Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2009, à 14:08

duddy67

Ubuntu en iso 8859-15 ?

Bonjour,

Je suis en dualboot Windows/Ubuntu (8.10) et j'édite mes fichiers avec l'un et l'autre
des systèmes.
Le problème c'est que Windows est en 8859-15 (ou assimilé) et Ubuntu en utf-8, et
je n'arrête pas de me confronter au changement d'encodage (pb d'accents etc...).
Aussi, comme je n'utilise quasiment pas utf-8 j'aimerais basculer entièrement
Ubuntu en iso 8859-15.
J'ai vu qu'il fallait reconfigurer les variables locales mais je ne sais pas
trop ce que c'est ni comment faire.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la procédure ?

D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 08/04/2009, à 15:16

Jer!cho

Re : Ubuntu en iso 8859-15 ?

Voici une méthode trouvée sur le net et qui est sensée fonctionner avec Ubuntu > 7.04
A essayer, mais sans garantie ! (donc sauvegarde les fichiers avant modification)

Dans /var/lib/locales/supported.d/ supprimer le dossier "en" s’il existe.

Dans le fichier /var/lib/locales/supported.d/fr, commenter les lignes existantes et rajouter les lignes ci-dessous :

fr_FR@euro ISO-8859-15
fr_FR ISO-8859-15

Dans le fichier /etc/environment, commenter les lignes LANG et LANGUAGE existantes et rajouter les lignes ci-dessous :

LANG="fr_FR"
LANGUAGE="fr_FR"

Ensuite, reconfigurer les locales avec la commande :

sudo dpkg-reconfigure locales

Redémarrer la machine et tester les réglages avec la commande locale qui doit renvoyer une liste avec en particulier LANG=fr_FR.

Hors ligne

#3 Le 08/04/2009, à 19:00

duddy67

Re : Ubuntu en iso 8859-15 ?

Oui j'avais déjà vu ce post.
Je vais tester mais avant une question bête:
Comment on commente ce genre de fichier ?
Est ce un ", un // ou un /* */, la coloration syntaxique de Vim ne fonctionne pas avec ce fichier.

Hors ligne

#4 Le 08/04/2009, à 19:03

Link31

Re : Ubuntu en iso 8859-15 ?

Tu devrais plutôt passer ton logiciel windows en UTF8. L'unicode est tourné vers le futur, et tous les autres vieux encodages sont dépassés et devraient être évités autant que possible. De plus, passer tout le système en ISO sous Ubuntu pourrait éventuellement poser certains problèmes, vu que toute la distribution est prévue pour être en UTF8.

Hors ligne

#5 Le 08/04/2009, à 19:56

papillon41

Re : Ubuntu en iso 8859-15 ?

Dans la plupart des éditeurs, il existe des options de sauvegarde (codage des caractères).


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#6 Le 08/04/2009, à 20:43

duddy67

Re : Ubuntu en iso 8859-15 ?

Dans la plupart des éditeurs, il existe des options de sauvegarde (codage des caractères).

Oui je sais, c'est d'ailleurs ce que je fais avec Vim mais c'est contraignant et il suffit d'oublier une fois pour que le fichier soit sauvegardé en utf-8 au lieu d'iso 8859-15. mad (et rebelotte iconv).
Ce qui me pousse à rester en iso 8859-15 c'est que php5 ne reconnait pas l'utf-8 en natif, ce
qui alourdi le code avec dres utf8_encode() et utf8_decode() de partout.
Il y a bien sûr d'autre solution mais il faut avoir accès au php.ini ce qui n'est pas toujours le cas.

Hors ligne