#1 Le 08/04/2009, à 17:37
- Ax54
Résolution native de l'écran Samsung SyncMaster T220 [Info!].
Bonjour à tous;
Après avoir passé deux jours à essayer de configurer mon nouvel écran sous ubuntu en modifiant à la main le fichier xorg.conf (j'ai tout essayé ou presque : modelines, etc..), j'ai finalement découvert qu'il existe un souci avec certaines séries de ce modèle et je voulais le faire partager sur internet, si cela peut éviter que quelqu'un d'autre ne se prenne la tête pour rien.
Alors que le T220 est supposé posséder une résolution native de 1680 x 1050 (ce que son OSD dit également), il semblerait que sur certains modèles (dont le mien), les informations 'EDID' - sorte firmware de l'écran (pour que j'en comprends) - fait que l'écran se comporte comme s'il pensait que sa résolution native est, en fait, de 1280 x 1024!
Solution : aller au magasin et réclamer un autre écran ; j'ai ainsi reçu un autre T220 qui, lui, s'est automatiquement configuré en 1680 x 1050 lorsque je l'ai branché (rien à faire, en somme).
J'espère que ce sera utile pour quelqu'un.
Ax54
NB : sous windows, l'écran défectueux ne se mettait pas non plus en 1680x1050 mais bien en 1280 x 1024 au maximum.
#2 Le 27/04/2009, à 15:31
- sapetnioc
Re : Résolution native de l'écran Samsung SyncMaster T220 [Info!].
J'ai commandé 18 de ces écrans au boulot et la grande majorité d'entre eux indique une mauvaise résolution (idem sous Windows XP d'ailleurs). Comme nous avons des cartes NVidia, Il nous a été possible de contourner le problème en sauvegardant les informations EDID d'un moniteur qui marche (avec nvidia-settings) puis en forçant l'utilisation de ces informations en mettant la ligne suivante dans la section Device du fichier de configuration du serveur X:
Option "CustomEDID" "DFP-0:/etc/X11/SamsungT220.edid
.
#3 Le 27/04/2009, à 15:52
- Emralegna
Re : Résolution native de l'écran Samsung SyncMaster T220 [Info!].
Salut,
Étant donné que la résolution native n'est plus 1680*1050 mais 1280*1024 : n'y a-t-il pas de déformation, de flou, ou autre chose d'anormal avec l'EDID personnalisé dans fichier de configuration du serveur X ?