Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2009, à 15:55

Artifi.Ciel

Choix matos pour virtualiser

Bonjour,

Ma question va être très idiote, mais ma bécane actuelle (pentium D 830, 2Go RAM) n'est pas suffisante pour faire de la virtualisation (çà rame).
Donc je compte monter une bécane dédié a cet usage, car j'aimerais avoir plusieurs VM active en même temps (2 ou 3)

Coté matos, je comptais prendre une bécane avec 8Go RAM, 500 voire 1To de disque dur, l'OS une debian lenny 64 (ou ubuntu 64).

Par contre, que me faut il coté CPU ?
Un core 2 duo E8x00 ? core 2 quad ? xeon ?

Qu'est il le plus important, la fréquence, le cache ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 26/03/2009, à 17:30

Elemmire

Re : Choix matos pour virtualiser

quel soft de virtualisation veux tu utiliser ?
quelles application veux tu mettre sur tes VM ?
Quels OSs veux tu virtualiser ?
Pour quoi faire ?
perso j'ai un Intel Core 2 Duo E6300 qui permet de faire tourner 2 à 3 VM sous VirtualBox en meme temps et j'ai un serveur Quad Core avec 4Go de RAM  sous Xen qui fait tourner 6VM en meme temps.
Ca dépend vraiment de ce que tu veux en faire ...

Hors ligne

#3 Le 31/03/2009, à 11:38

BorX

Re : Choix matos pour virtualiser

Merci de ta question Artifi.Ciel ! Merci de ta réponse Elemmire ! (je suis en plein dedans, moi aussi tongue)

Actuellement en train de me préparer une config pour faire tourner 4 ou 5 VM en même temps, je compte moi aussi utiliser une Debian avec Xen (pour faire tourner des Windows comme des Linux en VM).
J'envisageais pour cela l'utilisation d'un Quad Core avec 8Go de RAM, tout en ne trouvant nul part la réponse à la question : est-ce bien utile d'avoir un Quad Core ? En effet, j'entends souvent que les Core 2 Duo peuvent se montrer tout aussi puissants, surtout pour des softs qui ne savent pas tirer partie des 4 cœurs. Cela dit, j'imagine que Xen est optimisé pour ça, quand même !!??

Après, je rejoins Artifi.Ciel :
Quel est le plus important ? Le nombre de cœurs, la fréquence, le cache ?
Par ailleurs, on parle aussi de technologie Intel VT ou AMD-V. Tous les processeurs d'aujourd'hui intègrent-ils ces technologies ?

En outre, on me parle aussi de l'importance de la carte mère et notamment de sa capacité à gérer les entrées/sorties (genre, on peut avoir un super processeur, si la carte mère ne parvient pas à tout gérer en même temps, ça finit par brider les performances).

Si qq'un connaît au moins un site qui parle de ça (perso, rien trouvé de vraiment clair et d'actualité sur le sujet).

D'avance merci (pour nous tongue)

Dernière modification par BorX (Le 31/03/2009, à 11:40)

Hors ligne

#4 Le 02/04/2009, à 14:37

Elemmire

Re : Choix matos pour virtualiser

Il est difficile de donner une réponse simple a ce genre de question.
La réponse dépend surtout de la charge machine que vont supporter les VM et des performance que vous en attendez! Quant  a gérer plusieurs CPU, Xen en est bien évidement capable (heureusement)
Il est par ex tout a fait possible de mettre 5 VM sur un serveur équipé un Dual Core sans que cela ne pose problème ... Xen répartira la charge CPU en fonction des besoins.
Il est d'ailleurs possible de pondéré l'utilisation des CPU en fonction des VM.

Maintenant, si vous installez des VM qui doivent répondre à une charge importante ... un (voir meme 2) quad Core ne seront pas inutile.
Un des facteur limitant peut etre les accès disque ...

La réponse a ces questions vient évidement avec l'expérience !
Mais n'oublié pas que si votre plateforme est en prod il faut prendre une marge de sécurité afin de prévoir d'éventuelle monté en charge ca évitera de vous retrouver coincé !

Hors ligne

#5 Le 02/04/2009, à 22:34

marc31

Re : Choix matos pour virtualiser

pour ma part, j'utilise la virtualisation sous XEN dans ma boite. Ca me permet d'installer moins de serveur et de découper sur mesure (memoire et disque) un serveur important (enfin pas tant que ca).

La virtualisation, c'est très bien pour mutualiser des environnements diversifiés ne consommant pas trop de performance. Je pense aux multiples serveurs d'un intranet : web, services réseau, impression ... Vouloir virtualiser de grosses application bien lourdes, c'est un peu comme mettre un moteur de Ferrari dans une carcasse de 2CV (ou le contraire) Ca va forcément coincer.

Disposer d'un jeu d'instruction hadoc pour la virtualisation est un plus. Souvent, c'est indisponible sur les portables (intel). J'ai une carte-mère + CPU Amd assez bon marché qui le supporte tres bien avec des perfos correctes. Qui peut le plus peut le moins. Mais a quoi sert de multiplier le nombre de cores dans un processeur si : 1/ il n'y a pas d'usage intensif, 2/ les entres sorties disques ne suivent pas.

Dans ce domaine comme bien d'autre il convient d'essayer sur de petites configs avant de devenir plus exigeant et gourmand.


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#6 Le 02/04/2009, à 23:08

BorX

Re : Choix matos pour virtualiser

Merci pour vos réponses, pertinentes car elles incitent à relativiser...

Finalement, dans le cas de Artifi.Ciel comme dans le mien, s'agissant d'une utilisation domestique, rien ne sert effectivement d'avoir une bête de course...
En fait, il ne s'agit donc pas de réfléchir seulement en terme de nombre de VM, mais également en terme de nombre d'utilisateurs simultanés (et on dépasse rarement les 3 ou 4 utilisateurs simultanés dans le cadre d'une utilisation domestique)...

En outre, quand on pense virtualisation, on pense directement capacité CPU et RAM, mais on délaisse souvent le reste, notamment les capacités en entrées/sorties.
C'est effectivement intéressant de le rappeler...

Mais donc, qu'est-ce qu'une bonne config permettant de gérer de nombreuses entrées/sorties ? Du RAID 0 ?

Hors ligne

#7 Le 03/04/2009, à 10:16

marc31

Re : Choix matos pour virtualiser

BorX a écrit :

Mais donc, qu'est-ce qu'une bonne config permettant de gérer de nombreuses entrées/sorties ? Du RAID 0 ?

- le RAID logiciel permet de paraléliser les entrées sorties sur le disque. Mais c'est un peu cher ; pour une utilisation domestique c'est un peu cher.

- tu peux essayer de mutualiser en faisant du terminal serveur : un gros PC qui fait serveur de sessions et des petits PC ou mieux des TX ou nano-station (and co) pour acceder a ce gros serveur, en fait un PC normal avec tout ce qu'il faut de mémoire, de CPU de disque. Je parle de mutualisation, en effet, le noyau, les librairies dynamiques seront partagées par tous les utilisateurs. C'est tout de même non négligeable.

la virtualisation @ Home, c'est bien pour faire tourner un windows de dépannage, ou pour tester des config  ou OS précis, genre la dernière BETA de ta distribution préférée ou encore découvrir de nouvelles distributions Linux. Pour le reste, il me semble que les bénéfices restent marginaux.


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne