Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2009, à 18:14

hohodz

y a t'il un risque ?

salut tous le monde;
je veux savoir si il y a un risque sur mes fichier dans mon ordi si j'install ubuntu via wubi
et merci big_smile.

Hors ligne

#2 Le 31/03/2009, à 20:53

slasher_fun

Re : y a t'il un risque ?

Bonjour,

Il y a toujours un risque, même minime, pour chaque opération que tu peux faire.

Hors ligne

#3 Le 31/03/2009, à 23:45

AlexandreP

Re : y a t'il un risque ?

Wubi ne repartitionne pas ton disque dur. Il crée des (très gros) fichiers dans lesquels se trouvera Ubuntu. Tes fichiers ne seront pas touchés. Mais effectivement, modifier son PC (ne serait-ce que créer un fichier texte quelconque) est possiblement un risque. C'est comme traverser la rue : ce n'est jamais sans risque.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 03/04/2009, à 06:42

malbo

Re : y a t'il un risque ?

hohodz a écrit :

salut tous le monde;
je veux savoir si il y a un risque sur mes fichier dans mon ordi si j'install ubuntu via wubi
et merci big_smile.

Pour moi, c'est une méthode sans risque pour windows en place. Je veux dire pas plus risquée pour le windows en place que l'installation d'un nouveau programme sous windows. Il faut faire attention à la partition sur laquelle Ubuntu va s'installer et il faudra bien imposer à l'installateur Wubi la partition la plus grosse qui sert de stockage de documents (en général c'est la partition D: qui est souvent nommée DATA sur les windows préinstallés). Il ne faut pas laisser l'installateur sur le choix de la partition C: car si cette partition a une taille normale, l'ajout de Ubuntu pourrait prendre trop de place et étouffer windows. Donc, sauf si tu n'as qu'une seule et unique partition C: , je te conseille de choisir une autre partition pour y installer Ubuntu. Quant au risque de mauvais voisinage entre Ubuntu et les autres fichiers qui seraient sur la même partition, je n'ai jamais entendu ni lu de problèmes à ce sujet et ça me parait normal qu'il n'y en ait pas.
Avec la documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
Tu as plein de conseils pour te sortir des problèmes les plus fréquents.
Pour désinstaller Wubi, tu trouves dans cette même doc la méthode qu'on pourrait dire normale mais que je te déconseille car elle ne marche pas dans tous les cas :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_desinstallerreinstaller_ubuntu
Et la méthode que je te recommande pour réussir à tous les coups ta désinstallation de Wubi grâce à Uninstall-Ubuntu.exe  :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#impossible_de_desinstaller_wubi
Il ne s'agit pas de l'apprendre par cœur cette doc avant de te décider mais de savoir qu'en cas de difficulté il y a de l'aide là-dedans et bien sûr de l'aide sur ce forum.

Dernière modification par malbo (Le 03/04/2009, à 06:46)

Hors ligne

#5 Le 03/04/2009, à 08:22

DarK_SaN

Re : y a t'il un risque ?

+1 Malbo
Et si par la suite Ubuntu te plait, tu pourra faire une installation propre sur une partition a part de Windows (ou peut être même, supprimé Windows pour gardé qu'Ubuntu) big_smile

Sache aussi qu'un Ubuntu installé avec Wubi est moins performant (NTFS) qu'un Ubuntu installé proprement sur une partoche EXT3 (EXT4 pour la 9.04)....

Bonne continuation. wink


UbUnTu AdDiCtEd
XUbUnTu InSiDe

Hors ligne

#6 Le 08/04/2009, à 20:17

hohodz

Re : y a t'il un risque ?

merci toot le monde lol

Hors ligne

#7 Le 10/04/2009, à 15:47

Qid

Re : y a t'il un risque ?

DarK_SaN a écrit :

Sache aussi qu'un Ubuntu installé avec Wubi est moins performant (NTFS) qu'un Ubuntu installé proprement sur une partoche EXT3 (EXT4 pour la 9.04)....

bof ! ...
je resterais toujours pas d'accord avec ça ...
la performence ne dépend pas de la façon de l'installer mais de la machine en question ... ...

bref si t'a une bete de course quadcore avec 8G de ram ... ... que ton install soit réelle sur un partition ou sur un autre disque dur, virtuelle dans vbox ou autre, installé via wubi ou sur un disque dur externe autonome ... ...
je suis sur à 99% que tu ne sentira jamais la différence ...

ah évidemment si tu joue à ça sur une épave à 256mo de ram et avec un pross qui ferait pas tourner xp la c'est différant ...

#8 Le 10/04/2009, à 16:12

slasher_fun

Re : y a t'il un risque ?

À machine égale bien entendu, rhoo.. roll

Hors ligne

#9 Le 10/04/2009, à 17:22

malbo

Re : y a t'il un risque ?

Qid a écrit :

bref si t'a une bete de course quadcore avec 8G de ram ...je suis sur à 99% que tu ne sentira jamais la différence ...

Moi, j'ai la deux install de la Ubuntu 9.04 beta dans le même PC (le PC ACER dans ma signature) et sur le même disque dur : une install classique Ubuntu sur partition ext3 et une install façon Wubi installé depuis XP. Donc je peux mesurer la différence. Chronomètre en main, il y a a toujours quelques secondes de différence en temps de démarrage ( Le Wubi est un peu plus long à démarrer, ça c'est facilement mesurable par tout le monde ). Mais tu as raison, dans la pratique, on ne sent pas la différence. Dans une install façon Wubi on se sent dans Ubuntu et de fait, on est bien dans Ubuntu avec tous les mêmes emmerdes d'incompatibilité ou de difficultés matériel que dans une install classique (la Wifi qui merde pareil, l'affichage idem...).

Dernière modification par malbo (Le 10/04/2009, à 17:23)

Hors ligne

#10 Le 10/04/2009, à 21:26

Qid

Re : y a t'il un risque ?

malbo a écrit :
Qid a écrit :

tu ne sentira jamais la différence ...

quelques secondes de différence en temps de démarrage

oui et c'est la la seule nuance ...
et excusez moi mais c'est pas le plus important :
une fois l'os bien lancé la t'a tout pareil ...
parce que moi avec mon install usb autonome c'est apreil ça prend un peu de temp parce que il faut que le bios trouve grub mais apres sur l'os j'ai rien a redire ... ce qui faut chronometrer c'est le lancement d'un meme programme sur une installation différante mais avec la meme base materiel ... et la c'est tout vu on revien à ce que je disais wink

#11 Le 11/04/2009, à 01:21

DarK_SaN

Re : y a t'il un risque ?

Qid a écrit :

bof ! ...
je resterais toujours pas d'accord avec ça ...
la performence ne dépend pas de la façon de l'installer mais de la machine en question ... ...

Désolé de te contredire, mais Ubuntu n'est pas fait pour tourné sur du NTFS.
L'installation par la méthode wubi implique que ton Ubuntu utilise une grande parti du temps ntfs-3g, et de ce fait, rend ton OS moins performant, moins réactif, ....
De plus, tu n'aura pas la journalisation de tes données que propose l'EXT3, donc, en cas de crash de ta machine, tu aura des pertes.

Je suis d'accord avec toi, quelques secondes en plus ou en moins sur le démarrage n'a aucune importance. Mais Ubuntu est beaucoup plus vulnérable, si ton XP/Vista se fait virusé, ton Ubuntu ne démarrera pas.


UbUnTu AdDiCtEd
XUbUnTu InSiDe

Hors ligne

#12 Le 23/04/2009, à 16:16

baz

Re : y a t'il un risque ?

Perso, ce n'est pas parce que Windows plante(virus ou autres) et ne démarre plus que Wubi ne peut plus être utilisé. C'est ce qui m'arrive depuis un mois avec des sessions uniquement grâce à Wubi et finalement ça m'encourage presque à faire disparaitre complètement XP de mon ordi.:)

Hors ligne

#13 Le 23/04/2009, à 20:27

malbo

Re : y a t'il un risque ?

baz a écrit :

Perso, ce n'est pas parce que Windows plante(virus ou autres) et ne démarre plus que Wubi ne peut plus être utilisé.

C'est vrai et ça mérite d'être rappelé à ceux qui crachent sur Wubi

Hors ligne

#14 Le 25/04/2009, à 18:00

Qid

Re : y a t'il un risque ?

malbo a écrit :
baz a écrit :

Perso, ce n'est pas parce que Windows plante(virus ou autres) et ne démarre plus que Wubi ne peut plus être utilisé.

C'est vrai et ça mérite d'être rappelé à ceux qui crachent sur Wubi

encore que ... ça depend ou sont les dégats ... big_smile


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 25/04/2009, à 18:15

malbo

Re : y a t'il un risque ?

Bien sûr que si la partition C: de windows a été écrasée, Wubi ne peut plus marcher. Mais dans cette hypothèse, les autres solutions alternatives de multi-boot prudent (pour PC potentiellement tatoués) ne peuvent plus marcher non plus :
Je veux dire que cette solution suivante est KO parce que le boot-ini est cassé :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
Et celle-ci est KO parce que Bootmgr est cassé :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
Tout ça c'est de la théorie parce qu'on n'écrase pas sa partition C: tous les matins et dans son post #12,  baz nous rappelle un peu au bon sens.

Edit : j'attire votre attention sur le fait qu'une installation façon Wubi, ça peut se sauvegarder :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2276187#p2276187
Et qu'on peut même réinstaller sa partition windows et retrouver son bon vieux Wubi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2566669#p2566669
En somme, un accident est toujours possible mais il y des moyens de se préserver.

Dernière modification par malbo (Le 25/04/2009, à 18:19)

Hors ligne