Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2009, à 12:30

_Raum_

Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

Bonjour,

Allez je lance un petit débat.... En effet, je lis beaucoup de sujet sur la virtualisation... mais quelle utilisation en faite vous ? ou quelle utilisation pensez vous pouvoir en faire ?

Hors ligne

#2 Le 26/03/2009, à 12:38

mesmento

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

Utilisation d'OS divers (Hurd, Minix, HaikuOS, Windows etc.). La virtualisation est très utilisé par les fournisseurs de serveurs web dédiés.

Hors ligne

#3 Le 26/03/2009, à 12:53

Bigjim1307

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

Moi je "virtualise" car j'ai besoin d'un windows pour la vie de tout les jours (on aime son petit confort big_smile), et d'un linux pour faire tourné des logiciels gratuit et non disponible sur windows.
Et avec cette solution pas de dual boot. Je lance mes programmes sous linux virtualisé et regarde les résultats directement sans avoir à rédémarré sous windows.
La virtualisation c'est la mort du dual boot et la disparition/fusion des "OS".

Hors ligne

#4 Le 26/03/2009, à 20:52

SergioLeone7

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

Bonjour,
je viens d'installer ubuntu Intrepid à la place de XP

xp virtualisé va me servir en attendant d'avoir trouvé la soluce pour ;

- gérer un site : j'utilise Frontpage
- scanner avec OCR ( finereader avec un Canon Lide 35)

Hors ligne

#5 Le 27/03/2009, à 00:57

XavierCo

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

XP virtualisé pour le pack office, linux gère tres bien le reste....

Hors ligne

#6 Le 27/03/2009, à 02:47

ahmeddrira

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

salut
bon  vu que je  suis  débutant  et je  suis obliger  d utuliser visual2005 je  n est  solution  que installer  un windawèèèzzzzee  sur  une  VM  pour  coder
sinon j ai dans mon virtual box  un hardy avec KDE  (pour  faire  le  show devant  mes camarade des  différente variance ubuntu)  un hardy server (vue  que  je  veut apprendre a administrer un serveur sou linux ) un windowwwèèzz (pour VS2005 et pour  sirtou pour surfer sur  internet sur  les site sensuré  vue que  je  suis tunisien .....  et j ai  pas  trouver  une  bonne solution sous  ubuntu )  et finalement  il ya 2 jour  la jaunty jacalope alpha6 (pour le  test ) 
je test certain manip réseau sur  ces  machine parfoi et  dans les journé de notre locotime ubuntu-tn je  mentre au spectateure l utulité et je leur passe  un VDI s'il demande .
enfin pour tester  la puissance  de ma machine avec  ubuntu  3 VM en même temp 2 film  et  le  cube  compiz  c  est  étonnat  pour  pas  mal de gent

Hors ligne

#7 Le 27/03/2009, à 09:32

Кຼزດ

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

Moi je virtualise pour tester des livecd , d'autres os , mais je dois dire que je ne l'utilise pas beaucoup tongue


dou

Hors ligne

#8 Le 27/03/2009, à 10:02

Hizoka

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

je ne l'utilise que pour virtualiser photoshop pour scantrad de mangas (gimp n'etant absolument pas a la hauteur de photoshop pour tout ce qui est edition de texte et sa manipulation).

PS : si vous avez un mode qui permet d'utiliser gimp de facon plus simple et beaucoup plus poussé sur tout ce qui est texte, je prends !! smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#9 Le 27/03/2009, à 10:09

Кຼزດ

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

Hizoka a écrit :

je ne l'utilise que pour virtualiser photoshop pour scantrad de mangas (gimp n'etant absolument pas a la hauteur de photoshop pour tout ce qui est edition de texte et sa manipulation).

PS : si vous avez un mode qui permet d'utiliser gimp de facon plus simple et beaucoup plus poussé sur tout ce qui est texte, je prends !! smile

Tu as gimp-shop qui se veut photoshop-like tongue


dou

Hors ligne

#10 Le 27/03/2009, à 10:18

Hizoka

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

oui mais ce n'est que l'aspect du logiciel ce ne change en rien les possibilitées offertes par gimp.

Pour avoir tester beaucoup de logiciels (libres ou non, sous linux ou windows, il s'avere que photoshop s'en sort haut la main. Dommage de devoir utiliser une usine a gaz pour quelques possibilites....)

