Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2009, à 01:16

Angelius

La souffrance (du développeur) au travail

Des nombreux post de se forum, beaucoup d'ubuntueros ont évoqué leur environnement de travail et la douleur qu'il peut provoquer. Alors il m'est venu l'idée de les partager si certains ont envi témoigner.

Alors vous allez me dire, est ce si horrible de travailler dans un environnement de travail qu'il n'est pas le notre ? A cela j'aimerais cité ma situation actuelle.

En stage depuis quelques mois dans une entreprise dont le métier n'est pas lié à l'informatique, je ne me suis pas fait d'illusions quand à ma chance de pouvoir développer avec l'environnement de mon choix, mais je n'aurais jamais suspecter que cela allait être si dur comme transition.

Mon environnement de travail favoris est le suivant :
- Système d'exploitation : n'importe quel linux, le principal c'est la liberté et la main sur le système
- IDE : terminal ( terminator ) + vim
- Navigateur : firefox avec les extensions de dev + vimperator
- Plusieurs outils libre ( cssed editor, bouml, interpreteur ruby )
- Framework web : rails

Maintenant au travail :
- Interdiction d'utiliser un linux ! Il n'est pas permis d'utiliser son portable, ce qui est logique, mais il est impossible d'utiliser un poste avec linux car le système d'authentification active directory ne le permet pas.
- Le progiciel de gestion integré ( ERP ) ne fonctionne bien que pour IE6, donc obligation de l'utiliser ! et il n'est pas permis d'utiliser firefox pour ses extensions permettant de contourner le parefeu. Le proxy refuse d'utiliser firefox pour tester les pages mis sur le serveur de l'entreprise
- Ce même logiciel est un soft de ibm, je vous laisse imaginer son degrès de fermeture.
- Il n'y a pas à dire, le terminal windows est vraiment pauvre ... l'explorer, l'organisation aussi
- Outils proposé comme ide et bien souvent utilisé: notepad et dreamweaver. Heureusement il y a gvim
- Par de rails qui tienne, mais la c'est bien compréhensible. Enfin ca fait bizarre de refaire autant de php ^^.
- Pour le reste, suite office et lotus pour la messagerie et la bureautique

Ce que je voudrais dire enfin, c'est qu'il y a dans tous cela une part qui peu parfaitement se justifier. Quand il s'agit de choix technologiques, surtout ceux aussi lourd qu'un ERP, c'est une décision de l'entreprise. On doit faire avec.
Cependant, quand les outils sont imposés on ne peut que souffrir en douleur. 

Ce qui est dommageable au fond, c'est l'on perd énormement en productivité !

Je ne veux pas lancer un débat sur les caprices de développeurs ou les différences entre les choix qui seraient fait par un développeur et par l'entreprise. Mais si des personnes ont envie de témoigner sur le sentiment qu'ils ont à utiliser les outils au travail, je les y invite !


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#2 Le 18/04/2009, à 13:32

enrix

Re : La souffrance (du développeur) au travail

Dans le developpement tu auras de grandes chances d'utiliser Windows, pour ce qui est réseau c'est kiff kiff

Dernière modification par enrix (Le 18/04/2009, à 13:32)

Hors ligne

#3 Le 18/04/2009, à 14:05

Skippy le Grand Gourou

Re : La souffrance (du développeur) au travail

lol

ANGELIUS, DÉMISSION !!!
ANGELIUS, DÉMISSION !!!
ANGELIUS, DÉMISSION !!!

Faut avoir le courage de ses opinions… wink

Hors ligne

#4 Le 18/04/2009, à 14:19

Angelius

Re : La souffrance (du développeur) au travail

Si je limite mon choix en entreprise à celle qui utilise du linux et le framework rails, je n'irais pas loin tongue

Mais dans bien des cas, personne n'est gagnant !


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#5 Le 18/04/2009, à 14:22

Koshie-2.0

Re : La souffrance (du développeur) au travail

Je refuse plus tard de travailler sur du Windows.

Nan mais.

Heureusement que le logiciel libre se fait de plus en plus présent.

#6 Le 18/04/2009, à 14:24

Skippy le Grand Gourou

Re : La souffrance (du développeur) au travail

Angelius a écrit :

Si je limite mon choix en entreprise à celle qui utilise du linux et le framework rails, je n'irais pas loin tongue

Entre limiter à linux et travailler avec IE6, il y a une marge… wink

Et VMWare ou un trux comme ça ?

Hors ligne

#7 Le 18/04/2009, à 15:39

lawl

Re : La souffrance (du développeur) au travail

Re: La souffrance (du développeur) au travail

Je refuse plus tard de travailler sur du Windows.

Nan mais.

Heureusement que le logiciel libre se fait de plus en plus présent.

J'espere pour toi que tu t'oriente vers un métiers ou tu n'a pas besoin d(un PC....



mais il est impossible d'utiliser un poste avec linux car le système d'authentification active directory ne le permet pas.

Euh je vois pas trop le rapport jamais eu de problème à utiliser GNU/Linux dans ma boite qui gère l'authentification par AD.

Ce même logiciel est un soft de ibm, je vous laisse imaginer son degrès de fermeture

Non je n'imagine pas pourtant ma boite est trés IBM, fraudais pas cracher dans la soupe  IBM est un trés gros contributeur Linux.

Hors ligne

#8 Le 18/04/2009, à 17:28

obiwankennedy

Re : La souffrance (du développeur) au travail

Personnellement, je fais un stage dans une boite qui fait du C++ avec Qt. Tous leur développement sont cross-platform donc j'ai pu avoir mon petit GNU/Linux. Le seul problème c'est que au début j'avais pas les droits sudo donc impossible de faire un apt-get. Du coup, j'ai passé des après-midi a courir après l'admin pour qu'il me les installe.  Avec cette expérience, j'espère bien obtenir un job dans ce même domaine donc j'ai bon espoir de garder mes outils de travail.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#9 Le 18/04/2009, à 17:36

Skippy le Grand Gourou

Re : La souffrance (du développeur) au travail

lawl a écrit :

J'espere pour toi que tu t'oriente vers un métiers ou tu n'a pas besoin d(un PC....

Tous les métiers qui nécessitent de travailler sur PC n'imposent pas de travailler sous Windows, heureusement… roll

Hors ligne

#10 Le 18/04/2009, à 18:05

bruno_pages

Re : La souffrance (du développeur) au travail

Bonjour,

Angelius, là ou je travaille ou peux utiliser comme on le souhaite Windows et Linux et les IDE que l'on veut, sauf que sur le principal projet sur lequel je travaille on est obligé d'utiliser Rational Rose comme modeleur UML. Coté souffrance c'est pas mal ... surtout que je suis l'auteur de Bouml que tu cites dans ta liste wink

Bruno

P.S. ceci dit c'est le fait d'utiliser Rose qui m'a justement décidé à faire Bouml tongue

Hors ligne

#11 Le 18/04/2009, à 18:17

PPdM

Re : La souffrance (du développeur) au travail

salut
moi je fais de l'installation, de la migration et du dépannage (matériel et tout ce qui en découle)
donc c'est 99% de windows sur les pc et sur les serveurs locaux.
et des windows bridés, souvent, pas a jour et avec du NAV qui fout une merde pas croyable (encore que depuis plus d'un an les grands comptes laissent tomber symantec)
c'est pas toujours amusant mais il faut gagner sa vie!!!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 18/04/2009, à 18:53

nalian34

Re : La souffrance (du développeur) au travail

un compromis est d'installer VirtualBox et de faire un disque linux

Hors ligne

#13 Le 18/04/2009, à 19:59

Angelius

Re : La souffrance (du développeur) au travail

Euh je vois pas trop le rapport jamais eu de problème à utiliser GNU/Linux dans ma boite qui gère l'authentification par AD.

L'intéropérabilité de l'AD est pourtant légendaire ! Mais si tu as une technique, je suis preneur.

Non je n'imagine pas pourtant ma boite est trés IBM, fraudais pas cracher dans la soupe  IBM est un trés gros contributeur Linux.

Tant que cela les arrange ils sont partant, mais ils sont quand même des rois pour ce qui est des soft propriétaires totalement fermé !


Angelius, là ou je travaille ou peux utiliser comme on le souhaite Windows et Linux et les IDE que l'on veut, sauf que sur le principal projet sur lequel je travaille on est obligé d'utiliser Rational Rose comme modeleur UML. Coté souffrance c'est pas mal ... surtout que je suis l'auteur de Bouml que tu cites dans ta liste wink

C'est un vrai plaisir d'échanger ces quelques mots avec toi alors ! Bouml est un très bon soft et qui correspond bien à ce que j'attend d'un logiciel : pratique,  bien pensé et qui remplit bien sa tache.
J'ai travailler avec un éditeur bouml fait en java pour java ( je ne vais pas me souvenir du nom ), mais c'est dommage que tu sois dans un tel paradoxe ! Et pourquoi cette obligation de rose ?


