Pages : 1
#1 Le 30/03/2009, à 09:53
- Raphi974
[Resolu] Jaunty et Intel Graphics
Bonjour à tous !
Venant de passer sous Jaunty Beta mon petit MSI Wind, j'ai remarquer comme beaucoup d'entre vous que c'est une véritable catastrophe au niveau graphique avec ma carte Intel GMA945.
Ayant lu qu'il fallait ajouter l'option UXA, je l'ai fait, mais là, le serveur X ne se lance plus.
Y a t il un moyen de revenir a une version plus ancienne du xorg-server-video-intel ?
A l'aide !
Raphi974
Dernière modification par Raphi974 (Le 01/04/2009, à 08:51)
Ubuntu User #10608
#2 Le 30/03/2009, à 10:09
- Atok
Re : [Resolu] Jaunty et Intel Graphics
Il y aura surement une mise à jour... enfin, j'espère...
Lisez libre ! :)
#3 Le 30/03/2009, à 10:17
- Alv
Plus ou moins pareil : sans UXA les performances sont catastrophiques, avec UXA j'ai plusieurs problèmes notamment avec la transparence.
#4 Le 30/03/2009, à 11:34
- El_Juan
J'ai également un MSI Wind... et j'ai deux petites questions : qu'est ce que l'UXA ? l'UXA booste-t-il réellement les "performances" graphiques du Wind ?
#5 Le 30/03/2009, à 12:01
- Raphi974
Bah personnellement, en ayant activé l'UXA sur mon MSI WIND U100x, le serveur X ne démarre plus.
Ubuntu User #10608
#6 Le 30/03/2009, à 13:07
- zav_ze_best
J'ai un chip intel comme celui là: resultat pas terrible, moins fluide que sur hardy. Et je ne sais pas si ça a un rapport, mais flash rame en plein ecran...
#7 Le 30/03/2009, à 21:04
- oui
bonjour
ce n'est pas tout à fait vrai, je l'espère pour vous, et je pense. j'ai un horrible PC DELL SX270 qui a malheureusement ces vacheries de puces d'intel dedans, un vrai pentium assez bon (2600 je crois) suffisamment de RAM et qui m'a couté des heures et des heures de test sous linux depuis que je l'ai. en général, la résolution se limite à la résolution VGA (quelque chose comme 600 x 480): on ne peut même pas démarrer n'importe quel programme, car on n'arrive pas à atteindre la touche "ok" en bas de l'ếcran... . et jusqu'à présent AUCUN DE MES PC's n'était à la résolution max. de l'écran plat LCD belinea (1450 x je ne sais plus combien)
et bien après le chargement de debian lenny, la même chose s'est produite,
et j'ai eu le sain réflexe de chercher après le démarrage de X si je pouvais régler la résolution de l'écran
je n'ai pas fait comme aujourd'hui, mais ai cherché dans la notice de l'écran et ai réglé la dite résolution via le programme de maintenance officiel.
depuis,
c'est mon seul PC qui est à la résolution idéale de l'écran et l'image est vraiment belle!
aussi simple que ça.
mais on ne peut plus régler ça en bricoleur averti dans xorg.config c'est là le drame
je ne sais pas où gnome fait et planque le réglage, mais il le fait!
fini les manips personnelles, on nous a cloué le bec du côté de X.org et nous fait esclaves de ces programmes très sophistiqués à la Microsoft qui commencent à faire loi dans Linux. dans 4 ou 5 ans, le législateur fera alors un marchandage avec Linux et dira "ça, ou c'est fini la liberté" et ce sera avec Linux alors comme avec Visa...
on nous prépare au temps où Linux aussi devra se plier aux caprices des législateurs des divers pays (depuis plusieurs années, youtube est interdit en laïque Turquie! et ne pas du tout être reçu!).
voila
mais, retenez bien,
maintenant, depuis 3 mois environ, ça marche
et si pour vous ça suffit et c'est l'essentiel pour aujourd'hui, utilisez les moyens de réglage de Gnome et oubliez tout le reste:
nous ne sommes pas tous des redresseurs de torts....
bonne chance!
salut
Dernière modification par oui (Le 30/03/2009, à 21:16)
#8 Le 31/03/2009, à 02:12
- Hibountu
mais on ne peut plus régler ça en bricoleur averti dans xorg.config c'est là le drame
Essayez avec cette option dans xorg.conf
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "intel"
Option "MigrationHeuristic" "greedy"
EndSection
Dernière modification par Hibountu (Le 31/03/2009, à 02:15)
Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com
#9 Le 31/03/2009, à 06:51
- Raphi974
Pas d'amélioration avec cette ligne en plus
Ubuntu User #10608
#10 Le 31/03/2009, à 12:35
- Alv
Pareil.