Dernière modification par Hizoka (Le 27/03/2009, à 10:18)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#11 Le 30/03/2009, à 09:13

_Raum_

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

En même temps, ici on ne discute pas de photoshop vs gimp, n'est il pas ? wink

Donc en gros, on retrouve deux grosses catégories :
- j'ai pas l'outil que j'utilise sous Windows donc je virtualise
et
- je teste des OSes un peu en mode geek.

En fait principalement, c'est pour faire tourner du Windows sous Linux.... soit du PackOffice, soit Photoshop...

Je m'interroge, ne serait il pas plus pratique de virtualiser plutôt un linux sur une base Windows ? car j'ai cru voir aussi que la plupart utilisait VMWare, cela ne changerait pas beaucoup les habitudes ?

Hors ligne

#12 Le 30/03/2009, à 09:35

exodus35

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

Perso j'ai monté un serveur wiki sur une distrib CentOS virtualisée (vmware sur un esxi).

Je pense que la virtualisation peut être très utile si on veut monter quelques petits serveurs tranquillement. J'utilise un serveur esxi pour quelques serveurs virtuels au travail, et je pense qu'à l'avenir nombres des serveurs les moins gourmands passeront en serveur virtuels, le serveur esxi permettant de supporter une assez lourde charge de travail selon comme il est boosté (ram, cpu).

Pour ce qui est de mon utilisation privée, j'utilise parfois la virtualisation pour tester des distribs linux (que je ne connais pas, dernières versions, ...).

Hors ligne

#13 Le 30/03/2009, à 12:58

Hizoka

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

Je m'interroge, ne serait il pas plus pratique de virtualiser plutôt un linux sur une base Windows ? car j'ai cru voir aussi que la plupart utilisait VMWare, cela ne changerait pas beaucoup les habitudes ?

Perso j'utilise virtualbox.

Mais je ne ferais pas du linux sous windows, car a part photoshop, windows ne me sert a rien d'autre.

Autant utiliser win quand j'ai besoin plutot que d'avoir une virtualisation de linux en permanance...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#14 Le 30/03/2009, à 13:23

lock

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

Bonjour.
Moi je suis un adepte de la virtualisation big_smile
- Xp : utilisation de logiciels pour mon boulot : Igor (passe mal avec wine depuis les dernières versions de wine), origin 8 (pas top avec wine non plus) et un exe compilé avec matlab (donc besoin des librairies de matlab, même si je sais que matlab existe sous GNU/linux on l'a pas)
------> j'ai pas de dual boot, et j'ai XP sur mon ordi au boulot. C'est pour ça que sur mon laptop je le virtualise.
- Seven : c'est pas tout les jours qu'on peut avoir un windows gratuit. Du coup je m'en sers vraiment juste pour essayer les nouveautés. (Et au moins je peux critiquer en connaissance de cause big_smile)
- (K)Ubuntu 9.04 : je virtualise toujours la version suivante pour tester. J'ai essayé Kubuntu avec les effets bureau et je dois avouer que KDE 4.2 est vraiment très beau. Cependant je préfère mon GNOME smile. Pour l'instant j'ai Ubuntu 9.04 et j'essaye de faire marcher les guest additions. C'est pas une mince affaire smile

Si j'avais plus de place sur mon DD j'en virtualiserais bien plus smile
Cordialement

Dernière modification par lock (Le 30/03/2009, à 13:25)


Dell Precision 5520
Intel© Xeon© CPU E3-1505M v6 @ 3.00GHz × 4
Intel Corporation HD Graphics P630

Hors ligne

#15 Le 30/03/2009, à 14:43

Flex-r

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

Bonjour à tous,

Pour ma part, dans le cadre de mon boulot (intégration d'applications) j'utilise des VM.
- J'ai une machine sous débian 64bits avec un serveur VMWare comprenant plusieurs VMs windows XP, windows 2000, windows 95, debian, red hat... les machines sont utilisées par mes collègues, moi je n'utilise que la machine réel.

- j'ai et j'utilise une machine sous Windows Vista sur laquelle j'ai 3 VMs sous VMWare. Une VM 2000 qui me sert de séquenceur v4.2 (softgrid) une VM Vista avec le séquenceur v4.5 et une VM Vista qui me sert de client pour tester mes applis virtualisées. Le but de ces trois VM est de créer des packages d'applications windows 2000 (non compatibles windows Vista) pour les installer et les faire tournées sous Vista.

Chez moi j'ai un PC de bureau sous Windows xp pro sp3 avec un dual boot sur Seven et un PC portable avec Ubuntu 8.10.

