Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2006, à 15:45

jpaul

La 3d

Salut
Graphiste, à mes heures perdues, en 2d (vectoriel, surtout). J'aimerais m'éssayer à la 3d.
Autant être clair, je n'ai jamais éssayé. J'aimerais démarrer sous Blender, mais, n'ayant aucune connaissance dans le domaine, j'ai quelques questions (je sais que certains ici font de la 3d).

- Quel bon site me conseillez vous pour démarrer sous Blender? (voire un livre)

- Je n'ai pas de machines très puissantes, juste suffisantes pour le surf, le vectoriel, et un peu de php big_smile alors: 1) Estce qu'il est possible de faire faire le rendu à la carte graphique? 2) Pendant la création (avant le rendu donc), faut il avoir beaucoup de ressources?

- (question bonus big_smile ) Est-il aussi simple de commencer la 3d que la 2d?


Dans l'optique finalement d'améliorer mes connaissances en graphisme, et de créér des illustrations (personnages, objets), en 3d, ou même en 2d d'après un objet en 3d.

Merci aux spécialistes de me répondre smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#2 Le 02/03/2006, à 15:57

coffee

Re : La 3d

Je vais déplacer ton sujet et y répondre, la 3D c'est pas facile.

Sur blender.org, il y a normalement la documentation du projet qui n'est pas à jour mais néanmoins peut servir.

Linux mag fait parfois des articles sur des domaines d'utilisation de blender, le dernier que j'ai en mémoire était les fonctions non documentés de blender.

néanmoins pour le reste, jette un oeil ici: http://www.blender.org/cms/Manuals___Books.111.0.html

Sinon le forum graphisme sous linux: http://www.linuxgraphic.org/forums/viewforum.php?f=8


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 02/03/2006, à 16:04

jpaul

Re : La 3d

Salut, pourquoi tu veux le déplacer? Le café me semblait le bon endroit. [edit] ah ok[/edit]
Bref, merci pour ta réponse wink
Connaissez vous des bons bouquins traitant de Blender? Merci

Dernière modification par jpaul (Le 02/03/2006, à 16:05)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#4 Le 02/03/2006, à 19:25

n4w3r

Re : La 3d

Je n'en connais qu'un(de bouquin) c'est Blender et POV-Ray, la 3d en toute liberté de Jean-Luc Ancey aux éditions DUNOD.
en ce qui me concerne il m'a été tres pratique, il traite surtout de la maniere de faire des objets en 3d de façon architecturalle plus que artistique. De plus on y apprend quelque base en python qui m'on incité à l'approfondir.
PS:il est tout à fais adapté à un débutant sans connaissances.

Hors ligne

#5 Le 03/03/2006, à 13:37

didier.arindel

Re : La 3d

Salut,
Les tutos du blender café sont amha la meilleur porte d'entrée. Les faire un par un pour découvrir les fonctions.

Blender est un excellent programme. Son interface est amha un modèle du genre, toutefois, elle est un peu originale. Donc sa prise en main ne se fait pas en une heure. Mais une fois le pas franchi, c'est une autre dimmension qui s'ouvre ... dans tous les sens du terme wink Elle a été concu pour avoir une grande productivité et c'est très agréable.

La 3D c'est difficile, et beaucoup de travail. Modeler, texturer, eclairer, animer, filmer sont autant de domaines très différents les uns des autres et de la 2D. Ils demandent tous un apprentissage certain ...

Je ne connais que le livre officiel. Il est très bien, mais on peut faire déjà beaucoup avec les tutos.

Voir aussi:
    * http://www.chez.com/dwarf
    * http://www.multimania.com/alexcrampon
    * http://www.chez.com/blenderconnection
    * http://jmsoler.free.fr/didactitiel/blender/tutor/index.htm
    * http://blender.free.fr
    * http://debz.free.fr/index.html

Et puis le site de documentation en anglais : http://mediawiki.blender.org/index.php/Main_Page

J'ai commencé Blender sur un Portable professionnel sans carte graphique et 56Mo de RAM. Il tournait très bien (sauf pour les grands modèles et les "grands" rendus). Je ne pense pas qu'un grosse machine soit nécessaire pour un usage "hobbyiste".

Bon courage !