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#14 Le 18/04/2009, à 20:35

PPdM

Re : La souffrance (du développeur) au travail

salut
@agelius

Maintenant au travail :
- Interdiction d'utiliser un linux ! Il n'est pas permis d'utiliser son portable, ce qui est logique, mais il est impossible d'utiliser un poste avec linux car le système d'authentification active directory ne le permet pas.

la soluce
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_ajouter_machine_ubuntu_dans_domaine_active_directory big_smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 18/04/2009, à 20:39

lawl

Re : La souffrance (du développeur) au travail

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_ajouter_machine_ubuntu_dans_domaine_active_directory

Tant que cela les arrange ils sont partant, mais ils sont quand même des rois pour ce qui est des soft propriétaires totalement fermé !

Ben oui toutes les entreprises qui contribu au libre le font de facon intéressé cela n'empêche pas qu'IBM est un gros contributeur et qu'il aide le libre et que l'on est presque tous sur des machines dont les spécification ont ete faite par IBM.

Tous les métiers qui nécessitent de travailler sur PC n'imposent pas de travailler sous Windows, heureusement

Si tu travaille en entreprise une grande majorité te l'impose roll

Hors ligne

#16 Le 19/04/2009, à 10:17

bruno_pages

Re : La souffrance (du développeur) au travail

Bonjour tous,

Angelius a écrit :

...c'est dommage que tu sois dans un tel paradoxe ! Et pourquoi cette obligation de rose ?

A priori je pense que les responsables ont peur de changer d'outil, il faut dire que c'est toujours difficile après plusieurs années et dans le cadre d'un développement toujours en cours, en plus on avait payé les licences tellement cher à l'époque.
Cela n'a évidemment pas toujours été le cas, mais Bouml fait maintenant parti de la liste des outils recommandés, liste très courte puisqu'il n'y a que 3 outils !
Le problème c'est que l'utilisation de Rose est tellement lente et buguée qu'en fait on met péniblement le modèle à jour lorsqu'on ajoute des classes ou autre, mais qu'on ne travaille plus sur les diagrammes. Bref c'est tout sauf de la modélisation, et ces mises à jour ne servent en fait à rien si ce n'est suivre l'état du code sans aucune plus value réelle, et que ce qui devrait prendre quelque minutes ou secondes demande des fois une demi journée avec de gros énervement à la clef.
Heureusement que lorsqu'il faut sortir une doc rapidement je peux utiliser Bouml wink

Hors ligne

#17 Le 19/04/2009, à 10:40

Angelius

Re : La souffrance (du développeur) au travail

A priori je pense que les responsables ont peur de changer d'outil, il faut dire que c'est toujours difficile après plusieurs années et dans le cadre d'un développement toujours en cours, en plus on avait payé les licences tellement cher à l'époque.

Exactement, c'est un choix qui a été fait avant et qu'il faut rentabiliser avant de passer à un autre système. Dans le processus de migration des outils, le changement des applications métiers vient juste après le changement des autres logiciels ( bureautique, navigateur ).
Ce qui est dommage ici, c'est que ce même ERP impose les logiciels qui tourne à coté.

L'ancien outils dont je me servais pour les diagrammes étaient tout aussi lourd. Parfois je me demandais si faire des dessins sous gimp ne serait pas plus efficace ... Et puis le fait qu'il n'était absolument pas modulable était vraiment une faiblesse.

Mais qu'est ce qui justifie alors l'utilisation de Rose ? quel sont les arguments qui y sont favorables ?


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#18 Le 19/04/2009, à 12:29

daemon666

Re : La souffrance (du développeur) au travail

L'utilisation d'IE6 est très présente en entreprise. Pour ma part je développe en JSF.
On utilise Windows pour le desktop et le serveur (c'est une vrai plait ce 2003 par contre).
L'IDE est Rational Software Architect (de IBM) qui est basé sur Eclipse (c'est Eclipse avec des librairies proprio), qui est pas trop mal mais c'est une vielle version (je galère pour avoir du XHTML, l'IDE me régénère a chaque fois du HTML -_-)
Et nous utilisons ClearCase pour le travail collectif, et Lotus pour les mails.
Le principal problème, c'est qu'on doit développer des site compatible IE 6, voir aussi IE4 (plus rare).
En effet, la plupart des clients ne gère pas leur parc info et ne peuvent strictement pas évoluer. Bien sur l'entreprise ne peut se permettre de perdre ses clients et donc s'adapte a ceux-ci.
L'entreprise n'est donc pas forcément à blâmer, souvent dans les grosses structures, c'est très lent pour évoluer, malheureusement.
Ca finira par venir je pense, il faut être patient.

Hors ligne