#1 Le 17/03/2009, à 03:43
- Samaelh
Synapse, un client jabber eye-candy prometteur !
Tout le monde sur le forum ne lisant peut-être pas linuxfr, je me permet de copier ici le journal que je viens de poster à propos de Synapse :
Cher journal, c'est la première fois que je t'écris, et je voudrai te faire partager une jolie découverte :
J'ai vu passer une info sur le GNOME Planet concernant un nouveau client Jabber, Synapse, qui en jette pas mal, du moins au vu des captures...
Techniquement, c'est du Mono/Qt via Qyoto, le binding C# pour Qt.
Pour l'avoir essayé, c'est relativement frustre au niveau des fonctionnalités, mais considérant qu'il s'agit d'une version 0.1 c'est tout de même extrèmement prometteur.
Le rendu des discutions est fait avec Webkit, le thème de base est plutôt sympa, je ne sais pas si c'est compatible avec les thèmes Adium mais c'est tout à fait dans l'esprit.
Les conférences sont gérées, et un système à la Twitter a été intégré directement au sein du roster, via un onglet.
Le roster est très beau, l'affichage en vignette des contacts est original et le tout est très joliment animé.
Un système de plugin existe, ce qui veut dire qu'on peut envisager toutes sortes de kikoololeries qui seront... Optionnelles
À titre personnel, je vais garder un oeil très attentif sur ce projet, dès fois qu'on aurait enfin un client Jabber qui soit une killer-apps (oui, Gajim est très bien, mais passe mal auprès de mes amis habitués à WLM)...
Et vu comme c'est partit, ça promet pleins de bonnes choses
En fait, au vu de ce que propose Synapse, et même si c'est embryonnaire, je me demande si on aurait pas potentiellement une base de ce que pourrait être une utilisation en tant que réseau social de XMPP, notement avec le "mur" de petits message à la Twitter/Facebook.
À tester, à encourager, à rapport-de-bug-er donc !
http://synapse.im
Journal sur linuxfr : http://linuxfr.org/~Samaelh/27996.html
#2 Le 17/03/2009, à 04:11
- AlexandreP
Re : Synapse, un client jabber eye-candy prometteur !
Synapse... comme le nom du système de distribution de média mondial développé par N.U.R.V. dans Antitrust !
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#3 Le 17/03/2009, à 11:35
- Compte0
J'ai essayer ce matin. Première impression, il ne supporte mal le certificat auto-signé de mon serveur :-/ Après la division en trois onglets contact/conférence/status est pas mal. Le coté "mur" est pas mal, à condition d'avoir pas mal de personne qui utilise les PEP sinon, juste les changement de status, c'est vite limité.
J'aime bien l'organisation des contacts selon leurs avatars et plus en liste simple. Après c'est pas du tout intégré avec gnome, c'est un peu con de lancer tout .net pour juste un client de messagerie, pas de session crypté (ni OTR, ni E2E, ni openPGP) et j'ai pas essayé le transfert de fichiers.
Par contre dans les clients IM qui ont bien bougé, y'a Empathy qui supporte le transfert de fichiers (sur un W/LAN), la VOIP est de mieux en mieux, les notifications audio sont arrivées. Ça lui a fait du bien d'être intégré dans gnome.
Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)
#4 Le 17/03/2009, à 14:55
- Keldar
Synapse... comme le nom du système de distribution de média mondial développé par N.U.R.V. dans Antitrust !
Quelle référence sur ce Forum !
Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon
#5 Le 17/03/2009, à 16:13
- seb24
Par contre dans les clients IM qui ont bien bougé, y'a Empathy qui supporte le transfert de fichiers (sur un W/LAN), la VOIP est de mieux en mieux, les notifications audio sont arrivées. Ça lui a fait du bien d'être intégré dans gnome.
Oui je viens de l'installer et pour le coup c'est une bonne surprise. Il gère même les video-chat. Après j'ai pas reussi a savoir comment ca fonctionne.