Dernière modification par didier.arindel (Le 03/03/2006, à 13:48)

Hors ligne

#6 Le 03/03/2006, à 23:49

kooma

Re : La 3d

J'ai le bouquin officiel et il permet une bonne prise en main du programme, c'est bien présenté et tout, les quelques exemples images fournis avec sont à couper le souffle.
Pour ma part, j'utilise Blender pour le texturing, les lumières et l'animation, mais pour la modélisation j'ai une préférence pour Wings3D, vu qu'il permet les Edge Loop Select, et bien d'autres trucs intéressants...

Hors ligne

#7 Le 04/03/2006, à 02:44

elfoe

Re : La 3d

J'ai acheté le livre "Blender et Pov Ray la 3d en toute liberté" dans lequel on t'explique en gros les principes de la 3d, en fait il m'a permis de comprendre les bases da blender.Si tu veux aller un peux plus loin et que tu comprends bien l'anglais, le guide officiel de blender t'en apprendra beaucoup plus car il est très bien fait et illustré.C'est un gros pavé de 768 pages mais tu peux aller piocher dans ce qui te manque... vraiment bien fait je me répete wink Mais bon c'est quand même le premier qui m'a mis l'eau à la bouche...

Par exemple sur leur boutique, ils te mettent un exemple de mise en page en pdf pour te montrer à quel point c'est bien fait. http://www.blender3d.org/e-shop/product … ucts_id=79

J'ai acheté les 2... ils sont complémentaires, l'un te donne une approche de la 3d avec blender (et en général), l'autre entre dans le vif du sujet avec la 3d avec blender... (à mon avis wink)

Hors ligne

#8 Le 04/03/2006, à 15:51

Link31

Re : La 3d

En fait, si tu veux mon avis, Blender est très difficile à maîtriser. Il va te falloir de la patience, plein de tutos pour faire quelque chose avec.

Mais une fois qu'on est à l'aise, alors ça vaut le coup ! C'est vraiment un excellent logiciel. Et quand on a passé le cap de l'apprentissage (quelque mois dans mon cas), tout devient plus facile.

Pour le guide en français :
http://blender.doc.fr.free.fr/lecture_o … /icontent/

Pour les ressources : je me demande même si l'accélération 3D est nécessaire pour la création tellement blender est léger et rapide. Il demande vraiment très peu de ressources. Par contre, un gros rendu peut occuper facilement plusieurs centaines de Mo de mémoire (enfin ça c'est avec win$ wink).
Et pour le rendu c'est le CPU qui se tape tout le boulot, le GPU n'est capable d'effectuer correctement que l'accélération graphique en temps réel.

Jette aussi un coup d'oeil là :
http://www.blender3d.org/cms/Gallery.55.0.html
et ce sujet sur elYsiun (forum officiel de blender) :
http://www.elysiun.com/forum/viewtopic. … 60b1987fda

@kooma : tiens c'est vrai, j'arrive pas à retrouver le Edge Loop Select dans blender 2.40 ! Pourtant je suis sûr qu'il y était dans les versions précédentes. Bizarre qu'on l'ait enlevé.

Hors ligne

#9 Le 04/03/2006, à 17:49

kooma

Re : La 3d

Je pense que tu devais avoir un script python qui te permettait les edge loop non ?
Me rappelle pas avoir vu le Edge Loop dans un blender "de base", même 2.3x.
Enfin bon, je vais en profiter pour demander si quelqu'un a un tuto assez complet sur le texturing dans Blender ? C'est un peu mon gros défaut*...

*Enfin bon ça va faire que deux mois que je me suis lancé dans la 3d, j'en ai d'autres bien d'autres des défauts tongue

Hors ligne

#10 Le 08/03/2006, à 23:46

Link31

Re : La 3d

Edge loop select : http://images.google.fr/images?q=edge%20loop%20blender

C'est vrai que le texturing c'est pas facile (UVMapping, etc...) !

Hors ligne

#11 Le 11/03/2006, à 18:37

da_last_dodo

Re : La 3d

@jpaul

As-tu des liens (pour quelqu'un qui dessine comme... enfin pour quelqu'un qui n'a jamais dessiné quoi !) pour la 2d (vectoriel, biensûr !) ?


Netbook Acer 1410 - Dual Ubuntu 10.04 / Windows 7

Hors ligne

#12 Le 13/03/2006, à 17:59

viddak

Re : La 3d

Moi je j'adore le site francophone Blender Clan : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/

C'est un site avec un forum tres actif. Les participants sont tous tres sympa.

Dernière modification par viddak (Le 13/03/2006, à 18:00)

Hors ligne