Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2009, à 20:54

useless

Tor != Proxy ?

Bonjour les enfants big_smile !

Je viens d'installer Tor en compagnie de Privoxy sur ma Debian, mais quelque chose me turlupine...

Le principe de Tor est de, plutôt que de faire transiter les paquets directement entre mon PC et le serveur, de les faire passer par d'autres utilisateurs de Tor (appelés des noeuds Tor) si je ne me trompe pas, n'est-ce pas ?

Et pourtant, même après plusieurs discussions avec des potes, une question reste : n'est-ce pas le même principe que le proxy ?

Si oui, pourquoi doit-on utiliser un proxy en plus (comme conseillé dans la documentation) et qu'est-ce qui fait que Tor ne garantit pas notre anonymat (comme expliciter sur le site du projet) ?

Si non, en quoi cela diffère, et en quoi l'utilisation de Tor+Proxy est-elle mieux que l'utilisation du proxy seule ?

Merci de vos éclaircissements !

Hors ligne

#2 Le 23/03/2009, à 20:57

Link31

Re : Tor != Proxy ?

Privoxy est un proxy local, qui permet entre autres de filtrer les headers HTTP et les scripts Javascript malveillants qui pourraient éventuellement permettre de t'identifier, et donc de briser ton anonymat.

Hors ligne

#3 Le 23/03/2009, à 21:09

nOoOb

Re : Tor != Proxy ?

Tor est un système de proxys, donc il n'y a pas de différence de principe. La différence réside dans le fait que tu passes par pleins de noeuds (proxys) plutôt que par un seul proxy, et donc que c'est plus difficile de te pister. Je crois aussi que les communications sont chiffrées, ce qui n'est pas le cas sur tous les proxys.
Mais je suis loin d'être un référence concernant la connaissance de Tor.

Dernière modification par nOoOb (Le 23/03/2009, à 21:10)

Hors ligne

#4 Le 23/03/2009, à 21:11

Angelius

Re : Tor != Proxy ?

Avec tor, les paquets sont en capsulé de plusieurs couches ( une par noeud ) ce qui permet de crypter l'information ( sauf pour la dernier noeud !! ) et de te rendre anonyme par le fait de passer successivement par plusieurs nœud. 
Mais le but du tor n'est pas le chiffrage, c'est l'anonymat je le précise !

Un proxy lui à plusieurs utilités, dont l'anonymat mais c'est limité. Il suffit de lire les logs du proxy pour remonter à toi, un proxy permet d'identifier les personnes contrairement à tor.
Tor est donc à utiliser pour naviguer de manière anonyme ( genre faire un blog contestataire en chaine ou pays à forte répressions ).

Link31 t'a déjà fait le top sur l'utilité de privoxy
Bref, si tu veux vraiment de l'anonyme ( a certaine conditions, j'espère que tu les connais ), tor est idéal et un proxy convient dans la majorité des cas


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#5 Le 24/03/2009, à 19:49

useless

Re : Tor != Proxy ?

Merci de toutes vos précisions, je commence à y voir plus clair big_smile

Hors ligne

#6 Le 27/06/2011, à 04:54

orAGe

Re : Tor != Proxy ?

voir l'article "un anonymat partiel" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_(r%C3% … at_partiel

Hors ligne

#7 Le 27/06/2011, à 11:59

MaxInux

Re : Tor != Proxy ?

180px-Vasnetsov_Grave_digger.JPG


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#8 Le 02/07/2011, à 03:02

Phoenix.

Re : Tor != Proxy ?

lol


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#9 Le 03/07/2011, à 03:21

orAGe

Re : Tor != Proxy ?

ben koi cool hé hé

Hors ligne