Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2009, à 00:32

Zeilloc

[Résolu] Desktop effects et compiz sous KDE 4.2

Bonjour,

J'utilise KDE 4.2 avec Intrepid Ibex sur un HP dv5 1010ef.

J'ai un problème à propos des desktop effects. Ils ne peuvent etre activés.
Quand je clique sur "Appliquer" après avoir coché "Enable Desktop Effects", un message d'erreur apparait :

Failed to activate desktop effects using the given configuration options. Settings will be reverted to their previous values.

Check your X configuration. You may also consider changing advanced options, especially changing the compositing type.

En allant dans "'Avdvanced" et en changeant le "Type d'affichage composite" OpenGl par Xrender (les 3 seuls disponibles), cela ne change rien.

Autre symptôme étrange, au démarrage de kde, pdt quelques secondes, j'ai 3 bureaux et les effets compiz actifs (ctrl + flèche droite donne un défilement des bureaux). Mais 1 seconde après, l'écran fait "clic" (il clignote un peu comme quand on lance un jeu) et là plus que 2 bureaux, et plus d'effets sympas compiz...

Je ne comprends pas, pourtant compiz est dans "Démarrage automatique" de "Configuration du système".

Que faire pour récupérer ces jolis effets (qui font que l'utilisation de kde est bien plus cool (pour l'ajustement/déplacement/réduction des fenetres, la transparence, etc) ?

Dernière modification par Zeilloc (Le 02/04/2009, à 10:59)


Le Blog-note, véritable condensé d'informations étonnantes, d'astuces pratiques, de matière à penser, d'idées sympathiques ou de savoirs universels.

Hors ligne

#2 Le 25/03/2009, à 01:01

Hibountu

Re : [Résolu] Desktop effects et compiz sous KDE 4.2

Premièrement, les options que tu trouves en allant dans "'Avdvanced" et en changeant le "Type d'affichage composite" OpenGl par Xrender ne sont pas des options pour Compiz, mais pour Kwin, le gestionnaire de fenêtres natif de KDE. 

/Avis personnel/

Je te conseille fortement de désactiver Compiz et d'utiliser les options de Kwin : elles sont bien mieux intégrées à Kde et tout à fait comparables à celles de Compiz.

/Fin de l'avis personnel/

Finalement, ça me semble être un problème de drivers ou de carte graphique.  Quelle carte possèdes-tu (Nvidia, Ati, Intel)?  Est-ce que les pilotes sont installés correctement (Le paquet jockey, dans le cas d'un pilote propriétaire est nécessaire: [url]http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires?s[]=jockey[/url] )

Sinon, il faudra informet le fichier /etc/X11/xorg.conf et indiquer manuellement le bon pilote, si ta carte permet d'utiliser les effets 3d, bien entendu.  Cherche dans la doc et sur le forum, les tutoriels sont légion.

Bonne chance smile


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#3 Le 25/03/2009, à 08:37

Zeilloc

Re : [Résolu] Desktop effects et compiz sous KDE 4.2

Bonjour,

Je suis d'accord avec ton avis personnel et suis prêt à le suivre.

NIveau pilotes, j'ai une carte nVidia, et le pilote "NVIDIA Accelerated Graphics Driver (version 180)". Je pense qu'elle gère les effets graphiques car je les ai déjà vu avec Compiz sous GNOME (et un peu sous KDE).
(voici ma configuration : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf-JAVA/Doc/pdf/c01559110.pdf)

J'ai regardé dans Synaptics, et le paquet Kwin n'est pas installé. C'est peut être un problème non ? Je l'installe ?


Le Blog-note, véritable condensé d'informations étonnantes, d'astuces pratiques, de matière à penser, d'idées sympathiques ou de savoirs universels.

Hors ligne

#4 Le 25/03/2009, à 15:29

Hibountu

Re : [Résolu] Desktop effects et compiz sous KDE 4.2

Bon, côté Xorg et pilotes, ça semble ok.

Bien entendu - pour utiliser les effets de kwin que kwin doit être installé. tongue  Désinstalle Compiz en même temps, et tente de nouveau l'activation des effets de kwin ensuite. (Tu devras probablement redémarrer une nouvelle session avant)


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#5 Le 31/03/2009, à 00:29

Zeilloc

Re : [Résolu] Desktop effects et compiz sous KDE 4.2

Ok Kwin est installé.

Pour désinstaller compiz, quels paquets je supprimer et lesquels je gare : le choix est vaste !!

090331122600514768.png

Je note un second soucis, peut être lié à Kwin ou autres effets.
Tous les effets cochés dans "Configuration du système" > "Bureau" > "Tous les effets" ne sont pas actifs (par exemple, la fenetre "n'explose" pas quand je la ferme.

Autre soucis plus génant. En mode restauré/minimisé (pas réduit ni maximisé), je ne parviens à redimensionner mes fenêtres : quand ma souris est dans le coin inférieur droit, le curseur se métamorphose en un "coin", mais pas de redimensionnement possible : la fenêtre de change pas de taille. Cela pourrait me poser problème... D'où ce soucis peut-il venir ?


Le Blog-note, véritable condensé d'informations étonnantes, d'astuces pratiques, de matière à penser, d'idées sympathiques ou de savoirs universels.

Hors ligne

#6 Le 31/03/2009, à 02:09

Hibountu

Re : [Résolu] Desktop effects et compiz sous KDE 4.2

Désinstalle tout et redémarre ta session.


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#7 Le 31/03/2009, à 11:48

Zeilloc

Re : [Résolu] Desktop effects et compiz sous KDE 4.2

Par "tout" tu entends tous les paquets cochés sur cette capture d'écran ?


Le Blog-note, véritable condensé d'informations étonnantes, d'astuces pratiques, de matière à penser, d'idées sympathiques ou de savoirs universels.

Hors ligne

#8 Le 31/03/2009, à 16:19

Hibountu

Re : [Résolu] Desktop effects et compiz sous KDE 4.2

oui


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#9 Le 01/04/2009, à 17:47

Zeilloc

Re : [Résolu] Desktop effects et compiz sous KDE 4.2

Je l'ai fait et... ça marche nickel !
Merci Hibountu ! big_smile


Le Blog-note, véritable condensé d'informations étonnantes, d'astuces pratiques, de matière à penser, d'idées sympathiques ou de savoirs universels.

Hors ligne

#10 Le 02/04/2009, à 00:42

Hibountu

Re : [Résolu] Desktop effects et compiz sous KDE 4.2

Ça fait plaisir! smile

N'oublie pas d'éditer ton 1er message et d'ajouter (résolu) au titre.


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne