Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2009, à 23:38

corto77

Installer man en français

Bonjour  à tous,

j'essaie d'installer le man en français avec un "sudo apt-get install manpages-fr" mais rien n'y fait.

Il me répond:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
manpages-fr est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 65 non mis à jour.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?

Merci d'avance...

Hors ligne

#2 Le 24/03/2009, à 23:50

angel2005

Re : Installer man en français

ben c'est simple il est deja installer...

Dernière modification par angel2005 (Le 24/03/2009, à 23:50)


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#3 Le 25/03/2009, à 11:21

corto77

Re : Installer man en français

je croyais aussi mais lorsque je fais un man ls (par exemple) c'est toujours en anglais...

Hors ligne

#4 Le 25/03/2009, à 11:33

angel2005

Re : Installer man en français

peut etre parce que tout n'est pas traduit????


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#5 Le 25/03/2009, à 15:12

corto77

Re : Installer man en français

j'ai essayé avec d'autres commandes, tout est en anglais...

Hors ligne

#6 Le 25/03/2009, à 17:50

angel2005

Re : Installer man en français

quelle commandes??


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#7 Le 25/03/2009, à 18:11

sinbad83

Re : Installer man en français

Salut,
pour avoir la documentation man en français, il faut passer par l’adresse http://jp.barralis.com/linux-man/
Moi aussi, j'ai mis manpages-fr, mais les réponses sont en général en anglais, parfois en franglais...


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 25/03/2009, à 18:13

Кຼزດ

Re : Installer man en français

sinbad83 a écrit :

Salut,
pour avoir la documentation man en français, il faut passer par l’adresse http://jp.barralis.com/linux-man/
Moi aussi, j'ai mis manpages-fr, mais les réponses sont en général en anglais, parfois en franglais...

Oui , il n'y en a pas beaucoup en français wink , mais bons , gageons que c'est quand même assez compliqué à faire, avec des termes spécifiques, etc ...
( qui est partant pour se lancer dans la traduction du man bash ? tongue )


dou

Hors ligne

#9 Le 25/03/2009, à 18:25

sinbad83

Re : Installer man en français

Il faudra en chercher un autre, la traduction est là:

NOM
bash - Interpréteur de commandes GNU Bourne-Again SHell.  
SYNOPSIS
bash [options] [fichier]  
COPYRIGHT
Bash est sous Copyright (C) 1989, 1999 de la Free Software Foundation, Inc.  
DESCRIPTION
Bash est un interpréteur (Shell) compatible sh qui exécute les commandes lues depuis l'entrée standard, ou depuis un fichier. Bash incorpore également des fonctionnalités provenant des interpréteurs Korn et C-shell (ksh et csh).

Bash est conçu pour être conforme aux spécifications IEEE concernant les shells et les outils Posix (Groupe de travail de l'IEEE 1003.2).  
OPTIONS
En plus des caractères d'options documentés dans la description de la commande interne set, bash accepte les arguments suivants lorsqu'on l'invoque :

-c chaîne
    Si l'argument -c est présent, les commandes sont interprétées depuis la chaîne fournie. S'il existe d'autres arguments après la chaîne, ils sont transmis comme paramètres positionnels, en commençant par $0. 
-r  Si l'option -r est présente, l'interpréteur est restreint (voir SHELLS RESTREINTS plus bas). 
-i   Si l'option -i est présente, l'interpréteur est interactif. 
-s  Si l'option -s est présente, ou s'il n'y a plus d'arguments sur la ligne de commande, après le traitement des options, l'interprétation se fera depuis l'entrée standard. Cette option permet de remplir les paramètres positionnels tout en invoquant un shell interactif. 
-D  Une liste de toutes les chaînes entre '"' et précédées de $ est affichée sur la sortie standard. Ce sont les chaînes qui sont sujettes à une traduction quand la localisation n'est ni celle du C, ni celle du standard POSIX. Cela nécessite l'option -n ; aucune commande ne sera exécutée. 
-- Deux caractères -- permettent d'indiquer la fin des options, et empêchent le traitement des arguments restants. Ces derniers sont alors traités comme des noms de fichiers et des paramètres. - est équivalent à --. 

Bash reconnaît également plusieurs options multi-caractères. Ces options doivent, pour être reconnues, apparaître sur la ligne de commande avant les options mono-caractère.

--dump-po-strings
    Équivalent à -D, mais la sortie est dans le format des fichiers po (objets portables) de l'outil Gnu gettext. 
--dump-strings
    Équivalent à -D. 
--help
    Affiche un message d'aide sur la sortie standard et se termine avec succès. 
--login
    Demande que bash Se comporte comme un shell de login. (Voir INVOCATION plus bas). 
--noediting
    Ne pas utiliser la bibliothèque GNU readline pour la lecture des lignes de commande, lorsque le shell est interactif. 
--noprofile
    Ne lire ni le fichier de configuration générale /etc/profile ni les fichiers personnalisés ~/.bash_profile, ~/.bash_login, ou ~/.profile. Par défaut bash lit ces fichiers lorsqu'il est invoqué comme shell de login (voir le paragraphe INVOCATION plus bas). 
-norc
    Ne pas lire le fichier de configuration personnalisée ~/.bashrc lorsque le shell est interactif. Cette option est activée par défaut lorsque bash est invoqué sous le nom sh. 
--posix
    Aligner le comportement de bash sur le standard Posix 1003.2, en ce qui concerne les options dont l'action par défaut diffère de ce standard. 
--rcfile fichier
    Exécuter les commandes contenues dans le fichier mentionne, plutôt que celles du fichier de configuration personnelle ~/.bashrc, si le shell est interactif (voir le paragraphe INVOCATION plus bas). 
--restricted
    Le shell devient restreint (voir le paragraphe SHELLS RESTREINTS plus bas). 
--rpm-requires
    Affiche une liste des fichiers qui sont nécessaires pour le lancement d'un script shell. Ceci nécessite l'option '-n' et est soumis aux mêmes limites que les vérifications d'erreurs à la compilation ; les back-quotes, les tests [] et les évalutations ne sont pas analysés, et certaines erreurs peuvent être oubliées. 
--verbose
    Équivalent à -v 
--version
    Afficher le numéro de version de bash sur la sortie standard et terminer avec succès. 

etc ...
etc ...
 
TRADUCTION
Christophe Blaess, Thierry Vignaud.

Elle n'est pas de moi, elle est sur le lien indiqué.
A+

Dernière modification par sinbad83 (Le 25/03/2009, à 18:26)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 25/03/2009, à 18:28

Кຼزດ

Re : Installer man en français

Ah m*rde , j'avais même pas vu que je l'avais en français lol:lol:


dou

Hors ligne

#11 Le 26/03/2009, à 15:33

corto77

Re : Installer man en français

merci pour le lien, c'est toujours pratique le man, alors en français c'est carrément du billard... big_smilecool

Hors ligne