Je n'entrerais pas dans un débat linux/windows mais mis à part l'utilisation de logiciels spécifiques, on peut faire à peu près la même chose sous chaque OS, le tout étant d'être compétant dans le domaine. Ce que je veux dire c'est que pour un expert linux l'environnement windows reste assez flou et vice versa.
De ce fait je ne comprend pas trop l'intérêt de virtualisé un OS sur une machine personnelle.
Pourquoi ne pas choisir l'OS qui répond à "TOUS" vos besoins plutôt que d'en virtualiser certain pour quelques besoins particulier (ex: Photoshop, logiciels spécifiques,...)
Certain diront que c'est un choix "éthique" vis à vis de Microsoft et des logiciels payant, d'autres diront que c'est une question de goût...
Je trouve beaucoup plus logique de ce poser la question des besoins avant de choisir un OS plutôt que de s'imposer un OS et essayer de répondre aux besoin via certain "bricolages".

Mon discours va sans doute vous sembler "anti linux", voir même pro Windows, ne le voyez pas comme ça. J'utilise les OS microsofts et différentes distrib de linux, mais j'oriente mon choix d'OS pour que la solution choisit réponde aux besoin que j'aurais de la machine.

J'aime le mode console et je rêve d'un OS qui boute en moins de 3 secondes sur une console "graphique" et où les ressources utilisées sont vraiment celle des applications qu'on demande...

Ceci dit, je trouve quand même génial que de plus en plus de gens passent le cap Windows -> Linux et qu'il s'investissent dans cette grande entreprise malgré des difficultés d'adaptation et de compréhension de départ.

#16 Le 30/03/2009, à 15:05

zb1000

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

Alors, je suis peut etre hors sujet : je n'utilise pas de virtualisation!!
Mais je pense que hormis des besoins tres specifiques, ça ne sert a absolument à rien.

j'ai un usage des outils informatiques que je dirais un peu plus consequent que la moyenne, mais jamais je n'ai ressenti le besoin de le faire.

Je me suis interressé vaguement à la chose en voyant plein de monde en parler (et je pense que c un peu comme une mode pr certains).

Apres, si il y a des choses que tu ne peux pas faire avec Ubuntu mais que tu peux faire avec un autre OS, pk pas...

A mon avis le mieux c'est d'essayer et ensuite de venir partager ton experience, tes impressions.

Hors ligne

#17 Le 30/03/2009, à 18:13

Blood666

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

Bjr;
de ma part j utilise ubuntu 8.10 ( et j attends avec impatience la 9.04) et pr la virtualisation  j utilise la non OSE de Sun 2.1.4. TT marche ss pro. les flash Disks, le partage, web_cam ...) wink

Hors ligne

#18 Le 31/03/2009, à 12:02

BorX

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

Salut,

De mon côté, je ne vais pas tarder à monter un PC suffisamment puissant pour me permettre de répondre aux besoins suivants (chez moi) :
- PC 1 (PC puissant) :
    * Linux Debian - 192.168.0.1
          o Environnement utilisateur (Firefox, OpenOffice, multimédia)
          o aMule
          o Serveur Web
          o Serveur SSH
          o Serveur NFS (mp3, vidéos, documents, images, sauvegardes, ...)
          o Xen ; Serveurs virtuels
                * Windows XP - 192.168.0.11
                      o Environnement utilisateur (MS Office, Poker, Firefox)
                * Linux Test - 192.168.0.15
                * Linux Test - 192.168.0.16
                * Windows Test - 192.168.0.17
    * Windows XP - 192.168.0.3 (dual boot)
          o Environnement utilisateur (Jeux, Firefox, MS Office)
- PC 2 (vieux PC portable) :
    * Linux Ubuntu - 192.168.0.2
          o Environnement utilisateur (Firefox, OpenOffice, multimédia)
          o Serveur SSH

L'idée est d'avoir un PC puissant pour mon utilisation courante ou celui de ma copine tout en permettant d'utiliser cette puissance en me connectant aux différentes VM à partir de mon vieux PC portable.

