Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2009, à 22:29

Armony

[Résolu] Portable XPS, Dell MediaDirect et GRUB

Bonjour (enfin, re !).

Mes infos : portable Dell XPS1210 avec Ubuntu 8.10 en full install.

J'ai une espèce de problème récurrent avec Grub, qui plante et replante depuis quelques temps. Erreur 17, erreur 24, erreur 15...

A la fin d'une énième réinstallation, après avoir longuement bénéficier de l'aide et des conseils d'ubunteros avertis, j'avais demandé si ma réinstallation était bonne, pour être sûre que si le problème survenait à nouveau, mon install ne serait pas en cause. Tout semblait bon.

Et pourtant, en ce début de soirée, encore une erreur 17 !!!

J'ai essayé de suivre les conseils de Sherwood51 et rpj pour restaurer Grub, mais c'est juste impossible : File Not Found. Y a rien à faire...

Avant de jeter mon PC par la fenêtre, outre la panne possible du DD, serait-il envisageable que le problème vienne d'autre chose. Mon install ne plante que depuis que je branche mon portable à un écran et un clavier externes. Je pensais que le problème venait des périphériques, mais cela semble improbable. Et je viens de me souvenir d'un "détail" qui expliquerait peut-être le problème.

Il y a sur le Dell un bouton pour démarrer directement un logiciel interne de gestion des multimédia, sans passer par l'allumage du PC, juste à côté du bouton de démarrage de l'ordi. Et je viens de me rendre compte que ça plante en général après que j'ai appuyé par erreur sur ce bouton à la place du bouton d'allumage normal. Y a-t-il un lien ? J'ai beaucoup de mal à croire que mon DD soit mort, ça me paraît vraiment bizarre... Et je ne dis pas ça seulement en raison du bon diagnostic de Smartmontools...

Bon, je vais éteindre avant de frôler la crise de nerfs et reviens sur le forum dès demain matin. J'espère que quelqu'un saura me donner des pistes, à défaut de solution parfaite...

Merci d'avance !

Dernière modification par Armony (Le 21/03/2009, à 11:38)

Armony
http://www.armonyaltinier.fr/
???? : Même une tortue boîteuse peut parcourir mille lis...

#2 Le 21/03/2009, à 10:27

PPdM

Re : [Résolu] Portable XPS, Dell MediaDirect et GRUB

salut
est tu sur que tu as ces messages d'erreur a chaque foi que  tu lance cet utilitaire?
il faudrait savoir ou étaient stockés les info le concernant.
si c'estai sur le disque il se pourait que a chaque  fois que tu le lance il essai de lire ou d'ecrire sur la disque ce qui expliquerai ton problème.
Je crois que cette fonction peut être désactivé dans le bios comme sur certaines carte mère asus

pour ton grub tu peut le réparer  depuis le live cd sans reinstaller (normalement)
http://doc.ubuntu-fr.org/grub. big_smile:D

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3 Le 21/03/2009, à 11:14

Armony

Bonjour Pierguiard et merci pour ta réponse. Bon, le truc le plus bizarre, c'est que j'ai l'impression que le programme lancé par cette fonction multimédia de Dell change carrément mes partitions !!!

J'ai fait un fsdisk -l et voici ce que ça donne :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 100.0 GB, 100030242816 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 12161 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x40000000

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *       11901       12162     2096128    c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2            1246        1369      996030   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda3            1370       12161    86686740   83  Linux

Partition table entries are not in disk order

Disk /dev/sdb: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xa4b57300

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1

Tout est transformé ! La 1ère partition contenant la racine était en ext3, et elle passe en Fat32. Le sda3 (/home) aussi était en ext3.

pierguiard a écrit :

est tu sur que tu as ces messages d'erreur a chaque foi que  tu lance cet utilitaire?
il faudrait savoir ou étaient stockés les info le concernant.

Non, pas certaine à 100 %, mais presque. Je n'ai jamais utilisé cet utilitaire, et il ne se lance que lorsque l'ordi est éteint et que j'appuie par erreur sur le mauvais bouton... Il doit donc se trouver quelque part au démarrage...

pierguiard a écrit :

Je crois que cette fonction peut être désactivé dans le bios comme sur certaines carte mère asus

Aucune idée, je vais chercher dans le bios. Si quelqu'un connaît cette fonctionnalité (il doit être sur tous les PCs Dell XPS), je suis preneuse pour en savoir plus.

En attendant, même si ça prend du temps, je vais commencer par faire un premier test. La réinstallation de Grub ne fonctionne pas. je vais donc tout réinstaller, éteindre l'ordi et lancer l'utilitaire en question. Si j'ai une erreur Grub, je saurai à quoi m'en tenir. Bon, c'est une méthode peut-être un peu barbare, c'est long et très pénible, mais je ne vois pas comment m'assurer de l'origine du problème autrement. Et j'en ai franchement marre de réinstaller Ubuntu tous les deux jours...

Si vous avez des avis sur la question, merci d'avance !

Armony

#4 Le 21/03/2009, à 11:37

Armony

OK, grande découverte : tout est causé par Media Direct qui modifie les tables de partition ! Et il y a pas mal de doc là dessus :
- Sur la doc concernant le portable XPS m1330
- une recherche sur le forum concernant Media Direct donne des indications

Bon, je devrais pouvoir me débrouiller maintenant. Avis à tous les possesseurs de portables Dell XPS avec Media Direct et à ceux les aidant à résoudre leurs problèmes concernant Grub.

Le plus difficile fut d'identifier le problème. Il fallait y penser...

Merci infiniment à tous ceux qui ont tenté de m'aider en tous cas !

Armony

#5 Le 21/03/2009, à 11:38

PPdM

salut
tu as peut etre une autre soluce fais un partition en fat 32 en début de disque
puis partitionne le reste en ext3

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera