Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2009, à 10:47

®om

[Hadopi] Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

ecrans.fr a écrit :

Acteurs, réalisateurs, producteurs déplorent que la loi Création et Internet de n’instaurer qu’un mécanisme de sanctions à la constitutionnalité douteuse et au fonctionnement fumeux.

Par Chantal Akerman, Christophe Honoré, Jean-Pierre Limosin, Zina Modiano, Gaël Morel, Victoria Abril, Catherine Deneuve, Louis Garrel, Yann Gonzalez, Clotilde Hesme, Chiara Mastroianni, Agathe Berman et Paulo Branco.

Artistes et producteurs engagés, nous nous sommes dévoués tout au long de notre carrière à la promotion d’un cinéma différent, un cinéma ouvert et exigeant.

Vous avez fait vivre nos œuvres, les portant, les reconnaissant ou les rejetant. Tout au long de notre carrière, nous avons poursuivi la même ambition  : diffuser notre travail et le partager avec vous. Tout au long de notre carrière, mille obstacles se sont présentés à nous, qu’ils aient été techniques, matériels ou économiques.

Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre une révolution numérique qui nous permettra, dans un futur très proche, de lever nombre de ces obstacles et d’ouvrir notre cinéma à toutes et à tous.

Aujourd’hui, certains craignent cette révolution et craignent pour leur monopole. La loi Création et Internet répond à une angoisse légitime, que nous partageons  : celle de voir les œuvres dévalorisées et ­dégradées par leur diffusion piratée sur ­Internet.

Pourtant, cette loi, qui prétend se poser en défenseur de la création, ne fait qu’instaurer un mécanisme de sanctions à la constitutionnalité douteuse et au fonctionnement fumeux.

Fruit d’un lobbying massif, fondée sur la présomption de culpabilité, la loi Création et Internet crée l’Hadopi, une haute autorité contrôlée par l’exécutif et qui pourra, sans qu’aucune preuve fiable ne soit apportée et sans qu’aucun recours gracieux ne soit possible, couper durant une durée extensible à l’infini la connexion Internet d’un usager.

Pis, et contrairement à ce qui a été écrit ici et là, aucune disposition législative ne prévoit que cette procédure se substitue aux pour­suites pénales et civiles, faisant de la double peine une réalité envisageable.

Alors que le Parlement européen vient, pour la troisième fois en quelques mois et à la quasi-unanimité, de qualifier l’accès à Internet de droit fondamental, alors qu’aux Etats-Unis le modèle de riposte « graduée » se fissure et que le reste du monde met l’accent sur la poursuite de ceux qui font commerce du piratage, le gouvernement français s’obstine à voir dans les utilisateurs, dans les spectateurs, des enfants immatures à l’origine de tous les maux de l’industrie ­cinématographique.

Démagogique, techniquement inappli­cable, bêtement ignorante des nouveaux procédés de téléchargement et purement répressive, cette loi est aussi un rendez-vous manqué. Ne prévoyant aucune forme de rétribution nouvelle pour les ayants droit, la loi Création et Internet ne s’adresse ni au cinéma dans sa diversité, ni aux spectateurs. Ne constituant qu’une ultime et vaine tentative d’éradiquer le piratage par la sanction, sans se soucier de créer une offre de téléchargement légale, abordable et ouverte sur Internet, elle ne répond à aucun des défis aujourd’hui posés par les nouvelles technologies, alors même qu’une réaction créative et forte de l’industrie cinématographique et des autorités de tutelle dans leur ensemble s’imposait.

Nous ne nous reconnaissons pas dans cette démarche, et appelons à un changement des mentalités. Craindre Internet est une erreur que nous ne nous pouvons plus nous permettre de faire. Il est temps d’accepter et de nous adapter à ce « nouveau monde » où l’accès à la culture perd son caractère discriminatoire et cesser de vouloir en faire une société virtuelle de surveillance où tout un chacun se sentirait traqué.

Que ce soit par un système de licence globale ou par le développement d’une plateforme unifiée de téléchargement des œuvres à prix accessibles et sans DRM, il faut dès aujourd’hui des réponses posi­tives à ce nouveau défi, et se montrer à la hauteur des attentes des spectateurs. L’heure est à la réinvention et à l’émerveillement, et non pas à l’instauration d’un énième dispositif répressif. Conscients de la nécessité qu’éprouvent les ayants droit, dont nous sommes, à trouver de nouveaux modes de rétribution et d’en finir avec le piratage.

Confrontés à un dispositif essentiellement conservateur, ­liberticide et démagogique qui ne s’attaque à aucun des enjeux réels de la révolution numérique et ignore ­volontairement les intérêts du cinéma d’auteur. Et en réaction aux nombreuses tribunes rédigées par des institutions et des lobbies s’exprimant au nom d’une profession qu’ils ne représentent que partiellement.

Nous, cinéastes, producteurs et acteurs, marquons avec cette adresse notre refus du dispositif Hadopi et de la loi création et Internet.

Nous appelons tous les amoureux du ­cinéma et des libertés, de la création et de la diversité à faire entendre leur voix auprès de leurs représentants afin d’abandonner tant qu’il est encore temps le dispositif Hadopi et de mettre en place un système plus juste, équilibré et prenant en compte les intérêts de tous.

http://www.ecrans.fr/Lettre-ouverte-aux-spectateurs,6877.html


Mise à jour 9 avril : Ils ont ouvert un blog, et la liste des artistes contre s'est allongée :
http://pourlecinema.over-blog.fr/

Hors ligne

#2 Le 07/04/2009, à 14:31

anTurs

Re : [Hadopi] Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

ouah, y'en a donc dans le lot qui ont un cerveau .... Franchement, je désepérais de ces artistes manipulés par les boîtes qui les exploitent. Voilà un texte qui fait plaisir.


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#3 Le 07/04/2009, à 19:22

indiana tux

Re : [Hadopi] Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Bah, comme on dit mieux vaut tard que jamais, mais bon j'aurais bien aimé qu'ils se réveillent un peu plus tôt. Je ne veux pas être langue de vipère, mais j'ai un peu l'impression de voir débarquer après la bataille des artistes qui nous disent "c'est pas ma faute, me boycottez pas".
J'ose éspérer que c'est un vrai cri du coeur.


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#4 Le 07/04/2009, à 21:16

oswald-p

Re : [Hadopi] Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

oui... c'est quand même un peu tard....
mes merci quand même.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#5 Le 07/04/2009, à 22:08

nknico

Re : [Hadopi] Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Bravo et merci à eux...ils ne sont pour l'instant pas nombreux mais les artistes vont peu à peu changer d'avis en voynt que cette loi ne leur profitera aucunement ...


Nico

Hors ligne

#6 Le 07/04/2009, à 22:53

xabilon

Re : [Hadopi] Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Salut

Plus d'infos :
http://www.pcinpact.com/actu/news/50218-tribune-liberation-catherine-deneuve-brando.htm
Explications ce soir chez Taddeï

À noter que d'autres artistes s'étaient exprimés contre Hadopi, et ce avant le vote (Cerrone, Cali, par exemple).
Ainsi que d'autres, qui n'ont malheureusement aucun impact médiatique ...

Dernière modification par xabilon (Le 07/04/2009, à 23:37)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 08/04/2009, à 10:54

playmobill

Re : [Hadopi] Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Maigre consolation tout de même.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#8 Le 08/04/2009, à 11:44

michel2652

Re : [Hadopi] Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Bonjour,

xabilon a écrit :

Plus d'infos :
http://www.pcinpact.com/actu/news/50218-tribune-liberation-catherine-deneuve-brando.htm
Explications ce soir chez Taddeï

Le réalisateur Paulo Branco chez Taddei (07/04/09)

A+

#9 Le 08/04/2009, à 12:15

samυncle

Re : [Hadopi] Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Et Pascal Nègre qui gagne vraiment bien sa vie

Il me semble qu'il a commencé par être animateur dans une radio pirate

big_smile


Hello world

Hors ligne

#10 Le 08/04/2009, à 13:29

Lunatic

Re : [Hadopi] Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Pascal Nègre qui est d'ailleurs, il ne faut pas l'oublier, un arnaqueur au sens le plus vrai et le plus « légal » du terme.

#11 Le 09/04/2009, à 19:03

®om

Re : [Hadopi] Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Ils ont ouvert un blog, et la liste s'est allongée :
http://pourlecinema.over-blog.fr/

Hors ligne

#12 Le 09/04/2009, à 20:33

GrainChieux

Re : [Hadopi] Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Bon, ben, maintenant ils pourront agir avant et se mobiliser en avant première.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#13 Le 09/04/2009, à 23:57

®om

Re : [Hadopi] Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

D'autres artistes dont la signature était présente dans les 10000 n'ont rien signé, et l'indiquent sur leur site :
Mademoiselle K
Indochine

Plus d'infos : http://www.laquadrature.net/wiki/Verification_Liste_SACEM

Hors ligne

#14 Le 10/04/2009, à 00:09

Kurokame

Re : [Hadopi] Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Encore un cas typique de la feuille blanche pré-signée ?
Tient, on devrait signaler à indochine que leur site est mort, j'vois rien. tongue

#15 Le 10/04/2009, à 01:15

philarmonie

Re : [Hadopi] Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Kurokame a écrit :

Tient, on devrait signaler à indochine que leur site est mort, j'vois rien. tongue

bah non il est tout noir et tu peux aller nul part: ils l'ont black outé, c'est cohérent lol

Dernière modification par philarmonie (Le 10/04/2009, à 01:16)

#16 Le 13/04/2009, à 15:34

kikito

Re : [Hadopi] Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

www.manifestation-contre-hadopi.com/

Dernière modification par kikito (Le 13/04/2009, à 15:39)


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#17 Le 13/04/2009, à 23:27

Skippy le Grand Gourou

Re : [Hadopi] Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Intéressant tout ça. smile

On peut également citer :
Massilia Sound System
Cali

Et de l'autre côté de la Manche, des Grands de chez Grand… (Lire ici.)

Hors ligne