Sur ma hardy, cs 1.6 tournait au poil, pas un seul lag, une fluidité parfaite.
Mais là sur jaunty, ça lag tout le temps (je dois tourner aux alentours de 15-20 fps seulement...)
#11 Le 01/04/2009, à 02:20
- Hibountu
Testez avec le nouveau kernel http://www.ramoonus.nl/2009/03/24/linux … ian-linux/
Il n'y a pas de danger si vous suivez les instructions, votre kernel actuel sera conservé et vous pourrez toujours y revenir au démarrage en cas de problèmes. Ce kernel donne de meilleurs résultats avec les chipsets Intel. Par contre, le support pour certains truc propriétaires ne sont pas inclus - moi je n'ai pas de problèmes car mon laptop n'utilise à peu près que du Intel (audio - wifi) mais soyez conscients qu'il est possible que ça plante.
Chez moi, ça améliore aussi significativement le temps de démarrage des programmes et la réactivité générale de L'OS.
Dernière modification par Hibountu (Le 03/04/2009, à 19:54)
#12 Le 01/04/2009, à 08:51
- Raphi974
Miracle !!!!
Ce petit noyau a fait des miracles !
En effet, la carte Intel est très très bien gérée (mieux que sous Intrepid même), et un peu plus de réactivité sous l'OS.
Seul problème... mon WiFi ne fonctionne plus sous ce noyau
Une installation manuelle s'impose !
Ubuntu User #10608
#13 Le 01/04/2009, à 13:02
- Alv
Chez moi ça fait tout le contraire :
Ralentissement général du système
Boot plus long
Et surtout performances graphiques revues à la baisse =/
Bref je l'ai vite désinstallé.
#14 Le 01/04/2009, à 13:13
- Raphi974
Il y a eu une mise a jour du xorg-xserver-video-intel ce matin. J'ai pas encore rebooté, mais tu devrais essayer de mettre à jour.
Ubuntu User #10608
#15 Le 01/04/2009, à 13:43
- Alv
C'est déjà fait, ça ne change pas grand chose malheureusement...
EDIT: Rectification. Après un deuxième reboot (aucune idée pourquoi il me faut deux reboot), glxgears affiche une progression de 400fps avant à 600 fps maintenant. Je vais tester cs 1.6 pour voir si le gain est vraiment présent.
EDIT2: L'amélioration est notable mais ça reste bien en deça des performances sur hardy. De plus, en utilisant compiz, je perds cette amélioration. Je vais réinstaller le kernel indiqué conjointement à la mise-à-jour de xserver.
EDIT3: Avec le nouveau kernel j'obtiens un gain négligeable de 30-50 fps sur glxgears. En revanche, les performances de compiz et de cs sont largement moins bonnes. Je remets donc le kernel d'origine.
Dernière modification par Alv (Le 01/04/2009, à 14:19)
#16 Le 03/04/2009, à 19:53
- Hibountu
Une nouvelle option à essayer dans xorg.conf :
Option "EXAOptimizeMigration" "true"
#17 Le 03/04/2009, à 23:40
- Alv
Est-ce que c'est valable quand on utilise le mode UXA ou seulement avec EXA ?
EDIT: J'ai essayé les deux, et ça ne change rien pour aucun des deux. Avec les mises à jour, ça s'améliore petit à petit, mais ça reste encore loin de ce que j'avais sur hardy.J'espère que ça reviendra au moins au même niveau.
Je n'arrive par exemple pas à lire des vidéos encodées en HD avec opengl, ça rame trop, alors que sur hardy je n'avais aucun problème pour le faire. Bon j'utilise donc la sortie xv à la place qui n'est pas plus mal.
En revanche, sur CS 1.6, c'est assez désagréable à jouer.
Enfin Wait and See.
