Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2009, à 14:39

Vass

A quand du libre dans l'édition scolaire ?

Salut à la communauté !
Ce post est surtout l'occasion d'un petit coup de gueule.

Retour d'un expérience vécue dans mon école : on a commandé il y a un mois des rallies-lecture pour les différentes classes. C'est le magazine "La Classe" qui édite ceux que l'on a commandés.

Cette semaine on a donc reçu les différents bouquins ainsi que les CD qui contiennent toutes les données et notamment le programme qui permet aux élèves de s'autoévaluer.
Bien sûr, ce CD n'est lisible que par Windows ou Mac...

On commande différents livres scolaires, de plus en plus accompagnés de CD, qui ne tournent malheureusement que sur des OS propriétaires, et ça commence à gonfler sérieusement.

Je sais que, notamment dans le secondaire, il existe déjà des initiatives pour des manuels libres (Sésamath par exemple).
A quand ce type d'intiatives dans l'édition scolaire au niveau du primaire ? Et à défaut, quand les éditeurs se mettront-ils ENFIN à sortir des CD qui soient exécutables sous des OS libres ?

Si vous avez des infos, des news, des retours d'expérience...


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 29/03/2009, à 17:00

Angelius

Re : A quand du libre dans l'édition scolaire ?

Je pense que c'est pour ce genre de raison que le dual boot reste appréciable. Sinon tu peux toujours essayer wine pour utiliser ces logiciels.

Il existe pourtant des solutions permettant de faire des données interactives ou non qui soit portable. Du simple html par exemple !

Mais sous quel forme sont les données du cd ?

De toute facon, il faudrait éduquer l'éducation concernant les systèmes libres, le paradoxe est la !


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#3 Le 29/03/2009, à 17:07

Zakhar

Re : A quand du libre dans l'édition scolaire ?

Avec les progrès de versions comme Ubuntu, avec les ratages et les prix pharaoniques de Microsoft, avec le prix du matériel qui ne cesse de baisser, le libre finira par s'imposer.

Déjà en entreprise, il progresse de plus en plus. D'ailleurs ça fait bien longtemps que des grosses boîtes comme IBM ont compris que leur survie à long terme était de vendre du service, car même eux intègrent de plus en plus d'Open Source dans leurs offres : même du Linux sur Z (gros système).

Après... je ne voudrais pas faire de procès d'intention... mais pour "graisser la patte" (j'ai pas dit corruption !) à tous les niveaux de l'échelle décisionnaire dans l'enseignement ou autre... le libre c'est pas son fort vu qu'il n'y a pas de notion de paiement. Par contre quand on achète un logiciel, on peut bien réserver une partie du prix d'achat à "huiler les rouages"... république bananière quand tu nous tiens !

Dernière modification par Zakhar (Le 29/03/2009, à 17:07)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 29/03/2009, à 21:12

Arnaud04

Re : A quand du libre dans l'édition scolaire ?

Bonjour,

Sésmath s'étend maintenant à l'école primaire :

http://ecole.sesamath.net/

Y'a plus qu'a s'y mettre smile

Hors ligne

#5 Le 16/05/2009, à 18:49

Vass

Re : A quand du libre dans l'édition scolaire ?

Oui, le projet sésamath est vraiment intéressant.
Espérant qu'il serve de locomotive pour d'autres projets libres dans d'autres domaines encore.


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne