serveur, rien ne t'empêche de l'utiliser depuis un poste client. Voir :
http://www.cepcasa.info/parted/cups1.html
Bonne continuation.
cep
#25 Le 13/11/2006, à 12:19
- Isaric
Merci pour ta réponse
Je vois sur ta doc
URI : puis entrez : ipp://192.168.1.10:631/printers/LaserJet-5L
et dans l'étape 1/3
ippi://192.168.1.10:631/printers/LaserJet-5L
Un i de plus lequel est bon ?