Dernière modification par Alv (Le 04/04/2009, à 00:17)
#18 Le 06/04/2009, à 11:21
- El_Juan
Question au MSI Windiens :
Arrivez vous à activer les effets graphiques sur Jaunty ? A l'alpha 5, compiz fonctionnait nickel... depuis la beta, impossible d'activer même en mode "Normal".
#19 Le 06/04/2009, à 12:08
- Raphi974
Si si, ca fonctionne, mais il y a un gros problème d'incomptatibilité du noyau et des drivers Intel. Donc ca rame vachement.
Après avoir installé le Noyau 2.6.29, tout marche nickel.
Ubuntu User #10608
#20 Le 07/04/2009, à 14:04
- Alv
Je viens de remarquer quelquechose d'étrange :
Lorsque je lance glxgears, ça m'affiche le message suivant :
get fences failed: -1
param: 6, val: 0
Running synchronized to the vertical refresh. The framerate should be
approximately 1/16 the monitor refresh rate.
Je ne sais pas ce que veulent dire les deux premières lignes, mais c'est ce qui suit qui m'a surpris. Déjà, pourquoi est-ce que le framerate ne serait que de 1/16 avec la synchronisation verticale?
Mais surtout, j'obtiens dans les 350 fps... Soit je n'ai pas bien compris, soit le taux de rafraîchissement de mon écran est énormissime!
Enfin bref, si quelqu'un pouvait m'expliquer tout ça.
(et au passage aussi ce que veulent dire les deux premières lignes)
Dernière modification par Alv (Le 07/04/2009, à 14:08)
#21 Le 07/04/2009, à 18:24
- antonydp
Question au MSI Windiens :
Arrivez vous à activer les effets graphiques sur Jaunty ? A l'alpha 5, compiz fonctionnait nickel... depuis la beta, impossible d'activer même en mode "Normal".
Pas de soucis pour moi...
MSI Wind - Ubuntu 9.04
#22 Le 08/04/2009, à 11:03
- El_Juan
El_Juan a écrit :Question au MSI Windiens :
Pas de soucis pour moi...
Tu tournes sur quel kernel ?
#23 Le 10/04/2009, à 16:27
- Lone
Bonjour à tous!
Sur mon NC10 (chipset intel 945), j'obtenais environ 600 fps avec glxgears et une erreur similaire à celle d'Alv: get fences failed: -1 param: 6, val: 0
Ignorant si ces performances étaient correctes, j'ai lancé quelques jeux linux et ais constaté que cela ramait sévère sur certains (SuperTuxKart par exemple).
De fait, j'ai testé le kernel 2.6.29.1 (à noter qu'une version 2.6.30RC1 est sortie). J'ai constaté une nette amélioration du wifi (passé de 89% à 100% sans avoir bougé) et la disparition de l'erreur ci-dessus avec glxgears. En revanche, je suis retombé à environ 550 fps. C'est vraiment rageant, soit je privilégie le wifi, soit je privilégie le chipset graphique...
Je n'ai pas osé testé le 2.6.30 RC1 étant toujours en phase de test.
Y a-t-il une façon de savoir quel devrait être mon nombre de fps "si tout fonctionnait correctement"?
#24 Le 15/04/2009, à 15:17
- El_Juan
Si si, ca fonctionne, mais il y a un gros problème d'incomptatibilité du noyau et des drivers Intel. Donc ca rame vachement.
Après avoir installé le Noyau 2.6.29, tout marche nickel.
Je viens d'installer le noyau 2.6.29.1 et ça rame toujours. Impossible d'activer les effets du bureau. Faut-il que je tente le coup avec la version 2.6.29 ou vaut-il mieux que j'attende qu'une mise à jour mette les choses dans l'ordre ?
Ce qui est gênant, c'est que même pour les pages web, l'affichage se fait par saccade...
EDIT : lorsque j'essaye d'activer les effets du bureau en mode "Normal", le système recherche dans les pilotes de périphériques disponibles... puis mouline... puis termine par un popup "Les effets visuels n'ont pas pu être activés"
EDIT 2 : Bios 1,09 et règlage du bus PCI sur 96Mbits... (au cas où ça peux vous aider à m'aiguiller)
Dernière modification par El_Juan (Le 15/04/2009, à 16:50)
Pages : 1