Dernière modification par BorX (Le 31/03/2009, à 12:10)

Hors ligne

#19 Le 31/03/2009, à 12:25

Nepenthes

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

J'ai utilisé pendant un an une machine virtuelle Windows XP (VirtualBox) qui servait de relais vers une imprimante Dell AIO 960 complètement incompatible Linux. Elle se lançait en mode "sans frontend" au démarrage, et comprenait une imprimante virtuelle postscript partagé avec Ubuntu, le document virtuel produit était envoyé a la vraie imprimante. C'était lent mais ça marchait bien, et c'était complètement transparent côté Ubuntu.
Maintenant j'ai une HP. tongue

Hors ligne

#20 Le 31/03/2009, à 12:37

danydan

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

Moi ,j'ai essayé pas mal de distri Linux sous virtualbox mais je me suis rendu compte qu'au niveau fluidité c'est pas top du tout.
Du coup, pour vraiment tester une distrib, je grave sur live cd et boot dessus.
Avec une connexion internet en rj45 on est connecté tout de suite et on peut tester l'os bien plus tranquilement.
bien sur on perd tout en redmarrant, mais un bon test d'une bonne journée sur une distrib ca permet de se faire une bonne idée.

Ps: j'avais essayé de virtualiser xp pour 2/3 logiciels, c'est pas convainquant et je pense que mes 2go ram ne doivent pas suffire.

Donc pour l'instant je prefere de loin tester en live cd:cool:


Linux is Unic

Hors ligne

#21 Le 31/03/2009, à 12:52

exzemat

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

J’ai fait une installation d'xp sur mon Ubuntu 8.10 via virtualbox. Marche nickel.
but: utiliser creative media center et wmp11 qui gèrent parfaitement mon creative zen vision m (baladeur mp3 au format mtp)
sur gnu des solutions existent, mais complémentaires les unes des autres et pas si parfaites :-(
C’est à regret, mais Windows est nécessaire pour le moment...et vu que je ne voulais pas réinstaller en dur juste pour cela.

Une fois de temps en temps je l'utilise pour office 2007 quand je dois modifier un texte écrit en docx avec photo incorporée..type curriculum (open office les lit, mais niveau respect de la mise en page...bof)

et pis avons le, ça fait très geek qui se la pète de démarrer un os dans un autre devant des gens qui en sont encore à arrache leur clef usb sans l'avoir démontée!

Par contre et paradoxalement , j'ai fait quelques install d'os Linux (opensuse 11, kubuntu 8.10) histoire de voir ou en était kde4 et le résultat est bien moins performant que pour Windows...mais il faut dire que j'ai pas insister pendant 3hrs étant donné que la solution des live cd existent...

Dernière modification par exzemat (Le 31/03/2009, à 12:54)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#22 Le 31/03/2009, à 12:54

corto69

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

bonjour,

J'ai un PC d'assembleur avec un AMD 3200+ 64 bits et 3 Go de RAM avec 2 DD: 1 de  40 Go sur lequel j'ai partitionné mon /, mon home, et le disque de ma VM.
sur l'autre (500 Go) , j'ai tout mes fichiers multimédia.

J' utilise la virtualisation pour faire tourner win qui ne me sert que pour 2 applis spécifiques:
iTunes (pour profiter pleinement de son iPod Touch, j'ai pas trouver mieux)
Viamichelin pour mon GPS.

J'avoue  que , depuis 2ans sous Ubuntu pour tout le reste, ces incursions dans le monde m$ me font marrer. Enfin quand Win se plante, un peu moins.

@danydan: la fluidité vient surtout de ton hard: processeur et RAM. Avant, j'avais 1 P3 et 1 GO de RAM. Pour le coup, la virtualisation ramait

la virtualisation c'est le pénitencier de Windows

Dernière modification par corto69 (Le 31/03/2009, à 12:55)


Puissent tous les Hommes se souvenir qu'ils sont frères
Voltaire

Hors ligne

#23 Le 03/04/2009, à 19:41

TatSou-Max

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

Pour ma part j'utilise la virtualisation pour mettre Ubuntu 9.04 sur mon Vista.
Et cela pour une raison simple:
J'utilise windows pour jouer et ubuntu pour programmer.
Voilà.

Hors ligne

#24 Le 08/04/2009, à 00:03

syj

Re : Quelle utilisation faites vous de la virtualisation ?

Pour ma part,je compte m'y mettre plus assidument pour:
- créer autant de serveur virtuel que de fonction afin d eviter d avoir un serveur qui fait: les mails, serveur de fichier, sgbdr,AD, serveur d appli metier,...
cela simplifie la gestion de la securité et des mises à jour(on arrete que le service concerné).
- simplifie la sauvegarde  du serveur virtuel.
- possibilité de deplacer un serveur virtuel entre serveurs hotes

Hors ligne