Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2009, à 00:27

nOoOb

[résolu] Configurer xp en ip fixe

Solution :

IP : 10.0.2.15
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle : 10.0.2.2
DNS : 10.0.2.3

Précisions de 0xdeadbeef :

Tu aurais pu préciser qu'elle concerne une VM dont l'interface est configurée en NAT. C'est bien sûr évident pour les gens familiarisés à VBox, mais pas pour ceux qui l'utilisent pour la première fois.

Si tu veux aller plus loin, il est possible d'obtenir une solution de NAT "custom" grâce à l'utilitaire VBoxManage. On peut faire beaucoup de choses avec, jusqu'à modifier le logo au démarrage du bios virtuel lol
C'est un peu du "tuning", mais il y a tout ce qu'il faut dans le manuel de VBox pour ça, à toi de voir..

Chez moi ça marche nickel smile Après j'imagine que si vous vous montez tout un réseau compliqué avec virtualbox, ça ne marchera plus comme ça, mais je pars du constat que si vous jouez à ça, vous savez faire un minimum, ou au moins que vous savez qu'il va falloir lire de la doc wink


Salut à tous,

Bon j'ai beau chercher, je n'ai pas du taper les bons mots clés car je ne trouve pas la réponse.

Je cherche à accéder au réseau sans me servir du service DHCP que je souhaiterais désactiver sur mon XP, j'ai renseigné 10.0.2.15 pour l'adresse ip (c'est celle que m'a donné le serveur dhcp virtualbox), 255.0.0.0 pour le masque de sous-réseau et pour la passerelle j'ai essayé ma freebox (192.168.0.254) l'ip "locale" de l'hôte (192.168.0.2) et pour les DNS j'ai essayé avec l'ip freebox et 192.168.0.2), je ne suis pas sûr d'avoir encore essayé toutes les combinaisons possibles, mais plutôt que de continuer à m'arracher les cheveux je préfère demander si quelqu'un peut m'expliquer quelles infos je dois mettre.

Merci d'avance smile

Dernière modification par nOoOb (Le 15/04/2009, à 16:05)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2009, à 00:45

Grunt

Re : [résolu] Configurer xp en ip fixe

Sur http://forum.xp-fr.org, peut-être? tongue

Sérieusement, je pense pas que ce soit ici que tu trouveras le plus de gens capables de t'aider: tu es sur un coin du Web où le taux d'utilisateurs de XP est assez faible.

#3 Le 15/04/2009, à 01:04

nOoOb

Re : [résolu] Configurer xp en ip fixe

Sacré Grand_Grunt ! Tu te doutes bien que si j'ai du virtualiser un xp c'est pas de gaieté de coeur hein, alors pas la peine de venir me faire la morale en plus, d'autant que si tu savais à quel point c'est pour la bonne cause que je fais ça, j'espère pouvoir vous le montrer d'ici quelques mois...
Enfin bref, c'est pas les utilisateurs d'XP qui m'intéressent, c'est les utilisateurs de VirtualBox, et comment te permets-tu d'affirmer qu'il y a si peu d'utilisateurs d'XP ici ? Je demande à voir...
De toutes façons j'ai réussi à régler mon problème autrement, donc je m'en fous un peu maintenant, même si j'aimerais bien mieux comprendre de manière générale comment on configure une ip fixe sur virtualbox.
Franchement, si c'est pas malheureux de se dire que si j'avais posé ma question de manière générale je n'aurais pas eu cette réponse (parce que si j'avais dit Debian ou CentOS la réponse aurait été tout aussi bonne pour que je le fasse ensuite sur XP en cachette !).
N'importe quoi...
Pour tout te dire Grand_Grunt, j'ai besoin d'XP car j'ai décidé à partir d'aujourd'hui de faire tous mes sites internet en full flash wink

Hors ligne

#4 Le 15/04/2009, à 08:13

Grunt

Re : [résolu] Configurer xp en ip fixe

lol

Comme passerelle il faut mettre l'adresse IP de la passerelle virtuelle fournie par VirtualBox.

Quand tu te mets en DHCP, elle n'est pas indiquée? Ou dans les paramètres de VirtualBox?

#5 Le 15/04/2009, à 08:30

flulu

Re : [résolu] Configurer xp en ip fixe

Salut
l'adresse ip que tu indiques me paraît incorrecte
l'adresse de ta passerelle doit être lisible dans le menu "système/administration/outils réseau"
pour ce qui est d'xp moi aussi je suis obligé de l'utiliser
la virtualisation c'est tentant mais il faut des ressources sinon ça rame
perso j'utilise flash avec wine ça fonctionne mieux et sans problèmes
juste une réflexion la meilleure façon de faire des sites ce n'est pas flash !
trop lourd trop d'incompatibilités avec de nombreux systèmes tu ne seras jamais sûr d'être lu correctement
il y a des alternatives open source, achète la revue linux : numéro spécial sur "wordpress" par exemple tout est expliqué

Hors ligne

#6 Le 15/04/2009, à 11:47

nOoOb

Re : [résolu] Configurer xp en ip fixe

lol
Grand_Grunt t'as vu ça ?
En fait mon histoire sur flash est une bonne grosse blague toute pourrie à destination de Grand_Grunt, j'ai une raison beaucoup plus valable d'être obligé de faire tourner xp en fait. Sinon l'adresse ip est tout ce qu'il y a de plus valable, c'est une adresse "locale".
Merci pour vos réponses smile

Dernière modification par nOoOb (Le 15/04/2009, à 11:47)

Hors ligne

#7 Le 15/04/2009, à 13:36

flulu

Re : [résolu] Configurer xp en ip fixe

bof pas très cool comme blague !

Hors ligne

#8 Le 15/04/2009, à 13:47

nOoOb

Re : [résolu] Configurer xp en ip fixe

Sorry sad
C'est vrai que si on ne connait pas Grand_Grunt c'est plus difficile à saisir ! (mais loin d'être impossible, faut quand même le reconnaitre).

Hors ligne

#9 Le 15/04/2009, à 14:18

Grunt

Re : [résolu] Configurer xp en ip fixe

Bon, ça donne quoi? Tu as trouvé l'adresse IP de la passerelle, quand tu restes en DHCP?

#10 Le 15/04/2009, à 14:42

nOoOb

Re : [résolu] Configurer xp en ip fixe

Ben ça donne que j'ai d'autres chats à fouetter, je suis arrivé à mes fins hier (tu sais quand tu m'as remballé lol ) d'une autre manière, donc j'en ai plus besoin, mais par respect pour ta curiosité et pour ne pas faire un topic qui aura servi à rien, je vais de ce pas vérifier ça smile

Passerelle en DHCP : 10.0.2.2
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
IP : 10.0.2.15

Je suis vraiment un boulet, je devais vraiment être fatigué hier pour demander un truc pareil quand je vois la facilité déconcertante avec laquelle j'ai trouvé l'info aujourd'hui alors que j'ai cherché hier... je suis parfois affligeant...

En espérant que ça puisse aider des gens que google enverra par là.
Ultime edit : Bon, j'ai voulu vérifier pour les gens qui atterriraient ici à la recherche de la réponse :
Bon par contre ces infos seules ne suffisent pas, j'ai mis l'adresse de la passerelle pour DNS et ça ne fonctionne pas, donc je laisse le soin au prochain galérien d'xp qui atterrira sur ce topic de le déterrer afin d'arriver un jour à un digne [résolu].

Je ne comprends pas que ça ne marche pas, tout semble bon, donc je dirais que le problème vient du DNS.
En même temps je ne sais pas si ça vaut le coup que je cherche la solution vu que j'en ai plus besoin et qu'il n'est pas certain que quelqu'un d'autre que moi ait besoin de ça.

Alors au suivant smile

Dernière modification par nOoOb (Le 15/04/2009, à 14:56)

Hors ligne

#11 Le 15/04/2009, à 15:01

Grunt

Re : [résolu] Configurer xp en ip fixe

Merci pour le retour d'infos, c'est rare sur le forum wink

Comme DNS tu peux mettre ce que tu veux, à condition que ce soit un serveur DNS.
Prends par exemple ceux de OpenDNS:
https://opendns.org (en bas à droite).

#12 Le 15/04/2009, à 15:06

nOoOb

Re : [résolu] Configurer xp en ip fixe

BON !
J'aime pas ne pas comprendre ! Même si ça me sert plus à rien de comprendre !

DONC :
DNS : 10.0.2.3

J'edit le premier topic pour mettre la solution en évidence et peut-être que j'irai poster la première page de sous-doc de ma vie smile

Edit : Ah j'avais pas vu ta réponse Grunt, ben j'ai trouvé le DNS par défaut de virtualbox visiblement.
En fait, je déteste lire un topic du style "ça y est j'y suis arrivé tout seul" et ne pas savoir comment le gars a fait, c'est pour ça que j'aime bien quand je lance un topic "technique" qu'il ne finisse pas en impasse, combien d'heures ai-je déjà perdu dans ma vie à lire des topics qui ne me servaient à rien alors que je cherchais déséspéremment une réponse, la force du Libre est dans l'échange des savoirs, j'essaie de remplir ma mission à ma petite échelle de noob. Après les trolls du café c'est autre chose lol

Dernière modification par nOoOb (Le 15/04/2009, à 15:13)

Hors ligne

#13 Le 15/04/2009, à 16:00

0xdeadbeef

Re : [résolu] Configurer xp en ip fixe

J'arrive après la bataille, mais je confirme que ta solution est correcte.

Bonne idée de l'avoir remontée au 1er post. Tu aurais pu préciser qu'elle concerne une VM dont l'interface est configurée en NAT. C'est bien sûr évident pour les gens familiarisés à VBox, mais pas pour ceux qui l'utilisent pour la première fois.

Si tu veux aller plus loin, il est possible d'obtenir une solution de NAT "custom" grâce à l'utilitaire VBoxManage. On peut faire beaucoup de choses avec, jusqu'à modifier le logo au démarrage du bios virtuel lol
C'est un peu du "tuning", mais il y a tout ce qu'il faut dans le manuel de VBox pour ça, à toi de voir..

#14 Le 15/04/2009, à 16:06

nOoOb

Re : [résolu] Configurer xp en ip fixe

Merci pour les précisions, je les remonte en 1er post car effectivement il s'agit d'un détail qui pourrait être bloquant pour certains.

Hors ligne