EDIT : Il bug un peu quand même.
Dernière modification par seb24 (Le 17/03/2009, à 16:14)
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#6 Le 17/03/2009, à 16:55
- AlexandreP
Pour les ceusses comme moi qui testent Ubuntu 9.04 (Jaunty) ont suivi bêtement les instructions de la page de téléchargement, vous avez probablement ajouté un dépôt PPA pour Ubuntu 8.10 (Intrepid). Et Synapse depuis le dépôt en version intrepid ne fonctionne pas. Il faut ajouter le dépôt pour jaunty, et miracle ! it works.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#7 Le 17/03/2009, à 17:30
- Snake046
C'est curieux comme look. Ca ressemble à du Qt s'efforçant de s'intégrer dans des environnements GTK.
C'est peut-être ça le futur de Gnome.
Du reste, impossible d'installer sous Mandriva.
L'autogen ne détecte pas le paquet qyoto.
Dernière modification par Snake046 (Le 17/03/2009, à 17:31)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#8 Le 17/03/2009, à 18:07
- AlexandreP
C'est curieux comme look. Ca ressemble à du Qt s'efforçant de s'intégrer dans des environnements GTK.
C'est peut-être ça le futur de Gnome.
Le développeur, Eric Butler (alias Firerabbit), utilise GNOME tout en préférant Qt pour son programme pour quelques possibilités. Il met à disposition dans le même dépôt le paquet qgtkstyle pour bien intégrer son programme dans GNOME.
Dernière modification par AlexandreP (Le 18/03/2009, à 03:53)
#9 Le 17/03/2009, à 18:19
- Samaelh
C'est peut-être ça le futur de Gnome.Du reste, impossible d'installer sous Mandriva.
L'autogen ne détecte pas le paquet qyoto.
Il marche parfaitement sur mon portable Ubuntu, mais pour ce qui est de mon PC de bureau sous Arch, j'ai également essayé de le compiler et pas moyen, même après avoir recompilé kdebindings en activant le support de qyoto
#10 Le 17/03/2009, à 21:22
- korbé
MMMMMmmmm, mono....
Avec F-Spot, c'est déjà trop.
Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.
#11 Le 17/03/2009, à 22:22
- Compte0
MMMMMmmmm, mono....
Avec F-Spot, c'est déjà trop.
Commencez à être casse couille avec Mono. Personne ne fait chier avec openJDK (java), pas plus qu'avec le x264 (H264) ou gnash (Flash). Pourtant tous sont des implémentations libres de langage/codec proprios. Sun et Adobe sont si différents de Microsoft que ça ?
Dsl pour la sortie de troll
Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)
#12 Le 17/03/2009, à 22:24
- Snake046
Si si. Des gens font chier aussi pour Gnash !
Et quand on voit les merveilles que nous a apporté Mono (Galaxium, Synapse, et.. euh...) la seule chose qu'on peut lui reprocher c'est d'être une immonde usine à gaz.
Dernière modification par Snake046 (Le 17/03/2009, à 22:25)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#13 Le 17/03/2009, à 22:35
- korbé
@Compte0: non, en fait c'était juste pour la rime....
Et puis par ce que j'aime pas mono non plus.
Techniquement, le C# et mono sont bien, mais je fuis ce format à cause des fameux "documents halloween" et d'une des solutions de MS pour contrer le Libre: "s'approprier les technologies libres, ou les remplacer par des technologies propriétaires"
Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.
#14 Le 17/03/2009, à 22:52
- Keldar
Pas réussi à l'installer.
J'ai bien ajouté le dépot, mais il répère pas synapse dans la liste des programmes...
Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon
#15 Le 17/03/2009, à 23:07
- dekans
J'arrive à me connecter à GTalk, au compte jabber de mon école mais pas à mon compte jabber de u-fr
Et ca vient du client car je suis connecté en même temps sur kopete.
dekans@jabber.kubuntu-fr.org
#16 Le 17/03/2009, à 23:47
- Samaelh
@Snake046
Bon, j'ai fini par réussir à le compiler sous Arch, ceci devrait t'aider :
https://lists.ubuntu.com/archives/kubuntu-bugs/2009-March/068183.html
Si tes librairies sont bien installées, il faut que tu copies les fichiers .pc manquants dans le répertoire /usr/lib/pkgconfig.
#17 Le 18/03/2009, à 00:26
- AlexandreP
Pas réussi à l'installer.
J'ai bien ajouté le dépot, mais il répère pas synapse dans la liste des programmes...
As-tu fait une mise à jour de la liste des paquets disponibles ("Recharger" dans Synaptic ou apt-get update) une fois le dépôt ajouté à ta liste ? (On ne sait jamais...) Vérifie aussi que tu prends le bon dépôt pour ta version d'Ubuntu. Synapse n'est disponible que pour Ubuntu 8.10 et 9.04, pas pour les versions antérieures.
J'arrive à me connecter à GTalk, au compte jabber de mon école mais pas à mon compte jabber de u-fr
Et ca vient du client car je suis connecté en même temps sur kopete.
Même chose chez moi : j'essaie de me connecter à un compte que je possède dans les serveurs de l'APINC avec mon propre nom de domaine (jabber.ubuntu-fr.org est aussi chez l'APINC), mais rien n'y fait dans Synapse. J'ai tenté de forcer l'adresse du serveur sur lequel se connecter (im2.apinc.org), mais là non plus, ça ne fonctionne pas.
Mais pour mon compte Google Talk, no problema, tout fonctionne...
J'essaierai de soumettre un rapport de bogue.
Et tant qu'à y faire, je me proposerai pour traduire cette application.
#18 Le 18/03/2009, à 03:04
- AlexandreP
Je continue après quelques tests : il semble que Synapse n'accepte les connexions que d'adresses disposant d'un certificat de sécurité SSL. J'ai ouvert un compte de test sur im.apinc.org et l'ai ajouté dans Synapse. J'ai réussi à m'y connecter sans problème. Puis, j'ai créé un compte sur jabber.ubuntu-fr.org et l'ai ajouté dans Synapse : je n'arrive pas à m'y connecter.
Si j'ajoute mon compte alexandrep@jabber.ubuntu-fr.org dans Pidgin, Pidgin m'indique que "Le certificat fournit par « jabber.ubuntu-fr.org » prétend être de « im.apinc.org »." Mais je sais que le service de IM est fourni par l'APINC. Dans Pidgin, j'ai l'option d'accepter tout de même ce certificat.
De son côté, Synapse semble tout simplement refuser l'ajout d'un compte venant d'une adresse (dans notre cas, jabber.ubuntu-fr.org) dont le certificat SSL est signé par une autre entité (dans notre cas, im.apinc.org).
An error has occurred with: alexandrep@jabber.ubuntu-fr.org/Synapse: jabber.connection.sasl.AuthenticationFailedException: <failure xmlns="urn:ietf:params:xml:ns:xmpp-sasl"><not-authorized /></failure>
Synapse est encore en développement, et de très nombreuses fonctionnalités ne sont pas encore implémentées. Je vais me renseigner du côté du développeur pour savoir si c'est quelque chose qui sera rajouté dans une prochaine version ou s'il s'agit d'un choix de sécurité de son côté.
##Edit :
Le problème de connexion vers im.apinc.org à partir d'autres domaines que celui-ci avait déjà été rapporté. J'ai donc ajouté les informations ci-dessus dans le rapport de bogue.
http://firerabbit.lighthouseapp.com/projects/23238/tickets/2-cant-connect-to-imecchica
Dernière modification par AlexandreP (Le 18/03/2009, à 03:52)